La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Mon micro lagon

3 participants

Aller en bas

Mon micro lagon Empty Mon micro lagon

Message  Stomias Sam 28 Sep 2024 - 18:31

Projet qui mijote depuis quelques mois, le voilà enfin.

Je viens de lancer un nano cube Dennerle de 30L brut. Comme j'ai donné mon bac annexe, destiné dans un premier temps comme bac hôpital, qui est devenu la maison des deux amphiprions ocellaris issus du groupe de l'étude que j'ai réalisé sur cette espèce, j'ai décidé de lancer un nouveau projet. Le bac, donné par mon ami Thomas (L134), a été installé dans mon meuble et mis en route ces derniers jours.

J'ai mis 10kg de sable (Tonga Pearls) 2,5 kg de roche type Marco Rock, 21 litres d'eau de source (Cristalline). préalablement salée au sel non enrichi. Il y a un petit chauffage de 25 watts (EDEN), une pompe de surface Eheim 350, une rampe Blau de 11 watts de 2 canaux (Bleu, Blanc), j'y ajouterai une petite rampe de 12 watts 3 canaux (Bleu, Blanc, Rouge), éclairage sur programmateurs en horaires décalés.

Quelques photos de l'ensemble

Mon micro lagon Img_2094

Les produits Aquamicrofaune ont été commandés, et seront introduits dans les "trous" sans fond installés et réservés à cet effet.

Pour la population, comme je n'ai pas encore assez de données et de documentations sur l'espèce envisagée, je ne communiquerai donc pas encore mon choix, pas avant que ce dernier soit définitif. Ce bac, si je n'ai pas encore d'animaux, servira de bac hôpital ou d'acclimatation. Le temps que le cycle se fasse et que les micro décomposeurs introduits se développent, j'ai encore pas mal de temps pour mes recherches de documentations.


Dernière édition par Stomias le Mer 2 Oct 2024 - 17:51, édité 2 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3984
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Arcas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon micro lagon Empty Re: Mon micro lagon

Message  Stomias Mar 1 Oct 2024 - 19:00

Les produits Aquamicrofaune sont arrivés en fin de matinée

Mon micro lagon Img_2096


Introduits en majorité dans le nano (sable, mousse bleue et pouzzolane dans le sable + filet en eau libre)

Mon micro lagon Img_2095


Et le reste dans le bac principal (mousse bleue + filet de pouzzolane)

Mon micro lagon Img_2097

L'eau du nano s'est légèrement troublée dû à la manipulation du sable, normalement, on y verra plus clair demain
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3984
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon micro lagon Empty Re: Mon micro lagon

Message  tif49 Mer 2 Oct 2024 - 12:05

Hello,

Le protocole semble bien rodé Wink !

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1844
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mon micro lagon Empty Re: Mon micro lagon

Message  Stomias Mer 2 Oct 2024 - 13:55

tif49 a écrit:Hello,

Le protocole semble bien rodé Wink !

@+

Bonjour Thierry.

Oui, les bonnes habitudes ne se perdent pas.

Le bac ce matin, le "brouillard" est tombé Wink

Mon micro lagon Img_2098
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3984
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon micro lagon Empty Re: Mon micro lagon

Message  Stomias Dim 6 Oct 2024 - 14:10

À peine cinq jours se sont passés que les premiers copépodes sont là. Déjà assez nombreux, ça va et ça vient sur les vitres, mais certainement aussi sur le sable encore bien blanc. Pas la moindre trace de diatomées, je pense que ça ne devrait pas tarder.

En attendant, on patiente et on laisse faire…
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3984
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon micro lagon Empty Re: Mon micro lagon

Message  Stomias Sam 12 Oct 2024 - 14:39

Après les copépodes, et certainement d'autres amphipodes, voici l'arrivée des diatomées, algues tant redoutées par les récifalistes "Pro esthétique" qui s'empressent de traiter tout ça et de s'en débarrasser. Grosse erreur !!! Ces algues, malgré leur aspect "très moche", sont une excellente nourriture pour nos chers petits, avant qu'elles ne disparaissent naturellement faute de nutriments.

Deux jours de différence entre ces photos, on peut constater un très fort développement.

Mon micro lagon Img79910

Mon micro lagon Img84610

J'ai introduit deux escargots Euplicas, un escargot Trochus Histrio, et deux petites patelles, tous prélevés dans le grand bac. J'attends la diminution des diatomées pour faire du repiquage de Caulerpa prolifera.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3984
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

christian3756 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon micro lagon Empty Re: Mon micro lagon

Message  glebourg Lun 14 Oct 2024 - 14:18

très mignon ce petit bac !
ça ressemble au nano que j'ai lancé (environ 30L) avec les reste du nouveau "grand" bac que je montais.
Je n'ai pas encore de tâches brunes de mon côté, mais bac lancé en eau de mer naturelle, donc je n'aurai sans doute pas un cyclage classique.

Bonne idée le brassage avec seulement le mini skimmer, je vais peut être faire de même.
avatar
glebourg

Messages : 174
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Mon micro lagon Empty Re: Mon micro lagon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum