Nouveau projet: nano 30 litres
+10
biquette26
Man91
Tonio125
Stomias
Androphis45
iDub33
Max44
Philyaris
Al3an
Symbiiote
14 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Nouveau projet: nano 30 litres
La bonne nouvelle, c'est que le bac évolue doucement, les Stomatella font leur boulot, l'algue filamenteuse est quasiment cantonnée à un coin de l'aquarium.
La mauvaise (?) nouvelle, c'est que ce que j'avais pris pour un crabe mort, quelques jours après le démarrage du bac, était en fait une mue de crabe ! Et que monsieur (ou madame, qui sait) a de nouveau mué... Pour l'instant, je ne touche à rien, le crabe a l'air petit (de l'ordre d'un centimètre) et je craindrais de causer plus de dégâts en essayant de l'attraper qu'en laissant les choses suivre leur cours.
À toutes fins utiles, les mues étaient lisses, de couleur blanche, avec un peu de rose sur l'avant du corps.
La mauvaise (?) nouvelle, c'est que ce que j'avais pris pour un crabe mort, quelques jours après le démarrage du bac, était en fait une mue de crabe ! Et que monsieur (ou madame, qui sait) a de nouveau mué... Pour l'instant, je ne touche à rien, le crabe a l'air petit (de l'ordre d'un centimètre) et je craindrais de causer plus de dégâts en essayant de l'attraper qu'en laissant les choses suivre leur cours.
À toutes fins utiles, les mues étaient lisses, de couleur blanche, avec un peu de rose sur l'avant du corps.
irenedelse- Messages : 321
Bonsoir Irène,
no stress, il y a aussi des crabes totalement inoffensifs, mais il faudrait réussir à l'identifier.
@+
no stress, il y a aussi des crabes totalement inoffensifs, mais il faudrait réussir à l'identifier.
@+
Joé- Admin
Si je le revois, j'essaierai de le photographier. Tout ce que je peux dire, c'est que ça ressemblait un peu à un crabe mithrax, mais avec une couleur rose-rouge. Et le pointe des pinces était sombre.
Et une question : je vois sur les pierres des espèces de filaments rosâtres qui poussent en bouquets. Si quelqu'un peut m'aider à identifier...
Algues ? Anémones ? Autre chose ? Pour info, c'est très petit, pas plus d'un centimètre de long.
Algues ? Anémones ? Autre chose ? Pour info, c'est très petit, pas plus d'un centimètre de long.
Probablement des algues
Pendant la phase de démarrage, tu risques de voir apparaître plein d'autres trucs bizarres
Pendant la phase de démarrage, tu risques de voir apparaître plein d'autres trucs bizarres
Max44- Conseiller
Deux mois que le bac tourne, et tout se passe bien... J'espère que ça va continuer pour la prochaine étape : les détritivores !
Et comme j'avais encore pas mal d'algues, j'ai embauché des porcelaines.
Et comme j'avais encore pas mal d'algues, j'ai embauché des porcelaines.
Très jolies ces petites bêtes. Comme je suis encore assez nul en la matière, c'est quelle espèce?
Stomias- Modérateur / Conseiller
Probablement des Cypraea annulus, ou plutôt Monetaria annulus, puisque c'est leur nouveau nom appartement :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monetaria_annulus
Ou peut-être des Monetaria moneta, on trouve les deux dans le commerce aquariophile.
Le nom vient du fait que ces coquilles ont longtemps servi de monnaie d'échange en Afrique et dans l'Océan indien. On les connait aussi sous le nom de cauris :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monetaria_moneta
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monetaria_annulus
Ou peut-être des Monetaria moneta, on trouve les deux dans le commerce aquariophile.
Le nom vient du fait que ces coquilles ont longtemps servi de monnaie d'échange en Afrique et dans l'Océan indien. On les connait aussi sous le nom de cauris :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monetaria_moneta
Stomias- Modérateur / Conseiller
J'ai aussi une jolie petite équipe d'escargots venue avec les pierres vivantes : Stomatella et Collonista, qui font déjà pas mal de boulot.
Excellent tous ces petits escargots.
Tonio125- Messages : 1718
Ça ne serait pas drôle sans les passagers clandestins... Aujourd'hui, j'ai pu prendre en photo le petit crabe qui squatte mes PV ! Très flou, évidemment, mais c'est le mieux que je puisse faire avec mon téléphone :
(Pour info, la couleur est gris-rose et les pattes ont l'air velues. Le corps fait à peu près un ovale irrégulier. Les pattes sont assez grosses par rapport au corps. Et les yeux sont noirs ou bleus, ce qui fait un peu bizarre.)
(Pour info, la couleur est gris-rose et les pattes ont l'air velues. Le corps fait à peu près un ovale irrégulier. Les pattes sont assez grosses par rapport au corps. Et les yeux sont noirs ou bleus, ce qui fait un peu bizarre.)
J'espère que tu vas pouvoir faire une photo plus précise de ton crabe pour savoir si il peut être nuisible.
Tonio125- Messages : 1718
Hé oui, j'aimerais bien :/
Roros aime ce message
Cela dit, même s'il est nuisible, ça va dépendre : s'il ne présente pas de danger pour les coraux, je peux toujours le garder dans le bac à la place des crevettes que je pensais y mettre... Ce serait amusant.
irenedelse a écrit:Pour l'instant, heureusement, il n'est pas très gros (diamètre du corps environ 1 mm). Et pour l'instant il n'est pas rentré dans le piège. Si ça ne marche toujours pas cette nuit, j'essaierai le coup de l'entonnoir.
Au fait, ça a marché le coup de l'entonnoir sur l'Eunice ?
Man91- Messages : 197
Non, mais je ne suis plus si sûre que ça qu'il s'agit bien d'un Eunice, c'est difficile à dire avec ces bestioles qui se cachent tout le temps...
En parlant de cachottiers, j'ai une autre photo du crabe, mais c'est à peine mieux :
En parlant de cachottiers, j'ai une autre photo du crabe, mais c'est à peine mieux :
Très compliqué à voir .
On dirait de grosses pinces, ce qui est plutôt "rassurant" que de longue et fines pinces.
Il faudrait encore de meilleures photos (Pas si évident)
On dirait de grosses pinces, ce qui est plutôt "rassurant" que de longue et fines pinces.
Il faudrait encore de meilleures photos (Pas si évident)
Symbiiote- Messages : 378
Je ne connais pas son nom, mais j'en ai repéré 3 dans mon bac, ils ne touchent pas a mes coraux!
biquette26- Messages : 176
Ils ne touchent pas non plus mes escargots, même les petits Collonista. Déjà une bonne chose.
Hello,
as-tu essayé de l'attirer avec des algues Nori pour vérifier si c'est un herbivore?
@+
as-tu essayé de l'attirer avec des algues Nori pour vérifier si c'est un herbivore?
@+
Joé- Admin
Non, je n'y ai pas pensé, mais il faudra que je teste ! Je l'ai vu cette nuit (vive le lumière bleue) racler des algues rouges. Était-ce pour l'algue, ou la micro-faune qu'elle pouvait cacher, ou les deux, mystère
Quelques nouvelles du bac :
* Enlevé un bon paquet de Chaetomorpha, ça pousse comme du chiendent ce truc !
* Nettoyé la face extérieure des vitres (naturellement, c'est le moment que choisissent les micro-bestioles pour jouer les stars sur la photo.
* Nettement plus embêtant, j'ai revu mon Eunice, faisant quelques centimètres de plus, en train de se repaître des restes de la dernière porcelaine... Cette fois, c'est la guerre. J'ai essayé de l'attraper avec une pince pendant qu'il se bâfrait, mais bernique ! Rien à faire. Il disparaît dans le sable... Un vrai ver de Dune.
Quelle serait la meilleure solution dans ce cas ? Dans tout démonter, évidemment. D'ailleurs, si sa cachette était dans une pierre, il suffirait de la sortir, mais là, dans le sable, pas évident.
Repartir sur un piège bouteille/entonnoir ? Ou alors un truc que j'ai vu sur un autre forum : installer un filet avec un morceau de nourriture dedans, guetter et tirer quand le ver est dedans.
J'ai vu aussi qu'il existait des pièges décrits comme capables d'attraper des vers polychètes dans le commerce. Ce genre de chose :
http://www.aqua-store.fr/pieges-escargots-aquarium/2670-sera-snail-collect-piege-a-escargots.html
http://www.reef-guardian.com/boutique/fr/autres/280-piege-a-indesirables-crustaces-polychetes.html
Si rien ne marche, j'aurais bien envie d'y aller comme pour les Aiptasia : dès que je le vois à nouveau, une seringue et un coup de vinaigre !
* Enlevé un bon paquet de Chaetomorpha, ça pousse comme du chiendent ce truc !
* Nettoyé la face extérieure des vitres (naturellement, c'est le moment que choisissent les micro-bestioles pour jouer les stars sur la photo.
* Nettement plus embêtant, j'ai revu mon Eunice, faisant quelques centimètres de plus, en train de se repaître des restes de la dernière porcelaine... Cette fois, c'est la guerre. J'ai essayé de l'attraper avec une pince pendant qu'il se bâfrait, mais bernique ! Rien à faire. Il disparaît dans le sable... Un vrai ver de Dune.
Quelle serait la meilleure solution dans ce cas ? Dans tout démonter, évidemment. D'ailleurs, si sa cachette était dans une pierre, il suffirait de la sortir, mais là, dans le sable, pas évident.
Repartir sur un piège bouteille/entonnoir ? Ou alors un truc que j'ai vu sur un autre forum : installer un filet avec un morceau de nourriture dedans, guetter et tirer quand le ver est dedans.
J'ai vu aussi qu'il existait des pièges décrits comme capables d'attraper des vers polychètes dans le commerce. Ce genre de chose :
http://www.aqua-store.fr/pieges-escargots-aquarium/2670-sera-snail-collect-piege-a-escargots.html
http://www.reef-guardian.com/boutique/fr/autres/280-piege-a-indesirables-crustaces-polychetes.html
Si rien ne marche, j'aurais bien envie d'y aller comme pour les Aiptasia : dès que je le vois à nouveau, une seringue et un coup de vinaigre !
Bon courage!!! Moi je dort mieux depuis samedi
Perso, je trouve mieux le second. Après, reste à voir l'efficacité.
Il va falloir l'affamer un max et après mettre de la nourriture dans le piège...
Et fouiller le sable sera pas terrible pour l'équilibre...
Courage!!!
Perso, je trouve mieux le second. Après, reste à voir l'efficacité.
Il va falloir l'affamer un max et après mettre de la nourriture dans le piège...
Et fouiller le sable sera pas terrible pour l'équilibre...
Courage!!!
Fred501- Messages : 195
Oui, pour le sable, je n'ai pas insisté. Mais le ver ne va pas se gêner pour faire des excursions en profondeur.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4