La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Eclairage derrière vitre

2 participants

Aller en bas

Eclairage derrière vitre Empty Eclairage derrière vitre

Message  froth Jeu 7 Mar 2013 - 9:06

Bonjour à tous !

Je suis en train de bosser sur mon projet de plénum déporté et je me pose des questions quant à l'éclairage. Est il efficace d'éclairer derrière une vitre (a priori les vitres de deux cotés m'arrangerait) ou est ce que cela retire une trop grande partie du spectre ?
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage derrière vitre Empty Re: Eclairage derrière vitre

Message  Joé Jeu 7 Mar 2013 - 12:05

Bonjour Froth,

Peux-tu nous faire un croquis?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage derrière vitre Empty Re: Eclairage derrière vitre

Message  froth Jeu 7 Mar 2013 - 17:37

Désolé j'ai pas trop le temps de faire un truc via l'ordi donc j'ai fait un truc rapidement à la main. Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler puisqu'on va dévier du seul sujet de l'éclairage...

J'ai toujours mon 120L mais des problèmes d'algues filamenteuses qui n'en finissent pas trop... J'ai le projet de faire un bac technique depuis quelques temps et j'ai déjà commandé une cuve sur mesure pour rentrer dans un meuble. La cuve est une sorte de gros cube de 50cm de coté environ avec une petite cloison uniquement pour mon stock d'eau osmosée. Ce qui nous fait environ 90L d'eau de mer en plus dans le circuit avec le bac principal qui a environ 120L Donc ça me ferait 200L soit presque le double, je trouve ça plus sécurisant pour les paramètres et pour rajouter une bonne inertie à l'ensemble (c'était surement une erreur de commencer avec un si petit bac).

Du coup, j'aimerais pouvoir supprimer le sol Jaubert dans le bac principal pour deux raisons :
- la plus importante c'est que l'espace perdu est énorme sur un bac de 120L avec 40cm de hauteur...
- la deuxième c'est que lorsque je l'avais installé j'avais encore pompe et écumeur internes et que le plénum ne couvre de loin pas la totalité du fond.
Je pense donc que c'est une énorme perte d'espace par rapport à l'efficacité du système.

L'idée serait donc d'isoler les animaux, de transférer le sable vivant, les PV et l'eau du principal dans le Jaubert déporté et d'en profiter pour percer la cuve principal (un autre sujet d'inquiétude) une fois vide, de conserver les animaux dans le déporté une fois que tout se sera correctement calmé et de réinstaller le principal avant de les "connecter" (bref un beau weekend en perspective !).

Du coup, l'équilibre risque d'en prendre un coup... Après je n'ai que deux coraux mous qui en ont vu des vertes et des pas mures ainsi qu'un couple de clowns, un ptéragon et un astrosalarias qui j'espère, ne m'en voudront pas trop pour tout ce cirque.

Je crains que le Jaubert ne suffise pas seul pour les 200L d'eau et je réfléchissais à un système pour tirer profit de cette belle hauteur de la cuve déportée. J'aimerais créer une structure en tubes PVC supportant un cadre et une grille PVC (la même que pour le plénum) qui me permettrait de poser à plat des PV à 15/20 cm du sable maximisant ainsi toutes les interfaces de contact avec l'eau (autant pour le sable que pour les PV). Mais du coup... les PV vont bloquer une grande partie de la lumière. Ayant de la place sur les cotés du bac, je voudrais donc installer deux rampes LED non pas sur le haut du bac, mais sur les cotés afin d'éclairer aussi bien les PV que le sable vivant (sans descendre au niveau du sable pour ne pas éclairer en dessous, je pense peut être peindre en noir cette bande), mais là je me souviens que pour les reptiles quand j'étais plus jeunes, une vitre bloquait les UVA UVB nécessaires pour eux... bref je m'interroge si c'est une si bonne idée. Ce sont les zones rouges sur mon schéma.

Que pensez vous à la fois de l'éclairage et du projet global ? Si mon idée de suspendre ces PV est à la base mauvaise... pas besoin de se prendre la tête pour éclairer le sable !

Merci d'avance et bonne soirée à tous

Eclairage derrière vitre Croqui10
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage derrière vitre Empty Re: Eclairage derrière vitre

Message  froth Jeu 7 Mar 2013 - 17:41

Pour info, la deuxième solution à laquelle j'ai pensée en maintenant le système était de laisser un trou important au milieu de la grille et de tapisser l'armoire qui stocke le bac déporté d'aluminium réfléchissant. Du coup le centre du sable sera éclairé en lumière directe et les bordures par réflexion (il y a environ 5 cm entre la paroi de l'armoire et l'aquarium de chaque côté).

Mais si le verre bloque les rayons utiles, le problème sera le même pour les bordures (mais au moins OK pour le centre).
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage derrière vitre Empty Re: Eclairage derrière vitre

Message  Joé Ven 8 Mar 2013 - 12:29

Bonjour Froth,

Et si tes éclairages leds X4 étaient à l'horizontale au lieu d'être à la verticale? Le verre ne risque pas de bloquer l'éclairage, mais en revanche il faudra régulièrement le nettoyer.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage derrière vitre Empty Re: Eclairage derrière vitre

Message  froth Ven 8 Mar 2013 - 14:23

Merci pour ta réponse. J'y ai effectivement pensé étant donné que les PV n'ont pas vraiment besoin de lumière, les mettre à l'horizontale créera plus de lumière sur le substrat... Reste à voir ce qui sera le plus pratique à l'usage.

Que penses tu de l'idée de mettre un rail de PV à 15 cm du sol ? Est ce que cela peut être une bonne plus value au bac ou d'effet négligeable (car le cout lui n'est pas négligeable)
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage derrière vitre Empty Re: Eclairage derrière vitre

Message  Joé Ven 8 Mar 2013 - 15:59

Les pierres vivantes ayant la même fonction (dénitrification) que le sol Jaubert il serait peut-être plus judicieux d'installer des algues (Chaetomorpha) à la place. Bien sûr, il faut supprimer le plexi.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage derrière vitre Empty Re: Eclairage derrière vitre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum