Bac 360l brut
+6
Topher
Bubu
Vincent 92
tom72
elzaeer
sacha001
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Bac 360l brut
Bonjour à tous
Voilà c'est parti depuis le 09/03/15.
Je viens de lancer mon 1er Jaubert. Dans un 360l Brut. 150 x 40 x 60.
La largeur n'est pas idéale, mais j'avais déjà cet aquarium alors je l'ai conservé, et je vais devoir faire avec.
Je vais faire un décor aéré.
Plenum avec moustiquaire fait maison.
75kg de sable coral sand 2-5mm
2 Jebao RW4.
1 chauffage eheim 250w.
Skim 350.
Sel Instant Ocean.
Osmoseur Optima 380 l/j
Osmolateur a venir sera maison.
Eclairage temporaire avec 2 tubes t5 54w. Je pense, suivant la lecture de divers posts, que je peux rester avec ça le temps du cyclage.
Des photos suivront.
Avis et réaction de tous sont les bienvenus.
Bonne journée
Voilà c'est parti depuis le 09/03/15.
Je viens de lancer mon 1er Jaubert. Dans un 360l Brut. 150 x 40 x 60.
La largeur n'est pas idéale, mais j'avais déjà cet aquarium alors je l'ai conservé, et je vais devoir faire avec.
Je vais faire un décor aéré.
Plenum avec moustiquaire fait maison.
75kg de sable coral sand 2-5mm
2 Jebao RW4.
1 chauffage eheim 250w.
Skim 350.
Sel Instant Ocean.
Osmoseur Optima 380 l/j
Osmolateur a venir sera maison.
Eclairage temporaire avec 2 tubes t5 54w. Je pense, suivant la lecture de divers posts, que je peux rester avec ça le temps du cyclage.
Des photos suivront.
Avis et réaction de tous sont les bienvenus.
Bonne journée
Dernière édition par sacha001 le Lun 30 Mar 2015 - 21:28, édité 2 fois
sacha001- Messages : 50
Re: Bac 360l brut
Si 75kg, correspond à 10cm, alors c'est bon!
L'osmolateur, faudra pas trop tarder, autant c'est facile de voir les variations de niveau sur un nano autant sur 360l. c'est moins évident. Ton bac est fermé?
Pour l'éclairage ça va tant que tu ne maintient pas de coraux. Et si tu as des mous, peut être qu'en hauteur ils pousseront, mais faut pas s'attendre à des miracles... Faudra trouver/faire mieux par la suite.
Euh... Tu as des pierres vivantes?
Uniquement avec ce que tu as écris tu n'as pas de quoi ensemencer ton sable...
Voilà! Bonne découverte de toute ce démarrage, c'est une phase super pour l'observation!
L'osmolateur, faudra pas trop tarder, autant c'est facile de voir les variations de niveau sur un nano autant sur 360l. c'est moins évident. Ton bac est fermé?
Pour l'éclairage ça va tant que tu ne maintient pas de coraux. Et si tu as des mous, peut être qu'en hauteur ils pousseront, mais faut pas s'attendre à des miracles... Faudra trouver/faire mieux par la suite.
Euh... Tu as des pierres vivantes?
Uniquement avec ce que tu as écris tu n'as pas de quoi ensemencer ton sable...
Voilà! Bonne découverte de toute ce démarrage, c'est une phase super pour l'observation!
Al3an- Modérateur / Conseiller
Oui j'ai au moins 10cm de sable.
L'osmolateur sera fait cette semaine. Bac Fermé.
Pour l'éclairage je passerai aux leds.
Pierres vivantes je me laisse cette semaine pour en trouver par les annonces, sinon lundi je commande en ligne.
L'osmolateur sera fait cette semaine. Bac Fermé.
Pour l'éclairage je passerai aux leds.
Pierres vivantes je me laisse cette semaine pour en trouver par les annonces, sinon lundi je commande en ligne.
Si tu veux j'en ai 5 KG a vendre plus une marcorock de 2.5 kg ^^ ! le tout 37 euros
elzaeer- Messages : 23
Voici quelques photos.
Le plenum fait avec des "grilles à reine" d'apiculteur, une moustiquaire et des baguettes pvc electriques pour une de 1,5cm.
L'aqua avec son plenum
L'aqua avec son sable coral sand 2/5
Et pour finir vous voyez les supports en pvc sur lesquels je mettrai une grille pour soutenir les roches.
Et voilà pour ce soir.
Le plenum fait avec des "grilles à reine" d'apiculteur, une moustiquaire et des baguettes pvc electriques pour une de 1,5cm.
