La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

AVIS PROJET

+13
Abyss-1
Julien del pariso
Sylvain.f
piquesegue
oursinus
bub77
manu
gomick
Vincent31
Joé
Tonio125
Max44
ayo37
17 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

AVIS PROJET - Page 11 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Dim 16 Déc 2012 - 18:34

Magnifique!!!!
Joé
Joé
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  ayo37 Sam 26 Jan 2013 - 10:46

Salut à tous,
Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas donné quelques nouvelles en revanche je suis toujours avec attention vos différents projets.
De mon côté cela se passe pas trop mal. J'ai réussi à me débarasser quasiment de cette espèce de petite algue rouge en "paillette". Cela a pris beaucoup de temps mais depuis que j'ai changé de sel pour mes changements d'eau, la différence est flagrante!! bounce
Mais comme souvent un problème disparait et un autre apparait. Revoilà quelques algues filamenteuses. Après vérification des paramètres et autre je pense que cela vient de ma population de détritivore qui à fondu.. il ne me reste + que 8 escargots cela fait trop peu. Un investissement à prévoir!!
Le bac se porte très bien, les poissons aussi et les coraux poussent vraiment bien. J'ai pu constater après de multiples essais qu'un peu de supplémentation en Ca et KH faisait vraiment la différence. Du coup le prochain gros investissement sera probablement pour des pompes doseuses (le père Noël a été généreux) afin d'éviter les effets de yoyo.
Sinon j'aurais besoin de vos avis car je souhaite rajouter un poisson voir 2 mais là je suis pas sur. Seulement voilà j'ai plein d'idées mais j'en sais rien. Question

Je vous propose VOUS vous y rajouteriez quoi ????
Voici ma pop actuelle : 1 chelmon rostratus, 2 Décora et 1 cténocheatus truncatus dans un bac de 375l brut (150*50*50)
Avis à toutes les bonnes idées Very Happy
ayo37
ayo37

Message  Tonio125 Dim 27 Jan 2013 - 9:55

Bonjour Ayo,
Bonne nouvelle pour tes algues rouges, tu utilises quel sel maintenant ?

Pour tes nouveaux poissons, moi je verrais bien un pseudochromis fridmani ou paccagnellae et 3/4 chromis viridis.
Tonio125
Tonio125

Message  oursinus Dim 27 Jan 2013 - 11:43

hello,

moi je mettrais un groupe de pomacentrus (alleni, auriventris, coelestis) et un autre de chromis retrofasciata..
ca change des viridis !!!

apres... une paire de centopyges ferrugata...une ou deux paires de gobiodon okinawae...une paire d'amblygobius rainfordi..

oh des idees, j'en ai pas mal !!!
rabbit

amicalement,

jean-michel

oursinus
oursinus

Message  ayo37 Mer 6 Fév 2013 - 9:29

Salut les mecs,
Pour te répondre Tonio, maintenant j'utilise du reef crystal au lieu de red sea coral pro. Y a pas photo dès que j'ai arrêté le Red Sea les algues bizarres ont régressé a vu d'oeil. Very Happy

Sinon j'ai mis en place les pompes doseuses pour la méthode balling mais elles ne sont pas encore en fonction. J'essaye de déterminer assez précisemment la quantité que je dois distribuer. Bref je suis dans les tests et les calculs en ce moment.

Pour le poisson je ne suis toujours pas décidé. Enfin presque, déjà j'ai tranché ça sera 1 et 1 seul, je ne souhaite pas trop charger le bac. Je ne souhaite pas non plus faire trop concurrence et bousculer mon Chelmon rostratus qui est juste magnifique. Mon coeur aime beaucoup le Centropyge Bispinosa, seulement voilà je suis inquiet pour mes polypes. Je distribue de la nourriture variée mais en revanche 1 seule fois par jour du coup je ne sais pas. Question
ayo37
ayo37

Message  ayo37 Mer 6 Mar 2013 - 9:36

Salut

Quelques news pour vous dire :
Les pompes doseuses sont en état de fonctionnement et je dois avouer que cela change tout. C'est un investissement c'est vrai mais le résultat ce fait déjà sentir en 3 semaines d'utilisation au niveau de la croissance des LPS et SPS.
Les algues vertes ont bien régressé après l'ajout de quelques escargots. C'était bien ce que j'avais identifié quand à la quantité de détritivore. J'ai rajouté quelques astrea et turbot et idem en 2 semaines ca regresse bien.
J'ai ajouté également les derniers poissons : 1 salarias et 1 bispinosus. Ce dernier c'est fait un peu cartonner par le Truncatus qui lui n'était pas d'accord. J'ai placé un petit miroir pendant quelques heures et cela va beaucoup mieux.

Voici quelques photos
La salarias
AVIS PROJET - Page 11 Img_4110
Le bispinosus
AVIS PROJET - Page 11 Img_4111
Ensemble
AVIS PROJET - Page 11 Img_4112
ayo37
ayo37

Message  Joé Mer 6 Mar 2013 - 10:58

Bonjour Ayo,

Je suis très heureux de voir ce bac avec des coraux épanouis! Bravo cheers !
Tu utilises combien de pompes doseuses?

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Abyss-1 Mer 6 Mar 2013 - 11:59

C'est magnifique c074
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Message  ayo37 Mer 6 Mar 2013 - 18:29

Merci,
Joe : j'utilise 3 pompes doseuses et avec les solutions "Balling" de tridacna. Les pompes doseuses sont celles de Neo3+ (digidoseur). L'installation est facile et le réglage est un jeu d'enfant. Le plus compliqué est de déterminer les besoins de l'aqua. D'ailleurs je penses que c'est plus simple en Berlinois car malgré tout en Jaubert on a le sable qui participe notamment au maintien du KH.
En tout cas plus de variation du CA KH malgré les LPS et SPS du bac. Ca consomme ces petites bêtes Laughing
J'ai longuement hésité et cherché des solutions transverses mais au final je regrette vraiment pas. A voir après peut-être sur le plus long terme.
ayo37
ayo37

Message  Max44 Mer 6 Mar 2013 - 20:38

magnifique ton bac ! j'adore le bispinosus, ça donne envie !
Max44
Max44
Conseiller

Message  Tonio125 Mer 6 Mar 2013 - 22:02

+1 avec Max, j'adore aussi le bispinosus ! Very Happy
Tonio125
Tonio125

Message  ayo37 Mer 3 Juil 2013 - 6:54

Salut les gars,
D'abord désolé de mes faibles contributions je suis en manque de temps "grave" en revanche j'essaie de suivre l'évolution de vos bacs.

Rapidemment mon bac se porte plutôt pas mal, j'ai un épisode de cyano depuis plusieurs semaines sans vraiment comprendre pourquoi....Je cherche encore, mais sinon à part cela tout se passe pour le mieux.

J'ai un petit problème tout autre dans mon bac c'est mon sarcho qu'on voit sur la photo au dessus. Voilà il est magnifique mais le pied est tellement haut qu'à force pousser en hauteur et en largeur il commence à faire parasole. J'ai commencer à tailler mais bon 1 mois après je peux déjà recommencer. Mon souhait serait de le descendre, que me conseillez vous car j'hésiste à couper le pied complet ?

D'avance merci
ayo37
ayo37

Message  Joé Mer 3 Juil 2013 - 8:29

Bonjour Ayo,

Ne sois pas désolé, le forum fonctionne au rythme du "Jaubert", lentement mais sûrement Wink !

Les sarcophytons ont un défaut. Lorsqu'ils se plaisent ils deviennent énormes! Personnellement je ne prendrais pas le risque de couper le pied, mais plutôt de faire des boutures pour le remplacer par la suite.

Sinon, tu peux installer des discosomas sous le sarco.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Tonio125 Mer 3 Juil 2013 - 18:34

Bonjour Ayo,
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Smile 
La cyano, j'ai est aussi. J'ai modifié un peu le brassage mais c'est pas encore ça ...
As-tu vérifié que tes pompes de brassage ne sont pas encrassées ?
Tonio125
Tonio125

Message  ayo37 Mer 3 Juil 2013 - 19:56

Plaisir partagé de vous retrouver.
Pour les cyanos, j'ai tenté effectivement le brassage (avec contrôleur) mais cela n'a pas eu d'incidence. Je soupçonne quelques PO4 car mon indicateur biologique (Hystrix) me laisse penser que....je pense que la prochaine mesure sera la mise en place de résine anti-PO4 mais je ne suis même pas sur du lien avec les cyanos.

Pour le Sarcho effectivement il y a quelques discosoma dessous mais c'est surtout qu'à force il commence à venu presque au dessus de certains SPS. Donc je taille pour éviter les contacts mais effectivement il se plait beaucoup. Malheureusement je ne peux pas le déplacer car il est sur une pierre qui me sert de base au décor (ca le fait exprès) et je te rejoins JOE, j'hésite à couper au niveau du pied. Je sais pas si certains d'entre vous ont déjà fait ce genre d'expérience.

ayo37
ayo37

Message  Max44 Jeu 4 Juil 2013 - 0:05

salut

je l'ai fait partiellement sur mon gros sarco au moment de changer de bac, car il était accroché sur 2 pierres et je voulait le laisser sur une seule
j'ai donc couper au cuter au ras d'une des  2 pierres, le sarco n'a pas bronché...

il a même fait des repousses sur les quelques morceaux de tissus qui était resté sur l'autre pierre !

je ne pense pas que ça le tuerait de le couper plus haut pour raccourcir le pied, mais je ne peux pas le garantir...

fais quelques recherches sur la toile, j'avais trouvé des infos à l'époque
Max44
Max44
Conseiller

Message  Joé Jeu 4 Juil 2013 - 12:03

Le mieux serait de fragmenter un bout de roche (avec un couteau/tournevis) sous le pied du sarco. Si la pierre est assez friable c'est relativement facile.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  ayo37 Mar 25 Fév 2014 - 13:09

Bonjour à tous,
Cela fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de mon bac directement sur le post donc voilà je viens faire un petit point.
J'ai rencontré pas mal de pb, je ne lâche pas le morceau depuis le mois de Septembre même si moralement c'est pas toujours facile. Reste qu'il est plus facile de garder la motivation gravec au nouveau projet qui se profile.
Et justement dans ce cadre je m'efforce de faire place net avant d'envisager un transfert.

La phase de blanchement des coraux a été très forte et j'ai du malheureusement comptabiliser beaucoup de perte. Je dois avouer que l'explication je ne l'ai pas trouver, cela a duré 3 semaines de manière intense et du jour au lendemain terminé. Bon en même temps y a avait plus grand chose. J'ai réussi à sauver quelques pièces et j'ai même réussi à faire quelques boutures qui repart gentillement. Cela fait mal au coeur je vous l'avoue !!!

Il me restait 2 problèmes de taille à savoir une invasion importante de cyano après le blanchiment et des nudibranches sur montipora. La lutte a été quotidienne !!!!! Evil or Very Mad 
Pour les cyanos comme indiqué dans un post que j'ai fait j'ai utilisé le kit anticyano de Daphbio qui est retoutable. Le traitement c'est achevé vendredi dernier, nettoyage complet derrière et bien il faut l'avouer AU REVOIR Cyano. Pour combien de temps ça par contre je ne sais pas mais ca fait du propre.
Pour les nudibranches alors là c'est plus compiqué. J'ai remarqué que c'était une pièce en particulier qui était attaqué et je n'avais vraiment pas de visibilité sur les oeufs. Bref il y a un moment il faut prendre une décision, j'ai donc décidé de me séparer d'un pied mère. J'ai fais des boutures des parties non atteintes et le reste !!!!! Sad 
Je vais démarrer un nouveau bac prochainement je ne peux pas trop me permettre de mettre délibéremment des nuisisbles dedans. Le résultat n'est pas garantie en revanche j'ai encore 2 mois devant moi qui devrait me laisser le temps de bien voir les effets.

Voilà donc les choses évoluent dans le bon sens !!!!! enfin !!!!
ayo37
ayo37

Message  Joé Mar 25 Fév 2014 - 15:46

Bonjour Ayo,

vous allez finir par me plomber le moral avec vos problèmes (en plus des miens!)  Smile ! Il y a peut-être un lien avec tes ajouts ?

@+
Joé
Joé
Admin

Message  ayo37 Mar 25 Fév 2014 - 16:57

Je rejoins ton sentiment Joe en ce moment effectivement beaucoup d'entre nous ont des misères mais en récifal qui n'en connais pas !!!! Mais c'est vrai qu'en ce moment c'est le cumul.
En revanche une chose que je tiens à souligner et qui est vraiment agréable c'est qu'il y a une certaine solidarité entre nous sur ce forum. Il n'y a pas de jugement hatif et gratuit et nous cherchons tous ensemble les pistes etc.... C'est un vrai bon point qui je pense nous fait également partager les moins bons moments plus facilement car on en connais tous à un moment.

Pour te répondre sur mes problèmes je vais être très clair j'en suis même persuadé. En effet la méthode Balling parce que c'est par cela que je passe au niveau supplémentation est je pense sincèrement à l'origine de mes soucis. (pas des Nudibranches biens sur). Ce que j'ai pu constater c'est une boost dans les semaines qui ont suivi au niveau des coraux et la conclusion à laquelle j'en suis arrivé c'est qu'à trop booster j'ai cassé le moteur !!! Twisted Evil  C'est pas la méthode en elle même que je remets en cause mais l'utilisation que j'en ai fait et j'assume mais cela va me servir de leçon aussi.
Avec le Balling il est vraiment important de faire des changements d'eau très réguliers ce qui avec mon emploi du temps et mes contraintes familiales et pas toujours était facile et je pense que c'est là que ça a fait mal. De plus il faut surveiller le calibrage des pompes, tests réguliers etc... et je dois l'avouer je me base beaucoup sur les indicateurs biologiques mais là pour le coup ce fût trop tard. J'ai vraiment pas été bon sur cette affaire malgré mon expérience en aquariophilie, mais n'ayant pour le coup aucune expérience sur cette méthode je me suis fait piéger.

C'est pour cela que pour le prochain bac je vais prévoir un RAH je pense qui certe à d'autres contraintes mais que je vais pouvoir assumer disons plus facilement. Cela nécessite un investissement mais il faut savoir faire des choix et avant tout les bons choix pour soi !!!!

@+
ayo37
ayo37

Message  Joé Mar 25 Fév 2014 - 19:52

Je souligne ton "pour soi", car il important de se faire plaisir et je pense que nous avons trop tendance à regarder les autres. Bien sûr, il faut s'inspirer des bonnes choses, mais il faut aussi assumer ses propres choix.

Si cela peut te rassurer, j'ai moi aussi regardé du côté du balling, mais lorsque j'ai creusé le pour et le contre j'ai commencé à avoir quelques doutes. Bref, cela ne correspond pas à l'idée que j'ai de la maintenance d'un bac récifal et tant pis si mon bac ne correspond pas du tout au standard actuel. Il me donne du plaisir et c'est le principal  Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Message  ayo37 Ven 28 Mar 2014 - 14:14

Quelques nouvelles avant la fin annoncé de ce bac.

Voilà normalement d'ici 2 mois je vais transférer ce bac dans le futur nouveau !!!! Du coup mission : Tout mettre au top pour que le transfert soit plus facile.
Alors point de situation
Cyano disparu : le kit Daphbio a été redoutable
Nudibranche : Visiblement fini. Bon sur ce dossier je ne cri pas victoire trop vite mais cela fait 3 semaines que je n'en vois plus.

Au rayon des nouvelles un peu moins bonne, je pense qu'avec le kit Daphbio cela à du me créer un petit déséquilibre car j'ai une bonne poussé d'algue filamenteuse. Ou alors c'est tout simplement que ce ne sont plus les cyanos qui compensent. Bon rien d'alarmant en même temps ma population de détritivore n'est plus ce qu'elle était du coup je vais la reconstituer un peu et compléter cela ne fera pas de mal.
Autre problème les XENIA, je sais que je suis pas le seul mais c'est vrai que ce corail et aussi magnifique qu'envahissant quand les conditions qui lui conviennent sont réunis. Va falloir que je prenne le temps de faire de l'"élagage". Mais je pense aussi m'en servir comme indicateur biologique et pv fraîche pour démarrer mon futur bac.

Voilà la chose se présente plutôt bien !
ayo37
ayo37

Message  mimile Ven 28 Mar 2014 - 21:20

attention quand même aux roches de notre région , calcaire jurassique très dur, beaucoup contiennent des métaux inclus ( genre bauxite )
prends plutôt des squelettes de vieux coraux bien nettoyés ça se dissoudra bien mieux
mimile
mimile

Message  mimile Ven 28 Mar 2014 - 21:22

lol, j'ai pas vu qu'il y avait ...................20 pages , scusez msieux dams
mimile
mimile

Message  ayo37 Jeu 15 Mai 2014 - 10:10

Bonjour,
L'un des derniers post avant la fin du bac et transfert vers le nouveau. Du coup pour terminer en beauté un petit point avec quelques photos.
Les cyanos ont définitivement disparu les produits DAPHBIO pour çà sont très efficaces. Concernant mes pb de nudibranches, j'ai malheureusement fini par en retrouver. La lutte est acharnée. Je les enlève mécaniquement mais je vais finir par perdre la bataille à se rythme. Bon là ca fait 5 jours que j'en vois plus mais bon je ne cri pas victoire. Du coup avec le transfert je vais pouvoir sortir le corail et la PV qui va avec, je vais faire un petit traitement et j'envisage si je peux de l'isoler en attendant..... Je verrais le moment venu !

Côté poissons tout va pour le mieux, le Chelmon j'en suis amoureux ! L'acanthurus Nigrican et juste magnifique mais je crois que je vais m'en séparer lors de la bascule dans le 500. En effet je n'ai vais avoir plus que 120 cm de façade certes sur les 2 faces mais j'ai peur que ce soit un peu trop juste. J'ai du mal à trancher car la raison me dit de m'en séparer mais le coeur lui ne veut pas le lâcher ! Bref je suis dans l'indécisision totale !
AVIS PROJET - Page 11 Img_5614
AVIS PROJET - Page 11 Img_5615

Côté coraux tout va bien aussi à part pour un montipora qui a était pas mal embêter par les nudibranches ! Quelques petites photos pour finir
AVIS PROJET - Page 11 Img_5710
AVIS PROJET - Page 11 Img_5616
AVIS PROJET - Page 11 Img_5711
ayo37
ayo37

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant