La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Eclairage Led

+2
JohnG
jacquot
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Eclairage Led Empty Eclairage Led

Message  Joé Sam 20 Déc 2014 - 18:49

Bonsoir à tous,

je jette un pavé dans la mare! Le duo LED blanche/bleu est-il suffisant pour les besoins de nos coraux? Je pose cette question, car j'ai remarqué que certains de mes coraux étaient plus en forme sous des T5, mais il s'agit peut-être d'une coïncidence!

@+
Joé
Joé
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Led Empty Re: Eclairage Led

Message  jacquot Sam 20 Déc 2014 - 22:38

Bonsoir

Question dans la nature quel spectre disposent les coraux?
jacquot

Message  JohnG Dim 21 Déc 2014 - 0:36

Pour rester dans le simple, oui blanc bleu suffirons si en quantité suffisante.
Ce qu'il faudra regarder et la température de couleur de chaque pour arriver à un résultat satisfaisant pour celui qui est devant le bac.

Et pour faciliter les choses une led avec une température identique de deux marques différente aurons parfois un rendu différent selon la qualité de finition de la led et de l'intensité d'éclairement...

En gros avec les leds y a rien de simple a par acheter une rampe que tu a déjà vu tournée et qui te plait.

Poir info j'ai testé
-les spot kessil qui sont vraiment bluffant mais pas donné et surtout pour un eclairage ressemblant à du HQI
- la rampe evergrow du rampled.fr modèle IT2060B elle est géniale mais le programme par défaut et naze donc faut prendre le temps de la personnalise ce qui est assez simple. (J'ai préciser le fournisseur car chaque distributeur peu configurer un meme modèle estampiller evergrow configurer comme il le souhaite avec les pièces qu'il choisi, ex un modèle chez X a 100€ aura des led top qualité alors que pour 5€ de moins chez son conçurent les les seront le premier prix made IN china... Vous avez compris Wink )
Les couleur complémentaire type vert et rouge c'est pour faire ressortir les couleurs de nos coraux mais pas utiles pour eux..
Voila voila
JohnG

Message  JohnG Dim 21 Déc 2014 - 0:38

jacquot a écrit:Bonsoir

Question dans la nature quel spectre disposent les coraux?

Je t'invite à aller faire un peu de lecture sur le site de alpheus
Leur produits sont trop chère pour moi mzis la doc en ligne elle est gratuite alors profite Wink
JohnG

Message  jacquot Dim 21 Déc 2014 - 11:54

Bonjour JohnG

Juste pour faire court:

Le vert en tant que tel n'est pas forcement nécéssaire par contre le cian (500nm) entre dans la photosynthèse. Comme tous les fabricant de led n'ont pas de cian elle sont souvent remplacé par des vertes (535nm) qui ont un spectre proche.

Le pourquoi du rouge ben tout simplement que l'association du rouge , vert, et bleu nous donne du blanc donc celà pour neutraliser une possible dominate couleur verte dans le bac suite a l'utilisation du cian et vert.
jacquot

Message  Joé Dim 21 Déc 2014 - 12:06

Hello,

pour compléter vos propos, j'avais lu quelque part (mais je ne sais plus où!) que les tubes fluorescents étaient riches en radiations bleues et vertes et pauvres en radiations rouges.

Je confirme, le site Alpheus est très bien fait.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Al3an Dim 21 Déc 2014 - 14:28

Il y avait aussi un schéma que tonio avait mis sur le forum... Mais alors où? (Son post? celui d'Ayo?)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Message  Tonio125 Dim 21 Déc 2014 - 16:10

Bonjour,
Le duo led blanc froid et royal bleu a fait ces preuves mais on peut l'améliorer par rapport à la richesse de l'offre aujourd'hui en matière de led de puissance. Certains T5 avaient un spectre assez large couvrant notamment plus le centre (vert/jaune) que le duo led cool white / royal bleu d'où ton observation Joé.

Pour remettre les choses en perspective, voici le spectre lumineux visible par rapport à la profondeur de l'eau de mer :

Eclairage Led 14010102021413025711861551

Le haut du spectre est très vite absorbé par l'eau et le rouge disparait très vite.
On voit qu'entre 5 et 10 m de profondeur, il ne reste que du violet, du bleu royal, du bleu et du vert.

