La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

+15
chordata
ayo37
Vincent 92
lanavael
Julien.a
Sylvain.f
mimile
Joé
Tonio125
kalou
Max44
Bilbnot
tontondide
Al3an
Peloche
19 participants

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 4 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Peloche Dim 9 Fév 2014 - 16:28

Merci Al3an,

Je suis malheureusement comme pas mal de personnes presque à chaque fois que j'ai voulu faire des économies j'ai acheté deux fois, une fois celui qui était moins cher et comme ça n'allait pas je suis allé acheter le plus cher que je n'avais pas choisit au départ pour remplacer celui qui était moins cher  Very Happy Very Happy Very Happy , bilan à chaque fois  Crying or Very sad   Very Happy Very Happy Very Happy 

Pour le sel entretemps j'avais trouvé du Red Sea Coral Pro, si ça ne va pas ce n'est pas grave je changerai (sur le papier  Very Happy ), j'ai changé pour de l'instant océan.
http://www.redseafish.com/wp-content/uploads/2013/12/Salt-brochure-2010-FR.pdf

Dernière édition par Peloche le Dim 9 Fév 2014 - 18:31, édité 1 fois
Peloche

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 4 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Al3an Dim 9 Fév 2014 - 17:55

C'est pas que le sel ne va pas, c'est juste que si tu mets du sel enrichi au démarrage, tu vas mettre pas mal de choses qui ne trouveront pas à être consommé, du coup les algues peuvent plus facilement progressées.
Honnêtement c'est ce que j'ai aussi fait, j'ai juste eu les vitres et le sable complètement recouvert d'une espèce de pellicule brun-jaune. C'est parti très facilement...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Message  Al3an Dim 9 Fév 2014 - 18:06

Pour les détritivores:
https://www.lamethodejaubert.com/t604-population-detritivore-360l
Avec ça:
http://www.bluering-aqua.com/detritivores-marins/kit-detritivores.html

Mais bon, toujours dans la même idée( comment ça je suis obtus?  Laughing ) Envois des mail aux récifalistes du coin, souvent tu peux trouver des euplicas, stomatella voir trochus... Essayes d'éviter les nassarius, ça remue pas mal de sable... préferes les cerithium...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Message  Tonio125 Dim 9 Fév 2014 - 18:22

Comme je le disais dans mon précédant message, les XP-G R5 et les XT-E supportent jusqu'à 1500 mA donc elles font 5W au maximum toutes les deux. Tu peux donc les faire fonctionner toutes les deux à 1200 mA soit environ 4W.

Le calcul reste le même : P (en watt) = U (en volt) x I (en ampère)
Soit donc pour une XT-E royal bleue en puissance arrondie :
P = 3,4 x 1,5 = 5 W
P = 3,25 x 1,2 = 4 W
P = 3,1 x 0,7 = 2,5 W

On peut constater que la tension varie suivant l'intensité qui traverse la led.
Tonio125
Tonio125

Message  Peloche Dim 9 Fév 2014 - 18:34

Al3an a écrit:Pour les détritivores:
https://www.lamethodejaubert.com/t604-population-detritivore-360l
Avec ça:
http://www.bluering-aqua.com/detritivores-marins/kit-detritivores.html

Mais bon, toujours dans la même idée( comment ça je suis obtus?  Laughing ) Envois des mail aux récifalistes du coin, souvent tu peux trouver des euplicas, stomatella voir trochus... Essayes d'éviter les nassarius, ça remue pas mal de sable... préferes les cerithium...

Merci pour les liens Al3an,

J'ai changé le sel pour de l'instant océan, pourtant l'enrichit me plaisait bien (le nom...  Very Happy ) et j'ai rajouté les détritivores

Dernière édition par Peloche le Lun 10 Fév 2014 - 14:33, édité 1 fois
Peloche

Message  Peloche Dim 9 Fév 2014 - 19:19

tonio125 a écrit:Comme je le disais dans mon précédant message, les XP-G R5 et les XT-E supportent jusqu'à 1500 mA donc elles font 5W au maximum toutes les deux. Tu peux donc les faire fonctionner toutes les deux à 1200 mA soit environ 4W.

Le calcul reste le même : P (en watt) = U (en volt) x I (en ampère)
Soit donc pour une XT-E royal bleue en puissance arrondie :
P = 3,4 x 1,5 = 5 W
P = 3,25 x 1,2 = 4 W
P = 3,1 x 0,7 = 2,5 W

On peut constater que la tension varie suivant l'intensité qui traverse la led.

Merci Tonio pour tes explications,

Je n'ai aucun doute sur tes calculs loin de là, c'est le site aqualight qui donne les XT_E Royal Bleu pour des 3W maxi, je pense qu'ils sont dans l'erreur et que c'est 5W je vérifierai avant de commander de toute façon.

Bonne soirée Tonio,

Peloche

Message  mimile Dim 9 Fév 2014 - 22:26

EH Bé,
chapeau pour les calculs, bravo pour le tableau , c'est impressionnant  Very Happy Very Happy Very Happy 
mimile
mimile

Message  Al3an Lun 10 Fév 2014 - 13:46

Detretivores:
Tu peux mettre bien plus d'un BH pattes bleue (tricolore) Ces petites bête font +/- 1cm...) En plus, tu peux les commander par 10... Tu peux aussi y adjoindre euplica, cerithium, stomatella

Crevettes:
Tu peux tabler sur 2 à 6 crevettes wudermani (pratique face au aptasias), autant de Lysmata amboinensis ou Lysmata debelius (déparasiteuses).
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Message  Peloche Lun 10 Fév 2014 - 14:29

mimile a écrit:EH Bé,
chapeau pour les calculs, bravo pour le tableau , c'est impressionnant  Very Happy Very Happy Very Happy 

Bonjour mimile,

Merci pour Tonio et pour le tableau et félicitations pour tes compliments  Very Happy Very Happy Very Happy 
Peloche

Message  Peloche Lun 10 Fév 2014 - 14:33

Al3an a écrit:Detretivores:
Tu peux mettre bien plus d'un BH pattes bleue (tricolore) Ces petites bête font +/- 1cm...) En plus, tu peux les commander par 10... Tu peux aussi y adjoindre euplica, cerithium, stomatella

Crevettes:
Tu peux tabler sur 2 à 6 crevettes wudermani (pratique face au aptasias), autant de Lysmata amboinensis ou Lysmata debelius (déparasiteuses).

Merci Al3an je vais rajouter  Very Happy 

Dernière édition par Peloche le Lun 10 Fév 2014 - 20:36, édité 1 fois
Peloche

Message  Max44 Lun 10 Fév 2014 - 14:44

Al3an a écrit:
Crevettes:

L'efficacité des wudermani est loin d'être régulière sur les aiptasias. Et l'espèce est très craintive. A n'essayer, je pense, que si il y a un problème avéré d'anémones Wink.

Les lysmatas sont beaucoup plus décoratives (encore que les debelius soient aussi assez craintives...). En revanche, ils vaut mieux les introduire en couple plutôt qu'en groupe, car elles auront tendance, selon la taille du bac, à s'entre tuer pour ne rester qu'en couple.

http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-200-lysmata-amboinensis.html
Max44
Max44
Conseiller

Message  Al3an Lun 10 Fév 2014 - 15:15

Ah... J'en apprend tous les jours !  cheers 

Les crevettes wudermani sont chez moi au nombre de 3 et vivent "paisiblement" avec une dizaine de Thors...
Je savais pas que ça avaient tendance à s'entre tuer pour rester en couple...

L'efficacité de wudermani est effectivement souvent décrié, personnellement, ça fonctionne sur les petites.
Après je pense que ça dépend d'un bac à l'autre on voit des différences parfois surprenantes...
C'est juste personnel, mais on trouve des aptasias à peu près partout, c'est pour ça que je pense qu'en avoir un petit couple sous le coude ne peux pas faire de mal. Quand on démarre un bac, on passe en animalerie (aptasia en veux-tu en voilà, chez des particuliers (il y en a moins mais parfois quand même), on récupère des pierres vivantes (souvent il y a une aptasia qui se cache...) Bref, on a pas mal de chance d'en retrouver.
J'avais pourtant mis toutes mes pierres à tremper /brasser pendant 2 semaines pour observation, bah rien n'y fait, c'est de belles saletés ces trucs...

Merci de l'info!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Message  Max44 Lun 10 Fév 2014 - 15:31

Pour les wudermani je ne sais pas. Mais pour les amboinensis et debelius, le phénomène serait beaucoup plus récurrent. Adaptation aux disponibilités du milieu probablement...
Max44
Max44
Conseiller

Message  mimile Lun 10 Fév 2014 - 15:48

si tu veux que tes wurdemanis s'attaquent aux grosses aiptasias, il faut les blesser légèrement et là, c'est la curée , il semble qu'elles ne trouvent pas la faille dans les grosses aiptasias.

pour les crevettes qui s'entretuent , je pense que lors de la mue, la crevette pond et est de nouveau fécondée , les phéromones doivent attirer les prétendants qui dévorent la malheureuse avant le durcissement de sa carapace .
lors d'un couple avéré, ça n'arrive plus
mimile
mimile

Message  Peloche Lun 10 Fév 2014 - 20:35

Désolé pour le silence mais avec les crevettes je suis un peu dans la mayo

Dernière édition par Peloche le Ven 14 Fév 2014 - 9:53, édité 1 fois
Peloche

Message  Peloche Mer 12 Fév 2014 - 10:38

Bonjour,
Que manque-t-il ?

Distribution énergie

Dernière édition par Peloche le Jeu 13 Fév 2014 - 7:49, édité 1 fois
Peloche

Message  Al3an Mer 12 Fév 2014 - 15:30

scratch 
Que vient faire le rapsberry ici? Il est nécessaire pour le baby fish? (je ne sais pas c'est pas ce que j'utilise comme contrôleur...)
Mais sinon ça me parait vachement bien fait tout cela & en regardant rapidement je vois pas trop...
L'osmolation peut-être?
Pour chauffage et "indicateur de température", tu entend quoi par là? Tu veux un afficheur de température avec gestion électronique? Je trouve ça très casse pieds pour le "peu d'utilité", mais c'est juste mon avis  Wink 
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Message  Peloche Jeu 13 Fév 2014 - 7:48

Rev 04 Ajouté 3G Modem USB pour Raspberry
Rev 05 Ajouté Capteur de T° USB Babyfish
Rev 06 voir plus loin

Dernière édition par Peloche le Jeu 13 Fév 2014 - 14:50, édité 2 fois
Peloche

Message  Max44 Jeu 13 Fév 2014 - 9:24

Tu n'as pas prévu d'osmolateur, comme souligne Al3an ?
Sinon quid de la supplémentation, tu pars sur des changements d'eau ?
Max44
Max44
Conseiller

Message  Peloche Jeu 13 Fév 2014 - 9:51

Bonjour Max44,

Max44 a écrit:Tu n'as pas prévu d'osmolateur, comme souligne Al3an ?

C'est obligatoire d'en avoir un ?

Sinon quid de la supplémentation, tu pars sur des changements d'eau ?

Je ne sais pas, je ne connais pas et n'ai pas abordé le sujet, si tu pouvais m'expliquer ce qu'il faudrait faire  Very Happy 
Peloche

Message  Max44 Jeu 13 Fév 2014 - 10:06

Dire que l'osmolateur est obligatoire, non, tu peux très bien faire le complément d'eau douce manuellement deux fois par jour. Mais sur un bac de cette taille, tu verras que c'est vite fastidieux et que ça interdit les absences de quelques jours ! Mon petit doigt me dit que tu y viendra vite Wink

Pour la supplémentation, tu as le temps d'y penser, mais comme tu as l'air de préparer ton projet aux petits oignions, autant aborder le sujet ! En règle générale, lorsque l'on débute un bac, les changements d'eau suffisent à maintenir les paramètres (ça c'est les tests qui te le diront). Ensuite, selon la population et la croissance des coraux introduits, les changements d'eau peuvent devenir insuffisants pour soutenir la calcification des coraux (et des algues calcaires, grandes consommatrices aussi).

Il sera alors temps d'envisager des ajouts via RAC, RAH ou bailing (manuel ou automatisé). Sachant que toutes ces techniques ont des avantages et des inconvénients.

Max44
Max44
Conseiller

Message  Peloche Jeu 13 Fév 2014 - 14:49

Merci Max44 pour toutes ces infos.

J'ai rajouté l'osmolateur surtout qu'il sera géré par Babyfish  Very Happy (édit : pas pour le moment)

Pour la supplémentation je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper mais ça ne saurait tarder... Very Happy 

Après avoir eu pas mal d'informations de la part de Sébastien (Babyfish) j'ai modifié et adapté le schéma en accord avec leurs possibilités.

Voir révision plus loin.

Dernière édition par Peloche le Ven 14 Fév 2014 - 10:35, édité 3 fois
Peloche

Message  Peloche Jeu 13 Fév 2014 - 17:52

Si j'ai bien compris, l'osmolateur maintient l'eau toujours au même niveau (hauteur d'eau) dans l'aquarium en pompant de l'eau à partir d'une réserve, mais alors qui rajoute le sel et quand ?
Peloche

Message  Max44 Jeu 13 Fév 2014 - 18:20

On ne rajoute pas de sel, malheureux ! L'eau s'évapore, pas le sel (sinon, ben il tomberait des pluies salées).

Si l'on ne compense pas régulièrement cette évaporation avec de l'eau douce, la salinité augmente dans le bac, jusqu'à devenir dangereuse pour les habitants.

D'ailleurs, as tu pensé à un osmoseur ?
Max44
Max44
Conseiller

Message  Peloche Jeu 13 Fév 2014 - 18:46

Max44 a écrit:On ne rajoute pas de sel, malheureux ! L'eau s'évapore, pas le sel (sinon, ben il tomberait des pluies salées).

Si l'on ne compense pas régulièrement cette évaporation avec de l'eau douce, la salinité augmente dans le bac, jusqu'à devenir dangereuse pour les habitants.

D'ailleurs, as tu pensé à un osmoseur ?

Merci Max44, si j'avais réfléchi un tout petit peu j'aurais pensé aux marais salants dans lesquels ont récolte le sel laissé par l'eau qui s'est évaporée  Embarassed  Embarassed 

Pour l'osmoseur je laisse tomber, je pense plutôt utiliser l'eau de source de montagne de Carrefour.
Peloche

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant