DSB 540 litres
+4
Rom69
Marin34
mbk
tif49
8 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
DSB 540 litres
Bonjour,
J'ouvre ce topic parce qu'en septembre je démarre un DSB dans mon aquarium de 540 litres (150x60x60cm), actuellement en eau douce.
Cela fais plusieurs mois que je navigue sur les forum US (ainsi que sur le site d'Aquamicrofaune ;-) ), où la technique DSB est plus répandue qu'en Europe
Je pars sur du sable siliceux, très fin, avec une épaisseur de +/- 12 à 15cm.
Je vais normalement recevoir une décante interne "Juwel Bioflow" que je placerai sur le côté pour y cacher le chauffage, et me servira au besoin pour y mettre charbon, résine, etc. En même temps, il me permettra d'aspirer le film de surface :-)
Dans un 1er temps je vais garder mes 2 rampes LED Chihiros A120 Plus, en 8000K; ce qui me donne déjà + de 20 000 lumens sur 0,9m² :-) Je rajouterai par la suite une ou plusieurs rampe(s) bleu pour augmenter la température des couleurs (de toute façon on aime pas le trop bleu à la maison).
Je compte faire un décor assez aéré. Il y a aura, quand il sera cyclé, les pierres actuelles de mon 200l Jaubert; je suis en train d'essayer de trouvé quelques pierres de plus pour le lancement du bac.
20/09/2020 Lancement du bac
01/10/2020 Début phase diatomé
J'ouvre ce topic parce qu'en septembre je démarre un DSB dans mon aquarium de 540 litres (150x60x60cm), actuellement en eau douce.
Cela fais plusieurs mois que je navigue sur les forum US (ainsi que sur le site d'Aquamicrofaune ;-) ), où la technique DSB est plus répandue qu'en Europe
Je pars sur du sable siliceux, très fin, avec une épaisseur de +/- 12 à 15cm.
Je vais normalement recevoir une décante interne "Juwel Bioflow" que je placerai sur le côté pour y cacher le chauffage, et me servira au besoin pour y mettre charbon, résine, etc. En même temps, il me permettra d'aspirer le film de surface :-)
Dans un 1er temps je vais garder mes 2 rampes LED Chihiros A120 Plus, en 8000K; ce qui me donne déjà + de 20 000 lumens sur 0,9m² :-) Je rajouterai par la suite une ou plusieurs rampe(s) bleu pour augmenter la température des couleurs (de toute façon on aime pas le trop bleu à la maison).
Je compte faire un décor assez aéré. Il y a aura, quand il sera cyclé, les pierres actuelles de mon 200l Jaubert; je suis en train d'essayer de trouvé quelques pierres de plus pour le lancement du bac.
20/09/2020 Lancement du bac
01/10/2020 Début phase diatomé
Dernière édition par mbk le Sam 3 Oct 2020 - 10:04, édité 1 fois
mbk- Messages : 221
Re: DSB 540 litres
Bonjour,
Le bac est lancé.
J'ai fini de mettre le sable ce weekend. Il y a 10 à 11cm de sable de bac à sable 0/1 (un pure DSB). Recouvert par 1 à 2 cm de sable Bali Sand 2/3mm afin d'éviter que tous ne vole.
A terme, il y aura encore +/- 2 cm du sable de mon Jaubert 200 litres actuel (mélange de 2/3 et 2/5mm), dont l'ensemble sera transféré dans ce 540 litres. Je dis 2cm, mais je vais essayer qu'il y ait une légère pente qui remonte par l'arrière.
Je vais me servir de mon 200 litres pour ensemencer le 540. J'ai également acheté 10kilo de PV d'occasion plein de vie.
Je vais déjà prendre, durant cette semaine, un peu de sable de mon 200 litres.
J'ai également placé 2 Tunze 6045 pour le brassage (+ la Juwel de la décante). Je suis donc à +/- 25x (10 000l/h) pour l'instant.
mbk
Le bac est lancé.
J'ai fini de mettre le sable ce weekend. Il y a 10 à 11cm de sable de bac à sable 0/1 (un pure DSB). Recouvert par 1 à 2 cm de sable Bali Sand 2/3mm afin d'éviter que tous ne vole.
