Premier bac 360L
+5
tontondide
Joé
piquesegue
Bilbnot
tiofred
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Premier bac 360L
Bonjour.
Voici en quelques mots le projet :
Je vais racheter un bac d'eau douce 120 X 50 X 72 cm avec meuble.
Il y a un compartiment chauffage et filtration.
Il faudra certainement changer les tubes néons pour des plus puissants, eau de mer oblige.
Je donnerais la référence dès que j'ai le bac.
Avec un peu de bol, j'ai le bac chez moi ce WE.
Je le rince bien et je le mets dans le salon.
Dois je enlever le compartiment ? Sachant que ma femme est frileuse, il fait 22°C mini.
Pour le brassage, il va me falloir deux pompes de faible débit.
Je dois bien sur acheter de quoi faire le plenum.
J'ai deux magasins de jardinage dans le coin, des caillebotis en plastique devraient convenir.
Pour la moustiquaire je vais regarder dans la remise s'il en reste une (ou deux, pour pouvoir faire deux couches de sable et protéger la couche basse des fouisseurs).
S'il faut rehausser les caillebotis, je pense à des sections de tube PVC réparties au fond.
Pour ce qui est du sable, faire un mélange aragonite/calcite est il une bonne idée ?
Savez vous où en commander (90kg~) pour être livré rapidement ?
Une fois ceci installé, je remplis d'eau de mer décantée quelques heures.
Je voudrais mettre 4 ou 5 pv maxi par la suite.
Voilà pour l'instant, je continue à m'informer.
J'aurais la possibilité de mettre des crevettes vivantes pêchées sur la côte.
a++
PS:
J'oubliais, le CAF m'interdit les escargots dans le bac (don't ask). Je ne pourrais pas en mettre, et il faudra que j'éradique ceux qui apparaîtraient. Si vous avez une solution pour compenser leur absence (oursins, ophiures, etc.), et une pour les éradiquer si apparition il y a...
Merci
Voici en quelques mots le projet :
Il faudra certainement changer les tubes néons pour des plus puissants, eau de mer oblige.
Dois je enlever le compartiment ? Sachant que ma femme est frileuse, il fait 22°C mini.
Pour le brassage, il va me falloir deux pompes de faible débit.
Je dois bien sur acheter de quoi faire le plenum.
J'ai deux magasins de jardinage dans le coin, des caillebotis en plastique devraient convenir.
Pour la moustiquaire je vais regarder dans la remise s'il en reste une (ou deux, pour pouvoir faire deux couches de sable et protéger la couche basse des fouisseurs).
S'il faut rehausser les caillebotis, je pense à des sections de tube PVC réparties au fond.
Pour ce qui est du sable, faire un mélange aragonite/calcite est il une bonne idée ?
Savez vous où en commander (90kg~) pour être livré rapidement ?
Une fois ceci installé, je remplis d'eau de mer décantée quelques heures.
Je voudrais mettre 4 ou 5 pv maxi par la suite.
Voilà pour l'instant, je continue à m'informer.
a++
PS:
J'oubliais, le CAF m'interdit les escargots dans le bac (don't ask). Je ne pourrais pas en mettre, et il faudra que j'éradique ceux qui apparaîtraient. Si vous avez une solution pour compenser leur absence (oursins, ophiures, etc.), et une pour les éradiquer si apparition il y a...
Merci
tiofred- Messages : 27
Re: Premier bac 360L
Bonjour,
Pour ce qui est du sable, la ferme de corail, tu y trouveras ton bonheur.
Pour les escargots, j'avoue ne pas savoir quoi proposer en remplacement! Ça travaille bien qd même. Mais bon, si c'est pour retrouver madame debout sur la table a crier de peur... Effectivement, va falloir trouver autre chose
Avec un peu de "chance", nos deux 360L seront lancés en même temps, et on pourra suivre l’évolution de l'un et l'autre en parallèle.
Pour ce qui est du sable, la ferme de corail, tu y trouveras ton bonheur.
Pour les escargots, j'avoue ne pas savoir quoi proposer en remplacement! Ça travaille bien qd même. Mais bon, si c'est pour retrouver madame debout sur la table a crier de peur... Effectivement, va falloir trouver autre chose
Avec un peu de "chance", nos deux 360L seront lancés en même temps, et on pourra suivre l’évolution de l'un et l'autre en parallèle.
Bilbnot- Messages : 238
Bonjour tiofred,
tu sembles bien pressé de mettre ce bac en eau...
Quelques commentaires:
Difficile de te donner une réponse sans avoir vu des photos du bac.
Le compartiment filtration pourrait être d'une grande utilité pour aspirer le film bactérien qui se formera en surface (au besoin, une petite modif sera nécessaire), ainsi que pour cacher le combiné chauffant, une pompe et éventuellement un petit sac de charbon actif.
Le mieux est que tu postes ici des photos détaillées du bac dès réception.
Si tu veux maintenir des animaux des mers chaudes, une température de l'eau de 22 degrés ne sera pas suffisante.
L'idéal se situe plutôt entre 24 et 26 degrés.
Qu'entends-tu par "faible débit"?
C'est à partir de ces choix que tu devras choisir l'équipement nécessaire, et non l'inverse!
Des crevettes d'eau tempérée pêchées sur nos cotes n'ont rien à faire dans un bac tropical.
Quant à l'allergie de Madame, quel-qu’en soit la raison, elle va à l'encontre d'un bon équilibre biologique pour ton bac.
Si c'est l'aspect de ces mollusques qui l'effraie, c'est plutôt mal barré...
Un aquarium marin se doit de posséder une foule de petits organismes herbivores et détrivores, tous plus "laids" les uns que les autres.
Sans eux, difficile de maintenir un bac en bonne santé...
tu sembles bien pressé de mettre ce bac en eau...
Quelques commentaires:
72cm, c'est la hauteur?tiofred a écrit:
Difficile de te donner une réponse sans avoir vu des photos du bac.
Le compartiment filtration pourrait être d'une grande utilité pour aspirer le film bactérien qui se formera en surface (au besoin, une petite modif sera nécessaire), ainsi que pour cacher le combiné chauffant, une pompe et éventuellement un petit sac de charbon actif.
Le mieux est que tu postes ici des photos détaillées du bac dès réception.
Si tu veux maintenir des animaux des mers chaudes, une température de l'eau de 22 degrés ne sera pas suffisante.
L'idéal se situe plutôt entre 24 et 26 degrés.
pour un volume d'eau d'environ 400 litres, il te faudra au moins deux pompes de brassage de débit moyen.Pour le brassage, il va me falloir deux pompes de faible débit.
Qu'entends-tu par "faible débit"?
Il me semble qu'avant de mettre en eau, tu devrais déterminer quels animaux tu veux maintenir dans ce bac...
a++
PS:
J'oubliais, le CAF m'interdit les escargots dans le bac (don't ask). Je ne pourrais pas en mettre, et il faudra que j'éradique ceux qui apparaîtraient. Si vous avez une solution pour compenser leur absence (oursins, ophiures, etc.), et une pour les éradiquer si apparition
C'est à partir de ces choix que tu devras choisir l'équipement nécessaire, et non l'inverse!
Des crevettes d'eau tempérée pêchées sur nos cotes n'ont rien à faire dans un bac tropical.
Quant à l'allergie de Madame, quel-qu’en soit la raison, elle va à l'encontre d'un bon équilibre biologique pour ton bac.
Si c'est l'aspect de ces mollusques qui l'effraie, c'est plutôt mal barré...
Un aquarium marin se doit de posséder une foule de petits organismes herbivores et détrivores, tous plus "laids" les uns que les autres.
Sans eux, difficile de maintenir un bac en bonne santé...
piquesegue- Messages : 373
Pressé ?
J'ai hâte plutôt, mais je ne vais pas mettre le plenum, le sable, l'eau et le vivant le même jour non plus
Je récupère demain si tout va bien.
Je ferais des photos plus détaillées à réception.
On verra ce qu'il advient du filtre, du chauffage, et de la galerie.
Les 72cm de hauteur, c'est galerie comprise, j'ai oublié de le préciser, j'ai copié/collé l'annonce.
Niveau brassage, j'aurais à la louche 300L d'eau, je lis que 3 à 5 fois le volume/h convient, ca ferait donc 1000 à 1500L/h. Avec une ou deux pompes ?
Pour la population, Lysmata Debelius, Amphiprion ocellaris, ophiures, holothuries, oursins.
Et des coraux mous éventuellement.
En ce qui concerne les escargots (et les BH), je les enlèverais.
Merci du lien pour le sable, j'espère que les frais de port pour traverser la France ne sont pas exorbitants...
Je n'ai que deux jardineries dans le coin, ça suffira pour des pv si besoin.
En parallèle, pour faire plaisir à quelqu'un, je vais essayer de faire un pico Jaubert dans un aquarium de 11L. Juste pour une pv et deux crevettes certainement. J'ouvrirais un fil dessus.
A demain!
J'ai hâte plutôt, mais je ne vais pas mettre le plenum, le sable, l'eau et le vivant le même jour non plus
Je récupère demain si tout va bien.
Je ferais des photos plus détaillées à réception.
On verra ce qu'il advient du filtre, du chauffage, et de la galerie.
Les 72cm de hauteur, c'est galerie comprise, j'ai oublié de le préciser, j'ai copié/collé l'annonce.
Niveau brassage, j'aurais à la louche 300L d'eau, je lis que 3 à 5 fois le volume/h convient, ca ferait donc 1000 à 1500L/h. Avec une ou deux pompes ?
Pour la population, Lysmata Debelius, Amphiprion ocellaris, ophiures, holothuries, oursins.
Et des coraux mous éventuellement.
En ce qui concerne les escargots (et les BH), je les enlèverais.
Merci du lien pour le sable, j'espère que les frais de port pour traverser la France ne sont pas exorbitants...
Je n'ai que deux jardineries dans le coin, ça suffira pour des pv si besoin.
En parallèle, pour faire plaisir à quelqu'un, je vais essayer de faire un pico Jaubert dans un aquarium de 11L. Juste pour une pv et deux crevettes certainement. J'ouvrirais un fil dessus.
A demain!
Hello,
Deux pompes c'est mieux !
@+
Deux pompes c'est mieux !
@+
Joé- Admin
Hello Joé!
J'ai le bac à la maison.
Il fait 118 x 48 x 60 (à hauteur des renforts et du décor extérieur) intérieur.
J'attends un coup de main pour le mettre en place demain.
Il y a un compartiment avec une pompe Juwel 301k, un chauffage 300W, et des filtres en mousse.
Les tubes sont de vieux Actizoo nominal TX, il y a de quoi changer cela à la jardinerie du coin.
Je tente de me procurer les grilles plastique pour le plénum sur internet.
Pour ce qui est des pompes de brassage, je sèche. Des suggestions ?
Je n'en trouve pas à 1000L/h max et tenant par des aimants.
Je posterais des photos quand le bac sera en place.
Je cherche aussi un agitateur à hélice comme celui du Pr. Jaubert pour son nano.
A++
J'ai le bac à la maison.
Il fait 118 x 48 x 60 (à hauteur des renforts et du décor extérieur) intérieur.
J'attends un coup de main pour le mettre en place demain.
Il y a un compartiment avec une pompe Juwel 301k, un chauffage 300W, et des filtres en mousse.
Les tubes sont de vieux Actizoo nominal TX, il y a de quoi changer cela à la jardinerie du coin.
Je tente de me procurer les grilles plastique pour le plénum sur internet.
Pour ce qui est des pompes de brassage, je sèche. Des suggestions ?
Je n'en trouve pas à 1000L/h max et tenant par des aimants.
Je posterais des photos quand le bac sera en place.
Je cherche aussi un agitateur à hélice comme celui du Pr. Jaubert pour son nano.
A++
Voici le bac sur son meuble, enfin!
Je me demande s'il y a un moyen d'enlever les bandes noires sur le côté droit, on dirait du plastique collé...
une lame de rasoir peut etre, a essayer sur un petit coin, histoire de voir ce que ca donne
Bilbnot- Messages : 238
Bonjour,
Ce ne sont pas des pompes à aimants, mais à ventouses ici http://www.aquariumsystems.eu/FR/produits_pompes_newave_eaudemer.php
J'ai deux pompes identiques dans mon bac.
L'agitateur à hélice qu'utilise Jean Jaubert est un bricolage .
@+
Ce ne sont pas des pompes à aimants, mais à ventouses ici http://www.aquariumsystems.eu/FR/produits_pompes_newave_eaudemer.php
J'ai deux pompes identiques dans mon bac.
L'agitateur à hélice qu'utilise Jean Jaubert est un bricolage .
@+
Joé- Admin
avec aimant, il y a celle-ci:
http://www.zone-aquatique.com/Pompe_de_brassage_Nano_Koralia_-_900_l-h-p10892.html
http://www.zone-aquatique.com/Pompe_de_brassage_Nano_Koralia_-_900_l-h-p10892.html
tontondide- Messages : 409
Pas mal ces pompes en effet.
J'ai vu aussi des Koralia Nano, je vais comparer.
J'ai vu aussi des Koralia Nano, je vais comparer.
Bonjour,
à mon avis, deux Koralia Nano ne vont pas suffire pour ce volume.
A ta place, je prendrais deux Tunze 6015, et je boucherais une "ouverture" sur deux au silicone, ce qui réduit le débit de la pompe.
Plus tard, lorsque les coraux auront poussé, tu seras toujours à temps de retirer ce silicone afin d'augmenter le brassage.
à mon avis, deux Koralia Nano ne vont pas suffire pour ce volume.
A ta place, je prendrais deux Tunze 6015, et je boucherais une "ouverture" sur deux au silicone, ce qui réduit le débit de la pompe.
Plus tard, lorsque les coraux auront poussé, tu seras toujours à temps de retirer ce silicone afin d'augmenter le brassage.
300L, 2 x 900L/h, ça fait un ratio de 1 pour 6, alors qu'il est recommandé partout ici entre 1 pour 3 et 1 pour 5.
Il va falloir m'expliquer là...
Il va falloir m'expliquer là...
... rien à expliquer...
... à part qu'il y a parfois une différence entre théorie et pratique!
Tout dépend de la profondeur d'eau, du placement des pierres, etc...
Les nano-Koralia, pour les avoir déjà utilisées, sont très trèèès molles.
Pour info, les pompes "Newave" qui sont dans mon bac de 400l sont réglables de 800l/h à 1600l/h afin de permettre une certaine marge de manœuvre.
@+
@+
Joé- Admin
Le débit réglable, c'est un bon point
Je ne connais pas ces pompes, elles ont l'air assez discrètes, sans doute pas plus grosses que des Tunze 6015 ou 6025. (?)
Ce qui me gênerait, c'est le système d'accroche par ventouses.
C'est le genre de truc qui lâche toujours quand on est parti en week-end, ou pire, en vacances prolongées.
Le dos tourné... et paf, 1600l/h posé sur le sable, c'est pas génial.
Je ne connais pas ces pompes, elles ont l'air assez discrètes, sans doute pas plus grosses que des Tunze 6015 ou 6025. (?)
Ce qui me gênerait, c'est le système d'accroche par ventouses.
C'est le genre de truc qui lâche toujours quand on est parti en week-end, ou pire, en vacances prolongées.
Le dos tourné... et paf, 1600l/h posé sur le sable, c'est pas génial.
je ne connais pas ce genre de grosse ventouse, mais c'est sur que les ventouses c'est pas top
tontondide- Messages : 409
Bonjour,
Pour info,je n'ai jamais eu de problèmes de ventouses avec ses pompes. Le seul problème rencontré sur des anciens modèles est une baisse de débit, mais elles ont été remplacés sous garantie.
@+
Pour info,je n'ai jamais eu de problèmes de ventouses avec ses pompes. Le seul problème rencontré sur des anciens modèles est une baisse de débit, mais elles ont été remplacés sous garantie.
@+
Joé- Admin
Entre les Tunze et les Koralia, mon coeur balance
J'ai les filtres, je les assemble ce soir.
Vendredi, j'ai le matériel manquant. (pompes tunze ou koralia, aragonite, pvs, tests).
Comme l'aquarium a un "capot" en plaques de verre, les tubes T8 ne risquent ils pas de trop chauffer ?
J'ai les filtres, je les assemble ce soir.
Vendredi, j'ai le matériel manquant. (pompes tunze ou koralia, aragonite, pvs, tests).
Comme l'aquarium a un "capot" en plaques de verre, les tubes T8 ne risquent ils pas de trop chauffer ?
Que pensez vous de ces pompes ci :
http://www.fishandshop.com/materiels/pompes/pompes/pompe-hydor-koralia-1-12-v.html ?
edit :
Oups, elles ne marchent pas sans un controleur ...
http://www.fishandshop.com/materiels/pompes/pompes/pompe-hydor-koralia-1-12-v.html ?
edit :
Oups, elles ne marchent pas sans un controleur ...
Un ami a reçu des pvs en trop, il me les propose car il n'a plus la place.
Seulement, je n'ai pas encore mon sable.
Est ce jouable de les mettre dans mon bac avec de l'eau prise à la mer et de faire tourner les pompes jusqu'à la semaine prochaine et l'arrivée du sable ?
edit:
j'ai aussi une pompe dans le compartiment filtre avec 2 fois 3 blocs de mousse, bleue verte et noire.
Seulement, je n'ai pas encore mon sable.
Est ce jouable de les mettre dans mon bac avec de l'eau prise à la mer et de faire tourner les pompes jusqu'à la semaine prochaine et l'arrivée du sable ?
edit:
j'ai aussi une pompe dans le compartiment filtre avec 2 fois 3 blocs de mousse, bleue verte et noire.
Bonjour Tiofred,
Oui, pas de problème! Sinon tu peux les installer dans une grande poubelle avec des pompes de brassage.
@+
Oui, pas de problème! Sinon tu peux les installer dans une grande poubelle avec des pompes de brassage.
@+
Joé- Admin
Je reçois mon gravier ce soir.
Vaut il mieux que je le rince ou que je brasse très fort avec le filtre vert/bleu/noir ?
Vaut il mieux que je le rince ou que je brasse très fort avec le filtre vert/bleu/noir ?
Voici les sacs de sable :
Ca craint de le mettre tel quel ?
Ca craint de le mettre tel quel ?
Si le sable vient de la ferme du corail pas de problème
rominou1987- Messages : 43
Page 1 sur 2 • 1, 2