La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Projet bac de 160l

+16
Julien.a
irenedelse
aqua73
MaX59
chordata
Niko74
Joé
mokymok
Max44
mimile
layssino
Cacao
Tonio125
Vincent 92
Al3an
cedricb
20 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Max44 Dim 1 Mar 2015 - 18:50

En soit ce n'est pas gênant. Il faut juste vérifier que les nitrates n'augmentent pas, ce qui serait le signe que le substrat est trop oxygéné par le brassage. Mais si le taux reste proche de 0, ne change rien (sauf si ça gêne les coraux bien entendu Laughing )
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Al3an Dim 1 Mar 2015 - 21:03

cedricb a écrit:
Je pense qu'une RW8 deplace trop largement le volume d'eau pour un bac comme le mien.

As-tu pensé à mettre un alim réglable 12-24V? Tu pourrais ainsi baisser la puissance encore plus.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Lun 9 Mar 2015 - 23:22

Je n'ai pas essayé de passer en 12V. Par contre, j'ai modifié l'emplacement d'une pierre pour que ma Capnella soit plus en arrière plan, et surprise, le brassage est plus modéré. En fait c'est le flux retour qui était violent, et en modifiant la position de la pierre, cela a du modifié la topologie des courants.

Il ne faut vraiment pas grand chose, en tout cas, un bac long est probablement beaucoup plus simple à brasser. Les flux retours sur les vitres sont d'une puissance redoutable.

Mes NO3 sont inférieurs à 5 (Salifert).

J'ai ajouté un Pocillopora vert, il contient un petit crabe. Il a les très souvent les "bras" ouverts. Je ne pense pas qu'il touche au corail. On le voit un peu dans la photo ci-dessous.

Projet bac de 160l - Page 3 IMG_20150307_183455

J'ai aussi ajouter une Lysmata amboinensis.

Concernant la bouture des coraux, est-il possible d'utiliser un sécateur de jardin, il n'y a pas de contre-indications ? (Neuf et réservé à cet usage).

Merci,
Cédric

cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Joé Mar 10 Mar 2015 - 8:22

Bonjour Cédric,

le pocillo est magnifique! Un sécateur de jardin, pourquoi pas, mais il va falloir le rincer après chaque utilisation sinon il va rouiller. Et puis, avant de l'utiliser dans l'eau, il faut absolument vérifier qu'il n'y a aucune trace de lubrifiant.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Al3an Mar 10 Mar 2015 - 9:18

+1
Tout un tas d'objets peuvent être détourné à cet usage le sécateurs, le coupe ongle pour animaux de compagnie, les pinces de la boite à outils etc... Il faut juste être sur qu'il soit nikel: propre et sans agent pathogène. Et bien sur la laver après chaque usage, l'eau de mer ne pardonne pas.

Je pense que ton crabe doit être un filtreurs (planqué dans un corail, dans le brassage, pince ouverte), mais faudrait avoir un photo plus détaillée et faire des recherches pour en savoir plus (et vérifier)...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Max44 Mar 10 Mar 2015 - 17:56

Peut être pas un crabe filtreur, mais probablement symbiotique du corail quand même. Recherche du côté du genre Trapezia sp
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Mar 10 Mar 2015 - 21:53

Pour l'outil je commencerai avec un sécateur de jardin, je ne compte pas l'utiliser directement dans le bac.

Concernant le crabe, il est un peu difficile à observer dans les creux du pocillopora, j'essaierai de l'identifier. En tout cas je ne vois pas de polypes en moins ou de tissus abîmés pour le moment.

Sinon voici des photos d'ensembles :

vue de côté :

Projet bac de 160l - Page 3 IMG_20150310_200530

vue de face :

Projet bac de 160l - Page 3 IMG_20150310_200452

Merci,
Cédric
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Joé Mer 11 Mar 2015 - 12:18

Bonjour Cédric,

c'est la photo ou je trouve l'éclairage un peu trop violet!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Al3an Mer 11 Mar 2015 - 13:38

C'est quoi comme éclairage? edit: les DIT 85W
Ca me semble aussi bizarre, on dirais que c'est sombre...
edit: j'imagine que c'est le soir ou le matin? Tu peux pas brider un peu les violet?

Sinon, ça a l'air de quand même bien pousser la dedans!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Mer 11 Mar 2015 - 21:29

C'est le soir, il n'y a que la moitié de l'éclairage, même un peu mois. 10 Leds RB et 10 Leds CW, à 700ma. Soit environ 40W. J'ai aussi une plaque de plexi a effet pour limiter les effet de scintillements dans le bac.

La photo déforme un peu les couleurs, et j'ai baissé l'exposition, car le téléphone crame tous les blancs sinon Smile

Là je n'ai rien de violet d'allumé, j'ai uniquement 3 Leds UVs, mais elles n'étaient pas allumées au moment de la photo.

Cédric,


cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Joé Jeu 12 Mar 2015 - 12:08

Ok, je comprends mieux!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Mar 17 Mar 2015 - 21:38

Hello,

Voici une vue d'ensemble, avec toutes les LEDs allumées. La photo est un peu floue, et les couleurs un peu plus verdatre que dans la réalité, mais cela se rapproche mieux de ce que pouvait montrer les photos précédentes :

Projet bac de 160l - Page 3 IMG_20150314_173436

Mes NO3 tournent toujours autour de 2.5ppm, mon bac va fêter ses 6 mois dans quelques jours. Je pensais un jour atteindre les 0, mais là c'est un palier stable, et ce, malgré le nourrissage de plus en plus intensif, les poissons, etc...

J'aurai donc tendance à dire que ma couche de sable fonctionne, mais que j'ai une fuite de NO3 quelque part Smile

J'ai fait un gros changement d'eau de 40L récemment, je pense que ça a fait du bien au bac, le montipora semble accélerer sa pousse et la capnella pousse encore plus vite (elle m'envahit si je puis dire). Je prend de l'eau de mer du PO pour mes changements. C'est pratique, il faut juste vérifier la salinité elle varie entre 1025 et 1028.

J'ai un chouilla de cyano jaune (mais elle ne s'étend pas), et de la cyano rouge qui est apparue uniquement sur la bouture d'acropora qui n'a pas survécu (j'en ai une autre qui est mal en point mais survit pour le moment, on me les a donné lors d'achats de coraux).

Je suis quand même assez content de mon Jaubert, même si mes NO3 stagnent et que j'ai plein de petits planaires marrons (ce n'est pas très gênant, à part moi, personne n'y prête attention, et je les oublie même maintenant). Ma maintenance est très simple :

- nourriture tous les jours (1/2 cubes de congelé) le soir, le week-end un supplément de nourriture sèche le matin.
- osmolation tous les deux jours manuelle
- supplémentation manuelle en eau de chaux et en magnesium une fois de temps.
- déplacement / collage des coraux (ça je galère toujours même avec la colle epoxy...)

Mon voisin fait l'osmolation que je prépare dans des bouteilles d'1L et je lui prépare des dosettes de nourritures sêches dans des verres à vodka quand nous ne sommes pas là. Ça se passe bien, la procédure est très simple, merci à lui Smile

Bref le Jaubert en mode manuel c'est bien, rien de compliqué, pas de matériel superflu. Je pense même que je pourrai me passer du skimmer Eheim et du filtre externe (vide) sans soucis (je le laisse tourner pour pouvoir agir vite au cas où).

Je compte ajouter une Holoturia Hilla pour nettoyer un peu la couche superficielle du sable, est-ce que cela vous semble une bonne idée ou à éviter ?

A+
Cédric






cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Max44 Mer 18 Mar 2015 - 0:54

Salut
Ton bac est très sympa, bravo !

Pour répondre à tes questions : 2,5 mg/L de NO3, ce n'est pas 0 certes, mais c'est tout comme. Pas la peine de se prendre la tête si ça reste stable, à mon avis

Ton sable est encore un peu verdâtre. Pour autant, je te déconseille l'achat d'une holothurie. Je ne connais pas l'espèce que tu cites, mais la plupart des espèces ont la fâcheuse tendance à larguer des toxines dangereuse en cas de stress ou de mort, provoquant le crash du bac. MAIS SURTOUT, et c'est le point sur lequel il faut insister, le substrat d'un Jaubert MUR (ce qui n'est pas le cas après 6 mois) n'a pas besoin d'être entretenu par la main de l'homme ou d'animaux fouisseur. La microfaune suffit à le garder blanc.

J'ai eu exactement les mêmes interrogations que toi au lancement de mon jaubert. Je suis passé par plein de phases d'algues bien crades sur le sable, mais finalement, le sable est redevenu comme au premier jour, il suffit d'attendre !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Al3an Mer 18 Mar 2015 - 9:14

Pour l'Holothuerie, celle-là est effectivement assez gentille. Elle ne tue pas tout lorsqu'elle passe dans une pompe. Elle ne va larguer de toxine que face à un prédateur ou un danger immédiat. C'est donc assez reef-safe.
Son régime alimentaire se compose de ce qu'elle trouve dans les sable: reste alimentaire, petits organismes, bactérie etc... J'ai un peu de mal à voir les conséquences sur un Jaubert.
Enfin dans 160l, même en Jaubert, tu ne pourras mettre qu'un juvénile, c'est que ça a besoin d'easpace!
Enfin et c'est tout personnel, je trouve que ça ressemble à un gros caca Laughing
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Joé Mer 18 Mar 2015 - 10:08

Bonjour Cédric,

comme le mentionne notre ami Max, les 2.5 mg/l de nitrates sont insignifiants et cela ne vaut pas la peine de se prendre la tête pour si peu!

Je confirme, l'holothurie n'a pas sa place dans un Jaubert, son terrain de chasse étant limité. Il vaut mieux la laisser dans la nature. Et comme le souligne Al3an, c'est moche!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Sam 11 Avr 2015 - 18:23

Hello,

Suivant vos conseils, je n'ai jamais mis d'holoturies Smile L'apparence est certes discutable, mais c'est assez insolite à observer.

J'ai plutôt ajouté une Ophiure tigrée, et 2 Nassarius.

J'ai aussi pour la première fois nettoyé le filtre externe (TetraTex 700, sans masse, uniquement les paniers). J'ai été assez surpris, il était rempli de petites ascidies blanches comme on en voit souvent sur les PV, mais là, elles mesuraient entre 1 et 3cm pour la plus grande. J'ai essayé de les laisser.

Autre chose que j'ai remarqué, des algues types valonia, se développent dans le filtre, les bulles sont vertes très claires, presque blanche. Je n'en ai aucune dans le bac pourtant.

Par contre au fond il y avait une belle couche de sédiments. Donc même sans masse filtrante, il faut nettoyer son filtre régulièrement Smile

Au niveau corail, j'ai quelques mésaventures :

- Sarcophyton : envahie de planaires, il ne pousse pas franchement non plus.
- Stylophora et petite bouture d'acropora : blanchiment par le bas, très lent (plusieurs semaines), régulier, un peu comme si ils étaient grinotés petit à petit. Pour le stylophora, comme il était toujours attaqué par le corail de feu, je l'ai bouturé. J'ai aussi bouturé l'accropora (il reste qu'1 cm de tête). J'ai mis à sécher les supports et n'ai gardé que les boutures.

Et j'ai fait un traitement de choc à tout se petit monde :

1er Bain, mon propre mélange (citronnelle, lavande), avec un peu de levamisole (les planaires n'ont pas aimé Smile)
2eme Bain, utra pest control (d'ailleurs je pense que c'est une huile essentiel de pin sans dispersant car ça se mélange pas dans l'eau)
3ème Bain, rinçage.

Enfin collage sur des bout de pierre morte à la super glue + boudin de colle bicomposant sur la base, et collage dans le bac (ça c'est toujours galère, ça ne veut jamais tenir comme je veux).

J'espère que le stylo s'en remettra. Pour l'accro j'ai peu d'espoir, il était déjà bien mal en point, et vu ce qu'il reste je pense qu'il ne repartira pas.

Par contre mon Montipora plateau pousse enfin. La capnella m'envahie, le Caulastréa pousse très très lentement, mais il évolue, l'Euphyllia je n'arrive pas à dire s'il pousse, mais il à l'air en bonne forme, idem pour le pocillopora. Et j'ai un corail inconnu de la famille Xenia que je vais isoler car il pousse bien aussi.

Bref, les LPS et les mous ont l'air bien, ainsi que les SPS réputés les plus simples. Le reste semble moins stable.

Question : Mon Sarco ne pousse pas beaucoup, je pense que c'est parcequ'il est fixé sur la pointe d'un caillou assez plat. Du coup à mon avis il ne peut pas étendre son pied car il a très peu de surface disponible et reste petit. Pensez vous que ce soit probable comme explication ?

Pour le moment, je l'ai déplacé plus haut et j'ai rapproché pied d'une roche pour qu'il puisse se fixer différemment.

Cédric
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Max44 Dim 12 Avr 2015 - 1:02

Pour le sarco qui pousse peu, soit il manque de lumière, soit il manque de nutriments (ou un peu des deux)

Pour les sps qui blanchissent lentement du bas : c'est un phénomène assez naturel en fait, mais qui va plus vite que prévu quand l'éclairage et le brassage de la base sont insuffisants (ce qui arrive forcément un jour ou l'autre avec la pousse)

Quand ça arrive sur un pied peu développé, il faut chercher du côté du brassage ou éclairage je pense
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Dim 12 Avr 2015 - 13:13

Pas facile de faire un diagnostique Smile

Le sarco est maintenant un peu plus haut, donc il aura plus de lumière, je vais suivre son évolution. Pour les nutriments, je nourris bien le bac, et je tourne entre 5 et 10ppm de NO3. En PO4 je suis à 0.03 environ.

Je fais des changements d'eau régulièrement aussi pour être sûr d'avoir un équilibre pour les élements traces (20l environ toutes les 3 semaines). Après mon premier changement d'eau, j'ai senti mon bac mieux (c'est assez subjectif, plutôt une impression), donc je continue.

Je ne suis pas inquiet pour mon Sarcophyton, j'espère juste qu'il s'épanouïra plus.

Mon inquiétude est vraiement sur le Stylophora. J'ai mis aussi une des boutures beaucoup plus haut, et une autre plus bas. Je devrais voir comme cela si c'est un problème d'éclairage.

Pour le brassage, je ne sais pas trop, j'en suis assez satisfait visuellement, il ne me parait ni trop fort, ni trop faible. Peut-être pas assez pour des acros, mais il me semble que les Stylos se contentent de moins de brassage. Je ne vais pas y toucher pour le moment, ça fait trop de paramètres dans l'équation sinon (et c'est un cauchemar à régler dans un petit bac avec une RW8 Smile)

Maintenant, il faut laisser le temps au temps.

J'ai aussi ajouter une poche de charbon actifs. Il est raisonnable de laisser ce genre d’éléments combien de temps dans le filtre ?

Merci pour vos conseils précieux.
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Al3an Dim 12 Avr 2015 - 13:24

Poue le charbon, je dirais 1 mois.
On pourrais le faire "tenir" un peu plus mais je trouve que c'est un bon compromis.
Cela étant, en temps normal ça éclairci un peu l'eu mais c'est globalement tout.
C'est plutôt à utiliser en appoint, en cas de doute, de pb etc...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Ven 17 Avr 2015 - 0:03

Petite mise à jour en vidéo :



J'ai ajouté plusieurs coraux :

- Zoahantus, Ricordéa
- Gorgones : Muricea Elongata, Plexaura Flexuosa
- Montipora Samariensis
- Acropora Tricolor
- Echyniphillia
- Sinularia Flexibilis Vert

Voilà en photo :

Projet bac de 160l - Page 3 IMG_20150416_163513


Dernière édition par cedricb le Ven 17 Avr 2015 - 19:37, édité 1 fois
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Niko74 Ven 17 Avr 2015 - 9:37

J'adore. ...
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  chordata Ven 17 Avr 2015 - 9:47

Tes coraux mous sont sympa ! Très beau bac en perspective.

Quel est ta gorgone violette sur le sable ? C'est symbiotique ? Je l'aime beaucoup
avatar
chordata

Messages : 113
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Al3an Ven 17 Avr 2015 - 13:40

c074
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Ven 17 Avr 2015 - 19:34

Merci,

Maintenant il faut voir comment va se comporter ce petit monde dans le temps. Je ne suis pas inquiet pour les mous, ni pour les LPS, ils se sentent bien dans mon bac. Les SPS, c'est un peu plus dur pour le moment, on verra.

En tout cas je suis assez content de ma sélection de mous, même si je n'arrivais pas à garder les SPS dans le temps, ça ne me dérangerai pas de n'avoir que les LPS et les octos.

La gorgone c'est Plexaura Flexuosa, je devais pas la prendre mais j'ai craqué Smile Elle est symbiotique. Ses polypes sont petits et blancs, le tissu est un superbe violet.

Elle est assez rare dans le commerce, je me suis dit que je n'aurai pas deux fois cette chance, donc j'ai craqué et l'ai prise.
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  cedricb Mer 10 Juin 2015 - 21:48

Hello,

Pour moi les nouvelles sont assez moyennes.

Mes NO3 ont explosés jusqu'à atteindre 100mg/l. Les coraux ont fait grises mines (en tout cas certains d'entre eux dont les montipora).

Aujourd'hui je suis toujours à 50ppm, ça n'augmente plus, mais ne diminue pas. L'explosion de NO3 est survenu quelques semaines après l'introduction d'un Centropyge Acanthrops. Magnifique poisson, mais une erreur récifale de ma part je pense.

Quand les paramètres ont dérapés, il s'est en plus mis à picorer les SPS.

Donc voilà mon constat : ma couche de sable n'est pas efficace (elle aurait quand même du absorber les NO3). Donc j'ai fais ceci :

- Démontage du décor (j'ai vidé le bac des pierres).
- Capture du centropyge (même avec un bac vide, c'est pas évident). Je l'ai isolé dans une cuve jaubert en plastique.
- Rajout de 8kilos de sable de corail pour avoir 10 à 12 cm partout.
- J'ai construit un suréleveur de pierre grâce à un tapis de vaisselle carrefour, sur lequel j'ai fixé des caillous de pierres mortes à intervalle régulier. J'ai posé ça sur le sable.
- J'ai remis les pierre dessus.
- Mise en place d'un petit écumeur Tunze 9001 pour limiter les dégâts (très bon support après vente de Tunze d'ailleurs, la fixation tombait tout le temps, et le support a été génial et efficace).
- Quelques jours après, gros changement d'eau avec du Reef Crystal cette fois (je changeais 20l régulièrement mais à l'eau de mer du PO).

==> Le changement d'eau a fait beaucoup de bien. Les coraux les plus mal en points ont remontré des signes de vie (les montipora surtout). Je ne sais pas si c'est le reef crystal ou la baisse des NO3.

Pour le moment j'ai toujours des NO3 a 50mg/l. C'est stable mais ça ne diminue pas. Je patiente voire si le sable se mettra finalement à absorber les NO3.

Ce qui est mort :
- Un stylophora (il diminuait déjà avant la catastrophe).
- Une micro bouture d'acropora (offerte par le PO, il n'a pas résister).

Ce qui est mal en point :
- Le pocillo a bien nécrosé, mais il a l'air stable pour le moment
- Les montiporas ont soufferts, maintenant quelques polypes ressortent, les couleurs ne sont pas revenus pour le moment.

Ce qui s'est adapté :
- Les mous adorent cet environnement, que ce soit le sinularia ou la capnella.
- Les gorgones ne poussent pas énormément, mais ne montrent pas de signe de faiblesses non plus.
- L'acropora tricolor est devenu très foncé mais il ne montre pas de signes de faiblesses. Les polypes sont toujours sortis, pas de nécroses (pas de pousse non plus, mais bon...)

En population il me reste :

- Deux clowns occelaris
- 1 Cryptocintus
- 1 N. Magnifica.

En détrivore :
- 1 L Ambionensis
- 1 Turbo Flectusosus
- 1 BH rouge
- 2 Histrio
- 1 Nassarius
- 1 ophiure tigré
- 1 petit porcelaine.
- quelques crabes clandestins.

Bref, je ne suis pas sorti de l'auberge, mais la situation est stable. J'espère que l'ajout de sable et le repositionnement du décor seront bénéfiques. Pour le moment je laisse l'écumeur.

Je referai des changements d'eau au reef crystal.

Pour les NO3 j'ai testé toutes mes eaux (eau de mer du PO, eau osmosé du PO, pas de soucis, le problème vient bien de mon bac! Probablement surpopulation par rapport à la capacité d'épuration trop faible de mon bac).

Pour le moment à part patienter et changer de l'eau, je ne vois pas quoi trop faire.

Je cherche aussi un hote pour mon centropyge. Si je ne trouve pas je lui construirai un bac en bois ou en PVC de 200l dans l'atelier. Ca me permettra aussi de stocker mes surplus de Capnella et j'espère un jour de coraux durs.

Voilà les nouvelles.


cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac de 160l - Page 3 Empty Re: Projet bac de 160l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum