Jaubert 350 litres
+6
tontondide
Joé
Sylvain.f
lanavael
Max44
pasc79
10 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Jaubert 350 litres
Bonjour Pasc79,
Je n'en suis pas certain, mais il me semble que le pH et la température jouent un rôle influent sur la croissance et le métabolisme des bactéries dénitrifiantes. Un ph de 7 à 8.5 est préférable ainsi qu'une température de 24 à 26°.
A la place de plusieurs changements d'eau pour réduire tes nitrates, je te conseille plutôt de remplacer 300l d'un coup afin de descendre le taux de NO3 à des valeurs raisonnables. Ensuite, la filtration biologique devrait stabiliser le nouveau taux et au mieux le diminuer, mais dans ce cas il faudra être patient.
@+
Je n'en suis pas certain, mais il me semble que le pH et la température jouent un rôle influent sur la croissance et le métabolisme des bactéries dénitrifiantes. Un ph de 7 à 8.5 est préférable ainsi qu'une température de 24 à 26°.
A la place de plusieurs changements d'eau pour réduire tes nitrates, je te conseille plutôt de remplacer 300l d'un coup afin de descendre le taux de NO3 à des valeurs raisonnables. Ensuite, la filtration biologique devrait stabiliser le nouveau taux et au mieux le diminuer, mais dans ce cas il faudra être patient.
@+
Joé- Admin
Je viens de faire mon changement d'eau, et je me suis aperçu qu'une pompe Tunze 6015 fonctionnait encore derrière le décors. Je l'ai enlevée. Le taux de NO3 a diminué, aux alentours de 100 mg/l je pense. Pourvu que ça continue
pasc79- Messages : 140
Vu que le taux de nitrates ne descend pas et que j'ai beaucoup de PV, je me suis dit que le mieux serait de les réhausser afin d'être sur d'avoir 70% de sol dégagé. Pensez vous que ce soit possible sans que le système ne redémarre et en gardant les quelques coraux et poissons
Bonjour Pasc79,
oui, c'est une bonne idée et il n'y a aucun risque! Il faut simplement avoir le courage de chambouler tout le décor.
@+
oui, c'est une bonne idée et il n'y a aucun risque! Il faut simplement avoir le courage de chambouler tout le décor.
@+
Joé- Admin
Merci Joé, je vais préparer de quoi rehausser. Je pense à du tube pvc en 32mm et la même grille que mon plénum
Petite question: faut-il que j'enlève le sable et le remettre après, car dans ce cas, je change le gros sable en bas pour du sable fin
Petite question: faut-il que j'enlève le sable et le remettre après, car dans ce cas, je change le gros sable en bas pour du sable fin
Bonjour Pasc79,
attention quand même avec le tube PVC, car c'est parfois un piège à sédiment. Personnellement, je ne toucherais pas au sable déjà installé.
@+
attention quand même avec le tube PVC, car c'est parfois un piège à sédiment. Personnellement, je ne toucherais pas au sable déjà installé.
@+
Joé- Admin
Je peux mettre quoi pour maintenir la grille supérieure
Peut-être des fragments de roches....... à l'image des trépieds Aquaroche.
@+
@+
Joé- Admin
Salut
Comment as tu installé ton plenum ? Quels tests nitrates utilises tu ?
Comment as tu installé ton plenum ? Quels tests nitrates utilises tu ?
Max44- Conseiller
Plénum en caillebotis de 2 cm entouré de moustiquaire, puis sable de corail, encore une moustiquaire puis sable de corail, le tout pour 10 cm.
Je crois que le problème vient du fait que je n'ai pas les 70% de sable libre, puisque j'ai pas mal de PV posées directement sur le sable. Ca a été fait à la Berlinoise. Je vais donc réhausser tout ça de 2cm
Le taux de nitrates ne monte pas, mais il ne descend pas non plus, donc, la zone anaérobie ne doit pas être assez importante
Je crois que le problème vient du fait que je n'ai pas les 70% de sable libre, puisque j'ai pas mal de PV posées directement sur le sable. Ca a été fait à la Berlinoise. Je vais donc réhausser tout ça de 2cm
Le taux de nitrates ne monte pas, mais il ne descend pas non plus, donc, la zone anaérobie ne doit pas être assez importante
Tu as quelle population dans ton bac ? (poissons et coraux ?)
Effectivement une meilleure percolation du sol réglera peut être le pb. Si ça ne suffit pas, il faudra peut être faire un changement massif d'eau.
Tiens nous au courant
Effectivement une meilleure percolation du sol réglera peut être le pb. Si ça ne suffit pas, il faudra peut être faire un changement massif d'eau.
Tiens nous au courant
Max44- Conseiller
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3