Bernard l'ermite : pour ou contre ?
+2
wolf94
mcmf
6 participants
Page 1 sur 1
Bernard l'ermite : pour ou contre ?
Bonjour,
J'ai lu des avis contre-versé concernant l'introduction des Bernard l'ermite dans un récifal Jaubert.
J'aimerais avoir vos avis sur le sujet.
Conseillez-vous d'en introduire, comme le Clibanarius Tricolor (Bernard l'ermite à pattes bleues) par exemple.
Merci pour vos conseils.
J'ai lu des avis contre-versé concernant l'introduction des Bernard l'ermite dans un récifal Jaubert.
J'aimerais avoir vos avis sur le sujet.
Conseillez-vous d'en introduire, comme le Clibanarius Tricolor (Bernard l'ermite à pattes bleues) par exemple.
Merci pour vos conseils.
mcmf- Messages : 14
Re: Bernard l'ermite : pour ou contre ?
Pour moi, contre.
-Même petit, ca reste buldozer.
-Même avec des coquilles vides, si il y a un escargot à croquer par ci par là !!
Du coup, je garde mes escargots.
Dommage car j'aime bien cet animal.
-Même petit, ca reste buldozer.
-Même avec des coquilles vides, si il y a un escargot à croquer par ci par là !!
Du coup, je garde mes escargots.
Dommage car j'aime bien cet animal.
wolf94- Messages : 289
Idem ! C'est un tueur d'escargot et je ne suis pas convaincu de son utilité en tant que détritivore.
ostrakow- Messages : 442
Mes clibanarius tricolor n'ont jamais touché à mes escargots en 2 ans.
Donc je suis pour, avec des coquilles en rab de toute taille.
Donc je suis pour, avec des coquilles en rab de toute taille.
Dernière édition par Djam le Mer 22 Mai 2019 - 11:30, édité 1 fois
Djam- Modérateur
Bonjour,
J'accorde le même crédit écologique aux BH qu'aux crabes dans un récifal... Disons que je les ai toujours à l’œil et que je n'hésite pas périodiquement à les nourrir spécialement ( petits morceaux de poisson blanc ou de moules crus distribués le soir ) pour être sûr qu'ils mangent bien à leur faim ! Un peu parano peut-être mais il faut reconnaître que ce sont des consommateurs opportunistes, surtout "après minuit" .
J.C
J'accorde le même crédit écologique aux BH qu'aux crabes dans un récifal... Disons que je les ai toujours à l’œil et que je n'hésite pas périodiquement à les nourrir spécialement ( petits morceaux de poisson blanc ou de moules crus distribués le soir ) pour être sûr qu'ils mangent bien à leur faim ! Un peu parano peut-être mais il faut reconnaître que ce sont des consommateurs opportunistes, surtout "après minuit" .
J.C
José Chesnel- Admin
A force de lecture (à défaut d'expérience), je pense que les BH sont intéressant à observer et jolis. Bien d'autres espèces peuvent remplacer leur fonction de détritivore algivore, sans réputation carnivore.
J'en ai personnellement mis 2 dans mon aquarium, des clibanarius tricolor (les plus sages apparemment), avec des coquilles vide que mon vendeur m'a donné gentiment
J'en ai personnellement mis 2 dans mon aquarium, des clibanarius tricolor (les plus sages apparemment), avec des coquilles vide que mon vendeur m'a donné gentiment
guitoune- Messages : 239
José Chesnel a écrit:J'accorde le même crédit écologique aux BH qu'aux crabes dans un récifal...
Je partage cet avis, du coup je mets plutôt des mithrax sculptus dans le bac.
ostrakow- Messages : 442