Micro récif de 60L
+10
tif49
MNZ66
ostrakow
José Chesnel
Stomias
Parisot
Diggs
Tonio125
Truite26
Sylvain.f
14 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Micro récif de 60L
Merci Gaiden, Tif49 et José pour vos avis.
Effectivement, je pense qu'il est préférable de faire du préventif sur les changement d'eau que du curatif.
j'adapterai tout ça, mais je vais partir sur une base de 5 à 10% par mois dans un premier temps.
Sinon je viens d'effectuer ma dernière commande de coraux pour mon bac. Il y a de grande chance que je m’arrête là pour ma petite cuve.
J'ai commandé 3 coraux mous:
-1 xénia pumping
-1 sarcophyton glaucum vert
-1 discosoma bleu ultra
Et je me suis laissé tenté par 3 coraux durs (SPS) en espérant qu'ils ce plaisent:
-1 Acropora millepora
-1 Pocillopora daminicornis tricolor
-1 Turbinaria reniformis violet.
Voila, voila. Je vous tiendrais informé de l'évolution de tout ça!
Alex
Effectivement, je pense qu'il est préférable de faire du préventif sur les changement d'eau que du curatif.
j'adapterai tout ça, mais je vais partir sur une base de 5 à 10% par mois dans un premier temps.
Sinon je viens d'effectuer ma dernière commande de coraux pour mon bac. Il y a de grande chance que je m’arrête là pour ma petite cuve.
J'ai commandé 3 coraux mous:
-1 xénia pumping
-1 sarcophyton glaucum vert
-1 discosoma bleu ultra
Et je me suis laissé tenté par 3 coraux durs (SPS) en espérant qu'ils ce plaisent:
-1 Acropora millepora
-1 Pocillopora daminicornis tricolor
-1 Turbinaria reniformis violet.
Voila, voila. Je vous tiendrais informé de l'évolution de tout ça!
Alex
Dernière édition par Parisot le Dim 1 Nov 2020 - 8:39, édité 2 fois
Parisot- Messages : 104
Pour les mous pas de problème, pense à isoler le xenia car il pousse très vite (je crois que c'est le plus rapide que je connaisse) et même isolé il arrive à coloniser l'aquarium avec certain "bras" qui se détachent et qui vont se poser ailleurs.
Pour les sps, je ne les ai jamais maintenu , donc je n'ai pas de conseil à donner.
Pour les sps, je ne les ai jamais maintenu , donc je n'ai pas de conseil à donner.
Gaiden- Messages : 114
le sarco
le xenia
photo d'ensemble.
Le turbinaria est pour l'instant( je l'espère) sans intérêt à la photo.
Tout le monde va bien dans tout les cas, avec une baisse des nitrates depuis le changement d'eau.
Je suis passé d'environ 12,5 à 0 ppm.
Le calcium continu a monter tout seul par contre. 560mg aujourd’hui! Je trouve ça élevé? Peut-être une erreur dans le test (fait deux fois!)
Tu compenses l'évaporation avec quelle eau ?
Il y a peut être une erreur car tu devrais avoir des précipitation de calcium avec un tel taux.
Il y a peut être une erreur car tu devrais avoir des précipitation de calcium avec un tel taux.
Je compense l’évaporation avec une eau de qualité nucléaire pour l'instant. Donc une eau pure de chez pure!
Je pense plutôt à une supplémentation loupé! Car pas de changement d'eau pendant plus de trois mois! Je comprends pas trop le truc du KH et du Ca.
Si je rajoute KH+, le calcium augmente? Donc pas forcément besoin de rajouter du Ca? Mon taux de magnésium, lui, semble être bon par contre. C'est pour ça que je suis un peu perdu.
Mais je vais surement arrêter la supplémentation avec un changement d'eau de mer naturelle de 10% tout les mois.
Alex
Je pense plutôt à une supplémentation loupé! Car pas de changement d'eau pendant plus de trois mois! Je comprends pas trop le truc du KH et du Ca.
Si je rajoute KH+, le calcium augmente? Donc pas forcément besoin de rajouter du Ca? Mon taux de magnésium, lui, semble être bon par contre. C'est pour ça que je suis un peu perdu.
Mais je vais surement arrêter la supplémentation avec un changement d'eau de mer naturelle de 10% tout les mois.
Alex
Tu as raison , aucun intérêt dans la supplémentation avec des petits volumes et encore moins avec des coraux mous.
Dans mon aqua de 80L (60L utiles) les paramètres sont stables sans avoir besoin de supplémenter.
Fait un bon changement d'eau 20 - 30% dès que possible, tu es sans doute passé pas loin du crash avec une précipitation du calcium.
J'ai appris un truc depuis le temps en récifal : dans le doute , abstiens toi !
Dans mon aqua de 80L (60L utiles) les paramètres sont stables sans avoir besoin de supplémenter.
Fait un bon changement d'eau 20 - 30% dès que possible, tu es sans doute passé pas loin du crash avec une précipitation du calcium.
J'ai appris un truc depuis le temps en récifal : dans le doute , abstiens toi !
Ahhh les débutants!!!
Bien heureux d'avoir évité ça! Je veux voir tout ça grandir et prendre tellement de place que je serais obligé de passé sur un 250L!
Pas de problème pour la qualité de l'eau (visuellement parlant) pour l'instant.
Alex
Bien heureux d'avoir évité ça! Je veux voir tout ça grandir et prendre tellement de place que je serais obligé de passé sur un 250L!
Pas de problème pour la qualité de l'eau (visuellement parlant) pour l'instant.
Alex
La precipitation de calcium ca va vite si ca doit survenir, tu a été sauvé par ton eau pure.
J'ai déjà eu le cas dans mes débuts avec de l'eau cristalline en bouteille et un sel instant ocean.
Le calcium contenu de l'eau de source était suffisant pour saturer l'eau de mer .... et la on obtient un film blanc sur les l'equipement ,les vitres ...
Par contre la cristalline en osmolation , ca fait de la supplémentation automatique en clacium
J'ai déjà eu le cas dans mes débuts avec de l'eau cristalline en bouteille et un sel instant ocean.
Le calcium contenu de l'eau de source était suffisant pour saturer l'eau de mer .... et la on obtient un film blanc sur les l'equipement ,les vitres ...
Par contre la cristalline en osmolation , ca fait de la supplémentation automatique en clacium
Quasi que de l’élevage hors certains LPS.
Une super structure avec de l'eau de mer naturelle (bretonne c'est le top )!
J'y passerai des journées! La prochaine fois j'y vais sans vouloir acheter! Rien que pour le plaisir des yeux!
En mode "Aquarium public"
Une super structure avec de l'eau de mer naturelle (bretonne c'est le top )!
J'y passerai des journées! La prochaine fois j'y vais sans vouloir acheter! Rien que pour le plaisir des yeux!
En mode "Aquarium public"
José Chesnel aime ce message
Les coraux durs sont au top!
Les moux, j'en parle pas!
Je ne regrette rien sur la méthode jaubert!
Un couple de clown est venu compléter la chose! je ne regrette rien! tout le monde va super bien!
Les moux, j'en parle pas!
Je ne regrette rien sur la méthode jaubert!
Un couple de clown est venu compléter la chose! je ne regrette rien! tout le monde va super bien!
Bonjour,
La méthode y est pour quelque chose dans la réussite ; l'aquariophile qui l'applique aussi. Félicitations !
J.C
La méthode y est pour quelque chose dans la réussite ; l'aquariophile qui l'applique aussi. Félicitations !
J.C
José Chesnel- Admin
Bonjour Parisot,
Très heureux que la méthode Jaubert te convienne. Tu vas faire des envieux!
@+
Très heureux que la méthode Jaubert te convienne. Tu vas faire des envieux!
@+
tif49- Fondateur
Bonjour,
Mon fils de 13 mois a le lancé (dans l'aquarium) de jouets, téléphones, télécommandes et autres, comme nouvelle passion (l'aquarium étant posé sur mon meuble TV).
Pour sa sécurité, celle du bac et de ses habitants, j'envisage de passer sur un nouveau bac avec meuble et décantation (type: Marine x 60.2 de chez waterbox ou reefer 170 de chez Redsea).
A ce stade je me pose plusieurs questions:
-Est il possible de passer sur un système déporté avec mon bac actuel en jaubert comme décantation? (bac principal 130L et bac actuel (décantation) 60L)
Je garderais que le lit de sable, mon patté coralien irait forcément dans le bac principal.
-Dans un tel système, doit on nourrir la micro macrofaune actuellement présente dans mon lit de sable? (sans quoi mort de la faune et pic de nitrate?)
-Doit on éclairer le bac déporté?
Je suis preneur de tout conseil ou expérience à ce sujet.
Merci
Mon fils de 13 mois a le lancé (dans l'aquarium) de jouets, téléphones, télécommandes et autres, comme nouvelle passion (l'aquarium étant posé sur mon meuble TV).
Pour sa sécurité, celle du bac et de ses habitants, j'envisage de passer sur un nouveau bac avec meuble et décantation (type: Marine x 60.2 de chez waterbox ou reefer 170 de chez Redsea).
A ce stade je me pose plusieurs questions:
-Est il possible de passer sur un système déporté avec mon bac actuel en jaubert comme décantation? (bac principal 130L et bac actuel (décantation) 60L)
Je garderais que le lit de sable, mon patté coralien irait forcément dans le bac principal.
-Dans un tel système, doit on nourrir la micro macrofaune actuellement présente dans mon lit de sable? (sans quoi mort de la faune et pic de nitrate?)
-Doit on éclairer le bac déporté?
Je suis preneur de tout conseil ou expérience à ce sujet.
Merci
Salut
J’en suis à mon troisième déménagement de bac et j’ai jamais eu de problème !!
Par contre si tu bouges le lit de sable garde ton vivant dans un autre bac en attendant que l’eau soit moins trouble.
Tu vérifies régulièrement les paramètres no3 po4 no2 ..... et qu’en tout te semble bon tu remets le vivant dans le nouveau bac !! J’ai utilisé un petit écumeurs dans le bac accueillant le vivant en attendant.
Maintenant si ton bac sert de décante et que tu touches pas le sable tu devras juste rajouter de l’eau de mer dans le nouveau bac.
En mon sens t’as pas besoin de nourrir la micro faune . Mais d’autre sont mieux placés que moi pour répondre.
A+
J’en suis à mon troisième déménagement de bac et j’ai jamais eu de problème !!
Par contre si tu bouges le lit de sable garde ton vivant dans un autre bac en attendant que l’eau soit moins trouble.
Tu vérifies régulièrement les paramètres no3 po4 no2 ..... et qu’en tout te semble bon tu remets le vivant dans le nouveau bac !! J’ai utilisé un petit écumeurs dans le bac accueillant le vivant en attendant.
Maintenant si ton bac sert de décante et que tu touches pas le sable tu devras juste rajouter de l’eau de mer dans le nouveau bac.
En mon sens t’as pas besoin de nourrir la micro faune . Mais d’autre sont mieux placés que moi pour répondre.
A+
Marin34- Messages : 576
Bonjour,
( Si j'ai bien compris la question ) :
Le principe du lit de sable déporté est d'être une partie d'un même écosystème ; de fait il n'est pas nécessaire de le nourrir spécifiquement.
J.C
( Si j'ai bien compris la question ) :
Le principe du lit de sable déporté est d'être une partie d'un même écosystème ; de fait il n'est pas nécessaire de le nourrir spécifiquement.
J.C
José Chesnel- Admin
Merci pour vos réponse.
Et pour l'éclairage? Je vais devoir éclairer le lit de sable de mon bac qui va me servir de décantation?
Si je mets en plus des algues, un éclairage spécifique est il recommandé?
Et pour l'éclairage? Je vais devoir éclairer le lit de sable de mon bac qui va me servir de décantation?
Si je mets en plus des algues, un éclairage spécifique est il recommandé?
Si tu mets en plus des algues oui faut éclairer !! T’en a même qui éclaire en inversé la nuit pour maintenir le pH via l’oxygène fournis par les algues .
Marin34- Messages : 576
José Chesnel aime ce message
Ok, merci.
Du coup ça sera que un bac de chez Waterbox, un Marine X 35.1 (83L), madame ayant eu le dernier mot!
Comme ça je resterai dans la catégorie micro récif.
Si il y a des personnes qui on des avis sur waterbox et plus précisément sur les Marine X, je suis preneur. J'effectuerai la commande que dans une semaine.
Alex
Du coup ça sera que un bac de chez Waterbox, un Marine X 35.1 (83L), madame ayant eu le dernier mot!
Comme ça je resterai dans la catégorie micro récif.
Si il y a des personnes qui on des avis sur waterbox et plus précisément sur les Marine X, je suis preneur. J'effectuerai la commande que dans une semaine.
Alex
Hello,
Je ne connais pas, mais l'ensemble à l'air d'être sympa. Madame a du gout!
@+
Je ne connais pas, mais l'ensemble à l'air d'être sympa. Madame a du gout!
@+
tif49- Fondateur
Parisot aime ce message
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6