L'aqua avec son plenum
Et pour finir vous voyez les supports en pvc sur lesquels je mettrai une grille pour soutenir les roches.
Et voilà pour ce soir.
Bonjour Sacha,
il ne te reste plus qu'à trouver des pierres vivantes de bonne qualité pour ensemencer le sable.
@+
il ne te reste plus qu'à trouver des pierres vivantes de bonne qualité pour ensemencer le sable.
@+
Joé- Admin
Oui c'est ça mon problème je cherche, et je cherche. Je suis dans le val de marne et autour de moi je ne vois pas trop de magasins avec des pierres vivantes. Si vous avez des avis conseils je suis preneur.
A part le temps perdu, y a t il un risque a laisser tourner un aquarium sans pierre vivante quelques temps?
Merci
A part le temps perdu, y a t il un risque a laisser tourner un aquarium sans pierre vivante quelques temps?
Merci
je pense que tu va juste perdre du temps sans les PV.
moi je les aient commandé chez bleuaquarium:
http://www.bleuaquarium.com/pierres-vivantes
de toutes façon en vpc tu va payer en frais de port si tu n'as pas le choix
moi je les aient commandé chez bleuaquarium:
http://www.bleuaquarium.com/pierres-vivantes
de toutes façon en vpc tu va payer en frais de port si tu n'as pas le choix
tom72- Messages : 194
Essayes les petites annonces (mais il y a toujours un risque.sacha001 a écrit:autour de moi je ne vois pas trop de magasins avec des pierres vivantes. Si vous avez des avis conseils je suis preneur.
Ou les club' assoc etc... A proximité.
Ou des forums regionnaux.
Non pas de risque, mais ça n'apporte rien non plus. Ca retarde juste le début...
Il y a des magasins autour. Paramount ( 20eme), all marine(77), aqua sous roche ( Courbevoie), botanic ( suresne)..... tous à un peu près 20mn à 30mn de voiture .
Vincent 92- Modérateur / Conseiller
sacha001 a écrit:Voici quelques photos.
L'aqua avec son plenum
Et voilà pour ce soir.
Bonjour, je suis depuis peu sur le site et je voulais savoir concernant la dernière photo, sur quoi reposent les tubes PVC? Directement sur le plénum?
Bubu- Messages : 74
Vincent 92 a écrit:Il y a des magasins autour. Paramount ( 20eme), all marine(77), aqua sous roche ( Courbevoie), botanic ( suresne)..... tous à un peu près 20mn à 30mn de voiture .
Carrément, je rajouterais Rio Del Mar à Avrainville (91) si tu veux pousser un peu plus loin.
Topher- Conseiller
Bonjour et merci, avec ces adresses je devrai trouver mon bonheur.
Pour les tubes de pvc je les ai collé sur une bout de pvc plat percé, de 10x10cm.
A+
Pour les tubes de pvc je les ai collé sur une bout de pvc plat percé, de 10x10cm.
A+
Bonjour à tous, voici l'aqua avec les pierres, que pensez vous de cette dispo?
Vous remarquerez des détritivores qui étaient avec les pierres.
D'après les lectures ce petit monstre est une ophiure, mais est elle a conserver car certaines semblent un peu trop gourmande parait-il?
Une petite dizaine d'asterina?
Merci d'avance pour vos réactions conseils etc.
Vous remarquerez des détritivores qui étaient avec les pierres.
D'après les lectures ce petit monstre est une ophiure, mais est elle a conserver car certaines semblent un peu trop gourmande parait-il?
Une petite dizaine d'asterina?
Merci d'avance pour vos réactions conseils etc.
La disposition est pas mal, mais j'y mettrais un peu de volume en avançant une pierre ou 2 un peu plus devant, là ça fait un peu "ligne" pas très naturel.
Ton décor va être très aérer, mais en grandissant, si tu y mets de coraux qui poussent en hauteur, cela risque de donner quelque chose de bien sympa.
Ophiure-> oui, à garder, bon détrétivore.
Asterinas-> selon le nombre. C'est pas méchant d'en avoir une dizaine. Si tu en comptes quelques centaines, ça peut faire des dégâts. C'est généralement détrétivore, mais ça peut s'en prendre au coraux ayant de polypes adaptés à la taille de la bouche de astérinas (chez moi c'était galaxea et tubipora musica). On les vire rapidement à la pince et dès que leur nombre descend bien elles "redeviennent inoffensives" (enfin j'imagine qu'elles ont toujours le même régime alimentaire et le même appétit, mais étant moins nombreuses, on ne voit plus les dégâts occasionnés).
Ton décor va être très aérer, mais en grandissant, si tu y mets de coraux qui poussent en hauteur, cela risque de donner quelque chose de bien sympa.
Ophiure-> oui, à garder, bon détrétivore.
Asterinas-> selon le nombre. C'est pas méchant d'en avoir une dizaine. Si tu en comptes quelques centaines, ça peut faire des dégâts. C'est généralement détrétivore, mais ça peut s'en prendre au coraux ayant de polypes adaptés à la taille de la bouche de astérinas (chez moi c'était galaxea et tubipora musica). On les vire rapidement à la pince et dès que leur nombre descend bien elles "redeviennent inoffensives" (enfin j'imagine qu'elles ont toujours le même régime alimentaire et le même appétit, mais étant moins nombreuses, on ne voit plus les dégâts occasionnés).
Dernière édition par Al3an le Mar 31 Mar 2015 - 13:12, édité 2 fois
Hello,
en règle générale, les ophiures à épines sont carnivores. Par conséquent, il vaut mieux les éviter.
http://users.skynet.be/fa311324/article/ophiure.htm
@+
en règle générale, les ophiures à épines sont carnivores. Par conséquent, il vaut mieux les éviter.
http://users.skynet.be/fa311324/article/ophiure.htm
@+
Joé- Admin
Mais là c'est une toute chtite! au vu de la taille des grains de sable elle doit difficilement dépasser les 2cm.
Si ça se trouve elle va rester de cette taille comme la majorité des nos ophiures. A mon avis, faut pas en avoir peur, si elle grandie trop, là ce sera une autre question...
Si ça se trouve elle va rester de cette taille comme la majorité des nos ophiures. A mon avis, faut pas en avoir peur, si elle grandie trop, là ce sera une autre question...
Pour l'ophiure, ses dimensions sont environ de 1cm pour le corps et 5cm pour ses pattes.
Je dirais que si c'est 5cm de diamètre avec les pattes c'est pas bien grave, si cela se trouve c'est un spécimen adulte. On trouve des tas de petites ophiures dans nos bacs.
Par contre si c'est 5cm par pattes (donc 11cm de diamètre), c'est plus la même chose, c'est un spécimen juvénile d'une grande ophiure. Dans ce cas soit on retire en préventif soit on identifie et on fait en fonction.
http://fr.reeflex.net/kategorie/194.html
Une fois que tu as le nom ya plus qu'a trouver son régime alimentaire...
Avec une recherche rapide je pencherai pour:
Ophiocoma paucigranulata (pas de souci)
ou
Ophiomastix variabilis (qui pourra poser problème)
Par contre si c'est 5cm par pattes (donc 11cm de diamètre), c'est plus la même chose, c'est un spécimen juvénile d'une grande ophiure. Dans ce cas soit on retire en préventif soit on identifie et on fait en fonction.
http://fr.reeflex.net/kategorie/194.html
Une fois que tu as le nom ya plus qu'a trouver son régime alimentaire...
Avec une recherche rapide je pencherai pour:
Ophiocoma paucigranulata (pas de souci)
ou
Ophiomastix variabilis (qui pourra poser problème)
Revoici le bac, après une toute petite modif du décor.
Pour info je ne ferai que du mou, avec je l'espère certains qui prendront de la hauteur.
Si vous voyez sur les photos des pierres "certains trucs" , merci de me le signaler, car les débuts en récifal ne sont pas simple, et il y a tellement de choses ...
Après 10 jours le bac commence a prendre les couleurs du printemps.
Les algues sur les vitres je les laisse ou je les nettoie?
"Un ver de feu ?"
Un mou sur cette pierre, mais quel est il?
Des éponges, des spontex ?
Voilà pour l'instant éclairage de 10h avec 2 T5 soit 108w. C'est peu mais le temps du cyclage je pense que ce n'est pas bien grave. Après passage aux Leds.
Paramètres actuels :
Temp: 25,2
pH: 7,4
No2: 0,5
No3: 50
KH:11,6
Salinité: 35
Merci d'avance pour vos commentaires etc...
Je vais tenter de faire un suivi de l'évolution, tous les 10 jours.
A+
Pour info je ne ferai que du mou, avec je l'espère certains qui prendront de la hauteur.
Si vous voyez sur les photos des pierres "certains trucs" , merci de me le signaler, car les débuts en récifal ne sont pas simple, et il y a tellement de choses ...
Après 10 jours le bac commence a prendre les couleurs du printemps.
Les algues sur les vitres je les laisse ou je les nettoie?
"Un ver de feu ?"
Un mou sur cette pierre, mais quel est il?
Des éponges, des spontex ?
Voilà pour l'instant éclairage de 10h avec 2 T5 soit 108w. C'est peu mais le temps du cyclage je pense que ce n'est pas bien grave. Après passage aux Leds.
Paramètres actuels :
Temp: 25,2
pH: 7,4
No2: 0,5
No3: 50
KH:11,6
Merci d'avance pour vos commentaires etc...
Je vais tenter de faire un suivi de l'évolution, tous les 10 jours.
A+
Ton vers est bizarre, il me fait penser à une patte d'ophiure ...
Si tu arrives a reprendre des photos...
10h. d'éclairage c'est beaucoup pour le cyclage, généralement on met 1 à 3h. Cependant, ton "mou" ressemble à un SPS, je pourrais pas te dire lequel... donc il aurait besoin d'éclairage celui-là... Au toucher il est mou ou dur?
Si tu arrives a reprendre des photos...
10h. d'éclairage c'est beaucoup pour le cyclage, généralement on met 1 à 3h. Cependant, ton "mou" ressemble à un SPS, je pourrais pas te dire lequel... donc il aurait besoin d'éclairage celui-là... Au toucher il est mou ou dur?
Le mou est effectivement un SPS et d'après les polypes cela ressemble fortement à un Stylophora...
mokymok- Messages : 265
Effectivement corail dur, probablement Stylophora comme dit mokymok. Pour le ver par contre vérifie que ce n'est pas un eunice, il a un look inquétant
Pour les éponges, si tu veux les conserver, il faut les orientés vers le sable (à l'abris de la lumière directe). La lumière ne les tue pas mais si elles sont éclairés elles seront recouvertes par des algues ou coraux à terme
Pour les éponges, si tu veux les conserver, il faut les orientés vers le sable (à l'abris de la lumière directe). La lumière ne les tue pas mais si elles sont éclairés elles seront recouvertes par des algues ou coraux à terme
Max44- Conseiller
Bonjour,
Pour les éponges j'en ai pas mal sous les pierres donc j'en ai sacrifié certaines. Paix à leur âme si elles supportent mal cet exposition.
Pour l’intrus, l'ophiure ou le ver, je vais essayer de le surprendre en nocturne et dans le cas contraire je mettrai un piège.
Ok pour le Stylophora. Merci
A+
Pour les éponges j'en ai pas mal sous les pierres donc j'en ai sacrifié certaines. Paix à leur âme si elles supportent mal cet exposition.
Pour l’intrus, l'ophiure ou le ver, je vais essayer de le surprendre en nocturne et dans le cas contraire je mettrai un piège.
Ok pour le Stylophora. Merci
A+
Voici quelques nouvelles, 1 mois après la mise en eau le cycle suit son cours.
Voici les paramètres :
Temp: 25.2
pH: 7.9
NO2: 0
NO3: 37
KH: 5.8
NO3 élevé mais je pense que ce devrait se régulariser.
Voici quelques photos de mon bricolage.
J’ai fait mon osmolateur avec cette platine électronique.
Ajout de tige de carbone et d’un flotteur pour éviter le débordement.
Mon bac étant fermé, très peu d’évaporation donc ma réserve d’eau a été faite dans un bac de sel instant océan. Dans ce bac une pompe eheim ainsi qu’un flotteur pour le niveau bas.
Protection d’un dysfonctionnement du chauffage eheim par thermostat exterieur.
Voici la face cachée du bricolage et la vue de face.
Et quelques habitants du bac, si possible a identifier.
Voici le suivi du bac après 1 mois.
Merci d'avance pour vos commentaires.
A+
Voici les paramètres :
Temp: 25.2
pH: 7.9
NO2: 0
NO3: 37
KH: 5.8
NO3 élevé mais je pense que ce devrait se régulariser.
Voici quelques photos de mon bricolage.
J’ai fait mon osmolateur avec cette platine électronique.
Ajout de tige de carbone et d’un flotteur pour éviter le débordement.
Mon bac étant fermé, très peu d’évaporation donc ma réserve d’eau a été faite dans un bac de sel instant océan. Dans ce bac une pompe eheim ainsi qu’un flotteur pour le niveau bas.
Protection d’un dysfonctionnement du chauffage eheim par thermostat exterieur.
Voici la face cachée du bricolage et la vue de face.
Et quelques habitants du bac, si possible a identifier.
Voici le suivi du bac après 1 mois.
Merci d'avance pour vos commentaires.
A+
Dernière édition par sacha001 le Mer 29 Avr 2015 - 15:27, édité 1 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2