Pico Jaubert dans un vase (6 l)
+3
yamabushi
irenedelse
Al3an
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pico Jaubert dans un vase (6 l)
L'expérience de Phylliaris et de quelques autres m'ayant inspirée... Et le bazar du coin ayant en rayon des vases hauts (40 cm de haut, 13 cm de côté), je me suis lancée !
Ici, le vase est en eau, mais c'est tout. Il y a un plenum de 1 cm fait avec des billes de verres fritté (masses de filtration Eheim) plus 8 cm de sable de corail. Ça laisse un peu de place pour l'eau mais pas des masses...
Le brassage est assuré pour l'instant par un petit filtre pour terrarium (bassin à tortues...), avec les masses filtrantes ôtées (sauf un morceau de mousse pour éviter que les futurs habitants du vase ne soient pris dedans). C'est vraiment compact, et il y a un bec large par rapport au flux. Mais je ne sais pas si je vais le garder: il fait vraiment beaucoup de bruit !!
Question chauffage, pas d'innovation: j'ai juste pris un kit de chauffage Biube (thermoplongeur + thermomètre), comme Phylliaris.
Enfin, il y a un petit éclairage à LEDs blanches et bleues, à l'essai là aussi.
Le plenum est dans le noir (bande masquante) et le vase en eau. Je vais laisser tourner quelques temps avant de partir en quête d'une ou deux pierres vivantes... Et à moi l'atoll corallien ?
Ici, le vase est en eau, mais c'est tout. Il y a un plenum de 1 cm fait avec des billes de verres fritté (masses de filtration Eheim) plus 8 cm de sable de corail. Ça laisse un peu de place pour l'eau mais pas des masses...
Le brassage est assuré pour l'instant par un petit filtre pour terrarium (bassin à tortues...), avec les masses filtrantes ôtées (sauf un morceau de mousse pour éviter que les futurs habitants du vase ne soient pris dedans). C'est vraiment compact, et il y a un bec large par rapport au flux. Mais je ne sais pas si je vais le garder: il fait vraiment beaucoup de bruit !!
Question chauffage, pas d'innovation: j'ai juste pris un kit de chauffage Biube (thermoplongeur + thermomètre), comme Phylliaris.
Enfin, il y a un petit éclairage à LEDs blanches et bleues, à l'essai là aussi.
Le plenum est dans le noir (bande masquante) et le vase en eau. Je vais laisser tourner quelques temps avant de partir en quête d'une ou deux pierres vivantes... Et à moi l'atoll corallien ?
irenedelse- Messages : 321
Re: Pico Jaubert dans un vase (6 l)
Mets de petite PV rapidement car pour le moment il n'y a rien pour ensemencer ton sable.
Sinon, quand on mets le bras dedans, ça déborde pas?
Tu as pas peur si près d'un fenêtre qu'aux beaux jours cela fasse dangereusement monter les t°?
(bon, si t'habites en Bretagne, pas de souci )
Joli projet et tout cas...
Sinon, quand on mets le bras dedans, ça déborde pas?
Tu as pas peur si près d'un fenêtre qu'aux beaux jours cela fasse dangereusement monter les t°?
(bon, si t'habites en Bretagne, pas de souci )
Joli projet et tout cas...
Al3an- Modérateur / Conseiller
Non, j'habite à Paris ! Pas trop de problèmes non plus...
Pour intervenir dans le bac, je n'y mettrai autant que possible pas les mains: j'ai de longues pinces qui me viennent de mon autre hobby, la terrariophilie.
Pour intervenir dans le bac, je n'y mettrai autant que possible pas les mains: j'ai de longues pinces qui me viennent de mon autre hobby, la terrariophilie.
Sur mon 1er bac (moins de 15l) je pouvais prendre 3° au mois de Mars... Et je suis de Dijon...
Surveilles quand même...
Surveilles quand même...
Oui, bien sûr. Au besoin, je mettrai un carton épais sur le côté pour occulter le soleil.
Petit à petit, ça avance: le vase a désormais une pierre vivante...
D'ailleurs la dame du Décor Exotique est adorable, elle m'a aidé à choisir une pierre qui tiendrait dans mon pico-femto-volume...
On doit avoir en tout 3 kg de sable et de pierre, plus 4 l d'eau... Abyssal !
alors ça, c'est incroyable. J'oserai meme pas faire un bac si petit vu les difficultés que j'ai eu avec des petits bacs d'eau douce.
En eau de mer c'est un pari génial. De tout coeur avec toi !
