Mon DSB 140L
+17
delahee
damien59
Sylvain.f
morphleus
jonathan974
phafane
cedric971
tontondide
Kerilk
Max44
geonaute
bub77
Bilbnot
piquesegue
Tonio125
Joé
nathan 51
21 participants
Page 9 sur 13
Page 9 sur 13 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13
Re: Mon DSB 140L
Ah, j'oubliais les limaces! Il est préférable de les avoir dans un bac spécifique, car dans un bac communautaire elles ont tendance à disparaître rapidement (prédation, manque de nourriture, pompe de brassage). Bref, elles sont très fragiles.
Bien sûr, il s'agit de mon expérience perso .
@+
Bien sûr, il s'agit de mon expérience perso .
@+
Joé- Admin
Oui on m'a conseillé la même chose
J'ai un petit fluval edge qui me sert à rien, qui me servais à rien
J'ai un petit fluval edge qui me sert à rien, qui me servais à rien
nathan 51- Messages : 617
Et bien voila,
Le fluval edge est resorti pour faire un refuge à Aeolidiella stephanieae
-Pour l'instant il est rempli avec de l'eau du robinet.
-Prochain changement d'eau je le rempli le fluval avec de l'eau du DSB et une pierre de mon dsb avec des aiptasia. Pas de sable.
-Niveau matos il faut que je trouve un chauffage et peut être y mettre un buller. Voila tout.
@+
Le fluval edge est resorti pour faire un refuge à Aeolidiella stephanieae
-Pour l'instant il est rempli avec de l'eau du robinet.
-Prochain changement d'eau je le rempli le fluval avec de l'eau du DSB et une pierre de mon dsb avec des aiptasia. Pas de sable.
-Niveau matos il faut que je trouve un chauffage et peut être y mettre un buller. Voila tout.
@+
Parfait! Il n'y a plus qu'à attendre l'arrivée des limaces.
@+
@+
Joé- Admin
Ouaip
Mais c'est pas encore programmé.
Mais c'est pas encore programmé.
Oh, les belles aiptasias !
@+
@+
Joé- Admin
Profitez mesdemoiselles.... profitez....
Bon voila, je devait le faire, c'est fait
Il y a quelques temps j'ai remarqué que dans les sédiments du refuge ce formait des sulfures d'hydrogènes :
Je me suis donc décidé à enlever tous ça. J'ai essayé de récupérer le maximum de microfaune en aspirant 3/4 de l'eau et en la filtrant avec une épuisette fine. Arrivé à 3/4 j'ai passé l'épuisette pour récupérer ce qui grouillait (mysis principalement), j'ai surtout essayé de garder les gammar.
Puis avec une pelle j'ai ramassé la boue qui restait. Je vous raconte pas l'odeur dans le pièce
Et voila c'est tout propre maintenant
Une bonne chose de faite
Il y a quelques temps j'ai remarqué que dans les sédiments du refuge ce formait des sulfures d'hydrogènes :
Je me suis donc décidé à enlever tous ça. J'ai essayé de récupérer le maximum de microfaune en aspirant 3/4 de l'eau et en la filtrant avec une épuisette fine. Arrivé à 3/4 j'ai passé l'épuisette pour récupérer ce qui grouillait (mysis principalement), j'ai surtout essayé de garder les gammar.
Puis avec une pelle j'ai ramassé la boue qui restait. Je vous raconte pas l'odeur dans le pièce
Et voila c'est tout propre maintenant
Une bonne chose de faite
Du coup le sable était devenu tout noir non ?
Max44- Conseiller
Ouaip, comme on peut le voir sur les photos
Je comprends que ça ne sentait pas bon en le retirant !
Il devait y avoir un peu d'H2S (odeur d'œufs pourris ?)
Tu n'as pas ce phénomène dans le bac principal ?
Il devait y avoir un peu d'H2S (odeur d'œufs pourris ?)
Tu n'as pas ce phénomène dans le bac principal ?
Max44- Conseiller
Bah un peut beaucoup oui , il me semble que le noir dans le sable c'est signe de H2S
Non pas à ce point, de temps à autre j'ai des petites tache claires qui apparaissent mais repartent au boute de 30J environ. Dans ces cas là je diminue la nourriture.
Non pas à ce point, de temps à autre j'ai des petites tache claires qui apparaissent mais repartent au boute de 30J environ. Dans ces cas là je diminue la nourriture.
Ok
Je ne sais pas quelle est la dangerosité de ce gaz au final ? C'est souvent un argument utilisé contre les lits de sable épais...
Je ne sais pas quelle est la dangerosité de ce gaz au final ? C'est souvent un argument utilisé contre les lits de sable épais...
Max44- Conseiller
Il parait que c'est pas si dangereux que ça. Déjà pour avoir des quantité dangereuses pour les habitant il faudrait une quantité tel, qu'elle nous ferait tourné la tête.
Puis ces poche de h2s en général son situé dans la parti supérieur du sable car elles ont besoin d'oxygène pour ce développer, ce qui permet à ces poche d'être épuré dans le temps avec la circulation d'eau dans le sable. Dans le cas ou il n'y a pas de problème de conception et de maturation du bac bien sur
Je pense que dans le refuge cette poche ne s'épurait pas car le brassage était trop faible et la granulométrie des sédiment faisait que ca colmatait la couche de "sable-sédiments".
Le fait est aussi que les sédiments c'est tout et n’importe quoi. Donc trop de charges organique emprisonné dans le même temps. On a donc ici tout de réunit pour une belle bombe puante
Puis ces poche de h2s en général son situé dans la parti supérieur du sable car elles ont besoin d'oxygène pour ce développer, ce qui permet à ces poche d'être épuré dans le temps avec la circulation d'eau dans le sable. Dans le cas ou il n'y a pas de problème de conception et de maturation du bac bien sur
Je pense que dans le refuge cette poche ne s'épurait pas car le brassage était trop faible et la granulométrie des sédiment faisait que ca colmatait la couche de "sable-sédiments".
Le fait est aussi que les sédiments c'est tout et n’importe quoi. Donc trop de charges organique emprisonné dans le même temps. On a donc ici tout de réunit pour une belle bombe puante
Non elles se développent en l'absence d'oxygène (anaérobie) :
http://www.afcan.org/dossiers_techniques/h2s.html
D'ailleurs c'est marrant, tu te plains de ne pas avoir de nitrates, et sur le lien (industriel, pour les stations d'épuration) ils préconisent de lutter contre la formation d'H2S en injectant du nitrate de calcium
http://www.afcan.org/dossiers_techniques/h2s.html
D'ailleurs c'est marrant, tu te plains de ne pas avoir de nitrates, et sur le lien (industriel, pour les stations d'épuration) ils préconisent de lutter contre la formation d'H2S en injectant du nitrate de calcium
Max44- Conseiller
Mince j'avais crue lire que les h2s avaient besoin quand même d'une présence d’oxygène faible mais pas non plus hypoxique.
D'ailleurs je suis tombé sur un article de wiki intéressent sur la dangerosité de ce gaz. Il faudrait trouver à partir de combien les h2s sont nocif pour les habitant mais il y a de la marge.
@+
D'ailleurs je suis tombé sur un article de wiki intéressent sur la dangerosité de ce gaz. Il faudrait trouver à partir de combien les h2s sont nocif pour les habitant mais il y a de la marge.
Wikipédia a écrit:Relation odeur-santé[modifier | modifier le code]
Le seuil de toxicité du sulfure d'hydrogène est de 14 mg/m³, tandis que son seuil de perception olfactive chez l'homme est de 0,00066 mg·m-3 soit (0.004ppm), c'est-à-dire que notre système olfactif est capable de détecter cette substance en très faible quantité. Ceci nous permet d'être alerté avant une absorption pouvant être toxique, à condition que l'accroissement de la concentration de gaz ne soit pas instantanée (cas des poches de gaz dans les réseaux d'assainissement).
Cependant, à partir d'un certain seuil, facile à atteindre (100 à 150 ppm), le nerf olfactif est paralysé et le sujet ne sent plus rien.
@+
Bonjour Nathan,
Tu as raison, la présence d'hydrogène sulfuré ressemble souvent à un dépôt gris/noir de sulfure de fer (ou d'autre métaux), mais ces sulfures métalliques sont peu solubles ce qui limite la diffusion de l'hydrogène sulfuré dans le bac.
A ce propos, Jean Jaubert m'avait confié il y a quelque temps que le plénum dans le cas de l'utilisation d'un sable très fin pouvait limiter la présence d'hydrogène sulfuré.
@+
Tu as raison, la présence d'hydrogène sulfuré ressemble souvent à un dépôt gris/noir de sulfure de fer (ou d'autre métaux), mais ces sulfures métalliques sont peu solubles ce qui limite la diffusion de l'hydrogène sulfuré dans le bac.
A ce propos, Jean Jaubert m'avait confié il y a quelque temps que le plénum dans le cas de l'utilisation d'un sable très fin pouvait limiter la présence d'hydrogène sulfuré.
@+
Joé- Admin
Salut joé
Et tu confirmes bien que ces couche d'h2s ce forment dans la partie inférieur du lit de sable ? En anaérobie/hypoxie ?
Comme ont est dans le sujet, des commentaires sur mon lit de sable ?
Je n'ai pas redimentioné les photo pour une meilleur visibilitée, donc c'est en lien direct.
Face
http://hpics.li/e49db3c
Coté gauche (le plus brassé)
http://hpics.li/28e6264
Coté groit, le moins brassé
http://hpics.li/b9555fd
Derrière
http://hpics.li/f1d3a73
Je suis surpris que rien ou pas grand chose n'a l'air de ce passer dans le lit de sable au niveau de l'arrière du bac.
Au plaisir
Et tu confirmes bien que ces couche d'h2s ce forment dans la partie inférieur du lit de sable ? En anaérobie/hypoxie ?
Comme ont est dans le sujet, des commentaires sur mon lit de sable ?
Je n'ai pas redimentioné les photo pour une meilleur visibilitée, donc c'est en lien direct.
Face
http://hpics.li/e49db3c
Coté gauche (le plus brassé)
http://hpics.li/28e6264
Coté groit, le moins brassé
http://hpics.li/b9555fd
Derrière
http://hpics.li/f1d3a73
Je suis surpris que rien ou pas grand chose n'a l'air de ce passer dans le lit de sable au niveau de l'arrière du bac.
Au plaisir
Sur les photos, on ne voit pas de poches noires comme tu avais dans le refuge, le sable à l'air sain. Jusqu'à quelle profondeur descendent les bestioles dans ton sable ?
Max44- Conseiller
Ah non pas comme dans le refuge, je m'inquiéterai si non. De petite tache grise, qui vont et viennent.
D'ailleur si j'en ai là, 2ème photo extrémité gauche
Et bien les petits vers c'est 5-6 cm maximum, mais un gros vers spéléo est descendu à 10-12cm de profondeur .
D'ailleur si j'en ai là, 2ème photo extrémité gauche
Et bien les petits vers c'est 5-6 cm maximum, mais un gros vers spéléo est descendu à 10-12cm de profondeur .
.nathan 51 a écrit:Salut joé
Yes!
@+
Joé- Admin
Atelier poterie ce week end
Et voila
En eau, j'ose pas trop poster de photos en ce moment mais bon allé tampis :
Il est un peut trop gros, fait chi.. !
Ducoup j'ai besoin de bouture maintenant.
@+
En eau, j'ose pas trop poster de photos en ce moment mais bon allé tampis :
Il est un peut trop gros, fait chi.. !
Ducoup j'ai besoin de bouture maintenant.
@+
Original ton pilier DIY ! Tu utilises quoi comme matériaux ?
Max44- Conseiller
Page 9 sur 13 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13
Page 9 sur 13