A terme, il y aura encore +/- 2 cm du sable de mon Jaubert 200 litres actuel (mélange de 2/3 et 2/5mm), dont l'ensemble sera transféré dans ce 540 litres. Je dis 2cm, mais je vais essayer qu'il y ait une légère pente qui remonte par l'arrière.
Je vais me servir de mon 200 litres pour ensemencer le 540. J'ai également acheté 10kilo de PV d'occasion plein de vie.
Je vais déjà prendre, durant cette semaine, un peu de sable de mon 200 litres.
J'ai également placé 2 Tunze 6045 pour le brassage (+ la Juwel de la décante). Je suis donc à +/- 25x (10 000l/h) pour l'instant.
mbk
C'est mieux avec un peu de lumière :-)
Hello,
Tu as trouvé une rampe?
@+
Tu as trouvé une rampe?
@+
tif49- Fondateur
tif49 a écrit:Hello,
Tu as trouvé une rampe?
@+
Salut,
Il s'agit d'une Chihiros 8000K A1200 Plus (réglé à 50% ici); normalement pour eau douce.
Je compte en mettre 2 comme cela, mais un peu plus haut, attaché aux supports au mur. Je rajouterai surement une rampe bleu 20 000K entre les deux Chihiros, afin de relever la température des couleurs. Ou alors, suivant la disposition que je vais réaliser avec les pierres, je bricolerai pour ajouter mes deux Nicrew 50w qui sont censé éclairer une surface de 60x60cm chacune.
Hello,
Attention quand même avec tes rampes d'eau douce de ne pas provoquer une prolifération d'algues incontrôlables.
@+
Attention quand même avec tes rampes d'eau douce de ne pas provoquer une prolifération d'algues incontrôlables.
@+
tif49- Fondateur
Dans les nouvelles pierres (d'occasion) que j'ai acheté, j'ai eu droit à un eunice
Hello,
Pas très sympa le cadeau!
@+
Pas très sympa le cadeau!
@+
tif49- Fondateur
Bonjour,
J'ai eu une explosion d'algue verte le 5 octobre, surtout sur les vitres, un peu sur le décor.
La semaine qui a suivie, j'ai retiré le plus gros des vitres. Sur les vitres, rien n'à repoussé. Mais les algues déjà en place ne cesse de grandir
Question : Le matin je vois souvent les vers de feu dans ces algues; est-ce qu'ils en mangeant ?
J'ai eu une explosion d'algue verte le 5 octobre, surtout sur les vitres, un peu sur le décor.
La semaine qui a suivie, j'ai retiré le plus gros des vitres. Sur les vitres, rien n'à repoussé. Mais les algues déjà en place ne cesse de grandir
Question : Le matin je vois souvent les vers de feu dans ces algues; est-ce qu'ils en mangeant ?
Hello,
Les algues sont une étape nécessaire, mais attention tout de même à ne pas se laisser envahir. Pour cela tu peux peut-être réduire la durée d'éclairage et bien sûr continuer de les retirer manuellement.
Ce sont des bulles d'oxygène. Rien de grave!
@+
Les algues sont une étape nécessaire, mais attention tout de même à ne pas se laisser envahir. Pour cela tu peux peut-être réduire la durée d'éclairage et bien sûr continuer de les retirer manuellement.
Ce sont des bulles d'oxygène. Rien de grave!
@+
tif49- Fondateur
mbk aime ce message
Bonjour,
Mise à jour de ce 3 novembre.
Les algues vertes régressent (j'ai aidé ).
J'ai éliminé la plupart des indésirables (anémones bijoux, Aiptasia, algues bulles,..)
J'ai pris mes disposition avant le confinement pour prendre quelques escargots pour le bac (à 6 semaines de vie; 2-3 semaines avant la date que je prévoyais) : 2 Turbo, 1 Strombus, 7 Tectus, 1 Astrea. Il n'y avait malheureusement pas de vrai Nassarius , je me suis contenté de 3 babylonia.
Bien-sûr viendront s'ajouter ceux de mon 200 litres quand il sera déménagé. J'espère pouvoir trouver des Nassarius avant la fin de l'année
Je réfléchis à la rampe LED. Je serai bien tenté par deux Nicrew 150w. J'ai déjà deux de 50w et cela éclaire plutôt bien.
Mise à jour de ce 3 novembre.
Les algues vertes régressent (j'ai aidé ).
J'ai éliminé la plupart des indésirables (anémones bijoux, Aiptasia, algues bulles,..)
J'ai pris mes disposition avant le confinement pour prendre quelques escargots pour le bac (à 6 semaines de vie; 2-3 semaines avant la date que je prévoyais) : 2 Turbo, 1 Strombus, 7 Tectus, 1 Astrea. Il n'y avait malheureusement pas de vrai Nassarius , je me suis contenté de 3 babylonia.
Bien-sûr viendront s'ajouter ceux de mon 200 litres quand il sera déménagé. J'espère pouvoir trouver des Nassarius avant la fin de l'année
Je réfléchis à la rampe LED. Je serai bien tenté par deux Nicrew 150w. J'ai déjà deux de 50w et cela éclaire plutôt bien.
Bonjour,
J'ai pris les mesures des paramètres de l'aquarium.. à mon avis je dois avoir un problème de réfractomètre pour la densité
Densité : 1025
pH : 8,14
KH : 5
PO4 :0
NO3 : 0
CA : 300
MG : 1140
Mise en eau avec du sel Instant Ocean
J'ai pris les mesures des paramètres de l'aquarium.. à mon avis je dois avoir un problème de réfractomètre pour la densité
Densité : 1025
pH : 8,14
KH : 5
PO4 :0
NO3 : 0
CA : 300
MG : 1140
Mise en eau avec du sel Instant Ocean
Hello,
J'utilise depuis toujours le sel Instant Océan. Je mets systématiquement la même proportion de sel soit 35g et j’obtiens une densité de 1024.
@+
J'utilise depuis toujours le sel Instant Océan. Je mets systématiquement la même proportion de sel soit 35g et j’obtiens une densité de 1024.
@+
tif49- Fondateur
Souvent les sels contiennent un peu d'humidité; de ce que je lis, bcp de gens doivent monter plus haut pour avoir une salinité adéquate.
En tout cas j'attends la commande de mon densimètre avant de rajouter du sel
En tout cas j'attends la commande de mon densimètre avant de rajouter du sel
Bonsoir,
Perso je n'ai jamais eu de problèmes d’humidité avec le sel "Instant Océan. Les pots sont suffisamment hermétiques.
@+
Perso je n'ai jamais eu de problèmes d’humidité avec le sel "Instant Océan. Les pots sont suffisamment hermétiques.
@+
tif49- Fondateur
Hello,
Pas de chance, mais avec les pierres vivantes c'est un peu la loterie!
@+
@+
tif49- Fondateur
En effet dommage qu'elle n'a pas de prédateur naturel qu'on peut mettre dans le bactif49 a écrit:Hello,
@+
Hello,
Je trouve ton eau un peu "laiteuse" ou c'est une idée?
@+
@+
tif49- Fondateur
A moitié. Les vitres ne sont pas faite (d'ailleurs, en cherchant sur la dernière photo, on peut voir le passage d’escargots), et les photos ont été réalisées le soir de la mise en place des pierres, il y a encore quelques "sédiments" en suspension à ce momenttif49 a écrit:
tif49- Fondateur
mbk aime ce message
Pour le sel instant océan je suis à 39g par litre pour obtenir 1024 au densimètre !!!
Marin34- Messages : 576
Marin34 a écrit:Pour le sel instant océan je suis à 39g par litre pour obtenir 1024 au densimètre !!!
J'ai trouvé mon problème au niveau du sel. J'avais une mauvaise compréhension de ce que m'indiquaient les appareils de mesures entre la densité et la masse volumique (en anglais la masse volumique se dit "density")
Au final c'est rentré dans l’ordre. J'ai une salinité de 35 PPT. Une masse volumique de +/-1024 gr/l qui m donne une densité de +/- 1,026, à 24°C.
Dernière édition par mbk le Lun 22 Fév 2021 - 18:57, édité 1 fois
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3