Nouveau projet: nano 30 litres
+10
biquette26
Man91
Tonio125
Stomias
Androphis45
iDub33
Max44
Philyaris
Al3an
Symbiiote
14 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Nouveau projet: nano 30 litres
Bon, l'ennui, en vacances, c'est qu'on a le temps d'observer le bac à la loupe ! Ces deux derniers jours, j'ai vu apparaître d'autres bestioles du style anémone (et pas plus d'un MM de large) sur ma PV:
Si quelqu'un a une idée...
Si quelqu'un a une idée...
irenedelse- Messages : 321
On dirait un début d'aiptasia il me semble
Symbiiote- Messages : 378
c'est aussi ce qu'il me semble...
Al3an- Modérateur / Conseiller
Et zut ! Bon, il fallait bien en passer par là...
Comment on s'en débarrasse, déjà ? Injection de vinaigre ? (C'est ce que j'ai sous la main.)
Comment on s'en débarrasse, déjà ? Injection de vinaigre ? (C'est ce que j'ai sous la main.)
Ouaip, une seringue dans le museau
Symbiiote- Messages : 378
Bon, eh bien demain, on jouera au savant fou ! ;^)
Entre temps, les choses suivent leur cours : diverses sortes d'algues marron et beige ont fait leur apparition, mais je leur ai adjoint un paquet de Chaetomorpha (merci à biquette26 au passage) pour leur faire de la concurrence !
Et puis une sympathique découverte : de petites sabelles au "plumeau" blanc moucheté, venues manifestement avec une PV... Trop petites pour une photo, pour l'instant, mais j'espère qu'elles pourront prospérer.
Et puis une sympathique découverte : de petites sabelles au "plumeau" blanc moucheté, venues manifestement avec une PV... Trop petites pour une photo, pour l'instant, mais j'espère qu'elles pourront prospérer.
irenedelse a écrit:
Bonjour Irène,
oui, elles vont prospérer s'il n'y a pas de prédateurs.
@+
Joé- Admin
Tiens, d'ailleurs, quels sont les prédateurs des sabelles ? Poissons et BH, j'imagine ? Les crevettes de grande taille aussi sans doute ?
Les sabelles vivent très bien en aqua.
Sauf si tu mets un poisson papillon (Chelmon p. ex)...
Sauf si tu mets un poisson papillon (Chelmon p. ex)...
Al3an- Modérateur / Conseiller
Ha, ok, dans 30 l, pas de risques ^^
Quelques news : mon petit nano est en plein pic de nitrites ! Mais alors vraiment haut. Je soupçonne les cadavres d'Aiptasia... et un stupide phalène qui s'est noyé hier dans le bac.
Pas trop de casse visible parmi les bestioles, à part quelques mini crustacés non identifiés, et un petit crabe qui a mué avant de passer l'arme à gauche. Les escargots ont résisté, et même une petite sabelle. Touchons du bois !
Pas trop de casse visible parmi les bestioles, à part quelques mini crustacés non identifiés, et un petit crabe qui a mué avant de passer l'arme à gauche. Les escargots ont résisté, et même une petite sabelle. Touchons du bois !
Bonjour Irène,
attention les nitrites sont dangereux dans un récifal. Il risque d'y avoir un peu de casse.
@+
attention les nitrites sont dangereux dans un récifal. Il risque d'y avoir un peu de casse.
@+
Joé- Admin
J'ai fait hier un petit changement d'eau, à tout hasard. Pas de nouvelles victimes ce matin (à ce que je vois). Je,croise les doigts.
Des nouvelles, 15 jours après le démarrage du bac : les nitrates sont redescendus à zéro ! Sacrément efficace, le sol Jaubert.
Sinon, nitrates et phosphates restent dans la fourchette basse de ce qui est acceptable, le pH et la densité sont parfaits. Juste un doute sur le KH : à 6, ce n'est pas beaucoup. Vu que l'ensemble sol et PV fonctionne +/- comme un RAC, je suppose que le mieux est d'attendre et de regarder l'évolution ?
Sinon, nitrates et phosphates restent dans la fourchette basse de ce qui est acceptable, le pH et la densité sont parfaits. Juste un doute sur le KH : à 6, ce n'est pas beaucoup. Vu que l'ensemble sol et PV fonctionne +/- comme un RAC, je suppose que le mieux est d'attendre et de regarder l'évolution ?
irenedelse a écrit: Vu que l'ensemble sol et PV fonctionne +/- comme un RAC, je suppose que le mieux est d'attendre et de regarder l'évolution ?
Tout à fait Irène, car cela peut demander plus de six mois avant que le sol "fonctionne" efficacement.
@+
Joé- Admin
Merci ! Wait and see, alors ^^
Amusant : un Stomatella (arrivé avec les PV) qui tient vraiment à faire le ménage dans les coins !
Meticuleuse la bestiole!
iDub33- Messages : 46
L'aventure continue... Cette fois, je suis sur le sentier de la guerre !
J'ai indubitablement repéré un Eunice. La bestiole sortait d'un trou d'une PV et j'ai juste eu le temps de voir les appendices de la tête, avant qu'elle ne disparaisse en un clin d'oeil...
Le spécimen fait 4 ou 5 cm à tout casser, mais je n'ai pas l'intention de le laisser grandir. Je pensais faire un piège avec une petite bouteille et une paille enfilée dans un trou percé dans le bouchon, le tout appâté d'un bout de moule ou de crevette. Vous pensez que ça peut marcher ?
J'ai indubitablement repéré un Eunice. La bestiole sortait d'un trou d'une PV et j'ai juste eu le temps de voir les appendices de la tête, avant qu'elle ne disparaisse en un clin d'oeil...
Le spécimen fait 4 ou 5 cm à tout casser, mais je n'ai pas l'intention de le laisser grandir. Je pensais faire un piège avec une petite bouteille et une paille enfilée dans un trou percé dans le bouchon, le tout appâté d'un bout de moule ou de crevette. Vous pensez que ça peut marcher ?
Moi je n'y connais pas grand chose mais je trouve l'idee plutot bonne!
Dans tous les cas tu n'as rien a perdre d'essayer.
Dans tous les cas tu n'as rien a perdre d'essayer.
iDub33- Messages : 46
irenedelse a écrit:Le spécimen fait 4 ou 5 cm à tout casser, mais je n'ai pas l'intention de le laisser grandir. Je pensais faire un piège avec une petite bouteille et une paille enfilée dans un trou percé dans le bouchon, le tout appâté d'un bout de moule ou de crevette. Vous pensez que ça peut marcher ?
Hello,
ça devrait marcher, si la paille est d'un diamètre suffisamment important pour que l'eunice puisse y rentrer. Sinon, tu coupes la partie haute d'une bouteille et tu la retournes de façon à que cela ressemble à un entonnoir.
@+
Joé- Admin
Pour l'instant, heureusement, il n'est pas très gros (diamètre du corps environ 1 mm). Et pour l'instant il n'est pas rentré dans le piège. Si ça ne marche toujours pas cette nuit, j'essaierai le coup de l'entonnoir.
Des nouvelles du nano cube, un mois après la mise en eau :
- Les algues sont toujours là, mais elles régressent... Il faut dire que deux Stomatella sont arrivées avec les pierres vivantes, et qu'elles ne chôment pas !
- Sinon, les petits vers filtreurs (Sabelles ?) sont toujours là, et c'est bien sympa ^^
Je n'ai pas réussi à attraper le ver indésirable, Eunice probable, mais il ne perd rien pour attendre...
- Les algues sont toujours là, mais elles régressent... Il faut dire que deux Stomatella sont arrivées avec les pierres vivantes, et qu'elles ne chôment pas !
- Sinon, les petits vers filtreurs (Sabelles ?) sont toujours là, et c'est bien sympa ^^
Je n'ai pas réussi à attraper le ver indésirable, Eunice probable, mais il ne perd rien pour attendre...
J'en n'ai pas des comme ça, de vers filtreurs.
Ca ressemble pas mal à une sabelle...
Ca ressemble pas mal à une sabelle...
Androphis45- Messages : 383
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4