Rio240 puis 300 L acrylique en déporté
+38
aqua73
Stomias
Glouferu
christine40
Topher
Man91
irenedelse
Symbiiote
Pierre95
Cacao
kentin578
Vincent 92
FishAddict31
Al3an
val30
dt
alspit
damien59
Bounn
tontondide
manu
Abyss-1
geonaute
Deedoo
mikmael
morphleus
l'écaille du gibloux
jonathan974
jlbrot
loknmal
Sylvain.f
MEMSEL
Vincent31
bub77
ayo37
Max44
Joé
Tonio125
42 participants
Page 4 sur 13
Page 4 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13
Re: Rio240 puis 300 L acrylique en déporté
Magnifique boulot !!!
l'écaille du gibloux- Messages : 215
Et voila mon nouveau tableau électrique avec le arduino qui gère les 6 circuits de leds et la ventilation de la rampe led si la température du dissipateur dépasse les 45° :
J'en ai profité pour faire un petit placard spécial pour cacher "le bazar de fil" , bilan : 1 point de caf gagné !
Petite vue du coté gauche
Vue du coté droit
Et une vue globale avec le système Jaubert déporté sous l'aquarium principal
J'en ai profité pour faire un petit placard spécial pour cacher "le bazar de fil" , bilan : 1 point de caf gagné !
Petite vue du coté gauche
Vue du coté droit
Et une vue globale avec le système Jaubert déporté sous l'aquarium principal
Tonio125- Messages : 1718
pour l'avoir vu en vrai, les photos ne lui rendent pas toutes ses couleurs... Par exemple, sur la première photo après le placard à fils, ya un plateau c'est une tuerie
Cool ton bac Tonio !!!
Eric
Cool ton bac Tonio !!!
Eric
bub77- Conseiller
Merci Eric
Et depuis, j'ai trouvé le problème de l'affichage que j'avais quand tu es passé.
Le parasitage était sur l'un des fils de commande de l'afficheur (un petit condensateur et terminé).
Et depuis, j'ai trouvé le problème de l'affichage que j'avais quand tu es passé.
Le parasitage était sur l'un des fils de commande de l'afficheur (un petit condensateur et terminé).
Bonsoir Tonio,
Belle réalisation!
@+
Belle réalisation!
@+
Joé- Admin
Ouah une belle réa vraiment!!! La partie électrique est quand même impressionnante
jonathan974- Messages : 134
Mon modèle !!
Je vois beaucoup de monde faire un tableau électrique, mais il est uniquement relié à une prise standard ?
Je vois beaucoup de monde faire un tableau électrique, mais il est uniquement relié à une prise standard ?
morphleus- Messages : 184
Très beau boulot !!!
du grand art comme d'habitude de ta part
du grand art comme d'habitude de ta part
ayo37- Messages : 507
Au fait Tonio, c'est quoi l'alimentation que tu utilises pour l'arduino ? 12v 3A ?
morphleus- Messages : 184
Merci pour vos commentaires
Morphleus, l'alimentation est une ajustable 1,5 A calée sur 5 V qui alimente tous les composants.
Morphleus, l'alimentation est une ajustable 1,5 A calée sur 5 V qui alimente tous les composants.
Bonjour Tonio
Très joli bac !!
Je me demandais, concernant ton jaubert déporté, quelle puissance d'éclairage installé ?
Existe-t-il une "règle" comme pour la cuve principale pour fixer la puissance selon le litrage ou tu as fait ça au feeling ?
Très joli bac !!
Je me demandais, concernant ton jaubert déporté, quelle puissance d'éclairage installé ?
Existe-t-il une "règle" comme pour la cuve principale pour fixer la puissance selon le litrage ou tu as fait ça au feeling ?
mikmael- Messages : 120
Bonjour Mikmael,
Pour te répondre sur la puissance d'éclairage du Jaubert déporté, comme il n'y a pas de coraux, on peut éclairer un peu moins que la règle des 1w de HQI par litre (soit environ 1/2 w de led Cree par litre). Donc dans la pratique, le bac technique fait 80 litres et il est éclairé par 3 leds cree XP-G R5 alimentées par un driver de 1 050 mA soit donc environ 10 w en tout et environ 1100 lumens.
Pour le bac principal, la règle de 1w de HQI ou de tube T5 par litre (soit environ 1/2 w de led Cree par litre) s'applique.
Pour te répondre sur la puissance d'éclairage du Jaubert déporté, comme il n'y a pas de coraux, on peut éclairer un peu moins que la règle des 1w de HQI par litre (soit environ 1/2 w de led Cree par litre). Donc dans la pratique, le bac technique fait 80 litres et il est éclairé par 3 leds cree XP-G R5 alimentées par un driver de 1 050 mA soit donc environ 10 w en tout et environ 1100 lumens.
Pour le bac principal, la règle de 1w de HQI ou de tube T5 par litre (soit environ 1/2 w de led Cree par litre) s'applique.
Merci pour ta réponse
mikmael- Messages : 120
Chapeau pour la partie électrique et pour ton bac de manière général! Ca a l'air vraiment sympa tout ça!
Sylvain.f- Modérateur
Merci Sylvain
Evolution de mon 240 L vers un bac en acrylique de 300 L
Je vais faire évoluer mon bac actuel de 240 L vers un bac en acrylique de 300 L.
L'acrylique a comme avantages entre autres d'avoir une très grande transparence même avec des parois de forte épaisseur et d'être également 2 fois moins lourd que le verre.
Pour permettre de conserver le support en tube acier actuel tout en augmentant le volume, ce nouveau bac fait 3 cm de profondeur de plus que l'actuel donc 43 cm.
La largeur reste la même avec 120 cm et il sera plus haut avec 60 cm pour permettre la mise en place d'un système Jaubert.
Il est percé de 2 trous sur la face arrière : 1 pour l'installation du déversoir Tunze 1076 et l'autre pour la remontée.
La cuve technique de 100 L ne sera pas modifiée et va continuer à fonctionner en Jaubert mais sera plus un refuge que le système principal d'épuration comme actuellement.
Voici une première photo du bac lors de sa première mise en eau pour essai:
Le transfert depuis le 240 L est prévu le week-end prochain.
L'acrylique a comme avantages entre autres d'avoir une très grande transparence même avec des parois de forte épaisseur et d'être également 2 fois moins lourd que le verre.
Pour permettre de conserver le support en tube acier actuel tout en augmentant le volume, ce nouveau bac fait 3 cm de profondeur de plus que l'actuel donc 43 cm.
La largeur reste la même avec 120 cm et il sera plus haut avec 60 cm pour permettre la mise en place d'un système Jaubert.
Il est percé de 2 trous sur la face arrière : 1 pour l'installation du déversoir Tunze 1076 et l'autre pour la remontée.
La cuve technique de 100 L ne sera pas modifiée et va continuer à fonctionner en Jaubert mais sera plus un refuge que le système principal d'épuration comme actuellement.
Voici une première photo du bac lors de sa première mise en eau pour essai:
Le transfert depuis le 240 L est prévu le week-end prochain.
Cachotier va
Il est superbe ton bac et la transparence de l'acrylique
Sinon, tu n'as pas peur de perdre un peu de l'avantage du déporté (brassage surtout ?) ?
Bon tranfert
Eric
PS : tu nous feras un retour sur expérience de l'acrylique. C'est vraiment une option intéressante mais j'ai des craintes pour mon usage perso quand à l'aspect rayures.
Il est superbe ton bac et la transparence de l'acrylique
Sinon, tu n'as pas peur de perdre un peu de l'avantage du déporté (brassage surtout ?) ?
Bon tranfert
Eric
PS : tu nous feras un retour sur expérience de l'acrylique. C'est vraiment une option intéressante mais j'ai des craintes pour mon usage perso quand à l'aspect rayures.
bub77- Conseiller
Pour le brassage, j'ai possibilité avec le contrôleur Tunze 7096 qui gère les 2 pompes 6055 de brassage de trouver le bon réglage entre le bon fonctionnement du sytème Jaubert et le plaisir des coraux.
Ok pour faire un retour sur l'acrylique.
Ok pour faire un retour sur l'acrylique.
Bonjour les gars,
Il est sympa ce bac acrylique! Il s'agit d'une réalisation perso ou d'une fabrication usine?
@+
Il est sympa ce bac acrylique! Il s'agit d'une réalisation perso ou d'une fabrication usine?
@+
Joé- Admin
Bonsoir Joé,
Fabrication usine.
En verre, j'avais regardé de prêt la fabrication perso mais en acrylique je n'y ai même pas songé ...
Fabrication usine.
En verre, j'avais regardé de prêt la fabrication perso mais en acrylique je n'y ai même pas songé ...
Ok, mais je suppose que ce genre de bac doit coûter une petite fortune!
@+
@+
Joé- Admin
Pas tant que ça mais bon c'est une passion ...
Ah, la passion......
@+
@+
Joé- Admin
salut tonio ! beau projet que l'acrylique ! je vais suivre ça de prêt !
par contre tu remets le sol jaubert dans la cuve principale si j'ai bien compris ? quelles sont tes motivations par rapport au jaubert déporté que tu utilises dans ton bac actuel ?
par contre tu remets le sol jaubert dans la cuve principale si j'ai bien compris ? quelles sont tes motivations par rapport au jaubert déporté que tu utilises dans ton bac actuel ?
Max44- Conseiller
Bonjour Max, j'ai toujours trouvé un peu trop petit mon bac technique qui abrite le système jaubert.
Donc, j'ai maintenant un système jaubert dans le bac principal et un dans le bac technique.
Donc, j'ai maintenant un système jaubert dans le bac principal et un dans le bac technique.
Page 4 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13