Nouveau projet: nano 30 litres
+10
biquette26
Man91
Tonio125
Stomias
Androphis45
iDub33
Max44
Philyaris
Al3an
Symbiiote
14 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Nouveau projet: nano 30 litres
Hello,
le piège (et la patience!) me semble être la meilleure solution.
@+
le piège (et la patience!) me semble être la meilleure solution.
@+
Joé- Admin
C'est ce que je me dis aussi. Laisser l'animal différer, puis quand il se remet à se promener, un de ces soirs, installer un piège. Grrr.
irenedelse- Messages : 321
Rien de neuf pour le moment, sinon que ça peut être joli, un Stomatella.
Hello,
oui, vu de dessous!
@+
oui, vu de dessous!
@+
Joé- Admin
Bon, du nouveau sur l'Opération Piégeage !
L'engin est tout bêtement une salière d'un lot sel/poivre acheté pour 1 € dans la gondole discount du supermarché. L'étiquette est imprimée sur le verre, rien à enlever. Autre matériel : un lot de pailles en plastique (le genre qui fait un coude), quelques élastiques. Une paire de ciseaux.
Bien nettoyer la salière, évidemment, égoutter, enlever le couvercle. Remplir aux 3/4 avec l'eau de l'aquarium, ajouter l'appât (ici, un peu de surimi, mais on a un morceau de moule ou de crevette frais, ça devrait être encore mieux).
Attention, vient la partie délicate ! Prendre assez de pailles pour remplir le goulot de la salière en tassant un peu, mais pas trop : il s'agit de la voie d'entrée du piège à l'intention d'y ou des vers indésirable ! Les pailles doivent donc être étroitement serrées les unes contre les autres, mais pas écrasées.
On a donc nos pailles, reste à les tailler à la bonne longueur : une partie à l'intérieur du piège, sans toucher le fond, une partie à l'extérieur. Et c'est là qu'on utilise les élastiques, pour fixer le faisceau de pailles entre elles et au goulot de la bouteille.
Vu de haut :
Détail de l'intérieur :
C'est là qu'on installe délicatement la salière près du repaire probable du ver... Ensuite, il n'y a plus qu'à attendre.
L'engin est tout bêtement une salière d'un lot sel/poivre acheté pour 1 € dans la gondole discount du supermarché. L'étiquette est imprimée sur le verre, rien à enlever. Autre matériel : un lot de pailles en plastique (le genre qui fait un coude), quelques élastiques. Une paire de ciseaux.
Bien nettoyer la salière, évidemment, égoutter, enlever le couvercle. Remplir aux 3/4 avec l'eau de l'aquarium, ajouter l'appât (ici, un peu de surimi, mais on a un morceau de moule ou de crevette frais, ça devrait être encore mieux).
Attention, vient la partie délicate ! Prendre assez de pailles pour remplir le goulot de la salière en tassant un peu, mais pas trop : il s'agit de la voie d'entrée du piège à l'intention d'y ou des vers indésirable ! Les pailles doivent donc être étroitement serrées les unes contre les autres, mais pas écrasées.
On a donc nos pailles, reste à les tailler à la bonne longueur : une partie à l'intérieur du piège, sans toucher le fond, une partie à l'extérieur. Et c'est là qu'on utilise les élastiques, pour fixer le faisceau de pailles entre elles et au goulot de la bouteille.
Vu de haut :
Détail de l'intérieur :
C'est là qu'on installe délicatement la salière près du repaire probable du ver... Ensuite, il n'y a plus qu'à attendre.
Pas mal ... la chasse est ouverte
Stomias- Modérateur / Conseiller
Bonne chance Irène.
Tonio125- Messages : 1718
Merci. Ça ne marchera peut-être pas, mais je voulais essayer le DIY avant d'acheter un piège à 25 €...
Résultat des courses : le piège artisanal n'a rien donné du tout. J'ai changé d'appât, laissé le truc plusieurs nuit, rien... Ce soir, de guerre lasse, j'ai mis un "piège à nuisibles" du commerce, censé être conçu pour les vers prédateurs. On verra.
En attendant, et c'est une consolation, l'eau est devenue limpide, et les paramètres confirment cette bonne impression : nitrates, nitrites, ammonium et phosphates sont tous non-mesurables.
En attendant, et c'est une consolation, l'eau est devenue limpide, et les paramètres confirment cette bonne impression : nitrates, nitrites, ammonium et phosphates sont tous non-mesurables.
Bonjour Irène, comment va ton bac ?
Et ton ver, l'as-tu eu ?
Et ton ver, l'as-tu eu ?
Tonio125- Messages : 1718
J'aime beaucoup le bac!
J'aimerais bien mettre la même chose au bureau! Je vais y penser!
Je pense que c'est un bon moyen de déstresser!
J'aimerais bien mettre la même chose au bureau! Je vais y penser!
Je pense que c'est un bon moyen de déstresser!
loulouloic- Messages : 177
Je viens déterrer le post pour avoir des news de ce nano sympathique!
loulouloic- Messages : 177
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4