Le petit 80l de yoyo
+4
Sylvain.f
Diggs
Djam
Truite26
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Le petit 80l de yoyo
C'est noté, je ne touche à rien et j' observe...
Merci pour tout ces conseils
Je signale le problème de qualités d eau aujourd'hui
Merci pour tout ces conseils
Je signale le problème de qualités d eau aujourd'hui
Johann- Messages : 83
Je n'y connais pas grand chose mais il y a de la silice dans cette eau.
Sylvain.f- Modérateur
J'ai renoncé à l'utilisation de cette eau, après mon erreur avec l'eau osmosée de mon fournisseur (no3 à 100 mg), j'ai investi dans un osmoseur.
Disons que l'eau de source me paraissait plus pratique à utiliser pour mon petit volume, en tout cas pour les compensations d'évaporation.
Disons que l'eau de source me paraissait plus pratique à utiliser pour mon petit volume, en tout cas pour les compensations d'évaporation.
Hello,
Sans aucun doute ton sarco semble en forme. Si tout va bien il devrait continuer à déployer ses polypes.
@+
Sans aucun doute ton sarco semble en forme. Si tout va bien il devrait continuer à déployer ses polypes.
@+
tif49- Fondateur
Salut, oui je crois que mon sarco est heureux , j'ai l impression qu il a déjà grandi....
Hier, j'ai introduit une autre bouture, cette fois un pachyclavularia, il a sorti ses polypes quelques minutes après son introduction.
La microfaune a littéralement explosée ces derniers jours, sa grouille de partout, sur et dans le sable, sur les pierres et sur les vitres.
Mes nitrates sont descendus entre 2 et 5 mg/l
J'ai un peut de cyano et filamenteuse (mes astrea et tectus s'en charge) mais rien de méchant, ça ne s'étend pas.
Je pense attendre plusieurs semaines avant toute nouvelles introductions.
Bonne journée et bon courage à tous en ces temps difficiles. Prenez soin de vous.
Hier, j'ai introduit une autre bouture, cette fois un pachyclavularia, il a sorti ses polypes quelques minutes après son introduction.
La microfaune a littéralement explosée ces derniers jours, sa grouille de partout, sur et dans le sable, sur les pierres et sur les vitres.
Mes nitrates sont descendus entre 2 et 5 mg/l
J'ai un peut de cyano et filamenteuse (mes astrea et tectus s'en charge) mais rien de méchant, ça ne s'étend pas.
Je pense attendre plusieurs semaines avant toute nouvelles introductions.
Bonne journée et bon courage à tous en ces temps difficiles. Prenez soin de vous.
Dernière édition par Johann le Sam 21 Mar 2020 - 19:13, édité 1 fois
Hello,
Microfaune mon ami, pas microphone !
@+
Johann a écrit:
La microphone a littéralement explosée ces derniers jours, sa grouille de partout, sur et dans le sable, sur les pierres et sur les vitres.
Microfaune mon ami, pas microphone !
@+
tif49- Fondateur
erreur de frappe, merci tif
Hello, petit coup de stress sûrement pour rien, mais J ai besoin d'être rassuré....
Normale pour vous ? Rien d'alarment ?
J'ai déjà eu une petite poussée d'algues filamenteuses, mais pas les mêmes.
Le bac est en eau depuis 2 mois, les nitrates sont à 5 mg/l et je n'ai pas encore mesuré les phosphates.
Merci pour vos conseils
Normale pour vous ? Rien d'alarment ?
J'ai déjà eu une petite poussée d'algues filamenteuses, mais pas les mêmes.
Le bac est en eau depuis 2 mois, les nitrates sont à 5 mg/l et je n'ai pas encore mesuré les phosphates.
Merci pour vos conseils
ce sont bien des algues filamenteuses , a arracher , les escargots feront le reste. Mais ils ne les mangeront pas si elles sont longues.
MNZ66- Modérateur / Conseiller
Super, donc pas d'inquiétudes.
A arracher plutôt à la main ou à la pince ? Elles sont bien accrochées quand même.
Vous avez une astuce ?
A arracher plutôt à la main ou à la pince ? Elles sont bien accrochées quand même.
Vous avez une astuce ?
perso, je prends un baton , style tuteur pour plante et je les enroule autour en tournant , cela fonctionne plutôt bien.
MNZ66- Modérateur / Conseiller
Super, merci.
Je vais essayer comme ça
Je vais essayer comme ça
Bonjour,
J'ajouterais juste au conseil pertinent ( comme toujours ! ) de MNZ66, de siphonner les zones colonisées par ce type de filamenteuses ( fréquentes à ce stade de maturation du bac ). Généralement elles s'implantent sur des parties de roches accumulant des sédiments ; d'ailleurs ces derniers se répandent dans la colonne d'eau lors de l'arrachage des algues qui les couvraient.
Bon week-end à tous !
J.C
J'ajouterais juste au conseil pertinent ( comme toujours ! ) de MNZ66, de siphonner les zones colonisées par ce type de filamenteuses ( fréquentes à ce stade de maturation du bac ). Généralement elles s'implantent sur des parties de roches accumulant des sédiments ; d'ailleurs ces derniers se répandent dans la colonne d'eau lors de l'arrachage des algues qui les couvraient.
Bon week-end à tous !
J.C
José Chesnel- Admin
Bonsoir, merci pour tout ces conseils.
Je vais siphonner légèrement demain et essayé d'en enlever le maximum.
Pensez-vous qu'il est préférable de filtrer sur ouate l'eau siphonnée et de la remettre dans le bac ou de tout simplement en préparer comme pour effectuer un changement d'eau ?(Changement d eau que je n ais pas encore fait à se stade.)
Merci encore à tous et bonne soirée
Je vais siphonner légèrement demain et essayé d'en enlever le maximum.
Pensez-vous qu'il est préférable de filtrer sur ouate l'eau siphonnée et de la remettre dans le bac ou de tout simplement en préparer comme pour effectuer un changement d'eau ?(Changement d eau que je n ais pas encore fait à se stade.)
Merci encore à tous et bonne soirée
Bonjour,
Le siphonnage des sédiments éventuels sur certaines zones de roches colonisées par les algues filamenteuses sera normalement rapide et ne devrait donc pas retirer une grande quantité d'eau ; alors autant la remplacer par de l'eau salée neuve. C'est encore en revanche un peu tôt pour envisager un "vrai" changement d'eau plus conséquent.
Bon dimanche à tous les membres !
J.C
Le siphonnage des sédiments éventuels sur certaines zones de roches colonisées par les algues filamenteuses sera normalement rapide et ne devrait donc pas retirer une grande quantité d'eau ; alors autant la remplacer par de l'eau salée neuve. C'est encore en revanche un peu tôt pour envisager un "vrai" changement d'eau plus conséquent.
Bon dimanche à tous les membres !
J.C
José Chesnel- Admin
Bonjour, merci pour vos conseils avisés, ça aide énormément le débutant que je suis.
Dimanche, j'ai donc arraché et siphonné le maximum de filamenteuses. Le résultat est là, et j'espère qu'elles ne vont pas revenir de plus belle. Mon équipe de tondeuse ces jetées sur les pierres que j'ai nettoyées. J'en ai pas mal aussi sur le substrat, mais je n'ai pas touché par peur de déstabiliser le sol.
Aujourd'hui quelques test par curiosité
Ph : 8.15
KH : 7.5
No2 : 0
No3 : 2.5
Je dois me procurer les tests de phosphate, calcium et magnésium que je n'ai pas pour le moment.
Je note une grosse diminution des nitrates depuis l'achat d'une tunze 6040 réglée en mode pulse soit environ 200l/h donc grosse baisse de débit comparé à mon ancienne pompe
J'ai l'impression que tout se met en place tranquillement et que mon sol fonctionne. (même s'il est encore un peut tôt pour affirmer quoique ce soit.)
Je crois que mon sarco se plaît pas mal.
Hier, j'ai découvert 2 nouvelles forme de vie, si vous avez une idée de ce que c'est, je suis preneur.
Merci encore de votre aide, bonne journée à tous.
Dimanche, j'ai donc arraché et siphonné le maximum de filamenteuses. Le résultat est là, et j'espère qu'elles ne vont pas revenir de plus belle. Mon équipe de tondeuse ces jetées sur les pierres que j'ai nettoyées. J'en ai pas mal aussi sur le substrat, mais je n'ai pas touché par peur de déstabiliser le sol.
Aujourd'hui quelques test par curiosité
Ph : 8.15
KH : 7.5
No2 : 0
No3 : 2.5
Je dois me procurer les tests de phosphate, calcium et magnésium que je n'ai pas pour le moment.
Je note une grosse diminution des nitrates depuis l'achat d'une tunze 6040 réglée en mode pulse soit environ 200l/h donc grosse baisse de débit comparé à mon ancienne pompe
J'ai l'impression que tout se met en place tranquillement et que mon sol fonctionne. (même s'il est encore un peut tôt pour affirmer quoique ce soit.)
Je crois que mon sarco se plaît pas mal.
Hier, j'ai découvert 2 nouvelles forme de vie, si vous avez une idée de ce que c'est, je suis preneur.
Merci encore de votre aide, bonne journée à tous.
Bonjour,
Sur la photo 2, au milieu de copépodes, c'est un isopode de la famille des Janiridae ( ok en récifal ).
Sur la photo 3, c'est une Staurocladia, une micro méduse ( ok en récifal ).
Bonne continuation
J.C
Sur la photo 2, au milieu de copépodes, c'est un isopode de la famille des Janiridae ( ok en récifal ).
Sur la photo 3, c'est une Staurocladia, une micro méduse ( ok en récifal ).
Bonne continuation
J.C
José Chesnel- Admin
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2