Nano 60 litres Alsacien
5 participants
Page 1 sur 1
Nano 60 litres Alsacien
Ça y est... je le lance ... mon bac de 60 litres
MATHIS- Messages : 11
Re: Nano 60 litres Alsacien
C'est très bien tout ça. Une petite explication technique nous aiderait à mieux cerner ton projet.
Le making off en quelque sorte
Le making off en quelque sorte
Stomias- Modérateur / Conseiller
Un 60 litres avec un filtre extérieur de 2 litres et une pompe de 500l/h bridée à 250 litres/h, une lampe aquamedic qube30, de l'eau osmopur acheté chez Truffaut, un chauffage de 50W, une grille au sol, 5kgs de vrais pierres vivantes, j'attend le sable vivant de la ferme de corail, des souches d'aquamicrofaune et on attend...
OK. Une fois le sable et les produits d'ensemencement introduits, va venir une longue période d'attente où plein de "trucs" vont se passer. C'est la période où l'on ne peut pas faire grand chose, sinon observer. Cette période va être déterminante pour la suite, il faut surtout laisser faire la nature. C'est une période de frustration pour l'aquariophile qui est devant la vitre, et dont les doigts démangent sans pouvoir intervenir
Cette période propice à l'observation va mettre les nerfs à rude épreuve. Il faut profiter de cette période pour se munir, de patience bien-sûr, mais aussi d'une grosse loupe, et d'un petit carnet pour y noter tout ce que l'on peut observer. C'est ce que je fais, et ce petit mémoire est bien utile par la suite.
Alors courage et patience, et si tu as des questions, poses-les ici, car sur les réseaux ils ne sont pas tous des Jaubéristes (expérimentés ou non).
Cette période propice à l'observation va mettre les nerfs à rude épreuve. Il faut profiter de cette période pour se munir, de patience bien-sûr, mais aussi d'une grosse loupe, et d'un petit carnet pour y noter tout ce que l'on peut observer. C'est ce que je fais, et ce petit mémoire est bien utile par la suite.
Alors courage et patience, et si tu as des questions, poses-les ici, car sur les réseaux ils ne sont pas tous des Jaubéristes (expérimentés ou non).
Le filtre n'était pas forcément nécessaire, car il va avoir sans doute retiré une partie de l'ensemencement (sable et produits). Car le sable, comme les produits Aquamicrofaune, contient de nombreuses larves et oeufs invisibles à l’œil nu.
Lors de l'introduction du sable il est normal d'avoir une forte turbidité. Il suffit d'attendre un peu pour que l'eau redevienne limpide.
Lors de l'introduction du sable il est normal d'avoir une forte turbidité. Il suffit d'attendre un peu pour que l'eau redevienne limpide.
MATHIS aime ce message
Bonjour Mathis,
je rejoins Stomias pour ces conseils: laisse faire la nature pendant les quelques semaines à venir. Il n'y a vraiment pas besoin d'intervenir pour le moment.
Le principe de la méthode DSB est de laisser faire la nature. Elle va d'elle-même s'auto-réguler. Il lui faut simplement du temps pour se mettre en place.
En regardant ta photo, et ton bac ne faisant que 60 litres (brut), je me disais simplement que tu aurais pu éventuellement monter le niveau de l'eau en surveillant la densité (le mien est à 3 cms du bord). Je voulais savoir aussi la hauteur moyenne du lit de sable.
PATIENCE et Bon démarrage !
je rejoins Stomias pour ces conseils: laisse faire la nature pendant les quelques semaines à venir. Il n'y a vraiment pas besoin d'intervenir pour le moment.
Le principe de la méthode DSB est de laisser faire la nature. Elle va d'elle-même s'auto-réguler. Il lui faut simplement du temps pour se mettre en place.
En regardant ta photo, et ton bac ne faisant que 60 litres (brut), je me disais simplement que tu aurais pu éventuellement monter le niveau de l'eau en surveillant la densité (le mien est à 3 cms du bord). Je voulais savoir aussi la hauteur moyenne du lit de sable.
PATIENCE et Bon démarrage !
christian3756- Messages : 149
Hello,
Bon démarrage! Une eau trouble au début du cycle est normale et le perlon va t'aider à retirer le film de surface, mais il ne faut pas le laisser trop longtemps (24h).
@+
Bon démarrage! Une eau trouble au début du cycle est normale et le perlon va t'aider à retirer le film de surface, mais il ne faut pas le laisser trop longtemps (24h).
@+
tif49- Fondateur
MATHIS aime ce message
Merci pour vos conseils. Le perlon est resté 1 jour avant de le supprimer.
J'ai entre 7 et 10 cm de sable environ
J'ai entre 7 et 10 cm de sable environ
Qqun connaît ce ver ?
Est ce un nuisible ?
Est ce un nuisible ?
Isole le en attendant des réponses!
Ma première réaction en voyant les mandibules, c’est petit ver eunice! Donc a virer d’urgence!
Après en cherchant un peu je trouve qu’il ressemble plus à un ver phyllodocidae!
Je sais pas si c’est un bon ver ou non!
Encore une fois isole le car si c’est un eunice c’est la pire saloperie en recifal!!!
Ma première réaction en voyant les mandibules, c’est petit ver eunice! Donc a virer d’urgence!
Après en cherchant un peu je trouve qu’il ressemble plus à un ver phyllodocidae!
Je sais pas si c’est un bon ver ou non!
Encore une fois isole le car si c’est un eunice c’est la pire saloperie en recifal!!!
ririton- Messages : 178
MATHIS aime ce message
Regarde sur ce site si ça ressemble à ton ver!
https://fr.reeflex.net/?show=galerie&galerieID=48497&galerieCode=8krkd7tWaS
si oui, c'est un ver de la famille des Leodice, et peut-être un Torquata
Autre lien Doris.ffessm.fr
https://fr.reeflex.net/?show=galerie&galerieID=48497&galerieCode=8krkd7tWaS
si oui, c'est un ver de la famille des Leodice, et peut-être un Torquata
Autre lien Doris.ffessm.fr
MATHIS aime ce message
tif49 aime ce message