Mon LIDO 120 sans plénum
+8
ririton
tif49
christian3756
Marin34
Stomias
cookie54
ostrakow
Lucas_F
12 participants
Page 4 sur 9
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Mon LIDO 120 sans plénum
Hello
Oui, c'est préférable pour manipuler ce type de corail, mais les autres aussi (transmission pathogène). Sans oublier les fameux vers de feu qui sont très souvent cachés au sein des Pv.
@+
ririton a écrit:
Dois-je mettre des gants pour mettre les mains dans le bac?
Oui, c'est préférable pour manipuler ce type de corail, mais les autres aussi (transmission pathogène). Sans oublier les fameux vers de feu qui sont très souvent cachés au sein des Pv.
@+
tif49- Fondateur
Ok.
Je n’ai jamais vu de vers de feu dans mon bac!
Je n’ai jamais vu de vers de feu dans mon bac!
ririton- Messages : 178
Bonjour à tous et bon dimanche!
J’ai besoin d’un petit conseil!
J’envisage d’ajouter un 4 ieme poissons dans mon bac
Pour le moment j’ai
- un couple de ocellaris
- Ecenius bicolor
Un 4 ieme dans mon volume est-ce possible?
J’aurais bien aimé un poisson assez vivant qui passe partout mais calme avec les autres pensionnaires
J’avais pensais à un mandarin mais j’ai vite laissé tombé l’idée il va décimer ma microfaune dans ce volume
J’ai pensé aussi à un Pseudocheilinus hexataenia mais il parait qu’il est agressif.
J’avais testé un vanille fraise avant mon bicolor et c’était une vrai teigne.
Autre question
Je vraiment beaucoup de euplica (30-50) et de petite ophiures blanche(50-100) (que je ne vois que la nuit) dois-je m’inquiéter
J’ai besoin d’un petit conseil!
J’envisage d’ajouter un 4 ieme poissons dans mon bac
Pour le moment j’ai
- un couple de ocellaris
- Ecenius bicolor
Un 4 ieme dans mon volume est-ce possible?
J’aurais bien aimé un poisson assez vivant qui passe partout mais calme avec les autres pensionnaires
J’avais pensais à un mandarin mais j’ai vite laissé tombé l’idée il va décimer ma microfaune dans ce volume
J’ai pensé aussi à un Pseudocheilinus hexataenia mais il parait qu’il est agressif.
J’avais testé un vanille fraise avant mon bicolor et c’était une vrai teigne.
Autre question
Je vraiment beaucoup de euplica (30-50) et de petite ophiures blanche(50-100) (que je ne vois que la nuit) dois-je m’inquiéter
Hello,
Tu pourrais mettre un Nemateleotris magnifica. Il s'agit d'un poisson assez vif pour distancer les Ocellaris en cas d’agression. Le seul bémol c'est qu'il peut sauter hors du bac en cas de gros stress.
Il ne faut pas s’inquiéter de la présence d'Euplica et Ophiure bien au contraire. Ce sont d'excellents détritivores.
@+
Tu pourrais mettre un Nemateleotris magnifica. Il s'agit d'un poisson assez vif pour distancer les Ocellaris en cas d’agression. Le seul bémol c'est qu'il peut sauter hors du bac en cas de gros stress.
Il ne faut pas s’inquiéter de la présence d'Euplica et Ophiure bien au contraire. Ce sont d'excellents détritivores.
@+
tif49- Fondateur
Ok don tu déconseilles le l’hexataenia?
J’avais pensais au Nemateleotris magnifica ou au decora. Mais j’ai vu qu’il était conseillé plutôt en couple et dans 200l!
Je sais pas si ajouter 2 poissons dans mon volume est judicieux!?
Pas de souci pour le côté évasion mon bac est fermé.
Niveau compatibilité avec mon Ecenius bicolor c’est bon?
Merci d’avance
J’avais pensais au Nemateleotris magnifica ou au decora. Mais j’ai vu qu’il était conseillé plutôt en couple et dans 200l!
Je sais pas si ajouter 2 poissons dans mon volume est judicieux!?
Pas de souci pour le côté évasion mon bac est fermé.
Niveau compatibilité avec mon Ecenius bicolor c’est bon?
Merci d’avance
Bonjour,
si ça peut t'aider pour savoir le nombre de poissons que tu peux mettre dans ton bac, voici un lien d'une discussion sur le forum
https://www.lamethodejaubert.com/t2657-surpopulation-ou-souspopulation#44330
A+
si ça peut t'aider pour savoir le nombre de poissons que tu peux mettre dans ton bac, voici un lien d'une discussion sur le forum
https://www.lamethodejaubert.com/t2657-surpopulation-ou-souspopulation#44330
A+
christian3756- Messages : 149
Merci pour le lien.
Alors mon aquarium fait 120l brut, je dirais donc 85-90l net une fois le volume de sable et de PV enlevé
Pour le moment j’ai 2 ocellaris et 1 encenius bicolor
Ça donne (40x2+53,24)/85;90 soit entre 1,48 et 1,56
Donc comme il faut être entre 1,5 et 2 je suis pas mal
Avec ton lien j’ai découvert le Centropyge Acanthops que je trouve vraiment sympa!!
Il serait compatible avec ma population (poisson et coraux) actuel?
Je passerais sur un coef de 1,7-1,8!
Qu’en pensez vous?
Alors mon aquarium fait 120l brut, je dirais donc 85-90l net une fois le volume de sable et de PV enlevé
Pour le moment j’ai 2 ocellaris et 1 encenius bicolor
Ça donne (40x2+53,24)/85;90 soit entre 1,48 et 1,56
Donc comme il faut être entre 1,5 et 2 je suis pas mal
Avec ton lien j’ai découvert le Centropyge Acanthops que je trouve vraiment sympa!!
Je passerais sur un coef de 1,7-1,8!
Qu’en pensez vous?
Bon j’oublie le Centropyge Acanthops apparemment comme tous les anges il peut s’attaquer aux coraux!!
Je veux pas risquer de les perdre surtout mon Euphyllia que j’adore!!!
Je continue mes recherches!
Je veux pas risquer de les perdre surtout mon Euphyllia que j’adore!!!
Je continue mes recherches!
ririton a écrit:.. j’ai découvert le Centropyge Acanthops que je trouve vraiment sympa!!
Ce petit poisson ne pose pas de problème, ne touche pas aux coraux. J'en ai eu un dans mon 75L net, mais un volume plus grand serait plus agréable pour lui, car c'est un excellent nageur, sans cesse en mouvement, toujours à la recherche de zooplancton dont il est friand. De plus, ne pas l'introduire seul, c'est un poisson grégaire, qui aime la compagnie de ses congénères.
Stomias- Modérateur / Conseiller
Impossible d’en ajouter 2 je vais me retrouver en surpopulation!
Et apparemment dans certains bac il ne touche pas aux coraux et dans d’autres si…
Et apparemment dans certains bac il ne touche pas aux coraux et dans d’autres si…
Hello,
Pas vraiment, mais il faut savoir que c'est un labre (carnivore).
J'ai eu ce poisson plusieurs années sans que cela pose de problèmes et il était tout seul. Bien entendu, c'est plus sympa en couple.
Difficile à dire.
@+
ririton a écrit:Ok don tu déconseilles le l’hexataenia?
Pas vraiment, mais il faut savoir que c'est un labre (carnivore).
ririton a écrit:J’avais pensais au Nemateleotris magnifica ou au decora. Mais j’ai vu qu’il était conseillé plutôt en couple et dans 200l!
J'ai eu ce poisson plusieurs années sans que cela pose de problèmes et il était tout seul. Bien entendu, c'est plus sympa en couple.
ririton a écrit:Niveau compatibilité avec mon Ecenius bicolor c’est bon?
Difficile à dire.
@+
tif49- Fondateur
Bon j’ai beaucoup hésité entre les poissons suivants:
Hexataenia
Centropyge Acanthops
Nemateleotris magnifica
Gramma loreto
Ils ont tous des « inconvénient »
L’agressivité et le côté carnivore (macrofaune) de l’hexataenia
Le risque sur les coraux pour l’ange
Apparemment le magnifica serait mieux en couple et dans 200l
Gramma loreto peut également être agressif
Je suis donc allé à PO et j’ai parlé avec le vendeur qui ma conseiller le centropyge
Hexataenia
Centropyge Acanthops
Nemateleotris magnifica
Gramma loreto
Ils ont tous des « inconvénient »
L’agressivité et le côté carnivore (macrofaune) de l’hexataenia
Le risque sur les coraux pour l’ange
Apparemment le magnifica serait mieux en couple et dans 200l
Gramma loreto peut également être agressif
Je suis donc allé à PO et j’ai parlé avec le vendeur qui ma conseiller le centropyge
Lucas_F aime ce message
Hello!
Quelqu’un aurait une méthode pour atténuer des rayures dans un bac en eau? Sans le vider biensur
Quelqu’un aurait une méthode pour atténuer des rayures dans un bac en eau? Sans le vider biensur
Hello,
Je suis aussi preneur d'une idée, car j'ai quelques rayures disgracieuses sur un petit bac de 60l.
@+
ririton a écrit:Quelqu’un aurait une méthode pour atténuer des rayures dans un bac en eau? Sans le vider biensur
Je suis aussi preneur d'une idée, car j'ai quelques rayures disgracieuses sur un petit bac de 60l.
@+
tif49- Fondateur
Hello,
c'est bien dommage, mais je m'en doutais un peu.
Très joli corail que j'ai déjà eu dans mon bac, mais que je n'ai pas réussi à tenir.
@+
c'est bien dommage, mais je m'en doutais un peu.
Très joli corail que j'ai déjà eu dans mon bac, mais que je n'ai pas réussi à tenir.
@+
tif49- Fondateur
Hello,
Mes coraux grandissent très vite! Je vais donc bientôt être obligé de tailler!
Je me dis qu’il serait sympa de me faire un bac de bouture dans le meuble de mon lido (20-30l)
Un tel bac demande aussi un lancement long?
Qu’aurais-je besoins? Brassage? Lampe je pensais à la tunze 8811? Chauffage?
Si vous avez des conseils je suis preneur
Mes coraux grandissent très vite! Je vais donc bientôt être obligé de tailler!
Je me dis qu’il serait sympa de me faire un bac de bouture dans le meuble de mon lido (20-30l)
Un tel bac demande aussi un lancement long?
Qu’aurais-je besoins? Brassage? Lampe je pensais à la tunze 8811? Chauffage?
Si vous avez des conseils je suis preneur
Pour un bac à boutures, l'idéal serait qu'il soit relié au bac, comme une décante. Comme ça les coraux profitent des nutriments, sans polluer l'aspect visuel du bac principal. Un bac à boutures autonome est beaucoup plus délicat à maintenir, et ce, selon les boutures à élever.
Je ne vais pas être de très bons conseils, car personnellement, j'ai essayé de faire des boutures dans mon bac annexe, qui me sert aussi de bac hôpital avec pompe de brassage, chauffage et rampe led, les boutures ne tiennent pas, même avec l'eau du bac principal. Ou alors, je m'y prend très très mal, on ne peut pas réussir en tout
Je ne vais pas être de très bons conseils, car personnellement, j'ai essayé de faire des boutures dans mon bac annexe, qui me sert aussi de bac hôpital avec pompe de brassage, chauffage et rampe led, les boutures ne tiennent pas, même avec l'eau du bac principal. Ou alors, je m'y prend très très mal, on ne peut pas réussir en tout
Ça me semble compliqué…
Le lido n’est pas vraiment prévu pour lettre une décante…
Je vois pas comment faire passer l’eau d’un bac à l’autre
Le lido n’est pas vraiment prévu pour lettre une décante…
Je vois pas comment faire passer l’eau d’un bac à l’autre
Certains récifalistes l'ont fait au moyen d'une surverse. Je crois qu'il y a plusieurs posts à ce sujet sur le forum, et que la surverse est de marque Tunze, si je me souviens bien.
Les miens me font à peu près la même chose de temps en temps, tout comme les autres coraux. Ils ont une période où ils ne s'ouvrent et ne s'étalent pas correctement, et tout redevient normal au bout de quelques jours. Patiente un peu et observe, tu nous dirais ce qu'il en est.
Hello,
Si tes discos changent d’aspect c'est qu'il y a sans doute une modification des paramètres (densité, température, éclairage, NO3/PO4, minéraux ) ou bien un brassage trop important.
@+
Si tes discos changent d’aspect c'est qu'il y a sans doute une modification des paramètres (densité, température, éclairage, NO3/PO4, minéraux ) ou bien un brassage trop important.
@+
tif49- Fondateur
Merci pour vos réponses.
Le brassage n’a pas changé
Ils ont un peu plus de lumière depuis que j’ai bougé une PV
Les paramètres n’ont pas changé sauf la salinité qui a un peu augmenté. Mais j’e l’ai redescendu à 1,025
Un discosomas c’est rouvert aujourd’hui les autres font la tête.
Ce qui est bizarre c’est que les autres (rouge et vert) se portent à merveille
Le brassage n’a pas changé
Ils ont un peu plus de lumière depuis que j’ai bougé une PV
Les paramètres n’ont pas changé sauf la salinité qui a un peu augmenté. Mais j’e l’ai redescendu à 1,025
Un discosomas c’est rouvert aujourd’hui les autres font la tête.
Ce qui est bizarre c’est que les autres (rouge et vert) se portent à merveille
Bon dimanche à tous,
Voici les nouvelles du bac.
j'ai été contraint de me séparer de mon centropyge qui a fini par s'attaquer à pas mal de mes coraux (arbre du kenya, zoanthus, simularia...) je l'ai confié à une association d'aquariophilie. Il vie désormais dans un bac de 800l!
L'association m'a gentiment donné des discosoma vert et des ricordea.
Suite à l'introduction de ces nouveaux coraux des planaires marons sont apparu dans le bac... j'ai donc acheté un hexataenia (poisson que j'aime beaucoup, j'avais hésité à en prendre un au lieu du centropyge) il n'a fait qu'une bouché de ces bestioles!! très efficace! et pour le moment il s'entend très bien avec les clowns et la blennie!
malheureusement n'ayant pas de bac hôpital appariation de point blanc sur mes clowns et sur l'hexataenia. Ca m'était arrivé l'été dernier et j'ai donc traité avec le même produit qui n'avait fait aucuns dégâts visibles dans mon bac. Colombo Femsal.
Cette fois mes xenia n'on pas survécu au traitement (j'ai peut être moins bien dosé que la dernière fois)
Plus aucuns point blancs sur mes poissons, depuis 3 semaines.
j'ai déplacé mon bac de mon bureau vers le salon il y a 15jours, le transfert s'est fait en 1h30 sans encombre!
que c'est lourd un bac!! j'avais mis l'eau et les coraux dans un 60l, les poissons et crevettes dans un sceau et je n'avais laissé dans le bac que le sable les trois grosses pierres du fond et 3cm d'eau au dessus du sable..
mes paramètres restent stable:
- PH 7.9 le matin et 8.2 le soir
- N02 0
- N03 25
- Ca 440
- MG 1200
- kh 7 (un peu bas...)
- Po4 0.1
- densité 1.024 à 25°C
- T° 25°C
Voici une photo du jour :
mon bac a fêté sa première année le 6 février!!! et j'ai beaucoup de plaisir à l'observer tous les jours
Voici les nouvelles du bac.
j'ai été contraint de me séparer de mon centropyge qui a fini par s'attaquer à pas mal de mes coraux (arbre du kenya, zoanthus, simularia...) je l'ai confié à une association d'aquariophilie. Il vie désormais dans un bac de 800l!
L'association m'a gentiment donné des discosoma vert et des ricordea.
Suite à l'introduction de ces nouveaux coraux des planaires marons sont apparu dans le bac... j'ai donc acheté un hexataenia (poisson que j'aime beaucoup, j'avais hésité à en prendre un au lieu du centropyge) il n'a fait qu'une bouché de ces bestioles!! très efficace! et pour le moment il s'entend très bien avec les clowns et la blennie!
malheureusement n'ayant pas de bac hôpital appariation de point blanc sur mes clowns et sur l'hexataenia. Ca m'était arrivé l'été dernier et j'ai donc traité avec le même produit qui n'avait fait aucuns dégâts visibles dans mon bac. Colombo Femsal.
Cette fois mes xenia n'on pas survécu au traitement (j'ai peut être moins bien dosé que la dernière fois)
Plus aucuns point blancs sur mes poissons, depuis 3 semaines.
j'ai déplacé mon bac de mon bureau vers le salon il y a 15jours, le transfert s'est fait en 1h30 sans encombre!
que c'est lourd un bac!! j'avais mis l'eau et les coraux dans un 60l, les poissons et crevettes dans un sceau et je n'avais laissé dans le bac que le sable les trois grosses pierres du fond et 3cm d'eau au dessus du sable..
mes paramètres restent stable:
- PH 7.9 le matin et 8.2 le soir
- N02 0
- N03 25
- Ca 440
- MG 1200
- kh 7 (un peu bas...)
- Po4 0.1
- densité 1.024 à 25°C
- T° 25°C
Voici une photo du jour :
mon bac a fêté sa première année le 6 février!!! et j'ai beaucoup de plaisir à l'observer tous les jours
Dernière édition par Stomias le Lun 20 Fév 2023 - 11:12, édité 1 fois (Raison : Redimensionnement de l'image)
Stomias aime ce message
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9