Aquarium 200 l
+18
Sylvain.f
Bilbnot
manu
tontondide
nathan 51
Max44
Pierre95
PAG01
Abyss-1
Deedoo
bub77
Tonio125
Joé
morphleus
damien59
christophe_c
piquesegue
phafane
22 participants
Page 4 sur 10
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Aquarium 200 l
Bonjour,
En effet elle s'est très bien développée, je la trouve très belle.
J'ai trouvé quelques detrivores près de chez moi.
J'ai donc introduit 1 astrea 2 trochus, 2 BH pattes rouges (j'ai récupéré 2 coquilles vides mais je vais manger quelques bulots ), 3 nassarius.
J'ai également craqué pour une ophiure...
Si tout va bien , je tente quelques mous à la fin du mois ou début du mois prochain.
En effet elle s'est très bien développée, je la trouve très belle.
J'ai trouvé quelques detrivores près de chez moi.
J'ai donc introduit 1 astrea 2 trochus, 2 BH pattes rouges (j'ai récupéré 2 coquilles vides mais je vais manger quelques bulots ), 3 nassarius.
J'ai également craqué pour une ophiure...
Si tout va bien , je tente quelques mous à la fin du mois ou début du mois prochain.
phafane- Messages : 215
Bonjour Phafane,
C'est très bien, la patience est un gage de réussite!
Aucun problème pour l'ophiure c'est un excellent détritivore! J'espère seulement qu'il s'agit d'une ophiure "lisse" qui est moins prédatrice qu'une ophiure à bras épineux.
@+
C'est très bien, la patience est un gage de réussite!
Aucun problème pour l'ophiure c'est un excellent détritivore! J'espère seulement qu'il s'agit d'une ophiure "lisse" qui est moins prédatrice qu'une ophiure à bras épineux.
@+
Joé- Admin
Bonsoir,
J'ai la possibilté de me procurer les boutures suivantes:
Gorgone
euphyllia vert pointe rose
Euphyllia vert
Monitorat rouge
Motipora bleu gris
Serietopora vert
À part peut entre l'euphyllia, je crains que ce soit tôt pour les autres espèces .
Votre avis ?
J'ai la possibilté de me procurer les boutures suivantes:
Gorgone
euphyllia vert pointe rose
Euphyllia vert
Monitorat rouge
Motipora bleu gris
Serietopora vert
À part peut entre l'euphyllia, je crains que ce soit tôt pour les autres espèces .
Votre avis ?
Salut,
Samedi tu disais que tu allais attendre un mois pour mettre du mou, et là tu nous parles déjà de prendre du LPS et SPS. On est vraiment tous pareils...
Sois juste certain de tes paramètres avant de te lancer, pour éviter toute déception.
Un corail qui blanchit, ça dure plusieurs jours pendant lesquels c'est juste... les boules.
Vas y progressivement : c'est toujours sympa d'avoir encore de la place pour en ajouter un, plus un, plus un... et de prendre le temps de tout lire sur le net, d'apprendre son nom et ses particularités, de voir comment il réagit, et pour les plus studieux : faire une fiche, avec l'origine, le prix, une photo à l'arrivée, etc.
Ta liste est plutôt sympa :
- La gorgone, super si c'est une symbiotique, sinon il faudra la nourrir. Dans ce cas c'est soit une source de pollution supplémentaire pour tout le bac, soit un crève cœur de la voir dépérir peu à peu. Sauf peut-être dans un bac bien mature et très riche en micro-faune.
- Les Euphyllias, bon choix en Jaubert : pas de brassage violent qui les stresse, et en plus c'est vraiment joli.
- Montipora : plateau ou branche (digitata) ? Dans les deux cas, c'est costaud et ça pousse plutôt bien. Les polypes sont minuscules et presque invisibles pour les plateaux, beaucoup plus visibles sur les Digitatas.
- Seriatopora vert. Caliendrum j'imagine. Bien aussi pour débuter. Les polypes sont plus gros : on les voit vraiment à l'oeil nu. Pour s'y retrouver facilement dans les noms latins : Seriato vient de "série". Effectivement les polypes sont comme rangés en ligne, en "série". C'est vrai aussi pour le Seriato Hystrix, très joli en rose et pas mal non plus pour débuter.
Les Seriatos sont un peu plus branchus, et demandent un brassage plus fort pour éviter les dépots de sédiments qui étouffent les polypes.
Cordialement.
Pierre
Samedi tu disais que tu allais attendre un mois pour mettre du mou, et là tu nous parles déjà de prendre du LPS et SPS. On est vraiment tous pareils...
Sois juste certain de tes paramètres avant de te lancer, pour éviter toute déception.
Un corail qui blanchit, ça dure plusieurs jours pendant lesquels c'est juste... les boules.
Vas y progressivement : c'est toujours sympa d'avoir encore de la place pour en ajouter un, plus un, plus un... et de prendre le temps de tout lire sur le net, d'apprendre son nom et ses particularités, de voir comment il réagit, et pour les plus studieux : faire une fiche, avec l'origine, le prix, une photo à l'arrivée, etc.
Ta liste est plutôt sympa :
- La gorgone, super si c'est une symbiotique, sinon il faudra la nourrir. Dans ce cas c'est soit une source de pollution supplémentaire pour tout le bac, soit un crève cœur de la voir dépérir peu à peu. Sauf peut-être dans un bac bien mature et très riche en micro-faune.
- Les Euphyllias, bon choix en Jaubert : pas de brassage violent qui les stresse, et en plus c'est vraiment joli.
- Montipora : plateau ou branche (digitata) ? Dans les deux cas, c'est costaud et ça pousse plutôt bien. Les polypes sont minuscules et presque invisibles pour les plateaux, beaucoup plus visibles sur les Digitatas.
- Seriatopora vert. Caliendrum j'imagine. Bien aussi pour débuter. Les polypes sont plus gros : on les voit vraiment à l'oeil nu. Pour s'y retrouver facilement dans les noms latins : Seriato vient de "série". Effectivement les polypes sont comme rangés en ligne, en "série". C'est vrai aussi pour le Seriato Hystrix, très joli en rose et pas mal non plus pour débuter.
Les Seriatos sont un peu plus branchus, et demandent un brassage plus fort pour éviter les dépots de sédiments qui étouffent les polypes.
Cordialement.
Pierre
Pierre95- Messages : 138
Bonjour,
En fait je peux récupérer les boutures à la fin du mois ou première semaine de juin, donc je reste dans mon objectif :-)
Je ne suis pas très chaud pour les Sps à ce stade. Je pense avoir trouvé le bon brassage pour le moment et je souhaite rajouter une pompe que si nécessaire pour la vie d'un habitant ou quand le bac sera peuplé.
J'avais zappé le symbiotique / non symbiotique pour la gorgone.
Je pense prendre l'euphyllia et une bouture de gorgone (si symbiotique).
Merci pour ton retour et ton avis sur les autres espèces. Je garde tout ça en mémoire pour la suite !
En fait je peux récupérer les boutures à la fin du mois ou première semaine de juin, donc je reste dans mon objectif :-)
Je ne suis pas très chaud pour les Sps à ce stade. Je pense avoir trouvé le bon brassage pour le moment et je souhaite rajouter une pompe que si nécessaire pour la vie d'un habitant ou quand le bac sera peuplé.
J'avais zappé le symbiotique / non symbiotique pour la gorgone.
Je pense prendre l'euphyllia et une bouture de gorgone (si symbiotique).
Merci pour ton retour et ton avis sur les autres espèces. Je garde tout ça en mémoire pour la suite !
Tiens, je mets des détritivores et hop, explosion d'algues
Coucou !
Les paramètres sont stables, mais j'ai quelques désagréments.
Mon pseudocéros a décimé les Nassarius et peut être même un BH...
Mais j'ai réussi à le choper ce soir
J'ai 3 crabes
Dont 2 qui grandissent à vu d'oeil...
Un petit ne fait que manger dans les sédiments. Les 2 autres sont fourbes et se planquent bien.
Vous savez ce que c'est ? On dirait un cocon cotonneux avec un filtre. J'en ai un peu partout dans le bac.
Sous une caulerpe, j'ei découvert un départ de Valonia :-( je vais essayer d'élaguer.
J'ai également du Bryopsis. Et là ça à l'air bien ch**** et de se reproduire facilement...
Comment éradiquer efficacement d'après vous ?
Puis je vais attendre encore pour les coraux...prudence est mère de sureté.
Les paramètres sont stables, mais j'ai quelques désagréments.
Mon pseudocéros a décimé les Nassarius et peut être même un BH...
Mais j'ai réussi à le choper ce soir
J'ai 3 crabes
Dont 2 qui grandissent à vu d'oeil...
Un petit ne fait que manger dans les sédiments. Les 2 autres sont fourbes et se planquent bien.
Vous savez ce que c'est ? On dirait un cocon cotonneux avec un filtre. J'en ai un peu partout dans le bac.
Sous une caulerpe, j'ei découvert un départ de Valonia :-( je vais essayer d'élaguer.
J'ai également du Bryopsis. Et là ça à l'air bien ch**** et de se reproduire facilement...
Comment éradiquer efficacement d'après vous ?
Puis je vais attendre encore pour les coraux...prudence est mère de sureté.
C'est un sycon j'en ai plein aussi
Deedoo- Messages : 197
J'en ai plein aussi. Ils sont en général dans des zones dépourvues de lumière.
Une bonne fiche descriptive ici
Une bonne fiche descriptive ici
morphleus- Messages : 184
Merci Morpheus.
Sinon, tout une tripotée de petite aiptasia sont apparues ce soir....
Là c'est la grosse loose en ce moment
Sinon, tout une tripotée de petite aiptasia sont apparues ce soir....
Là c'est la grosse loose en ce moment
tu prends une ou deux wundermani et tu vas voir le travail. En 2 jours je n'avais plus rien
morphleus- Messages : 184
Je ne suis pas certain de n'avoir que des aiptasias.
Voici quelques photos:
Au centre sur la première, il me semble bien reconnaitre des jeunes aiptasias.
Par contre surt la droite, on dirait autre chose.
Sur cette deuxième photo, les aiptasias au second plan légèrement vers le bas. Et au dessus une colonie qui semble différente, mais que l'on discerne moins.
Troisième photo, zoom sur cette colonie (désolé pour la qualité, pas top)
Vos avis ?
Dans le doute j'ai introduit 2 Lystmata Wundermani ce week end. Tout c'est bien passé. J'ai bien acclimaté par goûte à goûte.
Voici quelques photos:
Au centre sur la première, il me semble bien reconnaitre des jeunes aiptasias.
Par contre surt la droite, on dirait autre chose.
Sur cette deuxième photo, les aiptasias au second plan légèrement vers le bas. Et au dessus une colonie qui semble différente, mais que l'on discerne moins.
Troisième photo, zoom sur cette colonie (désolé pour la qualité, pas top)
Vos avis ?
Dans le doute j'ai introduit 2 Lystmata Wundermani ce week end. Tout c'est bien passé. J'ai bien acclimaté par goûte à goûte.
ce ne sont pas des aiptaisas la colonie, mais la forme fixée de petites méduses inoffensives du genre Nausithoe (du moins je pense, fais une petite recherche sur Google pour comparer)
j'en ai eu dans mon bac, ça m'a semblé inoffensif et ça finit par disparaître tout seul...
j'en ai eu dans mon bac, ça m'a semblé inoffensif et ça finit par disparaître tout seul...
Max44- Conseiller
Sur la première photo à droite, on dirait plutôt des Hydraires.
Pas bon du tout, il te faut sortir les pierres et bien nettoyer les parties infestées voire casser les parties atteintes et les retirer du bac.
piquesegue- Messages : 373
Purée, j'en ai un peu sur 2 pierres
lavage à l'eau osmosée + brosse à dent ? Et je coupe ce que je peux ?
lavage à l'eau osmosée + brosse à dent ? Et je coupe ce que je peux ?
Il faudrait d'abord être certain de l'identification.
Compare avec des photos du net pour en avoir le cœur net.
Perso, je couperais la partie infestée.
Tu perds un peu de PV, mais c'est plus safe.
Quoique... rien ne dit qu'il n'y en ait pas ailleurs, que tu n'as pas encore vu.
Inspecte bien les pierres, assure-toi qu'il s'agit bien d'hydraires, et le cas échéant, agis vite avant qu'il ne soit trop tard.
piquesegue- Messages : 373
Hello,
Moi je vois bien une espèce de parazoanthus.
Pareil, le mieux est de de casser la partie colonisé, au possible.
C'est sur ça fait ch... mais t'y gagne largement au final.
SURTOUT NE LES FROTTES PAS A L'EAU CHAUDE !!!
Les parazoanthus contiennes une toxine en quantité variable selon les souches, de la palytoxine. L'une des toxine les plus dangereuses au monde...
Une personne en à déjà eu la triste expérience, il n'est pas mort mais sont état était très grave.
J'ai retrouvé l'anecdote:
Je pense que tu as compris
Moi je vois bien une espèce de parazoanthus.
Pareil, le mieux est de de casser la partie colonisé, au possible.
C'est sur ça fait ch... mais t'y gagne largement au final.
SURTOUT NE LES FROTTES PAS A L'EAU CHAUDE !!!
Les parazoanthus contiennes une toxine en quantité variable selon les souches, de la palytoxine. L'une des toxine les plus dangereuses au monde...
Une personne en à déjà eu la triste expérience, il n'est pas mort mais sont état était très grave.
J'ai retrouvé l'anecdote:
Un membre du forum à bien failli mourir suite aux toxines contenu dans les zoanthus et les palythoas !
Après avoir laissé des pierres couvertes de palyhtoas dans un sceau pendant la nuit , il c'est décidé à les nettoyer un matin !
Conscient du danger des toxines , il c'est protégé les mains avec des gants et les yeux avec des lunettes . Il a alors commencé le brossage des pierres à l'eau chaude dans sa baignoire .
Ce qu'il ne savait pas , c'est que la combinaison de l'eau chaude et des toxines , à conduit à pollué l'air de sa salle de bain .
Après 20 minutes de nettoyage , il a commencé à prendre des mots de ventre et avoir comme de léger malaise , de la fièvre et des frissons .
Il c'est donc rendu à l'hopital , avec des articles sur la toxine des polythoas , mais une fois sur place sont cas c'est aggravé !!!
Il est devenu pratiquement paralysé , à commencer à tousser du sang , pendant que c'est poumons on commencé à se remplir eux aussi de sang .
Après un traitement massif d'antibiotiques et de stéroïdes , puis un passage sous oxygène , il es sur le point de sortir de l'hopital ...
Les médecins attendent de voir les dégâts irréversibles causé à ces poumons .
Pour info , ça famille à aussi été impacté , mais dans une moindre mesure car ils n'ont pas respiré autant d'air pollué que lui .
Je pense que tu as compris
nathan 51- Messages : 617
Salut,
Les polypes rétractent comme des vers tubicoles. Le dessus est légèrement vert fluo sous Led bleue la nuit ....
Les polypes rétractent comme des vers tubicoles. Le dessus est légèrement vert fluo sous Led bleue la nuit ....
Elles ce replient ou s'enfoncent dans le tube ?
Oui elles s'enfoncent dans le tube. Comme les vers.
Ah bah c'est pas des parazoanthus désolé.
Bonjour à tous,
Quelques photos du bac
Une vue générale:
L'algue calcifiante s'est développée, déchirée dédoublée. J'y ai vu un petit crabe se faire les pinces... inquiétant pour les futurs habitants.
La pierre à Bryopsis dont je pense me séparer (mais ça me fait mal au coeur, j'aimais bien le plateau.
Cyanobactérie ?
Pas des parazohantus:
Quelques photos du bac
Une vue générale:
L'algue calcifiante s'est développée, déchirée dédoublée. J'y ai vu un petit crabe se faire les pinces... inquiétant pour les futurs habitants.
La pierre à Bryopsis dont je pense me séparer (mais ça me fait mal au coeur, j'aimais bien le plateau.
Cyanobactérie ?
Pas des parazohantus:
j'ai lu que certain traitait les Bryopsis avec du lait de chaud, le pied est arrosé de chaud a l'aide d'une seringue, pour ma part je n'ai pas de Bryopsis donc a voir
tontondide- Messages : 409
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10