360L Jaubert du bout du monde(Finis Terrae)
+11
alspit
Max44
Sylvain.f
jonathan974
Deedoo
Tonio125
piquesegue
hellzarot
Joé
tontondide
Bilbnot
15 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
360L Jaubert du bout du monde(Finis Terrae)
Comme deja annoncé dans ma presentation,
mon 360L amazonien, est voué a basculer en eau de mer. Le reste des plantes dans ce bac va partir aujourd'hui, aupres d'autres aquariophiles. L'objectif, est de nettoyer a fond le bac durant les soirées de la semaine, et le bac sera, dans l'ideal, Jauberisé durant le week end prochain. Un tour a la Ferme de Corail pour aller chercher du sable vivant, 80kg je pense, est ce suffisant?
Les callebotis pour le plenum seront fait en cagette PVC de super marché.
Je me tate toujours, entre moustiquaire et feutre geotextile, j'ai un peu peur du colmatage qd meme.
Les pierres vivantes. Je me demande si je ne vais simplement pas basculer celles de mon 100L berlinois et rajouter qq aquaroches. Seul Hic, si je fais ca, je bouleverse mon petit bac, et j'ai peur pour la population que j'ai dedans. Est il envisageable de basculer de suite l'ensemble de ce bac dans le 360 et installer provisoirement l'ecumeur(tunze 9002) dessus?
Concretement, est ce que c'est judicieux, ou un pic de nitrites risque d’allumer toute ma population?
mon 360L amazonien, est voué a basculer en eau de mer. Le reste des plantes dans ce bac va partir aujourd'hui, aupres d'autres aquariophiles. L'objectif, est de nettoyer a fond le bac durant les soirées de la semaine, et le bac sera, dans l'ideal, Jauberisé durant le week end prochain. Un tour a la Ferme de Corail pour aller chercher du sable vivant, 80kg je pense, est ce suffisant?
Les callebotis pour le plenum seront fait en cagette PVC de super marché.
Je me tate toujours, entre moustiquaire et feutre geotextile, j'ai un peu peur du colmatage qd meme.
Les pierres vivantes. Je me demande si je ne vais simplement pas basculer celles de mon 100L berlinois et rajouter qq aquaroches. Seul Hic, si je fais ca, je bouleverse mon petit bac, et j'ai peur pour la population que j'ai dedans. Est il envisageable de basculer de suite l'ensemble de ce bac dans le 360 et installer provisoirement l'ecumeur(tunze 9002) dessus?
Concretement, est ce que c'est judicieux, ou un pic de nitrites risque d’allumer toute ma population?
Dernière édition par Bilbnot le Lun 24 Fév 2014 - 16:55, édité 1 fois
Bilbnot- Messages : 238
Re: 360L Jaubert du bout du monde(Finis Terrae)
pourquoi veux-tu prendre un feutre géotextile qui me parait inapproprié, alors que la toile pour moustiquaire va si bien
tontondide- Messages : 409
A dire vrai, il y a 2 raisons:
- Le feutre geotextile allie tous les avantages pour le plenum. Perméabilitée a l'eau, imperméabilité aux particules. imputrescibilitée, neutralité physico-chimique, et accessoirement, il s'agit de materiaux de recyclage, donc "bio-ethique".
- J'en ai deja et ca ne me coutera donc rien.
L'autre défaut, c'est la finesse de la "filtration" mecanique, et donc un grand risque de colmatage. Cela dit, n'est ce pas la meme chose avec la moustiquaire?
- Le feutre geotextile allie tous les avantages pour le plenum. Perméabilitée a l'eau, imperméabilité aux particules. imputrescibilitée, neutralité physico-chimique, et accessoirement, il s'agit de materiaux de recyclage, donc "bio-ethique".
- J'en ai deja et ca ne me coutera donc rien.
L'autre défaut, c'est la finesse de la "filtration" mecanique, et donc un grand risque de colmatage. Cela dit, n'est ce pas la meme chose avec la moustiquaire?
Qu'en pensez vous a propos du dernier paragraphe concernant les PVs?
Bonjour Bilbnot,
Oui bien sûr, tu peux utiliser ton écumeur provisoirement.
@+
Oui bien sûr, tu peux utiliser ton écumeur provisoirement.
@+
Joé- Admin
Alors,
mon bac est vidé, nettoyé. La moustiquaire est prête, je vais préparer le plenum demain. Le sable vivant est réservé, je vais le chercher samedi a la ferme de corail. Par contre, j'ai l'impression que l'offre special forum n'a pas ete appliquée.
Pour l'eau de mer, la logistique pour aller chercher 300L d'eau naturelle, me semblait galere a gerer, du coup, ca va se terminer en eau articielle, et sera lors des changements d'eau en naturelle.
Du coup, Joé, tu me confirmes que je peux des ce week-end basculer mon 100L et sa population dedans?
mon bac est vidé, nettoyé. La moustiquaire est prête, je vais préparer le plenum demain. Le sable vivant est réservé, je vais le chercher samedi a la ferme de corail. Par contre, j'ai l'impression que l'offre special forum n'a pas ete appliquée.
Pour l'eau de mer, la logistique pour aller chercher 300L d'eau naturelle, me semblait galere a gerer, du coup, ca va se terminer en eau articielle, et sera lors des changements d'eau en naturelle.
