La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Mini lagon 275 L

+12
José Chesnel
Vincent 92
Marin34
Djam
gigabillou
miss6h
vincent0510
rickles
wolf94
JCM
Stomias
guitoune
16 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Mini lagon 275 L - Page 2 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Mer 30 Jan 2019 - 10:39

Quand peut on ensemencer avec les produits d'aquamicrofaune?
J'ai posé la question à José, la phase ammoniac/ammonium est très rapide mais dangereuse, il vaut mieux attendre quelques jours. Par contre, aucun soucis concernant les nitrites ou nitrates. C'est du costaud les petites bêtes^^
Je reçois 2 seaux de sable et 1 seau d'algue vendredi, ça fera une semaine de mise en route. La semaine suivante aurait été plus sûre, mais j'avais des disponibilités cette fin de semaine.
Ah et ma salinité est de 35 ppt Smile il m'aura fallu 11,5 kg de sel instant océan pour environ 250 L net, soit 46 g/L Shocked

guitoune

Revenir en haut Aller en bas

Message  guitoune Mer 30 Jan 2019 - 14:24

Avant réception du vivant, un petit check de mon eau, KH et Ca assez haut non?
pH 8,2 / KH 11 / Ca 470 / salinité 35 ppt
tests salifert + refractomètre ATC aquamedic
Je n'ai pas mesuré nitrate ou phosphate, pas très utile aussi tôt.

Mini lagon 275 L - Page 2 Thumbn14
(je m'améliore en photo quand même)
guitoune

Message  Stomias Mer 30 Jan 2019 - 20:19

Normal que ton kh et ton ca soient un peu haut, ton eau est neuve et aucun animal consommateur n'est présent dans ton bac. Pour les tests des paramètres, économises-les, attends encore un peu avant de les faire.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Message  guitoune Ven 1 Fév 2019 - 16:20

Oui je les économise, ça m'a fait un point de repère pour la suite.
Prochains tests, quand j'introduirai les escargots (dans environ 2 mois si je dis pas de bêtise).

En tout cas aujourd'hui grand jour, José a donné vie à mon aquarium^^
Le sable peut paraître décevant car on ne voit pas grand chose à part les nassarius. Le choc du transport doit être terrible ! Mais je fais confiance en ce que je ne peux pas voir.
Pour les algues c'est bien plus agréable à regarder (et à sentir), j'ai vu plein de petits animaux dans le seau , dont un qui m'a fait hésité entre une petite limace ou un stomatella… Mais une fois dans l'aquarium, on ne voit plus rien, trop vaste^^ je vais aller zyeuter encore un peu !
guitoune

Message  miss6h Sam 2 Fév 2019 - 19:40

Belle installation! j'ai hâte d'en être à cette étape!
Si je comprend bien tu n'as pas mis de plénum, mais tu as compensé cette épaisseur en sable?
miss6h
miss6h

Message  guitoune Sam 2 Fév 2019 - 19:54

Merci ! Tu seras vite à cette étape, c'est le tout début ^^
Je n'ai pas de plenum, j'ai 11 cm de sable, mais du au hasard, et à mon calcul presque juste... Le plenum est une zone de vide, le sable ne peut donc pas le remplacer dans ce rôle. En fait j'ai tendance à essayer de comprendre comment tout fonctionne avant de faire, et j'avoue que je n'ai pas réussi à saisir le rôle du plenum. Quand j'ai vu qu'il n'était pas obligatoire, ça m'a soulagé^^
guitoune

Message  Stomias Sam 2 Fév 2019 - 20:17

Le plénum a été conçu par le Pr Jaubert, dans ses premières expériences, avec un matériel tel qu'une grille ou filtre sous sable, recouvert ou non d'un géotextile ou encore d'une moustiquaire, le tout recouvert de sable ( aragonite/calcite) pour une hauteur totale du sol de 10cm minimum.
Ce plénum est une zone, telle qu'elle est conçue par le Pr, exempte de lumière et très pauvre en oxygène voire sans (hypoxique). Le but de cette zone (ce plénum) est d'obliger les bactéries anaérobies de "respirer" les nitrates présentes dans l'eau de ce plénum. Par effet de percolation, les déchets présents à la surface du sable sont entraînés vers le fond ou plénum. Ces déchets traversent donc les différentes couches de sable, par l'action commune des organismes décomposeurs réducteurs et de la percolation.
Si on retire la grille et tout ce qui va avec, le système fonctionne quand même. C'est l'évolution de la méthode qui donnent suite aux différentes expériences. Donc, le plénum (ou zone hypoxique) existe toujours, mais sous une autre forme. Le sol fait toujours 10cm d'épaisseur, mais seulement composé de sable de différentes granulométries. Il est donc toujours présent dans nos bacs, et absolument indispensable au bon fonctionnement de la méthode du Pr Jaubert.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Message  guitoune Sam 2 Fév 2019 - 21:17

obliger les bactéries anaérobies de "respirer" les nitrates
C'est cette partie là que je n'arrive pas à comprendre. Les bactéries sont partout et essentiellement sur des supports qui ont une grande surface d'échange avec leur environnement. Le plenum n'a presque pas de support, donc pas de surface d'échange. Il faut peut être imaginer les bactéries dans l'eau tout simplement, mais ça me parait étrange.
Du coup je me suis dit que le plenum permettait d'homogénéiser l'efficacité de la couche profonde. Une zone de l'aquarium où la dénitrification se fait plus difficilement, deviendrait donc plus efficace. Mais dans ce cas, l'inverse est aussi vrai…
Bon en tout cas je vais participer à l'expérience^^ 11 cm de sable 2-5 mm avec un brassage de 6,5 fois le volume net du bac.
guitoune

Message  Stomias Dim 3 Fév 2019 - 9:58

guitoune a écrit:C'est cette partie là que je n'arrive pas à comprendre. Les bactéries sont partout et essentiellement sur des supports qui ont une grande surface d'échange avec leur environnement. Le plenum n'a presque pas de support, donc pas de surface d'échange.
Les bactéries anaérobies se fixent sur les grains de sable présents dans la couche profonde du sol.

Pour bien comprendre le processus d'épuration de la méthode Jaubert, je t'encourage, et te conseille, de lire le document rédigé par le Pr Jaubert. Tu le trouveras dans la section "La rubrique du fondateur" partie " Mise en œuvre et origine de la méthode Jaubert" discussion "Brevet d'invention Méthode du Pr Jaubert".
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Message  gigabillou Mar 5 Fév 2019 - 19:07

Haaa, cool ton décor, j'adore le tunnel que tu as fait Cool

Tu es en avance sur mon bac, le fais le suivre avec intérêt aussi Wink

Tu dois commencer a voir de la microfaune sur les PVs ?

Avant le crash du Xenia j'avais commandé, au mois de Décembre, un kit chez José, au bout de 6/7 jours je commençai a voir bouger pas mal de truc sur les pierres, en éclairant avec une lampe rouge, le soir, pour ne pas effrayer ces p'tites bébêtes Very Happy
gigabillou
gigabillou

Message  guitoune Mar 5 Fév 2019 - 20:44

Merci gigabillou !
Cela fait 4 jours que j'ai ensemencé. Dès le début j'ai eu avec les algues, quelques amphipodes adultes, une elysia viridis, quelques bébé escargots (ressemblant à des turbo setosus), et avec le sable des nassarius.
Depuis aujourd'hui seulement je commence à voir du plancton, très très petit mais vivant. Je ne sais pas dire encore ce que c'est, j'attends de voir grandir. C'est pas encore l'explosion de vie mais ça vient^^
Par contre concernant le sable, rien … je n'ai vu aucune vie à part les nassarius. Il faut encore attendre, j'espère vraiment avoir des vers ! Autre chose, l'eau est devenue très transparente, je n'ai toujours aucune algue (à part la Ulva), on dirait un bac déjà sain et stable mais j'attends les algues Smile Cela ne fait que bientôt 2 semaines depuis la mise en eau.
Je retiens la lumière rouge ! J'utilise pour l'instant le flash du téléphone mais les gammares aiment pas ça
guitoune

Message  guitoune Jeu 7 Fév 2019 - 23:50

Je vais avoir besoin de conseils…
j'avais déjà des doutes sur la granulométrie de mon sable à sa réception, mais au vu de l'étiquetage identique sur les 8 sacs de 10 kg, je me suis convaincu que c'était bien du sable 2-5 mm.
Mais en comparant avec gigabillou récemment, je suis maintenant sûr d'avoir un sable de corail plus fin. A l'aspect je dirais du 1-2 mm. Mais vu que ça n'existe pas chez Aqua Medic, peut être du 0-1 mm.
Ma question, vu qu'il s'agit bien d'une granulo proche des 1 mm, ne me suis je pas éloigné des préconisation de la méthode Jaubert, et ne dois je pas plutôt m'inspirer de la méthode Dsb ? J'ai une deuxième pompe qui pourrait me faire passer d'environ 7 fois le volume net de brassage à 14 fois. Dois je l'utiliser?

Mini lagon 275 L - Page 2 Thumbn18
guitoune

Message  Djam Ven 8 Fév 2019 - 10:04

Tu auras peut être effectivement besoin d'augmenter le brassage pour compenser.
Tu verras à l'usage comment tes nitrates évoluent Smile
Djam
Modérateur

Message  guitoune Sam 9 Fév 2019 - 0:15

Oui ok, je laisse donc à 14x et j'observe l'évolution des nitrates. Si j'ai un jour un soucis de nitrate, j'aurai déjà des pistes.
Mieux vaut dans ce sens que dans l'autre non?
Au fait, à J+13 les diatomées débarquent en force ! mon sable en est recouvert. La petite elysia est toujours en vie, ainsi qu'au moins 2 amphipodes (qui ont pas l'air de la même espèce), les 4 nassarius et les 2 bébés turbos. Pas de nouvelles observations, nématodes (que j'attends avec impatience), copépodes ect…
guitoune

Message  Marin34 Sam 9 Fév 2019 - 8:37

Je laisserai à 5 fois le volume. Dans mon bac j’ai une granulométrie entre 2 et 5 mm et un brassage à x2,5 et ça marche très bien.
Par contre doucement sur la nourriture et patience. Ça prend au moin 6 mois à fonctionner convenablement. N’hésites pas à remettre des bactéries surtout au début et ne rajoute pas les poissons trop tôt sinon ça sera plus long. A+
Marin34
Marin34

Message  Vincent 92 Sam 9 Fév 2019 - 12:16

guitoune a écrit:Oui ok, je laisse donc à 14x et j'observe l'évolution des nitrates. Si j'ai un jour un soucis de nitrate, j'aurai déjà des pistes.

pas si évident que ça pour Nitrates, ça peut être: trop de poissons dans le bac, reste nourriture non consommé, sol jaubert pas encore maturé, eau osmose pas assez pur, pas assez de bactéries ou micros faunes, manque source carbonne, même aussi manque Po4...

je n'ai jamais observé une influence sur No3 à cause de brassage dans mon bac, le mien est toujours entre 15x et 20x. J'avais baissé pendant une période( plus d'un mois), aucun effet, par contre, c'était les coraux qui faisaient la tête
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Message  guitoune Sam 9 Fév 2019 - 12:25

Je me doutais bien que les avis seraient partagés. J'aurais quand même tendance à penser qu'il y a un lien entre brassage, granulométrie et oxygénation des couches profondes. Et le manque d'oxygénation joue sur la dénitrification. Je pense qu'il y a la théorie, mais qu'en pratique on a de la marge, mais combien de marge?
En tout cas Vincent, je te rejoins sur le bienfaits sur les coraux, même si je ne compte pas mettre de sps, un brassage plus efficace et plus puissant devrait être un +. Je vais tenter avec 14x
Ne t'en fais pas pour la patience Marin, je n'introduirai pas de poissons avant 6 mois, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus. En revanche, j'ai moins de patience pour le développement de la micro et macrofaune, l'introduction des algivores, et surtout des coraux !! ^^ Là j'ai invasion de diatomées, si j'ai bien compris ensuite c'est cyano, puis dès l'apparition de filamenteuse je fais des test et je peux introduire les escargots?
guitoune

Message  Marin34 Sam 9 Fév 2019 - 12:35

Les crevettes c’est pas mal ça pollue pas !!J’ai pas trop était embêté avec la Cyrano !! C’est les filamenteuses qui ont été longues à partir !! Bon cyclage !!!
Marin34
Marin34

Message  guitoune Mer 13 Fév 2019 - 18:05

J'avoue que je pourrai mettre des crevettes quand j'aurai des coraux, ça sera déjà top du top Smile vu que je m'extasie déjà devant des copépodes ! Donc j'ai bien des copépodes benthiques, bébé turbos, grands nassarius, amphipodes adultes. Lampe rouge en commande pour observer la nuit.
De temps en temps je nourris les nassarius (2 petit granulés chacun) Je fais bien? Je ne peux de toutes façons pas les laisser mourir de faim, j'ai l'impression qu'ils n'ont aucune autre source de nourriture. Peut être les moucherons qui tombent dans l'aquarium.
Les diatomées ont complètement stoppé leur développement. C'est presque propre. En attendant les filamenteuses. Je vous mets une photo.

Mini lagon 275 L - Page 2 Img_1710
guitoune

Message  guitoune Mer 13 Fév 2019 - 18:07

Ah oui tant que j'y suis, une petite astuce pour les algues Ulva, un petit fragment de roche posé dessus, ça les maintient en place et elle font rapidement une petite racine rouge pour s'accrocher.
guitoune

Message  gigabillou Mer 13 Fév 2019 - 18:35

Rhooo, c'est beau cheers

J'ai hâte d'avoir un peu de "vivant" dans mon bac, pour l'instant j'observe les aquaroches Razz

Merci pour l'astuce des algues, je pense commander semaine prochaine le(s) kit de chez Aquamicrofaune, mais je n'ai toujours pas de réponse a ma question sur le topic dédié Rolling Eyes
gigabillou
gigabillou

Message  Stomias Mer 13 Fév 2019 - 18:41

Et bien voilà, ça avance .. Maintenant patience patience et observation. Tu verras d'ici quelques jours, ça va bouger!
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Message  guitoune Mer 13 Fév 2019 - 21:16

je n'ai toujours pas de réponse a ma question sur le topic dédié
à défaut d'une réponse plus fiable, mon avis c'est qu'un ensemencement ne demande pas de quantité particulière, mais de la qualité (choix et diversité des espèces). En prenant du sable et des algues tu as cette diversité. Par contre pour la pouzzolane, en effet, la quantité peut changer la façon dont va se passer le démarrage. De mon côté je n'ai pas pris de pouzzo, je laisse faire tranquillement.
Pour les températures, je peux te répondre ce que m'avait dit José, ce n'est pas un problème, c'est même au contraire bien mieux que les températures estivales.
guitoune

Message  gigabillou Jeu 14 Fév 2019 - 7:44

Merci guitoune,

Je ne sais pas si un sceau pour un bac de 100L (c'est un exemple) ou un bac de 500L sera aussi efficace dans le même temps, la surface au sol a coloniser n'est pas la même.

Je partirai sur deux sables et deux algues pour être sur !

J’arrête de squatter ton topic Embarassed
gigabillou
gigabillou

Message  guitoune Mer 20 Fév 2019 - 19:10

Je ne m'y connais pas en nématode (sûrement l'animal le plus important en dsb/jaubert), mais les copépodes ont un cycle de vie très court, ils colonisent très vite un bac, le mien est déjà bien rempli en seulement 20 jours. Par contre pour les gros crustacés, comme les gammares, c'est plus long en effet…

Pour donner des nouvelles, le 15/02, je trouvais mon bac un peu trop propre (régression des diatomées, sans laisser place à un autre type d'algue). J'ai donc fait un test de nitrate, indétectables ! C'était à J+22. Je précise que je donnes quelques granulés aux nassarius tous les jours.
J'ai refait un test aujourd'hui à J+27, autant dire un mois après la mise en eau, nitrates indétectables… Je ne m'attendais pas à ce que cette méthode soit aussi efficace, et aussi rapide (contrairement à ce qui est dit) !
Je vais essayer d'attendre l'apparition d'algues vertes avant d'introduire les algivores, parce qu'actuellement ils auraient rien à se mettre sous la langue, s'ils en ont une
guitoune

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant