Pico récif Jaubert 7 litres de la maison
+5
nathan 51
Joé
tontondide
Max44
Philyaris
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pico récif Jaubert 7 litres de la maison
En fin de semaine, j'ai un peu remanié min pico Jaubert de 7 litres de la maison commencé l'été dernier et qui commençait à être moins joli que celui de mon travail.
Ci-dessous une photo avant transformation :
J'en ai profité pour faire un peu de nettoyage et aspirer un peu de sédiments. J'ai mis la grosse branche d'algue halimeda dans mon nano. On voit sur 2 pierres différentes la pousse de cette même algue qui a l'air de bien de plaire dans ce bac, comme la coraline. Cette fois-ci la composition est beaucoup plus aérée et légère, un peu à la japonaise. La lumière va pouvoir mieux se répartir sur les pierres, ce qui favorisera, je l'espère la pousse de la coraline (algue rose/violette). Sur certaines photos vous pouvez voir ma crevette thor amboïnensis et ma crevette opae'ula ( Hawaiian Red Shrimps) qui semble vraiment apprécier la vie en bac récifal. J'ai ajouté 2 fois 2,5 ml du Zoo Booster de chez Daphbio
Ci-dessous, les photos du bac après transformation :
Sur cette photo on peut voir une nouvelle pousse d'algue halimeda.
Une deuxième pousse sur le haut de la composition.
Ici, on peut apercevoir ma petite crevette opae'ula (crevette rouge d'Hawaï)
Ci-dessous une photo avant transformation :
J'en ai profité pour faire un peu de nettoyage et aspirer un peu de sédiments. J'ai mis la grosse branche d'algue halimeda dans mon nano. On voit sur 2 pierres différentes la pousse de cette même algue qui a l'air de bien de plaire dans ce bac, comme la coraline. Cette fois-ci la composition est beaucoup plus aérée et légère, un peu à la japonaise. La lumière va pouvoir mieux se répartir sur les pierres, ce qui favorisera, je l'espère la pousse de la coraline (algue rose/violette). Sur certaines photos vous pouvez voir ma crevette thor amboïnensis et ma crevette opae'ula ( Hawaiian Red Shrimps) qui semble vraiment apprécier la vie en bac récifal. J'ai ajouté 2 fois 2,5 ml du Zoo Booster de chez Daphbio
Ci-dessous, les photos du bac après transformation :
Sur cette photo on peut voir une nouvelle pousse d'algue halimeda.
Une deuxième pousse sur le haut de la composition.
Ici, on peut apercevoir ma petite crevette opae'ula (crevette rouge d'Hawaï)
Philyaris- Messages : 62
Re: Pico récif Jaubert 7 litres de la maison
Bravo ! Pour avoir essayer par le passé, les très petits volumes sont assez compliqués à gérer... le tien est magnifique !
Tu peux détailler la partie technique stp ?
Max44- Conseiller
Max44 a écrit:Bravo ! Pour avoir essayer par le passé, les très petits volumes sont assez compliqués à gérer... le tien est magnifique !
Merci :)C'est détaillé ICI
Pour le sol, rien que du classique : grille de filtration sous sable, sable de corail de granulométrie moyenne, moustiquaire non traitée, etc.
Mes nouvelles crevettes opae'ula (halocaridina rubra) ont été livrées (10 livrées pour 8 achetées ) à mon travail jeudi matin dans un beau et énorme paquet isotherme.
J'ai commencé l'acclimatation (une goutte toutes les 3 secondes) vers 13h00. Autour de 18 heures, je suis passé à une goutte par seconde. Le manager de easyshrimp m'a recommandé une acclimatation de 6 heures. J'ai du la terminer vers 20h00.
Quand j'ai vu une de mes crevettes Thor amboïnensis s'intéresser de trop près à une petite opae'ula , j'ai décidé de virer mes 3 crevettes thor dans mon nano. J'en ai profité pour y transférer aussi une anémone tomate. Cette dernière a été finalement mise dans mon pico du travail.
Les nouvelles opae'ula sont vraiment plus petites que celle actuellement présente dans mon pico. J'espère que ce petit monde sera encore en vie dans les prochains jours.
Ce dimanche matin, tout semblait bien se passer pour les nouvelles arrivantes J'ai du réaménager ma cuve après y avoir mis un peu le foutoir en voulant capturer mes crevettes thor et l'anémone "tomate".
Ici, on les voit avec celle qui est dans le bac depuis plusieurs mois. La différence de taille est flagrante
J'ai trouvé un article intéressant comparant différents modes de maintenance. Mais je n'y ai rien lu concernant la maintenance en récital. L'auteur de l'article en profite pour faire sa pub au passage mais son article a le mérite d'être très clair et informatif sur les différents mode de maintenance.
Sur le web j'ai trouvé un autre bac de maintenance d'opae'ula en récifal.
Le principal c'est que l'expérience de la maintenance de ces crevettes en bac récifal soit tentée. J'ai l'impression qu'ils ne sont pas allés jusqu'au bout de l'expérience mais, chose notable, il y a eu de la reproduction d'opae'ula dans un bac récifal, donc à une densité bien supérieure à 1018.
J'ai commencé l'acclimatation (une goutte toutes les 3 secondes) vers 13h00. Autour de 18 heures, je suis passé à une goutte par seconde. Le manager de easyshrimp m'a recommandé une acclimatation de 6 heures. J'ai du la terminer vers 20h00.
Quand j'ai vu une de mes crevettes Thor amboïnensis s'intéresser de trop près à une petite opae'ula , j'ai décidé de virer mes 3 crevettes thor dans mon nano. J'en ai profité pour y transférer aussi une anémone tomate. Cette dernière a été finalement mise dans mon pico du travail.
Les nouvelles opae'ula sont vraiment plus petites que celle actuellement présente dans mon pico. J'espère que ce petit monde sera encore en vie dans les prochains jours.
Ce dimanche matin, tout semblait bien se passer pour les nouvelles arrivantes J'ai du réaménager ma cuve après y avoir mis un peu le foutoir en voulant capturer mes crevettes thor et l'anémone "tomate".
Ici, on les voit avec celle qui est dans le bac depuis plusieurs mois. La différence de taille est flagrante
J'ai trouvé un article intéressant comparant différents modes de maintenance. Mais je n'y ai rien lu concernant la maintenance en récital. L'auteur de l'article en profite pour faire sa pub au passage mais son article a le mérite d'être très clair et informatif sur les différents mode de maintenance.
Sur le web j'ai trouvé un autre bac de maintenance d'opae'ula en récifal.
Le principal c'est que l'expérience de la maintenance de ces crevettes en bac récifal soit tentée. J'ai l'impression qu'ils ne sont pas allés jusqu'au bout de l'expérience mais, chose notable, il y a eu de la reproduction d'opae'ula dans un bac récifal, donc à une densité bien supérieure à 1018.
superbe ces crevettes, je connaissais pas, j'ai vu qu'elles vivaient plus de 10 ans, c'est dingue
tiens nous au courant de leur évolution
tontondide- Messages : 409
Hello,
elles sont superbes ces crevettes rouges hawaïennes!
@+
elles sont superbes ces crevettes rouges hawaïennes!
@+
Joé- Admin
tontondide a écrit:superbe ces crevettes, je connaissais pas, j'ai vu qu'elles vivaient plus de 10 ans, c'est dingue
La plus "vieille" est dans des conditions récifales (environ 1023 de densité) depuis août dernier.
Ci-dessous un blog assez informatif sur le sujet :
http://perfumeandshrimp.com/tag/halocaridina-rubra/
Sinon il y a aussi celui-ci :
http://www.fukubonsai.com/M-L2e.html
Et celui-ci :
http://opaeula.weebly.com/index.html
En ce moment la densité tourne aux alentours de 1023. Jusqu'où puis-je descendre sans nuire à mes coraux (zoanthus, xenia pumping, anémones-disques etc.) ?
Oh, des red cherry !
Max44- Conseiller
Très sympa ce micro, ça me tenterai bien un jours
nathan 51- Messages : 617
Max44- Conseiller
Max44 a écrit:Oh, des red cherry !
Bien petites pour des red cherry et en eau de mer
Voici encore quelques photos (loupe + appareil photo) :
Y a un petit air de famille quand même !
Quelle taille font elles ? J'en avais jamais entendu parler, mais ça m'a l'air très sympa pour de tous petits bacs comme le tien !
Tu peux nous en dire plus ?
Quelle taille font elles ? J'en avais jamais entendu parler, mais ça m'a l'air très sympa pour de tous petits bacs comme le tien !
Max44- Conseiller
C'est sympa comme bac! Et les coraux ont l'air en forme en plus!
Sylvain.f- Modérateur
Adulte ,c'est plus petit qu'une red cherry ou sp green.Max44 a écrit:Y a un petit air de famille quand même !
Plus d'informations en suivant ce lien :
http://www.poubellarium.fr/viewtopic.php?f=45&t=2812&p=45128#p45128
très sympa ce petit modèle, tu brasses comment ????
air ?????
air ?????
mimile- Messages : 437
mimile a écrit:très sympa ce petit modèle, tu brasses comment ????
air ?????
Avec un simple bulleur et une petite pompe à air
mimile- Messages : 437
il me plaît ben ton aqua, il est petit c'est pratique pour le transporter, il te reste plus qu'a me l'emballer et je te donne mon adresse pour l'expédition
félicitation
félicitation
tontondide- Messages : 409
Superbe ton pico Philyaris.
C'est impressionnant de voir autant de vie dans un si faible volume.
C'est impressionnant de voir autant de vie dans un si faible volume.
Tonio125- Messages : 1718
Merci pour vos encouragements.
J'ai enfin réussi à photographier une de mes petites ophiures blanches. Je crois qu'il s'agit d'une Acrocnida brachiata.
http://www.mer-littoral.org/30/acrocnida-brachiata.php
J'ai enfin réussi à photographier une de mes petites ophiures blanches. Je crois qu'il s'agit d'une Acrocnida brachiata.
http://www.mer-littoral.org/30/acrocnida-brachiata.php
Les opae ula se portent toujours aussi bien. Difficile de les voir toutes en même temps. Elles boudent la zone des coraux et préfèrent les zones sur le côté où elles broutent frénétiquement les algues sur les pierres vivantes. Les algues ou les micro organismes ? Quelques unes sont grainées mais les oeufs refusent de descendre pour le moment sous l'abdomen. Donc patience
Voici quelques photos montrant l'évolution des coraux. J'en ai un qui ressemble à un chrysanthème :
Le petit BH pattes oranges lui aussi se porte à merveille. Hier, je l'ai vu escalader le tube d'aération jusqu'à la surface puis rebrousser chemin. Quel athlète
Depuis peu, pour rentabiliser l'aérateur et l'éclairage de mon pico récif Jaubert , j'ai placé juste derrière une autre cuve cylindrique dans laquelle j'élève des artémia. Cette cuve profite de l'éclairage de mon pico récif ainsi que de son aérateur. Les artémia sont nourries avec de la spiruline et un produit JBL. Cette cuve d'élevage d'artémies est aussi dotée d'un pico écumeur à air branché sur l'aérateur du pico récif, histoire d'éviter tout risque de pollution. Les artémies nourrissent les bestioles de mon nano bac Jaubert : synchiropus picturatus, gobiodon okinawae, lysmata amboïnensis, etc.
Voici quelques photos montrant l'évolution des coraux. J'en ai un qui ressemble à un chrysanthème :
Le petit BH pattes oranges lui aussi se porte à merveille. Hier, je l'ai vu escalader le tube d'aération jusqu'à la surface puis rebrousser chemin. Quel athlète
Depuis peu, pour rentabiliser l'aérateur et l'éclairage de mon pico récif Jaubert , j'ai placé juste derrière une autre cuve cylindrique dans laquelle j'élève des artémia. Cette cuve profite de l'éclairage de mon pico récif ainsi que de son aérateur. Les artémia sont nourries avec de la spiruline et un produit JBL. Cette cuve d'élevage d'artémies est aussi dotée d'un pico écumeur à air branché sur l'aérateur du pico récif, histoire d'éviter tout risque de pollution. Les artémies nourrissent les bestioles de mon nano bac Jaubert : synchiropus picturatus, gobiodon okinawae, lysmata amboïnensis, etc.
Toujours aussi sympa ce pico, bravo !
Max44- Conseiller
+1 avec Max.
@+
@+
Joé- Admin
Introduction de quelques algues prélevées à Chausey le mercredi dernier.
Les crevettes opae ula se portent toujours aussi bien. Je ne leur donne aucune nourriture. Je n'arrive pas à les voir toutes en même temps.
Certaines sont presque transparentes.
Mais toujours pas de naissance.
Les coraux commencent à proliférer.
Bonsoir Philyaris,
eh bien, ce pico commence à déborder de vie!!
@+
eh bien, ce pico commence à déborder de vie!!
@+
Joé- Admin
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2