360L Jaubert du bout du monde(Finis Terrae)
+11
alspit
Max44
Sylvain.f
jonathan974
Deedoo
Tonio125
piquesegue
hellzarot
Joé
tontondide
Bilbnot
15 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: 360L Jaubert du bout du monde(Finis Terrae)
Apres 3 mois. Recente poussée de bryopsis. Et manque manifeste de magnesium, d'ou une regression rapide des algues.
Bilbnot- Messages : 238
Question: Comment peux s'expliquer un manque important de Magnesium dans un Jaubert? Je suis obligé d'en rajouter maintenant...
Bonjour Bilbnot,
Quid de la supplémentation! La principale consommation du magnésium dans nos aquariums est du à la calcification des coraux, mais vu le nombre de coraux qui sont présents dans ton bac je ne pense pas que cela pose un réel problème pour l'instant.
Le réacteur naturel du sol Jaubert dépend de nombreux paramètres et il est difficile de dire aujourd'hui à quel moment il deviendra efficace.
Je suppose que tu utilises de l'eau osmosée?
@+
Quid de la supplémentation! La principale consommation du magnésium dans nos aquariums est du à la calcification des coraux, mais vu le nombre de coraux qui sont présents dans ton bac je ne pense pas que cela pose un réel problème pour l'instant.
Le réacteur naturel du sol Jaubert dépend de nombreux paramètres et il est difficile de dire aujourd'hui à quel moment il deviendra efficace.
Je suppose que tu utilises de l'eau osmosée?
@+
Joé- Admin
2/3 d'eau de pluie, et 1/3 de conduite environ. Une chose est sure, du jour ou j'ai rajouter du magnesium, les coraux ont repris du poil de la bete et la croissance a pris une nouvelle tournure tres positive
Bonjour Bilbnot,
Si c'est positif il faut continuer les ajouts de magnésium en attendant une stabilité du système.
@+
Si c'est positif il faut continuer les ajouts de magnésium en attendant une stabilité du système.
@+
Joé- Admin
Petite photo après quasiment 6 mois d’existence. Je galère avec une invasion de cyanobactéries. Dans l'ensemble, la plupart des coraux se sont développés. Sauf les accroporas qui soit blanchissent, soit végètent.
Bonjour Bruno,
Ne t'inquiète pas, les cyanos vont disparaître au fil du temps, mais continue à les aspirer afin de les affaiblir.
@+
Ne t'inquiète pas, les cyanos vont disparaître au fil du temps, mais continue à les aspirer afin de les affaiblir.
@+
Joé- Admin
Désolé, joé, je ne me prénomme pas Bruno
A quoi peuvent-etre dues ces cyanos? L'ajout de qq chose est il necessaire?
A quoi peuvent-etre dues ces cyanos? L'ajout de qq chose est il necessaire?
Désolé , avec tous les pseudos j'en perds mon latin!
Je n'ai aucune idée de l'origine de la cyanobactérie de ton bac, mais lorsque la microfaune sera suffisamment développée elle va disparaître. Ne touche à rien pour l'instant! Dans l'immédiat il faut te contenter de l'extraire du bac avec un petit tube et du perlon.
@+
Je n'ai aucune idée de l'origine de la cyanobactérie de ton bac, mais lorsque la microfaune sera suffisamment développée elle va disparaître. Ne touche à rien pour l'instant! Dans l'immédiat il faut te contenter de l'extraire du bac avec un petit tube et du perlon.
@+
Joé- Admin
Petites photos du jour(J'espere qu'elles seront visible par tout le monde, les liens viennent de mon FB)
Vue d'ensemble, prises ce matin vers 9h, les leds sont en mode levée de soleil.
Le couple d'Amphiprion, qui ont adopté le montipora plateau rouge, qu'ils partagent avec un Gobidon okinawae
Autre vue du montipora
Vue sur le "pillier" droit. Avec de bas en haut, un montipora plateau vert, un bernard l'ermite, des Discosomas rouge, un Ricordea florida vert, un Sarcophyton, et tout en haut, qui a du mal un Acropora(c'est le seul corail qui a du mal dans mon bac pour le moment)
Mon Pavona Cactus, qui est en pleine croissance, il était tout petit qd je l'ai eu. Il fait plein de "bourgeons" depuis qq semaines.
Briareum ou Pachyclavularia ou Xenia, a définir, la croissance est foudroyante, il va bientot falloir que j’élague tout ca. Sur la droite, on apercoit mon Caulastrea Jaune, et au dessous, mes discosomas vert.
Vue sur le pillier gauche du bac.
Vue sur le Sinularia et l'Euphilia
Lobophyton et Ricordea Florida vert. On peut voir des eponges et autres bestioles filtreuses
Madame Amphiprion qui parade devant les Caulastrea et Capnella je pense.
Ma petite collection de Zooanthus.
Vue d'ensemble, prises ce matin vers 9h, les leds sont en mode levée de soleil.
Le couple d'Amphiprion, qui ont adopté le montipora plateau rouge, qu'ils partagent avec un Gobidon okinawae
Autre vue du montipora
Vue sur le "pillier" droit. Avec de bas en haut, un montipora plateau vert, un bernard l'ermite, des Discosomas rouge, un Ricordea florida vert, un Sarcophyton, et tout en haut, qui a du mal un Acropora(c'est le seul corail qui a du mal dans mon bac pour le moment)
Mon Pavona Cactus, qui est en pleine croissance, il était tout petit qd je l'ai eu. Il fait plein de "bourgeons" depuis qq semaines.
Briareum ou Pachyclavularia ou Xenia, a définir, la croissance est foudroyante, il va bientot falloir que j’élague tout ca. Sur la droite, on apercoit mon Caulastrea Jaune, et au dessous, mes discosomas vert.
Vue sur le pillier gauche du bac.
Vue sur le Sinularia et l'Euphilia
Lobophyton et Ricordea Florida vert. On peut voir des eponges et autres bestioles filtreuses
Madame Amphiprion qui parade devant les Caulastrea et Capnella je pense.
Ma petite collection de Zooanthus.
Il évolue bien ton bac.
Très belle collection de zohantus
Très belle collection de zohantus
Tonio125- Messages : 1718
Petite photo au bout de 10mois
Bonjour Bilbnot,
Les coraux semblent évoluer normalement. As-tu réaliser quelques tests (Ca,mg..)?
@+
Les coraux semblent évoluer normalement. As-tu réaliser quelques tests (Ca,mg..)?
@+
Joé- Admin
Tests bandelettes uniquement. Et il n'y a pas le mg. Qui je le sais pertinemment est le facteur limitant de mon bac.
0 no2
0 no3
Ca >400
pH 8.2
kh entre 3 et 6 °d
0 no2
0 no3
Ca >400
pH 8.2
kh entre 3 et 6 °d
Effectivement, le magnésium est très important dans la calcification des coraux. Afin d'éviter les contraintes, il peut s'ajouter avec une simple pompe doseuse.
@+
@+
Joé- Admin
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'en theorie dans du maerl, le taux de magnesium est ideal. Donc, je ne capte pas pourquoi mon taux de Ca est OK, et mon taux de Mg est dans les choux.
Peut-etre que je pourrais rajouter un sable d'une autre nature pour qu'a la dissolution le taux de Mg soit maintenu. Qu'en pensez vous?
Peut-etre que je pourrais rajouter un sable d'une autre nature pour qu'a la dissolution le taux de Mg soit maintenu. Qu'en pensez vous?
Il faudrait déjà tester le taux de magnésium . Le métabolisme des organismes et microorganismes qui vivent sur et entre les grains du sédiment (maërl ou sable de corail) qui constitue le sol d'un « Jaubert » est plus complexe qu'on ne le pense.
@+
@+
Joé- Admin
Ton bac est très beau et les coraux ont l'air sain. Tu n'as peut être pas de carence en Mg ? Dans mon bac je n'en ai jamais ajouté et il se maintient à 1200 mg/L (et mon sol est composé de maerl )
Max44- Conseiller
Il y a qq mois, j'ai eu une explosion de bryopsis, et les discosoma qui regressaient, une petite idée d'un pb venant du Mg, j'en ai rajouté, et du jour au lendemain, les disco étaient a nouveau grand comme la paume de la main de mes fils... Vu le prix excessif des test Mg(et n'ayant jamais ete un grand fanatique des test aquario), je n'ai pas fait la demarche d'en acheter... Je vais essayer de voir si lorsque j'irai a la ferme de corail la semaine prochaine, Rémi ou Yohann ne peuvent pas me faire un p'tit test de derriere les fagots
Et merci Max, ca fait bien plaisir ton message
Et merci Max, ca fait bien plaisir ton message
Hello,
Un test Salifert Mg coûte seulement 10 euros , mais c'est toujours 10 euros. Malgré tout, si ton bac fonctionne bien, et apparemment c'est le cas, il est inutile de modifier les paramètres.
@+
Un test Salifert Mg coûte seulement 10 euros , mais c'est toujours 10 euros. Malgré tout, si ton bac fonctionne bien, et apparemment c'est le cas, il est inutile de modifier les paramètres.
@+
Joé- Admin
Petite mise a jour:
Le test Mg a ete fait et annonce un taux d'environ 950 - 1000mg/l, ca confirme mon impression. Depuis, je rajoute regulierement du magnesium a hauteur de 300mg par ajout. Les coraux apprecient fortement!
Par contre, je me bats contre une invasion de Cyano, qui se developpe principalement sur le sable. Je cherche l'origine, et une solution, mais pour le moment, je ne trouve pas. J'hesite a chercher une source de microfaune exterieure pour doper la mienne.
Le test Mg a ete fait et annonce un taux d'environ 950 - 1000mg/l, ca confirme mon impression. Depuis, je rajoute regulierement du magnesium a hauteur de 300mg par ajout. Les coraux apprecient fortement!
Par contre, je me bats contre une invasion de Cyano, qui se developpe principalement sur le sable. Je cherche l'origine, et une solution, mais pour le moment, je ne trouve pas. J'hesite a chercher une source de microfaune exterieure pour doper la mienne.
Hello,
Il y a le kit Daphbio, mais je ne garantis pas le résultat.
@+
Il y a le kit Daphbio, mais je ne garantis pas le résultat.
@+
Joé- Admin
Oui Joé, j'y pensais serieusement. De fois, je me demande, si je ne devrais pas aller chercher du sable sur la côte pour ajouter de la microfaune, mais je ne pense pas que ca resisterai dans mon bac.
J'espere que ca va pas etre trop grand tout ca
J'espere que ca va pas etre trop grand tout ca
Superbes tes photos, particulièrement le clown dans son sarcophyton.
Tonio125- Messages : 1718
Bravo il est super ton bac
alspit- Messages : 201
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6