Du coup, Joé, tu me confirmes que je peux des ce week-end basculer mon 100L et sa population dedans?
test ton eau de mer avant , la cote atlantique a pas mal d'azote
sinon bon démarrage
sinon bon démarrage
hellzarot- Modérateur
Je l'utilise deja dans le 100L
ok pas de souci alors
hellzarot- Modérateur
Un transfert est toujours risqué...
A ta place, j'attendrais quelques jours avant de transférer le vivant dans ton nouveau bac Jaubert, voire plusieurs semaines pour les poissons.
Tu ne décris pas lesquels tu vas introduire, mais ce n'est pas forcément idéal de démarrer d'entrée de jeu avec des prédateurs...
Ensuite:
- Transfert avec poissons: Ecumeur obligatoire pendant plusieurs mois.
- Transfert sans poissons: Ecumeur non obligatoire
piquesegue- Messages : 373
Il n'y a en soit, pas d'urgence a basculer la population du 100L dans le 360, sauf les pierres vivantes. Mais la tout de suite, l'idée d'avoir le Tunze 9002 et son silence remarquable dans le salon, ca me refroidit
Ma population, pour le moment, se limite a un Amphiprion occelaris, et un Pomacentrus caeruleus.
J'ajoue aussi que j'ai deja de la macro et microfaune dans le sable, donc...
Ma population, pour le moment, se limite a un Amphiprion occelaris, et un Pomacentrus caeruleus.
J'ajoue aussi que j'ai deja de la macro et microfaune dans le sable, donc...
Bonjour Bilbnot,
En règle générale et lors d'un transfert, je fais toujours fonctionner mes aquariums un mois voire deux mois à vide et j'ajoute seulement quelques pierres vivantes.
Je comprends ton impatience, mais un bac "Jaubert" ne réagit pas aussi rapidement qu'un bac "berlinois". Les bactéries ont besoin d'un peu de temps pour devenir efficaces.
@+
En règle générale et lors d'un transfert, je fais toujours fonctionner mes aquariums un mois voire deux mois à vide et j'ajoute seulement quelques pierres vivantes.
Je comprends ton impatience, mais un bac "Jaubert" ne réagit pas aussi rapidement qu'un bac "berlinois". Les bactéries ont besoin d'un peu de temps pour devenir efficaces.
@+
Joé- Admin
Oula, non, pas d'impatience J'ai juste un peu peur de pas faire les choses bien. Concernant, la patience, ca fait presque 10ans que j'attend de pouvoir commencer un recifal digne de ce nom, pour rien au monde, je prendrais de risque a bruler les etapes
En parlant d'etape,
Creation du Plenum:
est ce suffisant en surface au sol?
En parlant d'etape,
Creation du Plenum:
est ce suffisant en surface au sol?
Tu peux ajouter la moitié d'une plaque et ce sera parfait
@+
@+
Joé- Admin
Merci
Je n'ai plus qu'a enroulé tout ca dans la moustiquaire, et samedi couvrir de sable vivant.
J'essayerai de faire qq photos a la ferme de corail, pour vous faire partager tout ca
Je n'ai plus qu'a enroulé tout ca dans la moustiquaire, et samedi couvrir de sable vivant.
J'essayerai de faire qq photos a la ferme de corail, pour vous faire partager tout ca
Avant que tu n'attaques, un petit conseil en passant:
Avant de mettre le sable, introduis quelques litres d'eau dans le bac.
Ne mets pas le sable à sec, et puis l'eau par la suite.
Beaucoup de gens font comme ça et emprisonnent une quantité d'air non négligeable sous le plénum et dans le sable, et ça met des mois à disparaitre.
piquesegue- Messages : 373
piquesegue a écrit:
Avant que tu n'attaques, un petit conseil en passant:
Avant de mettre le sable, introduis quelques litres d'eau dans le bac.
Ne mets pas le sable à sec, et puis l'eau par la suite.
Beaucoup de gens font comme ça et emprisonnent une quantité d'air non négligeable sous le plénum et dans le sable, et ça met des mois à disparaitre.
Merci bcp C'est donc ce que je vais faire aujourd'hui ^^
Excellent ton conseil Philippe pour éviter l'air dans le plenum au démarrage, il fallait y penser ...
Tonio125- Messages : 1718
Voila c'est fait.
Demain, direction la ferme de corail
Demain, direction la ferme de corail
a ajouté au tuto ce conseil , histoire de profité au futur
sinon courage pour le sable
sinon courage pour le sable
hellzarot- Modérateur
Tu as utilisé quoi pour le plénum ?
Deedoo- Messages : 197
Des cagettes en plastique. Trouvées en supermarché. budget 0€
Mon bac est en eau!
J'hesite a utiliser l'eau du bol de mon ecumeur pour "polluer" le bac
J'hesite a utiliser l'eau du bol de mon ecumeur pour "polluer" le bac
Le grand moment est enfin arrivé. J'ai hâte de voir la suite
jonathan974- Messages : 134
Moi aussi
J'aurai aimé avoir des conseils precis concernant les PVs. Il me semble qu'il faut eviter trop de contact physique entre les Pvs et le sable. Concretement, comment procedez vous? Qq aurait il assez le temps pour me faire qq photos de comment il a procedé?
Le coté nuage laiteux, est en passe de disparaitre. Vivement que ca devienne limpide
J'aurai aimé avoir des conseils precis concernant les PVs. Il me semble qu'il faut eviter trop de contact physique entre les Pvs et le sable. Concretement, comment procedez vous? Qq aurait il assez le temps pour me faire qq photos de comment il a procedé?
Le coté nuage laiteux, est en passe de disparaitre. Vivement que ca devienne limpide
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6