La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

puis je utiliser ma roche céramique

4 participants

Aller en bas

puis je utiliser ma roche céramique  Empty puis je utiliser ma roche céramique

Message  fred22100 Mar 16 Déc 2014 - 11:38

bonjours ayant parler a quel que membres qui était sur le groupe récifal de Facebook je vient de voir que des membres sont aussi membres ici donc ma question et.

je voudrez utiliser une parti de mes roches cramique pour créer des récif en plus de la pierre vivante bien sur mais j aimerai savoir avec quoi je peut coller mes roches pour crée un récif moi meme jusque a lors j était sur du Malawi eau douce et je coller mais roches au ciment pron avez vous déjà utiliser cette méthode en récifal et et t elle sens risque pour les futur habitant merci de vos réponse Laughing
avatar
fred22100

Messages : 17
Date d'inscription : 15/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

puis je utiliser ma roche céramique  Empty Re: puis je utiliser ma roche céramique

Message  Cacao Mar 16 Déc 2014 - 11:48

puis je utiliser ma roche céramique  47414603
J'ai mal à ma syntaxe... puis je utiliser ma roche céramique  3305199058

Concernant le collage des pierres entre elles, je ne suis pas favorable. En effet, si tu as un soucis particulier à gérer et que pour "je ne sais quelles raisons" tu es obligé de bouger ton décors, c'est mortellement difficile.

Imagine, tu as une squille à chasser et tu n'y arrive pas par les méthodes conventionnelles. Tu enlèves tes pierres une à une et le problème sera réglé. Par contre avec un décor tout figé car tout collé, ce sera plus difficile.

Pareil le jour où tu as une invasion d'aiptasia, de cyano ou autres encore...

Enfin, si tu souhaites réorganiser ton décor ... bah c'est mort car tout figé. Ce serait dommage de tout fixé alors qu'une partie d'entre nous, d'ici quelques temps, essayera d'avoir un bac plus grand et de réutiliser son décor à ce moment (paf, pas possible car tout est fixé).

Enfin, c'est juste un avis.
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

puis je utiliser ma roche céramique  Empty Re: puis je utiliser ma roche céramique

Message  Al3an Mar 16 Déc 2014 - 12:15

Cela étant, le ciment prompt peut très bien convenir en eau salée. Faut juste bien rincer avant de mettre en eau.
C'est plus souvent utiliser pour de petits montages (comme une arche par exemple) mais cela peut aussi contribuer à la réalisation de décors plus grands.
L’inconvénient (mais ne l'ayant jamais fait, faudrait vérifier) c'est que le ciment met du temps à tout recracher.

Fred, tu veux pas mettre un seul post dans la rubrique là:
https://www.lamethodejaubert.com/f5-mini-recif-200-500l
C'est bien pour ton 360l?
Avec projet / questions / interrogation (ou un truc dans le genre) dans le titre?
Ce sera bien plus facile que de naviguer de sujet en sujet pour te répondre. Accessoirement, si par la suite tu as un soucis, on saura comment tu as commencé, c'est bien plus aisé de chercher les soucis de cette façon.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

puis je utiliser ma roche céramique  Empty Re: puis je utiliser ma roche céramique

Message  Joé Mar 16 Déc 2014 - 13:13

C'est fait Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

puis je utiliser ma roche céramique  Empty Re: puis je utiliser ma roche céramique

Message  Al3an Mar 16 Déc 2014 - 13:34

Merci Joé.

Fred, pour répondre grosso modo, Le ciment prompt c'est mieux pour coller différents éléments entre eux.

Pour ta question sur les pierres (je ne sais plus où elle est celle-là...) peu importe le volume de pierres en Jaubert.
C'est important en Berlinois où les pierres vivantes contribuent à l'épuration, en Jaubert c'est le sable, donc tu peux en mettre plein ou pas. Comme il est nécessaire que le sable "respire" il est préférable de sur-élever les pierres afin d'avoir 70% de surface de sable exempt de tout encombrement.

Ensuite quelle pierres?
Et bien quelques Pierres Vivantes afin d'ensemencer le sable (on peu tenter d'utiliser d'autre chose comme les produits daphibio, je suis pas pour, mais on peut tenter). Ca peut être une seule pierre vivante, ce sera juste plus long a ensemencer.
Pour le reste , il faut juste des pierres calcaires et poreuses (les roches spaghettis vont bien par exemple). Idem pas de volume a respecter. Prends juste le temps de bien rincer tes pierres avant. Ces pierres en Jaubert servent presque uniquement de support pour les coraux (pour le reste c'est habitat de microfaune -très utile- et faible contribution à l'épuration).

Pour le sable, granulométrie 2 à 4mm, vivant si possible (ainsi le sable est "déja" ensemencé), sable de corail, aragonite. Tu peux prendre une granulométrie plus fine (pas trop quand même afin d'éviter que ça ne se colmate). Si tu dois mélanger différentes granulométrie, mets la plus fine au fond de la cuve, sur le plenum.

Le plenum: c'est un espace d'air d'eau confiné au fond de la cuve permettant la dénitrification. Il peut être de 0.5 à 1cm. Souvent réalisé avec des grille de filtre sous sable enroulé d'une moustiquaire.

Voilà hésites pas si tu as d'autres question!

edit: petite erreur sur le plenum, c'est corrigé! Merci Tonio de ton attention! puis je utiliser ma roche céramique  3305199058


Dernière édition par Al3an le Mer 17 Déc 2014 - 19:07, édité 1 fois
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

puis je utiliser ma roche céramique  Empty réponse au top merci

Message  fred22100 Mar 16 Déc 2014 - 15:37

tout d abord merci de votre rapidité a répondre les pierres que je veut coller sont des roches céramique et me serviront juste a faire un arche ce qui me permettra de mettre de la pv de chaque coté de mon bac et laisser les 70% qui faut pour le bon déroulement pour la méthode jaubert pour ce qui et du sable je pense prendre du vivant mais que je v essayer de trouver au meilleur prix au sujet du bac j ai un 360 litres avec 6 tubes T5 54 w le bac mesure 120/50/60 pour ce qui et du sous sable la personne qui me la vendue ma laisser l intégralité du matériel nécessaire pour le jaubert car il tourner aussi en jaubert j ai plus que la pv a trouver et le sable a trouver et je v allez cette semaine a la mer pour faire un test de l eau de mer en bordure de cote en espèrent que les paramètre seront bon sinon il faudra que j achète de l eau déjà seine
avatar
fred22100

Messages : 17
Date d'inscription : 15/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

puis je utiliser ma roche céramique  Empty Re: puis je utiliser ma roche céramique

Message  Al3an Mar 16 Déc 2014 - 16:01

fred22100 a écrit:t je v allez cette semaine a la mer pour faire un test de l eau de mer en bordure de cote en espèrent que les paramètre seront bon sinon il faudra que j achète de l eau déjà seine

Attention à l'eau de mer naturelle. Il faut par exemple regarder la densité, la mer méditerranée n'a pas la même densité.
De plus, surtout en bordure de mer, il y a tous les polluants issus de la mer. Le mieux serait soit de ne pas prendre cette eau là, soit de la prendre loin des côtes.
Enfin, l'eau des rivages appartient à l'Etat, c'est illégal d'en prendre... Rolling Eyes

Sinon, tu peux simplement reconstituer l'eau avec du sel, instant océan par exemple.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

puis je utiliser ma roche céramique  Empty recifal 360 litres de fred22100

Message  fred22100 Mar 16 Déc 2014 - 22:25

merci beaucoup pour vos réponse désolé de mettre tromper de post mais je n est pas encore trop le coup mais ca va venir ne vous inquiéter pas je ferait au mieux et encore désolé!!! au sujet de la reconstruction de l eau comment faire ca ? quel eau utiliser au osmosé ? car sur mon ancien récifal ont me l avez pris en pleine mer mais la ça va être compliquer car l animalerie en question a fermer pour ce qui et de l eau je suis de bretagne du coup je c est pas ci ca change quel que chose en tout cas l eau venez de la manche dans mon dernier récifal donc de mon secteur après c est vrai que je me suis pas posé de question au sujet de la densité car je m inquiéter plus des polluant surtout mais je compter la tester avant quand pensé vous
avatar
fred22100

Messages : 17
Date d'inscription : 15/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

puis je utiliser ma roche céramique  Empty Re: puis je utiliser ma roche céramique

Message  Al3an Mar 16 Déc 2014 - 22:55

Habituellement on fait un mélange eau osmosée + sel le tout brassé & chauffé

Effectivement, la tentation est grande quand on est à proximité de la mer, mais je ne l'ai jamais fait, donc pas d'avis sur la question.
Je crois que d'autres membres du forum l'ont déja fait (ou le font?), pet être passeront-ils te donner leur retour d'expérience.

Je reste néanmoins dubitatif, car même si il est facile de croire que l'eau de mer naturelle est mieux, elle reste quand même issues d'une époque pas vraiment très respectueuse de la santé de la mer. Entre rejets toxiques et marée noire... Tout cela peut très bien se passer pendant des années et il suffit qu'un jour où tu vas chercher de l'eau pour un changement, il y ai un bateau qui ait relargué ce jour là...  Bref, moi je 'abstiendrais, mais libre a toi de tenter Wink

Quant à tester les polluants c'est quasi mission impossible, il y a tellement de polluants potentiels, il faudrait des analyses poussées en labo, résultats qui arriveront bien tard, car à ce moment là rien ne dit que l'eau sera lidentique...

Enfin, si on peut éviter de braver la loi, autant le faire, il y a deja bien assez de façon indépendante de notre volonté pour se faire pincer... Evil or Very Mad
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

puis je utiliser ma roche céramique  Empty Re: puis je utiliser ma roche céramique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum