Mini lagon 275 L
+12
José Chesnel
Vincent 92
Marin34
Djam
gigabillou
miss6h
vincent0510
rickles
wolf94
JCM
Stomias
guitoune
16 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Mini lagon 275 L
La méthode Jaubert est redoutable pour traiter les nitrates
Je suis tout le temps en dessous de 1mg/l malgré mes 2 goinfres de poissons clown (testé à 0 au test en goute salifert et confirmé à 0,42mg/l au test ICP d'ATI).
Je suis tout le temps en dessous de 1mg/l malgré mes 2 goinfres de poissons clown (testé à 0 au test en goute salifert et confirmé à 0,42mg/l au test ICP d'ATI).
Djam- Modérateur
Je suis aussi en test Salifert. Et niveau PO4 ça se passe comment pour toi ? J'ai pas encore testé
Bonne surprise aujourd'hui, un nématode, un petit ver blanc de 1cm et tout fin a fait son apparition ! Dans les algues et à 10 cm au dessus du sol, pas du tout où j'imaginais…
Pour fêter ça, j'ai pu prendre en photo mes 2 supposés bébés turbos, on voit qu'ils n'ont pas le même père. J'ai aussi pu observer 2 bébés cerithium je pense.
Bonne surprise aujourd'hui, un nématode, un petit ver blanc de 1cm et tout fin a fait son apparition ! Dans les algues et à 10 cm au dessus du sol, pas du tout où j'imaginais…
Pour fêter ça, j'ai pu prendre en photo mes 2 supposés bébés turbos, on voit qu'ils n'ont pas le même père. J'ai aussi pu observer 2 bébés cerithium je pense.
guitoune- Messages : 239
T'en as de belles algues dit donc
Sympa la faune qu'elle apporte
Sympa la faune qu'elle apporte
gigabillou- Messages : 400
Oui très sympa, c'est vraiment là où se concentre la faune (escargots et gammares). Sauf les copépode benthiques qui sont surtout sur le sable ou les vitres, mais ils sont aussi sur les algues, et même si tu regardes bien sur l'escargot de gauche (le petit point blanc). Ils sont partout et ont tout envahi
Observer un bac récifal, et de surcroît écosystémique, est quand même plus agréable et instructif que de visionner des vidéos formatées "Hyper technique" sur les réseaux sociaux dédiés
Stomias- Modérateur / Conseiller
Je confirme Stomias. Moi j'adore, je vous fais part de mes découvertes, parce que ça intéresse pas du tout mon entourage ^^ C'est malheureusement que de tous petits animaux que je n'arrive pas prendre en photo avec mon téléphone.
Cet après midi j'ai pu apercevoir plusieurs hydroméduses sur mes vitres !!
J'ai encore aperçu un nématode (blanc, tout fin et d'environ 1cm de long). J'ai été très étonné de la vitesse à laquelle il se déplaçait sur la vitre. Par contre, une fois sur le sol, aussi blanc que lui, impossible de le voir…
J'ai aussi pu assister à un accouplement de gammares ! Enfin je suppose, deux gammares en position levrette pendant plusieurs minutes, j'ai supposé que c'était pas un hasard
Toujours 0 nitrates , 5 semaines après la mise en eau. J'ai quand même mis en doute mes tests que j'ai essayé chez un ami (en eau douce), ça fonctionne bien. Je vais devoir m'y faire.
Cet après midi j'ai pu apercevoir plusieurs hydroméduses sur mes vitres !!
J'ai encore aperçu un nématode (blanc, tout fin et d'environ 1cm de long). J'ai été très étonné de la vitesse à laquelle il se déplaçait sur la vitre. Par contre, une fois sur le sol, aussi blanc que lui, impossible de le voir…
J'ai aussi pu assister à un accouplement de gammares ! Enfin je suppose, deux gammares en position levrette pendant plusieurs minutes, j'ai supposé que c'était pas un hasard
Toujours 0 nitrates , 5 semaines après la mise en eau. J'ai quand même mis en doute mes tests que j'ai essayé chez un ami (en eau douce), ça fonctionne bien. Je vais devoir m'y faire.
Comme tu ne peux pas avoir de photos et de vidéos des organismes de ton bac à nous présenter, j'ai mis des macro-vidéos sur le forum, tu pourras certainement en reconnaître. N'hésites pas à apporter des commentaires.
C'est ICI
C'est ICI
Stomias- Modérateur / Conseiller
guitoune a écrit:
Bonjour,
Oui les gammares s'accouplent ainsi et reste parfois "collés" pendant plusieurs heures ! Pendant ce temps le couple uni continue de vaquer à ses autres occupations comme si de rien était. Et cela n'a l'air de choquer personne parmi la population de macrofaune ! ( lol )
Bon dimanche à tous
J.C
José Chesnel- Admin
Merci José pour ta confirmation, c'est parfois difficile d'interpréter un comportement.
Ils avaient quand même un minimum de pudeur, sinon j'aurais réussi à poster une photo, mais ils sont très vifs
J'avais lu que la reproduction des gammares était une preuve de la qualité de l'eau c'est bien parti !
Ils avaient quand même un minimum de pudeur, sinon j'aurais réussi à poster une photo, mais ils sont très vifs
J'avais lu que la reproduction des gammares était une preuve de la qualité de l'eau c'est bien parti !
Pas facile à voir, mais je suis presque sûr que c'est un bébé cerythium. Au mlieu de la photo, au dessus du point rouge. On peut aussi voir des copépodes immobiles sur la vitre à gauche, là ça commence à faire petit ^^
mon bac actuellement, j'ai refait le décor avec une roche que je n'avais pas encore utilisé (ne sachant pas comment la positionner de façon stable)
mon bac actuellement, j'ai refait le décor avec une roche que je n'avais pas encore utilisé (ne sachant pas comment la positionner de façon stable)
Bonjour,
Un joli petit bout de lagon qui se dessine gentiment !
Bonne continuation
J.C
Un joli petit bout de lagon qui se dessine gentiment !
Bonne continuation
J.C
José Chesnel- Admin
Un mot me vient en tête, MAGNIFIQUE
Merci à vous mais il reste du chemin pour que ça soit vraiment magnifique^^
A votre avis, si au bout des 2 mois je n'ai toujours pas d'algues, j'achète quand même des escargots?
A votre avis, si au bout des 2 mois je n'ai toujours pas d'algues, j'achète quand même des escargots?
Tu as les algues à José
Blague à part, j'ai lu que tu nettoyais la vitre avant, c'est donc que tu as des algues, micro certes, mais qui régaleront des escargots
Blague à part, j'ai lu que tu nettoyais la vitre avant, c'est donc que tu as des algues, micro certes, mais qui régaleront des escargots
rickles- Modérateur / Conseiller
c'est tout aussi fascinant d'observer tous ces petits mondes qui s'installent tranquillement dans son bac
Vincent 92- Modérateur / Conseiller
Je vois que ton bac avance bien!
je voulais savoir comment s'appellent tes algues, est-ce qu'elles sont faciles à maintenir, et à maîtriser ? (J'aimerai en mettre mais j'ai peur d'être envahie)
je voulais savoir comment s'appellent tes algues, est-ce qu'elles sont faciles à maintenir, et à maîtriser ? (J'aimerai en mettre mais j'ai peur d'être envahie)
miss6h- Messages : 21
Ce sont les algues aquamicrofaune
Pas de soucis avec elles
Pas de soucis avec elles
Merci pour l'info !
miss6h- Messages : 21
Tu as raison Rickles, je pense que même si je n'ai pas plus d'algues je prendrai quelques escargots quand même. Je pensais mettre 2 astréas, 2 trochus, 4 stomatellas, 4 cerithium, et j'ai déjà 4 nassarius. et 2 tout petits turbosc'est donc que tu as des algues, micro certes, mais qui régaleront des escargots
On t'a déjà répondu mais ce sont des Ulvas. Pas du tout envahissante, ne lyse pas, mais pas facile à fixer. Pour l'instant elle semble stagner voire régresser chez moi, je suis pas encore sûr que l'éclairage lui convienne.comment s'appellent tes algues,
Petite question : si je n'ai toujours pas d'apparition d'algues pour les deux mois de l'aquarium et que les paramètres sont ok, puis je peupler le bac de petites boutures de coraux mous en même temps que les escargots?
Bonjour,
Il n'y a aucun problème à introduire des coraux mous dans un bac ayant écologiquement "maturé" deux mois et de plus présentant des paramètres corrects. Personnellement j'ai parfois, à l'occasion opportuniste de récupération de boutures, installé des coraux mous dans des bacs après seulement un mois de mise en eau. J'inclus ici dans les coraux mous les corallimorphaires qui n'en sont pas en vérité au sens strict mais je suis plus réservé sur les Zoanthidés qui ont besoin à mon avis de bacs un peu plus matures.
Bonne journée à tous !
J.C
Il n'y a aucun problème à introduire des coraux mous dans un bac ayant écologiquement "maturé" deux mois et de plus présentant des paramètres corrects. Personnellement j'ai parfois, à l'occasion opportuniste de récupération de boutures, installé des coraux mous dans des bacs après seulement un mois de mise en eau. J'inclus ici dans les coraux mous les corallimorphaires qui n'en sont pas en vérité au sens strict mais je suis plus réservé sur les Zoanthidés qui ont besoin à mon avis de bacs un peu plus matures.
Bonne journée à tous !
J.C
José Chesnel- Admin
Merci pour cette réponse qui ma ravi
J'en profite pour poser une question… j'ai depuis disons 3-4 jours un effondrement de la population de copépodes. J'ai eu en parallèle l'apparition d'hydroméduses (disons une dizaine observable sur les vitres, donc sans doute le double ou plus). J'ai lu qu'elles pouvaient s'en nourrir. Y a t il un lien ? Tout cela va t il se réguler? En tout cas je mets maintenant beaucoup de temps avant de trouver un copépode. Alors qu'il y a une semaine de ça, ça grouillait partout.
Dernière chose, je pensais faire de la culture de phyto pour faire plaisir à ma microfaune et aux coraux. Je pensais à dunalliela salina ou nanochloropsis occulata. Est ce quelqu'un a une expérience là dessus et aurait une préférence ? Question pratique, je préfère n'en choisir qu'une.
J'en profite pour poser une question… j'ai depuis disons 3-4 jours un effondrement de la population de copépodes. J'ai eu en parallèle l'apparition d'hydroméduses (disons une dizaine observable sur les vitres, donc sans doute le double ou plus). J'ai lu qu'elles pouvaient s'en nourrir. Y a t il un lien ? Tout cela va t il se réguler? En tout cas je mets maintenant beaucoup de temps avant de trouver un copépode. Alors qu'il y a une semaine de ça, ça grouillait partout.
Dernière chose, je pensais faire de la culture de phyto pour faire plaisir à ma microfaune et aux coraux. Je pensais à dunalliela salina ou nanochloropsis occulata. Est ce quelqu'un a une expérience là dessus et aurait une préférence ? Question pratique, je préfère n'en choisir qu'une.
S'agissant des hydroméduses leur présence en masse dans un bac est très aléatoire. On ne sait pas vraiment quels critères ou facteurs déclenchent leur prolifération dans un aquarium mais de toute façon elles vont assurément ce raréfier dans votre bac au fur et à mesure de sa maturation jusqu'à n'être quasiment plus visibles. Certaines espèces sont capables de se fixer ( état de polype ) sur les substrats et attendent des conditions favorables ( lesquelles ? ) pour reprendre la forme connue de méduses ( à moins que ce ne soient que leurs larves qui nagent ???? ; décidément il reste beaucoup à apprendre des micro-organismes ! )) Les copépodes benthiques contrairement aux copépodes pélagiques savent très bien, si la nécessité les y contraints, rester cachés presque immobiles entre les grains de sable et c'est souvent en fixant longuement ce que l'on croit n'être rien de vivant que l'on perçoit leurs légers mouvements.
J.C
J.C
José Chesnel- Admin
C'est vrai qu'il y a peu d'informations sur elles. ça rend l'observation encore plus intéressante. Et merci de ton partage
J'arrive en effet à trouver des copépodes en fixant des points blancs en apparence inanimés. En tout cas il y en a énormément moins à observer. C'est pour ça que je pensais faire une production de phytoplancton, pour aider tous ces petits animaux
J'arrive en effet à trouver des copépodes en fixant des points blancs en apparence inanimés. En tout cas il y en a énormément moins à observer. C'est pour ça que je pensais faire une production de phytoplancton, pour aider tous ces petits animaux
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6