La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

Projet d'aquarium de plus de 500L aux Philippines

3 participants

Aller en bas

Projet d'aquarium de plus de 500L aux Philippines Empty Projet d'aquarium de plus de 500L aux Philippines

Message  ppsmartcab Dim 8 Sep 2024 - 10:03

D'ici une paire d'années, mon épouse et moi allons entamer la construction de notre maison aux Philippines.
Nous ne sommes pas directement en bord de mer (4km à vol d'oiseau), environ une heure par la route en véhicule tout-terrain.

Aquariophilie marine aux Philippines :

Les lois ici sont extrêmement "dures" en ce qui concerne l'aquariophilie marine et surtout le prélèvement "in situ" que ce soit pour du sable, des coquillages, des roches vivantes, coraux mous et poissons. Les coraux durs sont eux tout simplement interdits de prélèvement et/ou de possession. Les adeptes de l'aquariophilie marine sont très peu nombreux et les sources légales d'approvisionnement toutes situées à Manila capitale du pays (moi je suis à 1H40 d'avion).
Le moins compliqué semble être la capture de poissons pour usage personnel, néanmoins, je me renseigne pour obtenir les permis/licences adéquats, être dans l'illégalité se traduit ici par de la prison et de très fortes amendes.

Pourquoi du Jaubert :

1/ Le maintien de coraux ne m'intéresse pas particulièrement et demandent des conditions d'éclairage précises, un autre paramètre est la surchauffe du bac durant la saison la plus chaude (pics à 42°C cette année, du jamais vu). ce sera donc un bac plus "only fish" et la nature fera ou non apparaître des coraux mous. Par contre j'aime bien les algues Smile On trouve des caulerpes pour moins d'une bouchée de pain sur n'importe quel marché, destinées à la consommation humaine Smile

solutions envisagées :
- grand bac, plus résistant aux chocs thermiques / ventilateur soufflant à la surface de l'eau / bouteilles en plastic contenant de l'eau réfrigérée et placées dans le système de filtration, mais surtout un bac intégré au bâtiment dès la conception dont la vitre donnera sur une pièce de vie de la maison et la partie technique dans un local dédié en arrière plan.

2/ Je suis dans ce qu'on nomme la province "profonde", ce qui implique comme corollaire, de nombreuses interruptions dans la distribution du courant électrique qui est en sus plus cher qu'en France ou en Belgique et aussi une certaine difficulté à trouver du matériel adéquat (le marché aquariophile ici est minuscule).

- je dois donc trouver des solutions de maintien du bac qui exigent le moins possible de consommation électrique.

Les solutions existent panneaux solaires+batteries et/ou groupe électrogène, la priorité restant néanmoins l'approvisionnement des consommateurs "ménagers".

solutions possibles :
- grand bac peu peuplé.
- la méthode Jaubert qui ne demande pas une grande technicité "électrique".
- la relative "facilité" pour se procurer de l'eau de mer "locale" (pickup tracte 3,5T et les bidons plastic de 2000L se vendent pour moins de 100€) afin d'effectuer les éventuels changements d'eau.

3/ Approvisionnement local. Munis des autorisations nécessaires, il sera très facile pour moins de me procurer directement la quantité de sable de corail nécessaire pour assurer une bonne épaisseur (quelques déplacements sur diverses plages pour trouver les granulométries adéquates) et peut-être (cerise sur le gâteau) prélever quelques kg de roches vivantes.

Je pense aussi installer dans le local technique de filtration une "mini-mangrove" (phythoplancton et microfaune ?) c'est disponible sur place.

4/ Eclairage : je pense intégrer dans la conception du bâtiment des puits de lumière donnant sur le bac en lui-même, c'est une possibilité qui est économique et n'interrompt pas l'éclairage du bac en cas de panne de réseau électrique. De même, cela respecte aussi l'éclairage lunaire.

5/ Le volume du bac reste une inconnue à ce stade, il dépendra de son intégration dans l'habitation. Il sera par contre en béton, sans doute recouvert de résine époxy alimentaire. La/les vitre(s) ser(a)ont en méthacrylate, je suis limité par le fournisseur (à 7h de route), qui ne peut me fournir que des feuilles de +/- 120x240cm et 25mm d'épaisseur. L'idée actuelle est un bac de 300x100x100.

Merci de m'avoir lu, je suis preneur de toute "idée" et conseil bien entendu, ma petite expérience d'aquariophile s'étant arrêtée juste avant l'an 2000.
ppsmartcab
ppsmartcab

Messages : 3
Date d'inscription : 08/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'aquarium de plus de 500L aux Philippines Empty Re: Projet d'aquarium de plus de 500L aux Philippines

Message  christian57 Dim 8 Sep 2024 - 13:05

Salut
très beau projet mais avec beaucoup de difficulté que cela soit légal ou tout simplement d'environnement.
Mais rien n'est insurmontable.
Avec ton puit de lumière tu n'a pas peur d'une surchauffe du bac ?

Il te sera peut être possible de trouver des aquaculteurs ou des scientifiques qui réimplantent des coraux sur place, ils seraient dans ce cas de très bons conseils surtout pour l'environnement.
Christian
christian57
christian57

Messages : 29
Date d'inscription : 09/01/2022
Age : 64
Localisation : la chapelle d'armentières (59)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'aquarium de plus de 500L aux Philippines Empty Re: Projet d'aquarium de plus de 500L aux Philippines

Message  ppsmartcab Dim 8 Sep 2024 - 14:00

Concernant les puits de lumière, je me suis mal exprimé, dans le sens où j'ai dans l'idée d'installer des puits de lumière tubulaires qui apportent nettement moins de chaleur qu'une "verrière" diffusant directement la lumière solaire.
La chaleur est de toute manière un problème récurrent ici et ce point figure dans le cahier des charges de la construction de la maison.

Excepté quelques initiatives locales de propriétaires de club de plongée qui installent des supports récifaux artificiels, il n'y a plus à ma connaissance de mariculture à destination de l'aquariophilie depuis 2021. Le bureau des affaires maritimes ici promeut essentiellement une mariculture à usage alimentaire.
ppsmartcab
ppsmartcab

Messages : 3
Date d'inscription : 08/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'aquarium de plus de 500L aux Philippines Empty Re: Projet d'aquarium de plus de 500L aux Philippines

Message  christian57 Dim 8 Sep 2024 - 14:02

Super
je vois que tu as bien préparé et potassé ton projet
Hâte de voir son avancement
christian57
christian57

Messages : 29
Date d'inscription : 09/01/2022
Age : 64
Localisation : la chapelle d'armentières (59)

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'aquarium de plus de 500L aux Philippines Empty Re: Projet d'aquarium de plus de 500L aux Philippines

Message  tif49 Lun 9 Sep 2024 - 12:15

Hello,

Sincèrement, je vous conseille de ne pas opter pour un système Jaubert en Fish-only. L'épuration de l'eau sans l'ajout d'une quantité adéquate de coraux mous semble, selon moi, trop difficile à réaliser. Cela dit, il pourrait être envisageable de compenser ce déficit en éléments épurateurs par l'installation d'un réacteur à algues ou d'un refuge bien dimensionné. Votre projet demande beaucoup de réflexions.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1847
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'aquarium de plus de 500L aux Philippines Empty Re: Projet d'aquarium de plus de 500L aux Philippines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum