La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

jaubert déporté 80x50x60 en 2eme bac apres un 120l enmode berlinois

+5
Max44
Pierre95
Tonio125
Julien.a
mimile
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

jaubert déporté 80x50x60 en 2eme bac apres un 120l enmode berlinois - Page 2 Empty Re: jaubert déporté 80x50x60 en 2eme bac apres un 120l enmode berlinois

Message  rayan42 Mer 31 Déc 2014 - 12:07

Max44 a écrit:Je comprends pas trop pourquoi ce revirement de situation... 42 cm de largeur c'est peu certes, mais c'est encore pire dans un bac berlinois ou la hauteur te paraîtra énorme ! Et tu peux très bien faire un full sps lps avec un jaubert, ça ne change rien

bjr max44

je vais essayé d etre clair...

j ai un projet deja mis en route ( chassis alu et bac principal 80x50x60, pourquoi 60 de haut uniquement parceque je possede des pompes wp jebao qui me permettent de realiser des vagues dans mon bac, je trouve ca plus realiste, bref)

donc pour ce 2eme bac je souhaitait mettre en route un jaubert deporte, pourquoi deporte car je n aime pas voir 10 cm de sable dans mon bac pincipal....

de plus je ne trouve pas de post detaille avec photos montrant l'installation et la mise en route d un jaubert ce que l'on trouve partout pour la methode berlinoise

je suis sur un autre forum (recifal france, pour ne pas le citer) ou je trouve a la fois du n importe quoi mais aussi des infos a la portee de chaque degré de connaissance en recifal, et en plus c est teres rapide pour les questions reponse en generalite dans l heure qui suit maximum,

en conclusion, malgre mes lectures je n ai pas trouver les infos recherchees et surtout un tuto special mise en route pour debautant

de plus je vois pas comment mettre plus grand comme bac dans mon meuble que 70x40x hauteur max 50
je trouve que les contrainte sont assez enorme apres je met ou ma reserve d eau osmosée mes pompes doseuses car en full sps balling obligatoire
voila
bonne annee a tous et a toutes
avatar
rayan42

Messages : 19
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

jaubert déporté 80x50x60 en 2eme bac apres un 120l enmode berlinois - Page 2 Empty Re: jaubert déporté 80x50x60 en 2eme bac apres un 120l enmode berlinois

Message  Joé Mer 31 Déc 2014 - 12:27

rayan42 a écrit:
de plus je ne trouve pas de post detaille avec photos montrant l'installation et la mise en route d un jaubert ce que l'on trouve partout pour la methode berlinoise

Je suis désolé de réagir mes tes propos sont faux! Il existe de nombreux démarrages de bacs Jaubert sur ce forum avec des explications et des photos très précises.
A ce propos, le bac de MAX en est un exemple:  https://www.lamethodejaubert.com/t95-mes-debuts-en-jaubert.

Je t'invite aussi à lire la rubrique "l'origine de la méthode Jaubert" Tu y trouveras de nombreux conseils pour démarrer un bac Jaubert Wink .

Je précise aussi que le forum fonctionne sur du bénévolat contrairement à de nombreux sites récifaux et cela demande beaucoup de travail et de temps. Par conséquent, les nouveaux membres doivent aussi faire un effort de recherche et de lecture.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

jaubert déporté 80x50x60 en 2eme bac apres un 120l enmode berlinois - Page 2 Empty Re: jaubert déporté 80x50x60 en 2eme bac apres un 120l enmode berlinois

Message  fredC Mer 31 Déc 2014 - 13:31

je viens de relire les deux pages de ce sujet et tu as eu les réponses à tes questions assez rapidement je trouve. je te trouve assez médisant sur les gens qui prennent du temps pour essayer d'aider. On n'est pas non plus forcement tous devant l'ordi.
sur ce, bonne fêtes à toi quand même
fredC
fredC

Messages : 161
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 55
Localisation : le teich ( 33)

Revenir en haut Aller en bas

jaubert déporté 80x50x60 en 2eme bac apres un 120l enmode berlinois - Page 2 Empty Re: jaubert déporté 80x50x60 en 2eme bac apres un 120l enmode berlinois

Message  Al3an Mer 31 Déc 2014 - 13:56

rayan42 a écrit:
de plus je vois pas comment mettre plus grand comme bac dans mon meuble que 70x40x hauteur max 50

Comme dit précédement, la conception de la décante peut être à organiser de façon à obtenir suffisamment de surface Jaubert.

rayan42 a écrit:
je trouve que les contrainte sont assez enorme

C'est là un point sur lequel ce n'est pas à nous de nous prononcer. Certains trouve que 10cm de sable sont bien trop inesthétiques, d'autres que le silence d'un Jaubert vaut bien ses 10cm d sable. Certains que la quasi impossibilité de mettre tout un tas d'animaux fouisseurs est inenvisageable, d'autre s'en passe etc... Bref, question de point de vue. N'étant pas dans ta tête, on ne peux pas savoir ce que tu souhaites.


rayan42 a écrit:
apres je met ou ma reserve d eau osmosée mes pompes doseuses car en full sps balling obligatoire
D'où l'idée de bien penser sa décante. 30cm de haut est largement suffisant pour un Jaubert (décante), il te reste 20cm pour y mettre ce que tu veux... Et la question de l'eau osmosée pareil, pense bien ta décante, mets plus de 10cm de sable et roule.

La méthode est plus un état d'esprit qu'une méthode toute faite à mettre en pratique en suivant un mode d'emploi. L'idée est d'utiliser un maximum ce que la nature (reconstituée) peut offrir, tout en évitant le contre nature.
Donc on fait avec ce que son bac peut et on impose pas ce qu'on veut à son aquarium...

rayan42 a écrit:
de plus je ne trouve pas de post detaille avec photos montrant l'installation et la mise en route d un jaubert ce que l'on trouve partout pour la methode berlinoise
je suis sur un autre forum (recifal france, pour ne pas le citer) ou je trouve a la fois du n importe quoi mais aussi des infos a la portee de chaque degré de connaissance en recifal, et en plus c est teres rapide pour les questions reponse en generalite dans l heure qui suit maximum,
en conclusion, malgre mes lectures je n ai pas trouver les infos recherchees et surtout un tuto special mise en route pour debautant

Merci de faire attention a ne pas froisser la susceptibilité de chacun. Il n'y a ici que de "bonnes âmes" désireuses d'aider à titre gratuit Wink
Pas de tuto "mode d'emploi", oui.
Par contre un nombre impressionnant de témoignages.
Comme Joé l'a dis, il y a Max qui est un bon exemple. Mais Joé aussi, entre autre.
Suffit de relire les bacs des membres, tu auras tout un tas d'exemples très pratiques. On a tous été débutant un jour, tu trouveras aisément des bacs montés par des débutants avec des conseils éclairés.
Par exemple:
https://www.lamethodejaubert.com/t1061-blau-gran-cubic-62
https://www.lamethodejaubert.com/t599-recif-cube-384l
https://www.lamethodejaubert.com/t1144-mon-200l-jaubert-deporte
https://www.lamethodejaubert.com/t18-mon-400l-jaubert-experimental
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

jaubert déporté 80x50x60 en 2eme bac apres un 120l enmode berlinois - Page 2 Empty Re: jaubert déporté 80x50x60 en 2eme bac apres un 120l enmode berlinois

Message  rayan42 Mer 31 Déc 2014 - 18:20

bien on va donc procede par etapes

pour le jaubert deporte 70% c est bien ca ?

surface du bac 80x50 =4000 x 70% = 2800mini decante jaubert 70x40= 3500=87,5%
60x40=2400 =60%
65x40=2600=65%

donc si je part avec une suface jaubert deporte de 70x40 voir 65x40 c est bon ???????????
avatar
rayan42

Messages : 19
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

jaubert déporté 80x50x60 en 2eme bac apres un 120l enmode berlinois - Page 2 Empty Re: jaubert déporté 80x50x60 en 2eme bac apres un 120l enmode berlinois

Message  Al3an Mer 31 Déc 2014 - 18:25

Oui.

Comme tu serais à 65%, tu pourrais ajouter un ou 2 cm de sable "pour être sur" donc hauteur de sable +/-12cm.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

jaubert déporté 80x50x60 en 2eme bac apres un 120l enmode berlinois - Page 2 Empty Re: jaubert déporté 80x50x60 en 2eme bac apres un 120l enmode berlinois

Message  rayan42 Mer 31 Déc 2014 - 18:32

bien ouffffffffffff j avance lol!

je pense mettre 70x40 avec une hauteur de 1,5cm de plaque filtration et moustiquaire sous le sable c est bon ca ?

dois je brasser mon jaubert deporte ?

avatar
rayan42

Messages : 19
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

jaubert déporté 80x50x60 en 2eme bac apres un 120l enmode berlinois - Page 2 Empty Re: jaubert déporté 80x50x60 en 2eme bac apres un 120l enmode berlinois

Message  Joé Mer 31 Déc 2014 - 18:36

Ah c'est bizarre, je croyais que tu avais changé d'avis Suspect , car j'ai lu sur un autre forum (11h38) que ton choix (et je le respecte) était la méthode berlinoise!!!!

Et puis, j'en profite pour faire une petite mise au point; le balling, comme tu as pu le mentionner sur un autre forum n'est pas plus préconisée qu'une autre méthode de supplémentation pour un bac Jaubert. Il s'agit surtout d'un choix personnel de l'aquariophile.

Merci par avance de ne pas transformer nos propos sur les autres forums.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

jaubert déporté 80x50x60 en 2eme bac apres un 120l enmode berlinois - Page 2 Empty Re: jaubert déporté 80x50x60 en 2eme bac apres un 120l enmode berlinois

Message  Al3an Mer 31 Déc 2014 - 18:59

rayan42 a écrit:
je pense mettre 70x40 avec une hauteur de 1,5cm de plaque filtration et moustiquaire sous le sable c est bon ca ?
dois je brasser mon jaubert deporte ?
1cm de plenum (plaque de filtration + moustiquaire) est suffisant.
10 à 12cm de sable.
Pas besoin de brassage. Faut juste faire attention au turn over de ton bac, surtout au début. Il est préconisé (dans la théorie) 2 à 5 x le volume du bac Jaubert. Bien que beaucoup ici sont à bien plus (15 à 20x le volume) avec de bons résultats.

H.S: je rejoins Joé, un tout petit peu de tenu serait souhaitable.
Évitons de froisser les susceptibilités, que ce soit par leur temps de réactions, la déformation des propos ou la colportions des choix et propos des gens Rolling Eyes
Merci.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

jaubert déporté 80x50x60 en 2eme bac apres un 120l enmode berlinois - Page 2 Empty Re: jaubert déporté 80x50x60 en 2eme bac apres un 120l enmode berlinois

Message  rayan42 Mer 31 Déc 2014 - 19:46

Joé a écrit:Ah c'est bizarre,  je croyais que tu avais changé d'avis  Suspect , car j'ai lu sur un autre forum (11h38) que ton choix (et je le respecte) était la méthode berlinoise!!!!

Et puis, j'en profite pour faire une petite mise au point; le balling, comme tu as pu le mentionner sur un autre forum n'est pas plus préconisée qu'une autre méthode de supplémentation pour un bac Jaubert. Il s'agit surtout d'un choix personnel de l'aquariophile.

Merci par avance de ne pas transformer nos propos sur les autres forums.

@+

Comme je l ai souvent ( seul les imbeciles ne changent d avis) oui j ai tres envie d essayer la methode jaubert
et non ( parole d avocat) je n ai transformé vos propos il es cité sur ce forum que l on peux en cas de forte population de coraux durs d utiliser le bailling et pour ce qui est dit sur l autre forum ne porte que sur le bailling ce qui etait l origine de la discussion

Desole si j ai blessé quelqu un

Bonne annee et longue vie a votre forum ou je ne suis pas ld bienvenu apparemment
avatar
rayan42

Messages : 19
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

jaubert déporté 80x50x60 en 2eme bac apres un 120l enmode berlinois - Page 2 Empty Re: jaubert déporté 80x50x60 en 2eme bac apres un 120l enmode berlinois

Message  Joé Jeu 1 Jan 2015 - 12:28

Bonjour Rayan42,

tu es toujours le bienvenu, mais j'ai appris à devenir méfiant vis-à-vis de certains forums qui colportent un tissu de mensonges concernant la méthode Jaubert. Les vraies informations sont sur ce forum puisque je suis toujours en relation avec son inventeur Jean Jaubert, ce qui est un atout majeur.

Bonne année 2015.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

jaubert déporté 80x50x60 en 2eme bac apres un 120l enmode berlinois - Page 2 Empty Re: jaubert déporté 80x50x60 en 2eme bac apres un 120l enmode berlinois

Message  Pierre95 Dim 4 Jan 2015 - 8:25

Bonjour,

Je rentre seulement maintenant de congés. Je n'avais pas suivi tes échanges sur le forum.

Pour ton Jaubert déporté.
- Oui 70 x 40 ça devrait le faire. Tu pourras compenser en mettant plus haut de sable.(12 cm par exemple)
- OK pour 1,5 cm de plaques de filtration en s'arrêtant bien à 2 cm du bord du bac sur chacun des côtés. Le sable va combler ce vide de chaque coté : le plenum doit être dans le noir.
- Bien sûr une moustiquaire pour éviter d'ensabler le plenum.
- Prévoir un compartiment d'arrivée pour briser le jet de la descente de la surverse et un compartiment de remontée pour loger la pompe.
- Il faut aussi minimiser la taille de ces compartiments pour maximiser ton espace Jaubert.
- Pour le compartiment d'arrivée un PVC gris de type écoulement d'eau (diamètre 50 par exemple) avec un bouchon au fond et coupé à la bonne hauteur devrait faire l'affaire. Tu peux le coller ou le coincer dans un coin de la décantation.
- Pour le compartiment de départ, soit un séparation classique en verre, soit à nouveau un PVC gris avec un bouchon, collé au silicone contre la paroi du bac. Cette fois, diamêtre 15 ou 20 cm pour loger la pompe...

Attention au calibrage de la hauteur d'eau. En cas de panne de courant et arrêt de la pompe de remontée, le bac principal va se vider dans la décantation jusqu'à ce que le niveau de la surverse se trouve au sec.
Il faut que le niveau d'eau dans la décantation en mode de fonctionnement "normal" soit suffisament bas pour pouvoir accepter ce volume d'eau supplémentaire sans déborder.

Cordialement
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 65
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

jaubert déporté 80x50x60 en 2eme bac apres un 120l enmode berlinois - Page 2 Empty Re: jaubert déporté 80x50x60 en 2eme bac apres un 120l enmode berlinois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum