La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

AVIS PROJET

+13
Abyss-1
Julien del pariso
Sylvain.f
piquesegue
oursinus
bub77
manu
gomick
Vincent31
Joé
Tonio125
Max44
ayo37
17 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

AVIS PROJET - Page 3 Empty Re: AVIS PROJET

Message  gomick Ven 2 Mar 2012 - 23:21

Je sais que pour compenser l'évaporation certains utilisent l'eau de conduite, mais jamais entendu quelqu'un le faire pour fabriquer son eau de mer.
Les sels synthétiques sont fait pour être mélangés à de l'eau osmosée uniquement. Si tu l'ajoutes dans de l'eau de conduite chargée en minéraux, tu vas avoir une surdose de CA
(m'enfin j'ai jamais essayé non plus et j'essaierai pas Sad )
gomick

Revenir en haut Aller en bas

Message  Vincent31 Sam 3 Mar 2012 - 10:06

Pour ma part, je n'essaierai pas non plus maintenant je suis en IDF et dans d'autres régions certain le font...

Moi je voterai eau osmosee
Vincent31
Vincent31

Message  Joé Sam 3 Mar 2012 - 11:02

Bonjour Ayo,

Je suis content pour toi, le projet avance bien. Un fois de plus je suis à contre-courant puisque je fabrique toujours et depuis de longues années mon eau de mer avec de l'eau du robinet. D'ailleurs, si on regarde de plus près l'indication sur le seau de sel, par exemple "Instant Océan", il est seulement indiqué de mélanger le sel avec de l'eau déchlorée et non de l'eau osmosée.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  gomick Sam 3 Mar 2012 - 12:01

Oui Joe tu as raison, c'est pas marqué dessus Wink
gomick

Message  ayo37 Dim 4 Mar 2012 - 13:04

Bonjour,
Oui pas évident, auparavant je faisais toujours avec de l'eau osmosée mais là vu le volume j'hésite, d'autant que j'envisage d'utiliser un sel un peu enrichi soit "reef crystal" soit "red sea coral pro". Donc s'il est enrichi comme le dit "gommik" je risque la saturation. Sinon faut que je trouve un moyen pour l'acheter en animalerie et la transporter.
ayo37
ayo37

Message  Joé Dim 4 Mar 2012 - 15:42

Bonjour Ayo,

Au début, je te déconseille un sel enrichi cela ne sert à rien pour le démarrage d'un bac. Un sel enrichi a principalement des concentrations en calcium et magnésium plus élevé qu’un sel de base. Préfère un sel non enrichi comme "instant ocean".

@+
Joé
Joé
Admin

Message  ayo37 Mer 7 Mar 2012 - 21:07

Bon le projet commence à sérieusement prendre forme. La partie technique est quasi terminée.
Les cuves sont ok
L'éclairage ok
Le brassage ok
Sel ok
Tests ok
J'ai installé le déversoir avec la descente ainsi que l'osmolateur (les réglages finaux se feront en eau). J'ai fabriqué une partie de la remontée, me reste encore un petit bout à terminer et puis voilou, après c'est le grand départ.
Je vous fereais quelques photos
ayo37
ayo37

Message  Tonio125 Mer 7 Mar 2012 - 23:01

Très bonnes nouvelles, la mise en eau ne va plus tarder. sunny
Tonio125
Tonio125

Message  Vincent31 Mer 7 Mar 2012 - 23:13

Super!!!
Vivement les photos Wink
Pense à nous et mets en plein!!!!!
Vincent31
Vincent31

Message  ayo37 Jeu 8 Mar 2012 - 18:03

Ca y est le gros du bricolage est terminé. Plus que les finitions et c'est partie pour la mise en eau.
Voici quelques photos comme promis
La décante dans laquelle se trouve le plenum
AVIS PROJET - Page 3 Img_0813
Le déversoir sans perçage avec le capteur de sécurité de l'osmolateur
AVIS PROJET - Page 3 Img_0814
La cuve principal avec les pompes de chaque côté et l'éclairage T5+ HQI 2*150watt rampe maison réglabe en hauteur
AVIS PROJET - Page 3 Img_0910
ayo37
ayo37

Message  Tonio125 Jeu 8 Mar 2012 - 18:44

Super cette cuve technique.
Je vois que tu as repris mon idée pour cacher de la lumière le tube de remontée de la pompe. Wink
Pour ton bac principal, j'ai l'impression que tu vas devoir remonter le capteur de sécurité de l'osmolateur (à voir lors des tests).
En tout cas, c'est vrai que la hauteur d'eau de ton bac principal ne permettait pas de mettre un système jaubert facilement ...
Tonio125
Tonio125

Message  ayo37 Jeu 8 Mar 2012 - 19:12

Salut Tonio,
Je pense qu'elle est pas trop mal, d'ailleurs j'en profite pour te remercier de ton aide pour sa conception.
Comme tu dis, vu la hauteur je ne pouvais pas envisager de mettre le Jaubert dans le bac cela m'aurait fait une hauteur d'eau beaucoup trop faible, mais je pense qu'avec cette méthode cela peut fonctionner. En tout cas je l'espère et visiblement cela fonctionne chez toi... même bien....
Oui oui en fait pour l'osmolateur, j'ai passé les câbles et les capteurs, donc je les aies mis comme çà mais je sais que je vais devoir les déplacer pour tout bien régler. D'ailleurs je vais devoir faire de même pour le déversoir.
Et oui j'ai piqué ton idée, car je n'ai pas trouvé de tuyau souple comme je voulais alors du coup une bonne idée et toujours bonne à utiliser. Laughing
ayo37
ayo37

Message  ayo37 Ven 9 Mar 2012 - 17:09

Petites questions détritivores.
On trouve pleins de kits détritivores en VPC, qu'en pensez vous d'autant que souvent on trouve dedans des oursins ? Vaut-il mieux se tourner vers eux ou acheter "au détail".
Si détail, j'ai déjà pas mal d'idée sachant que j'envisage de mettre 2 debelius, astrea, turbo, nanard, trochus, mythrax en revanche pour les quantités c'est toujours aussi difficile à déterminer. Qu'en pensez vous combien de chaque ? ou autre?
Quel est votre avis sur les ophiures ? est-ce necessaire comme les oursins ?
Merci d'avance de vos conseils
ayo37
ayo37

Message  Joé Ven 9 Mar 2012 - 19:08

ayo37 a écrit:Petites questions détritivores.
On trouve pleins de kits détritivores en VPC, qu'en pensez vous d'autant que souvent on trouve dedans des oursins ? Vaut-il mieux se tourner vers eux ou acheter "au détail".
Bonjour Ayo,
Oublie les kits détritivores et achète plutôt au détail. Les revendeurs ont pour habitude de mettre n'importe quoi dans leurs kits (parfois des limaces).

[quote="ayo37"]Si détail, j'ai déjà pas mal d'idée sachant que j'envisage de mettre 2 debelius, astrea, turbo, nanard, trochus, mythrax en revanche pour les quantités c'est toujours aussi difficile à déterminer. Qu'en pensez vous combien de chaque ? ou autre?[quote]
Des debelius c'est très bien. Astréa, turbo, trochus oui, mais attention aux BH. Ils sont parfois tentés par les coquilles d'escargots. Je te recommande les clibanarius tricolor qui sont de petites tailles. En ce qui concerne le mythrax j'ai toujours été méfiant vis-à-vis des crabes. A moins d'avoir des valonias dans ton bac je ne vois pas l'intérêt. Désolé, mais pour la quantité je n'ai pas de calcul précis.
ayo37 a écrit:Quel est votre avis sur les ophiures ? est-ce necessaire comme les oursins ?
Merci d'avance de vos conseils

L'ophiure adore nettoyer tout ce qui se trouve dans l'aquarium, mais il faut éviter les ophiures avec des bras épineux qui peuvent s'attaquer aux poissons. L'ophiure ophioderma appressum est un bon choix.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Max44 Ven 9 Mar 2012 - 19:13

pour les ophiures, tu as souvent de petites espèces qui arrivent "clandestinement" avec les pierres vivantes
elles se reproduisent en aquarium selon la nourriture disponible (enfin dans mon bac en tout cas !)

au passage, très bien conçu ton bac, vivement la suite !
Max44
Max44
Conseiller

Message  ayo37 Sam 10 Mar 2012 - 10:03

Je me doutais bien de vos réponses, d'autant plus que lors d'un démarrage il est pas conseillé de tout mettre d'un coup.
Je vais essayé de faire une petite liste et de vous la soumettre pour avis.

Merci Max j'essaye de faire au mieux. Dans l'immédiat je suis prêt pour mettre en route et j'ai vraiment hâte. La prochaine grosse modification sera au niveau de l'éclairage. Passage aux leds pour essayé de faire de économies mais bon c'est pas pour tout de suite.
ayo37
ayo37

Message  ayo37 Sam 10 Mar 2012 - 14:40

Joe,
Je fais appel à toi entre autre car je sais que tu maitrise bien le sujet. Au niveau du sable pour le sol Jaubert, tu me conseillerais uniquement du Maerl ou tu ferais un mixt avec de l'argonite par exemple (plus cher), sachant qu'il y aura des coraux mous mais j'envisage aussi quelques LPS et SPS.
Merci d'avance.
ayo37
ayo37

Message  ayo37 Sam 10 Mar 2012 - 15:57

Voici une petite liste de détritivore pour mon futur bac (375+Jaubert déporté). J'ai essayé de respecter, mes goûts, une certaines diversité et aussi une quantité.
Clibanarius Tricolor 16 (reste assez petits)
Lysmata Debelius 2 (en espérant les voir sortir un peu Shocked )
ASTREA Sp 15
Tectus fenestratus 10
Trochus histrio 10
Turbo 2 (devienne assez gros)
Erosaria annulus 2
Le fait au global 16 petits crabes, 2 crevettes, et 39 escargots, qu'en pensez vous ?
ayo37
ayo37

Message  Joé Dim 11 Mar 2012 - 12:42

Bonjour Ayo,

39 escargots c'est beaucoup. Il vaudrait peut-être mieux augmenter le nombre de Bh et diminuer le nb d'escargots. C'est mon avis perso Wink .
En ce qui concerne la lysmata debelius (qui est magnifique) je suis un peu sceptique. J'en ai une dans mon bac et elle ne sort que lorsqu'il y a de la nourriture. En revanche, j'ai deux lysmata wudermani qui sont aussi discrètes, mais qui protège l'aquarium contre une éventuelle invasion d'aiptasia. A toi de faire le bon choix.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  ayo37 Dim 11 Mar 2012 - 15:33

Salut Joe,
Tu m'as pas donné ton avis concernant le sable Maerl ou Argonite ou les 2, sachant que j'envisage quelques LPS et SPS.
La debelius je la connais j'en ai eu une avant effectivement elle sort que très peu et c'est bien dommage tellement elles sont belles.
ayo37
ayo37

Message  Joé Dim 11 Mar 2012 - 15:45

Pour ma part, j'ai toujours utilisé du sable de maerl, mais la dissolution du sable d'aragonite est plus importante à un Ph plus élevé. Ce qui veut dire (en théorie) que l'aragonite a une action plus rapide sur la croissance des coraux. Tu peux donc choisir l'aragonite avec une granulométrie de 2 à 4mm et pourquoi pas une granulométrie plus fine (0.5 à2mm) au-dessus du plénum afin d'anticiper les éventuelles problèmes de brassage trop puissant.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  ayo37 Dim 11 Mar 2012 - 21:47

Bonsoir Joe,
Que penses-tu de çà ?
http://www.bleuaquarium.com/products/79050-sable-eau-de-mer-fin-50-kg.aspx
Je pense partir sur un mix Maerl Argonite, je ne sais pas ce que tu en penses?
En même temps si le maerl seul peut me permettre de maintenir quelques LPS et SPS je prends le maerl seul. Mais je ne suis pas sur.
ayo37
ayo37

Message  Joé Lun 12 Mar 2012 - 9:35

Bonjour Ayo,

Un sable trop fin va se colmater à la longue. Il est préférable d'acheter de l'aragonite de 2.5 à 2.4 mm. Sinon tu mets l'aragonite au fond de l'aquarium sur une épaisseur de 4 à 5 cm et ensuite tu ajoutes le maerl dessus.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  ayo37 Sam 17 Mar 2012 - 15:08

Bonjour à tous,
La mise en eau approche à grands pats j'ai hâte à un tel point. Vivement!!!
Bon en attendant j'essaye de mettre au point mes derniers achats et je suis en difficulté. J'ai trouvé la solution pour l'eau osmosée, et j'ai également trouvé mes 50 kg de pierres vivantes. Me reste un élément primordial : LE SABLE.
Alors voilà je vais prendre du Maerl surement "ferme au corail" avec une granulométrie de 2mm à 4mm. Ma problématique (que je me crée peut-être tout seul) est que comme j'envisage quelques SPS et LPS dans mon bac, je me demande s'il serait pas préférable de mettre de l'aragonite plus soluble. Le seul problème c'est que je n'arrive pas à en trouver avec une granulométrie assez importante et à des tarifs raisonnables. J'ai trouvé aussi de la CORALIT mais je ne sais pas trop ce que çà vaut, si vous avez des avis ?
Je pense pour ne pas empêcher la percolation dans le JAUBERT déporté mettre que du maerl et éventuellement un peu d'aragonite, et de l'aragonite dans la cuve principale.
Je suis preneur de vos avis, vos conseils, vos adresses et tout et tout.
Merci
ayo37
ayo37

Message  Joé Sam 17 Mar 2012 - 17:05

Bonjour Ayo,

C'est très difficile de te répondre, car il faudrait utiliser un bac avec du calcite et l'autre avec de l'aragonite pour effectuer une comparaison plausible. Sincèrement, je pense que tes sps et lps pousseront avec du sable de maerl et un bon éclairage. Attendons peut-être l'avis de ceux qui utilisent du sable de maerl et qui maintiennent des sps et lps dans leurs bacs.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant