Micro récif de 60L
+10
tif49
MNZ66
ostrakow
José Chesnel
Stomias
Parisot
Diggs
Tonio125
Truite26
Sylvain.f
14 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Micro récif de 60L
Bonjour,
Je me lance dans la présentation de mon bac jaubert. Ce bac à maintenant 2 semaines.
Habitant près de la mer et voulant un bac le plus naturel possible (d'ou la méthode jaubert), j'utilise de l'eau de mer naturelle.
Matériel de départ:
Cuve: Nanotank 60L de la marque Amtra.
Chauffage: Pacific 50W.
Pompe de brassage: Powerhead Aquael 500L/h
Eclairage: Nemolight 2 en 24W.
Alex
Je me lance dans la présentation de mon bac jaubert. Ce bac à maintenant 2 semaines.
Habitant près de la mer et voulant un bac le plus naturel possible (d'ou la méthode jaubert), j'utilise de l'eau de mer naturelle.
Matériel de départ:
Cuve: Nanotank 60L de la marque Amtra.
Chauffage: Pacific 50W.
Pompe de brassage: Powerhead Aquael 500L/h
Eclairage: Nemolight 2 en 24W.
Alex
Parisot- Messages : 104
Re: Micro récif de 60L
Dans un premier temps j'ai peint en noir l'arrière de l'aquarium.
J'ai récupéré 40L d'eau de mer naturelle.
J'ai fabriqué mon plenum. Pas nécessaire si j'ai bien compris mais j'en voulais un quand même!
J'ai coupé des tubes de pvc de 10cm de hauteur pour que les pierres vivantes repose sur du solide.
Et j'ai mis tout ça en place. avec une couche de 10cm de sable vivant, voir 13cm autour du plenum.
J'ai récupéré 40L d'eau de mer naturelle.
J'ai fabriqué mon plenum. Pas nécessaire si j'ai bien compris mais j'en voulais un quand même!
J'ai coupé des tubes de pvc de 10cm de hauteur pour que les pierres vivantes repose sur du solide.
Et j'ai mis tout ça en place. avec une couche de 10cm de sable vivant, voir 13cm autour du plenum.
Bonsoir,
Ça avance, ça avance! Non aucun souci pour les débris coralliens.
@+
Ça avance, ça avance! Non aucun souci pour les débris coralliens.
@+
tif49- Fondateur
Ok pour les débris coralliens, parfait.
Merci
Merci
Bonsoir,
Pas de remarque en ce qui me concerne... La vie s'installe et l'écosystème mature à son rythme ; tout est écologiquement normal.
Bonne continuation...
J.C
Pas de remarque en ce qui me concerne... La vie s'installe et l'écosystème mature à son rythme ; tout est écologiquement normal.
Bonne continuation...
J.C
José Chesnel- Admin
La petite étoile de mer est une asterina. Ca ne pose pas de pb.
Sinon, idem, tout est normal!
Sinon, idem, tout est normal!
Sylvain.f- Modérateur
Parfait,
A ce stade j'aurai deux questions à poser:
-Je trouve que l'eau de mon aquarium sent plus fort qu'au début(forte odeur sur les mains ou sur les objets que je peux mettre dans l'eau mais rien de perceptible dans l'air) est ce normal? ps: tout à l'air d'aller bien a part ça.
-Comment éliminer le mélange de film gras et de poussière à la surface? (n'ayant pas de déverse)
Merci d'avance.
Alex
A ce stade j'aurai deux questions à poser:
-Je trouve que l'eau de mon aquarium sent plus fort qu'au début(forte odeur sur les mains ou sur les objets que je peux mettre dans l'eau mais rien de perceptible dans l'air) est ce normal? ps: tout à l'air d'aller bien a part ça.
-Comment éliminer le mélange de film gras et de poussière à la surface? (n'ayant pas de déverse)
Merci d'avance.
Alex
Bonjour,
Pour éliminer le film gras en surface il y a cet appareil bien pratique : Filtre de surface
Bonne continuation,
J.C
Pour éliminer le film gras en surface il y a cet appareil bien pratique : Filtre de surface
Bonne continuation,
J.C
José Chesnel- Admin
Merci José
Ce système parait être parfait pour mon problème. Mais est ce qu'il y aurai une solution non fixe (entretien quotidien ou hebdo)? En gros, sans un filtre ou une pompe supplémentaire dans ma petite cuve.
Ce système parait être parfait pour mon problème. Mais est ce qu'il y aurai une solution non fixe (entretien quotidien ou hebdo)? En gros, sans un filtre ou une pompe supplémentaire dans ma petite cuve.
Je répond tout seul à ma propre question. Voir les deux!!!
J'ai siphonné la surface de mon bac.
Opération longue et fastidieuse. Cela m'a pris 30min (siphonnage puis remplissage successif pour ne pas decouvrir les roches...). Plus de film gras mélangé à la poussière et plus "A MA GRANDE SURPRISE" d'odeur dans mon bac.
José je pense que la EHEIM SKIM 350 que tu m'a proposé sera mon prochain achat. Je la ferai tourner 1 à 2 fois par semaine.
merci
J'ai siphonné la surface de mon bac.
Opération longue et fastidieuse. Cela m'a pris 30min (siphonnage puis remplissage successif pour ne pas decouvrir les roches...). Plus de film gras mélangé à la poussière et plus "A MA GRANDE SURPRISE" d'odeur dans mon bac.
José je pense que la EHEIM SKIM 350 que tu m'a proposé sera mon prochain achat. Je la ferai tourner 1 à 2 fois par semaine.
merci
Bon à savoir pour cette pompe.
Merci
Merci
Truite26- Messages : 108
J'ai cette pompe. Elle est inaudible. En revanche, les ventouses se sont abimés chez moi, ce qui fait qu'elle tient mal à la vitre...
Sylvain.f- Modérateur
Parisot a écrit:
merci
Pour info : il existe le même genre d'aspirateur de surface à beaucoup moins cher. J'ai testé et je n'ai constaté aucune différence en terme d'efficacité, cela fait son effet. Peut-être que le produit est moins solide à l'usure ? Mais on en a quatre pour le prix d'une, donc à voir... Aspirateur de surface
Sylvain.f a raison, les ventouses ne tiennent pas longtemps sur ce genre de produits ( de "grande" marque ou non ).
Bon week-end
J.C
José Chesnel- Admin
ara aime ce message
Bonjour,
C'est un ver polychète ou ver de feu et un bon détritivore qui vit dans les pierres vivantes.
Donc, pas de soucis.
C'est un ver polychète ou ver de feu et un bon détritivore qui vit dans les pierres vivantes.
Donc, pas de soucis.
Tonio125- Messages : 1718
Hâte de voir la suite cette aventure
Pour le Skim 350 tu peux trouver son clone moins cher sur Ali******* (c'est ce que j'ai).
Même si je n'ai plus de problème de voile après avoir trouvé le positionnement idéal de ma pompe de brassage, je fais tourner le skim, que j'ai remplis de charbon, une fois par semaine... Ca ne mange pas de pain!
Que penses tu de ta Nemolight ? J'ai hésité longuement sur sa soeur en 48W
Par contre je pense, si la longueur du support te permet de la centrer, que tu devrais la fixer sur le coté plutôt que dans sa position actuelle, de sorte à avoir une meilleure couverture lumineuse
Pour le Skim 350 tu peux trouver son clone moins cher sur Ali******* (c'est ce que j'ai).
Même si je n'ai plus de problème de voile après avoir trouvé le positionnement idéal de ma pompe de brassage, je fais tourner le skim, que j'ai remplis de charbon, une fois par semaine... Ca ne mange pas de pain!
Que penses tu de ta Nemolight ? J'ai hésité longuement sur sa soeur en 48W
Par contre je pense, si la longueur du support te permet de la centrer, que tu devrais la fixer sur le coté plutôt que dans sa position actuelle, de sorte à avoir une meilleure couverture lumineuse
Diggs- Messages : 163
Je n'ai pas assez d’expérience pour juger la nemolight 2. Mais moi j'apprécie le mode 24H à ce prix là (55 euros).
Je ne lui changerai pas de place parce que je ne veux pas avoir des fils sur les cotés de mon aquarium. J'essayerai de trouver des coraux qui ce plaisent aux différentes intensités que la lampe peux proposer au différents endroits.
Pour l'aspirateur de surface, je dois le mettre en place mercredi.
Alex
Je ne lui changerai pas de place parce que je ne veux pas avoir des fils sur les cotés de mon aquarium. J'essayerai de trouver des coraux qui ce plaisent aux différentes intensités que la lampe peux proposer au différents endroits.
Pour l'aspirateur de surface, je dois le mettre en place mercredi.
Alex
Bonjour,
Le développement des algues filamenteuses est normal à ce stade. C'est le bon moment pour introduire des escargots algivores. L'arrachage des grandes "tiges" peut être en effet pertinent car les escargots vont pouvoir brouter les nouvelles pousses et contrôler leur développement.
Bonne continuation...
J;C
Le développement des algues filamenteuses est normal à ce stade. C'est le bon moment pour introduire des escargots algivores. L'arrachage des grandes "tiges" peut être en effet pertinent car les escargots vont pouvoir brouter les nouvelles pousses et contrôler leur développement.
Bonne continuation...
J;C
José Chesnel- Admin
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6