En eau de mer c'est un pari génial. De tout coeur avec toi !
yamabushi- Messages : 107
Merci, c'est vrai que ce n'est pas évident... Mais je me dis qu'au pire, si ça rate, ça ne m'aura pas coûté cher.
A moins d'une coupure de courant ou du soleil, il y a pas de raison que ça rate
Bon courage, vivement que tout cela soit peuplé de coraux!
Bon courage, vivement que tout cela soit peuplé de coraux!
Merci ! Question soleil, je croise juste les doigts pour qu'il n'y ait pas de canicule...
irenedelse a écrit:Merci ! Question soleil, je croise juste les doigts pour qu'il n'y ait pas de canicule...
Bonsoir Irène,
ce n'est pas un problème! Il te suffira d'installer un ventilateur à proximité de l'aquarium et le tour est joué!
@+
Joé- Admin
J'espère bien ! Heureusement, avec ce volume, il suffit de peu aussi pour rafraîchir...
irenedelse a écrit:J'espère bien ! Heureusement, avec ce volume, il suffit de peu aussi pour rafraîchir...
Avec un blaçon de temps en temps pour compenser l'évaporation ça le fait pas ?
yamabushi- Messages : 107
Pas de grande évolution depuis la dernière fois, sinon que j'ai changé l'emplacement de la pompe: à l'arrière, c'est quand même plus esthétique...
Pour prévenir la surchauffe, j'ai aussi installé un pare-soleil à droite, côté fenêtre (un chemin de table en plastique ajouré, 2,50 € au bazar où j'avais déjà pris le vase)...
Pour prévenir la surchauffe, j'ai aussi installé un pare-soleil à droite, côté fenêtre (un chemin de table en plastique ajouré, 2,50 € au bazar où j'avais déjà pris le vase)...
Bonjour Irène,
c'est vrai qu'il n'est pas facile de tout planquer dans un si petit volume!
@+
c'est vrai qu'il n'est pas facile de tout planquer dans un si petit volume!
@+
Joé- Admin
Pour l'instant, les algues poussent... Mais, et c'est encourageant, il y a un peu de coralline sur certaines zones de la PV. Et des petits trucs blancs dans l'eau, qui doivent être des micro-crustacés.
Yes et la pierre commence à prendre de la couleur!
@+
@+
Joé- Admin
Oui, elle commence à être bien colonisée. Il y a des algues, bien sûr, mais aussi une sorte de "mousse" beige par endroits qui me fait penser à une sorte d'éponge.
Aujourd'hui, ajout d'une touffe de Chaetomorpha, plus un brin de Caulerpa racemosa que le vendeur m'a refilé en prime.
Autre bon signe, j'ai vu un minuscule gastéropode se balader sur la vitre, trop petit pour identification. Il devait y avoir des oeufs cachés dans un recoin de la PV !
Autre bon signe, j'ai vu un minuscule gastéropode se balader sur la vitre, trop petit pour identification. Il devait y avoir des oeufs cachés dans un recoin de la PV !
Hello,
tu n'a pas peur que la Chaetomorpha se colle à la pompe!
@+
tu n'a pas peur que la Chaetomorpha se colle à la pompe!
@+
Joé- Admin
Non, elle est coincée par la pierre. Et puis elle n'est pas bien puissante: c'est la pompe à eau d'un petit filtre intérieur pour aquarium d'eau douce.
Évolution du bac, plus de deux mois après la mise en eau: les paramètres sont bons, les algues filamenteuses ont régressé, la coralline prolifère... et j'ai ajouté les premiers détritivores: une paire d'Euplica récupérées chez un particulier (le même qui vendait la Chaetomorpha). Il y a aussi les bébêtes venues avec les pierres vivantes: petits vers, une minuscule ophiure, un gastéropode également minuscule qui est probablement une Stomatella. Je laisse grandir tranquille toute cette petite faune. Les Hydrozoaires qui faisaient des petites étoiles sur les vitres ont largement régressé, en revanche.
Bonjour Irène,
ton bac murit doucement, mais surement ! Sans aucun prédateur, la microfaune va proliférer pour ton plus grand plaisir.
@+
ton bac murit doucement, mais surement ! Sans aucun prédateur, la microfaune va proliférer pour ton plus grand plaisir.
@+
Joé- Admin
Merci ! Ça devrait donner quelque chose de sympa une fois les coraux en place.
Et une nouvelle étape: un petit Zoanthus ! (Polypes fermés pour le moment, il est un peu nerveux après son déménagement...)
Page 1 sur 2 • 1, 2