On peut favoriser la fluorescence des coraux en ajoutant à ce duo blanc froid et royal bleu des leds permettant de renforcer le début du spectre (violet à 420 nm) avant le bleu royal et au dessus du bleu (470 nm) et du cyan (510 nm).
Comme le disait jacquot, l'association Rouge Vert Bleu donne du blanc et si on ajoute cette association RVB à la composition de led de la rampe, on peut diminuer le nombre de led blanche.
Par contre, si on diminue la puissance des leds blanc froid au profit d'un mixte RVB, il faut garder une puissance importante d'environ 1/3 (entre 30% et 40%) en royal bleu qui est la longueur d'onde la plus présente même en eau profonde comme on le voit sur le graphique plus haut.

Voici un article de Diana Riddle de 2006 qui met en évidence l'influence des longueurs d'onde lumineuse et la fluorescence des coraux (on notera le décalage entre la longueur d'onde lumineuse qui provoque la fluorescence et la longueur d'onde lumineuse de la fluorescence) : http://www.advancedaquarist.com/2006/11/aafeature2

Les leds que l'on trouve aujourd'hui :

Eclairage Led 14122103451413025712811960

Il y a aussi de nouvelles leds chez Philips qui sont sorties mi 2014 qui permettent de renforcer le milieu du spectre.
Les Lime et PC Amber :

Eclairage Led 14122103451513025712811961

Ces dernières leds sont intéressantes car leur spectre est plus large que les leds précédentes.
J'ai installé quelques leds Lime sur ma rampe il y a quelques mois et elles compensent agréablement le coté froid des blanches cool white. Wink

Dernière édition par tonio125 le Dim 21 Déc 2014 - 17:50, édité 1 fois
Tonio125
Tonio125

Message  Tonio125 Dim 21 Déc 2014 - 16:36

Al3an a écrit:Il y avait aussi un schéma que tonio avait mis sur le forum... Mais alors où? (Son post? celui d'Ayo?)
Ca devait être ce schéma que j'avais mis dans le post d'Ayo :

Eclairage Led 14012507365613025711929068

On voit bien, comme dans l'article de Diana Riddle cité plus haut, le décalage entre la longueur d'onde lumineuse qui provoque la fluorescence et la longueur d'onde lumineuse de la fluorescence.  Wink
Tonio125
Tonio125

Message  Joé Lun 22 Déc 2014 - 13:08

Hello,

merci Tonio Wink . J'en profite pour ajouter deux liens que m'a transmis notre ami Jacquot qui en est l'auteur. Ils sont hébergés sur le site "Mon bout de récif".

http://www.monboutderecif.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=62&mode=&order=0&thold=0

http://www.monboutderecif.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=59&mode=&order=0&thold=0

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Joé Lun 22 Déc 2014 - 13:10

Ah j'oubliais! Concrètement que faut-il faire pour avoir la galerie parfaite?

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Joé Lun 22 Déc 2014 - 18:40

tonio125 a écrit:
Le duo led blanc froid et royal bleu a fait ces preuves mais on peut l'améliorer par rapport à la richesse de l'offre aujourd'hui en matière de led de puissance. Certains T5 avaient un spectre assez large couvrant notamment plus le centre (vert/jaune) que le duo led cool white / royal bleu d'où ton observation Joé.

Cela signifie que j'ai une rampe Led white/royal bleu sur mon aquarium avec un spectre incomplet Suspect ???

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Tonio125 Lun 22 Déc 2014 - 18:48

Joé a écrit:Cela signifie que j'ai une rampe Led white/royal bleu sur mon aquarium avec un spectre incomplet  Suspect ???
Pas exactement.
Ce que je voulais dire c'est que le duo led cool white / royal bleu apporte une lumière avec un spectre très lié au spectre de la lumière blanche avec un pic très important sur le bleu foncé à 450 nm (royal bleu). Le pic sur le royal bleu est indispensable mais les leds blanc froid qui sont sensées assurer le reste du spectre ne sont pas parfaites et il y a un manque de violet, de cyan, etc ... Wink
Tonio125
Tonio125

Message  layssino Lun 22 Déc 2014 - 21:14

hello, je pense que si les fabricants de rampes de marques se casse le cul à mettre des les de différentes couleurs, c'est bien pour avoir un "spectre" parfait....

je prends l'exemple de la mienne : radio XR30 pro :

ne pas oublier la surface d'éclairage qui peut être plus ou moins bien étudiée...

LED CLUSTERS
MAX PAR: 1100

• Cool White: 8 Cree XP-G2 (40W)
• Deep Blue: 8 Osram Oslon Square (40W )
• Blue: 8 Cree XP-E (24W)
• Green: 4 Cree XP-E (14W)
• Hyper Red: 4 Osram Oslon SSL (12W)
• Yellow: 2 Osram Oslon SSL (6W)
• Indigo: 4 SemiLEDs (10W)
• UV: 4 SemiLEDs (10W)

Eclairage Led ET_Radion_spec_XR30wPro
layssino

Message  Tonio125 Mar 23 Déc 2014 - 0:51

La radion XR30 pro d'Ecotech Marine est un parfait exemple et certainement l'une des meilleures rampes du marché actuel.  Smile
On retrouve notre duo cool white et royal bleu épaulé par des leds violet en début de spectre, puis du bleu classique, du vert, du jaune et du rouge pour avoir un spectre complet.

Comme autre exemple, il y a les célèbres Razor Maxspect R420r.
Le modèle M16000 possède le duo cool white et royal bleu renforcé par des leds violet en début de spectre, puis du bleu classique et des leds blanc chaud (warm white) pour augmenter la partie milieu et haut du spectre. Sur ce modèle, le but est aussi d'avoir un prix plus abordable pour une rampe à spectre enrichi.

Eclairage Led 14122312592513025712817215
Tonio125
Tonio125

Message  Joé Ven 26 Déc 2014 - 16:54

Bonjour Tonio,

je possède actuellement le Kit Aquastyle sur mon bac. J'ai un ratio 50/50 de Leds white 10000K et Royal blue 452-455 nm. Que faudrait-il ajouter ou modifier pour avoir un spectre complet?

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Al3an Ven 26 Déc 2014 - 21:36

Les led sont des bridgelux, le ratio 50/50 (en nombre) ça va. Mais comme tu le dis, on peux aisément compléter ce ratio.

Pour ma rampe je m'étais inspiré du super tableau que tonio avait fait pour 2 membres du forum, un produit en croix et zou!
Embarassed  Par contre j'arrive plus à retrouver les bons sujets... Si Tonio ou un des membres ayant bénéficié de son savoir passe par là, à vot' bon cœur!

"L'inconvénient" de ce système, c'est que tu va ajouter des leds de couleurs, notamment vert et rouge (en petite quantité) et donc faudra savoir où et  comment les brancher. Ces couleurs (principalement rouge et vert) sont très moches et si elles sont à fond c'est disco dans le bac. Ca implique un circuit led dédié (ou avec d'autres couleurs qui ne sont pas principales).

J'imagine que sur ton kit tu as 2 drivers jaunes, ces affreux drivers...L'isolation est pas top, surtout quand sur ton disjoncteur tu as des instruments comme des prise relais pour internet...
Augmenter les nombres et la diversité des couleurs, c'est bien pour le bac, moins bien pour le porte monnaie et encore moins bien pour organiser tout ça...

De mémoire, il y avait du rouge, du vert, du cyan, du royal bleu, du bleu, un ou 2 types de blanc, du violet.

Faudrait quand même retrouver ce tableau bien utile pour quantifier les leds à avoir...

Certaines led peuvent se mélanger sur un circuit (c'est le cas des bridgelux, mais pas de toutes les CREE!): tu peux donc sans souci mettre des rouges avec des verte etc... Mais selon les caractéristiques des leds en question c'est pas toujours faisable (faut regarder l'intensité supportée par la led dans la datasheet... quand on la trouve).

Ensuite, pour des questions esthétiques, il faut déterminer des canaux principaux (ceux qui vont avoir les blanc et les bleu, bref les couleurs principales), puis regarder les canaux supplémentaires qu'il est possible de mettre (en fonction des drivers disponible, du budget et du contrôleur).
Tu peux avoir un canal de blanc froid et un canal de bleu/Roya blue, par exemple.

Ensuite, selon le nombre de led sur chaque circuit, il faut trouver les bons drivers (encore que... mais c'est une autre histoire qu'on verra plus tard).

Ensuite faire un schéma de montage afin de vérifier la répartition de led

Et montage, photos, blablabla...

Pour les drivers, j'ai eu ces brave drivers jaune, j'en utilise encore un pour ma décante, mais en toute honnêteté, je te conseillerais de t'en passer. Il existe des trucs géniaux qui sont les drivers LDD, c'est pas bien cher ça se contrôle tout facilement (avec un contrôleur) ça prend pas des masses de place. Mais ... il faut une alim séparée. La puissance de l'alim se calcul avec la puissance totale de ta rampe et le nombre de led par circuit. La puissance des drivers selon les leds choisies.

Tu peux détailler un peu ce qui te trotte dans la tête afin d'y voir plus clair?

P.S.: bref, tout ça pour dire que tu ne peux pas "juste" ajouter/remplacer quelques leds pour obtenir un spectre plus efficace. Ca demande pas mal de recherches / réflexion / organisation / préparation etc... Ne serait-ce que la modification de cette rampe va prendre quelques temps et que ton bac a besoin de cette lumière...
J'ai du finalisé la mienne de nuit... What a Face
Juste au niveau du coté "technique" tu aura a jouter/modifier les drivers existant; ajouter des leds et/ou en modifier; ajouter/ modifier les canaux et le contrôleur et vérifier que la dissipation soit suffisante.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Message  Joé Sam 27 Déc 2014 - 18:34

Bonjour Al3an,

en fait, j'ai 5 drivers et je suppose, car je n'arrive pas à retrouver mes plans Neutral , qu'il y a 5 circuits de 18 Leds. Dans ce cas, il sera facile d'insérer des Leds RED et UV, mais combien???

Pour info, le kit Aquastyle propose: 45 white/ 39 blue/ 3 red/ 3 uv.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Al3an Sam 27 Déc 2014 - 20:27

Avec 5 drivers c'est effectivement plus facile...
Ce sont des drivers dimmables?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Message  Al3an Sam 27 Déc 2014 - 20:44

Le voilà ce brave tableau:
https://www.lamethodejaubert.com/t863p60-projet-500-litres-encastre

Eclairage Led 14020206253513025711950652

Comme on le voit bien, c'est un peu un mélange de différent type de leds, donc attention à celle utilisées (si tu veux brancher sur le même drivers!).
Pour le produit en croix, calcul plutôt à partir de "P totale en W" afin d'adapter à ton bac.
Si tu comptes trouver des leds autre, ce qui est important c'est la longueur d'onde de chaque led.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Message  Joé Dim 28 Déc 2014 - 11:56

Hello,

oui, les drivers sont dimmables via un potentiomètre. Je te remercie pour le tableau, je vais étudier tout ça Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Tonio125 Dim 28 Déc 2014 - 12:09

Bonjour Joé,
Merci à Al3an pour les pistes qu'il a donné.  Wink
Joé, tu nous diras si tu veux passer au dimmable avec contrôleur ou rester sur les drivers constants actuels.
Tu vas pouvoir dimmer manuellement les circuits avec les potentiomètre sur ce kit et ajuster la puissance de chaque circuit par rapport à ce que tu souhaites comme résultat.

Voici une proposition d'évolution de ta rampe avec un enrichissement du spectre lumineux tout en capitalisant sur l'investissement que tu as fait sur le kit 90 leds AquaStyle Online.  Smile

L'idée c'est de garder les 4 premiers circuits blanc froid et royal bleu et de modifier le 5eme circuit en lui retirant les leds blanches et quelques royal bleu au profit de rouge, vert, bleu et violet.
Le recâblage sera à faire uniquement sur le circuit 5 pour un coût minimum car on ajoute seulement des leds (3 rouges, 3 vertes, 5 bleus et 6 violet). (tu peux les acheter directement chez AquaStyle Online) 

Eclairage Led 14122812032613025712828448

Qu'en penses-tu ?
Tonio125
Tonio125

Message  Joé Dim 28 Déc 2014 - 12:24

Bonjour Tonio,

j'en pense que c'est super et je te remercie cheers ! Pour l'instant, je vais rester avec mes potentiomètres et mes horloges. Il faudrait aussi que je retrouve mes fichus plans de câblage Rolling Eyes .

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Al3an Dim 28 Déc 2014 - 13:19

Juste comme ça, la babyfish a un adaptateur pour ces (affreux Laughing ) drivers dimmables par potar.
Il te suffirait d'ajouter le contrôleur de base, l'adaptateur pour ces drivers et une alim pour le babyfish.
Ainsi tu pourrais avoir rampe dimmable avec un programme tout simple sans avoir a faire de gros changement.

Au passage, avec un peu de fouilles archéologique, il doit me rester ça dans un carton (bbfish + adaptateur)... Ca n'a jamais fonctionné chez moi, surement à cause de ces fichus adaptateur internet sur mes prises électriques... Mais si tu veux tester, hésites pas!

P.S: Cela étant, je te conseillerais quand même de changer ces drivers tant qu'a faire...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Message  Tonio125 Dim 28 Déc 2014 - 15:45

Si tu retrouves les plans de câblage ça serait mieux mais le but est de diminuer un peu le nombre de cool white au profit d'une association de RVB (le trio rouge vert bleu de led est à placer physiquement les unes à coté des autres) et d'ajouter des violets pour renforcer le début du spectre. Wink
Tonio125
Tonio125

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant