LIDO 120 frangin
+3
Nico
Marin34
plutonphilippe
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
LIDO 120 frangin
Bonjour,
J 'entraine mon frangin dans l'aventure du récifal. On part sur des valeurs sures
:
- lido 120
- rampe led aquaristyk (on laisse la garderie fermée)
- pas de plenum, 2 cm de sol aragonite de 1 mm + 10 cm de sable de la ferme du corail
- decor aquaroche inerte baignée dans du prodibio
- on garde le filtre interne origine ( pour resistance et pompe de circulation de 600 l /heure)
- kit aquamicrofaune
J 'entraine mon frangin dans l'aventure du récifal. On part sur des valeurs sures
:
- lido 120
- rampe led aquaristyk (on laisse la garderie fermée)
- pas de plenum, 2 cm de sol aragonite de 1 mm + 10 cm de sable de la ferme du corail
- decor aquaroche inerte baignée dans du prodibio
- on garde le filtre interne origine ( pour resistance et pompe de circulation de 600 l /heure)
- kit aquamicrofaune
plutonphilippe- Messages : 125
Re: LIDO 120 frangin
C pas grave faut juste attendre que ça parte !!!a+
Marin34- Messages : 576
José Chesnel aime ce message
Si ce sont des diatomées complètement d accord
Mais si ce sont des diaflogees je suis plus sceptique surtout qu elles, sont toxiques pour les escargots
D ou ma question d identification avant de mettre mon kit detrivore dans 3csemaines
Mais si ce sont des diaflogees je suis plus sceptique surtout qu elles, sont toxiques pour les escargots
D ou ma question d identification avant de mettre mon kit detrivore dans 3csemaines
Après 9 jours qq photos des algues et besoin de vos avis
Ces algues sont elles des diatoméees ?, j 'ai pris le parti d'éclairer 8h00 par jour ( conseil aquamicrofaune).
Je ne vois pas encore de microfaune , au bout d'une dizaine de jours dois je commencer à nourrir la microfaune ?( quelques granulés tout les 3 jours par exemple.
Merci de vos conseil !
Ces algues sont elles des diatoméees ?, j 'ai pris le parti d'éclairer 8h00 par jour ( conseil aquamicrofaune).
Je ne vois pas encore de microfaune , au bout d'une dizaine de jours dois je commencer à nourrir la microfaune ?( quelques granulés tout les 3 jours par exemple.
Merci de vos conseil !
Bonjour
J'ai démarré mon bac il y à 6 mois, je nourris mon bac avec 1 quart de nourriture congelé par jour. j'ai de la microfaune partout, pierre, sable,vitre. Mais sa à été long avant d'en arriver là.
Pour les algues pas d'inquiétude, j'ai jamais nettoyé ma vitre arrière, ni touché au algues diverses apparue , juste une fois pour la couche de cyano sur le sable. Actuellement mon bac est plutôt propre, seulement nettoyage de ma vitre avant.
Le plus dur est de pas toucher au bac !
Un conseil soit patient !!!
Je posterai un petit récapitulatif sur mon post avec quelques photos, si sa peut t'aider toi et d'autres personnes.
J'ai démarré mon bac il y à 6 mois, je nourris mon bac avec 1 quart de nourriture congelé par jour. j'ai de la microfaune partout, pierre, sable,vitre. Mais sa à été long avant d'en arriver là.
Pour les algues pas d'inquiétude, j'ai jamais nettoyé ma vitre arrière, ni touché au algues diverses apparue , juste une fois pour la couche de cyano sur le sable. Actuellement mon bac est plutôt propre, seulement nettoyage de ma vitre avant.
Le plus dur est de pas toucher au bac !
Un conseil soit patient !!!
Je posterai un petit récapitulatif sur mon post avec quelques photos, si sa peut t'aider toi et d'autres personnes.
Nico- Messages : 10
Merci beaucoup pour les conseils c est pas mon bac et je veux pas écoeurer mon frangin
Nous allons donc ne rien toucher et nourrir un peu
Nous allons donc ne rien toucher et nourrir un peu
Hello, si j’ai bien compris votre bac vient d’être mis en eau comme le mien il y a quelques jours...
Avez vous des valeurs et test pour comparaison.
T/densité /no2/no3/po4/nh3??
Salutations
Avez vous des valeurs et test pour comparaison.
T/densité /no2/no3/po4/nh3??
Salutations
olivv- Messages : 28
plutonphilippe a écrit:Si ce sont des diatomées complètement d accord
Pour les autres membres que cela intéresse, Je fais un copié/collé de la réponse que je vous ai apportée par ailleurs :
Le peu d'espèces de dinoflagellés toxiques sont à ma connaissance toutes planctoniques ; c'est d'ailleurs aussi le cas des diatomées. Celles que l'on trouve dans nos bacs sont benthiques et constituent une source nutritionnelle basique pour énormément d'animaux ( poissons et invertébrés ). Les récifalistes qui propagent l'idée de la toxicité des "dynos" en aquarium se réfèrent, consciemment ou non, aux données justifiant les interdictions périodiques de la pêche à pied. Or, la toxicité des dinoflagellés planctoniques toxiques ne touche pas directement les animaux qui les consomment mais les humains qui consomment ces animaux ( coquillages par exemple ) !
José Chesnel- Admin
Pour répondre à Olivv, depuis que j 'ai arrêté le balling etc ... je fais peu de test en marin.
Pour l'instant on veille a la température 15deg et la salinité 1025. Je ne vérifie m^me pas les nitrites , l'eau est cristalline et j'attends de toute manière 3 semaines. Attention si j'vais démarré avec des pierres vivantes j' aurai effectué des contrôles, toujours des organismes en décomposition au départ.
Plus tard dans quelques semaines on regardera le taux de nitrate , non pas en valeur absolue mais en évolution, c'est ce permettra de régler le brassage et de vérifier si le sol fonctionne bien. Personnellement j 'ai pris le partie de mettre une chaussette d'anti phosphate et de la changer tout les 6 mois, je ne mesure pas les phosphates.
Je pense franchement que rien ne remplace l'observation !!!
Pour l'instant on veille a la température 15deg et la salinité 1025. Je ne vérifie m^me pas les nitrites , l'eau est cristalline et j'attends de toute manière 3 semaines. Attention si j'vais démarré avec des pierres vivantes j' aurai effectué des contrôles, toujours des organismes en décomposition au départ.
Plus tard dans quelques semaines on regardera le taux de nitrate , non pas en valeur absolue mais en évolution, c'est ce permettra de régler le brassage et de vérifier si le sol fonctionne bien. Personnellement j 'ai pris le partie de mettre une chaussette d'anti phosphate et de la changer tout les 6 mois, je ne mesure pas les phosphates.
Je pense franchement que rien ne remplace l'observation !!!
T0 + 3 semaines
aprés 3 semaines de mise en route
aucun ajout supplémentaire
changement perlon tout les 3 jours
eclairage nominal mis en place des le lancement du bac
en alternance depuis 10 jours tout les 3 jours 1 pincée de granule poisson et 1/4 d emoule cuite hachée
nitrate à 0
nous venons d'enlever au bout de 3 semaines la mousse bleu et la chaussette de pouzelane
constat :
- l'eau est cristalline
- les algues vertes prennent le dessus sur les algues brunes
- aucune trace de vie apparente - un peu frustrant je pense qu 'au bout de 5 semaines je m'inquieterai
ci joint qq photos
aprés 3 semaines de mise en route
aucun ajout supplémentaire
changement perlon tout les 3 jours
eclairage nominal mis en place des le lancement du bac
en alternance depuis 10 jours tout les 3 jours 1 pincée de granule poisson et 1/4 d emoule cuite hachée
nitrate à 0
nous venons d'enlever au bout de 3 semaines la mousse bleu et la chaussette de pouzelane
constat :
- l'eau est cristalline
- les algues vertes prennent le dessus sur les algues brunes
- aucune trace de vie apparente - un peu frustrant je pense qu 'au bout de 5 semaines je m'inquieterai
ci joint qq photos
Hello,
La vie s’installe doucement. Bonne continuation.
@+
La vie s’installe doucement. Bonne continuation.
@+
tif49- Fondateur
Dans l ordre chronologique pendant 1 mois beaucoup d algues brunes diatomées et dino
Pris parti des le départ d éclairer 10h 00 par jour don't 8h00 plein gaz plus 2 fois de granulés par semaine et 2 demi moules par semaine quand j ai introduit les detritivores 15 escargots varies
Les coraux (des mous) sont arrivés mi mars et les 2 clowns il y a 15 jours
Les algues brunes ont disparu le décor à verdi
Les n ni traités sont autour de 10 mg mais pour du mou c est nickel
Je n'ai vu apparaître la microfaune qu au bout d 1 mois maintenant on la voit même en plein jour
Pris parti des le départ d éclairer 10h 00 par jour don't 8h00 plein gaz plus 2 fois de granulés par semaine et 2 demi moules par semaine quand j ai introduit les detritivores 15 escargots varies
Les coraux (des mous) sont arrivés mi mars et les 2 clowns il y a 15 jours
Les algues brunes ont disparu le décor à verdi
Les n ni traités sont autour de 10 mg mais pour du mou c est nickel
Je n'ai vu apparaître la microfaune qu au bout d 1 mois maintenant on la voit même en plein jour
Qq photos pour donner des nouvelles
Le bac a 6 mois rajout dce 2 euphyllias et d un ducan les LPS se portent a merveille
Rajout de mitrax et de wundermani pour traiter les nuisibles. Fait etre clair l argument de demarragecen pierre inerte pour ne pas amener de nuisibles (sauf eunice) est peu convainquant de toute maniere ils arrivent avec les boutures !!!
Au niveau ecaille rajout d un gramma loreto d un gobie et d une escenius bicolor
La femelle clown est super agressive et c est apres une seance de 3 jours avec un miroircscotche que tout le monde a retrouve son equilibre
Le bac a 6 mois rajout dce 2 euphyllias et d un ducan les LPS se portent a merveille
Rajout de mitrax et de wundermani pour traiter les nuisibles. Fait etre clair l argument de demarragecen pierre inerte pour ne pas amener de nuisibles (sauf eunice) est peu convainquant de toute maniere ils arrivent avec les boutures !!!
Au niveau ecaille rajout d un gramma loreto d un gobie et d une escenius bicolor
La femelle clown est super agressive et c est apres une seance de 3 jours avec un miroircscotche que tout le monde a retrouve son equilibre
Page 1 sur 2 • 1, 2