200 l en récifal, cette fois c'est parti!
+11
Tonio125
jonathan974
Abyss-1
geonaute
rominou1987
guercoul_14
piquesegue
Vincent31
Joé
bub77
l'écaille du gibloux
15 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
200 l en récifal, cette fois c'est parti!
Mon projet :
-bac récifal de 200l : 100*40*50
grille optique de 13 mm + moustiquaire pour le plenum
10-12 cm de sable, dont une moustiquaire pour éviter les fuineurs à 3-4 cm de la surface du sable
2 pompes de brassage newave 2700l/h
1 chauffage 200w
uniquement des pierres vivantes, je veux en mettre suffisament tout en gardant une bonne partie du sable éclairé et ou il y a les pierres, je les poses sur un support en grille optique pour laisser l'eau circuler dessous
une rampe à leds fabriquée par mes soins grâce à un kit de chez aquastyle : 72 leds de 3w dont 48 blanches et 24 bleues + 10 leds actinic
un osmolateur!
des gants de vétérinaire pour tramper les mains dans l'eau ( )
voilà il me manque que le matos commandé au USA pour faire ma rampe, tout le reste je me le suis déjà procuré. Une fois montée, je mettrais tout cela en eau.
Je pose déjà 1,2 questions qui me viennent comme ça
1. Est-ce que j'ai avantage à me procurer de l'eau de mer d'un bac déjà en route depuis longtemps pour "ensemencer" en bactérie mon eau lors de la mise en route ? (si oui quel %)
2. Est-ce qu'il est bien d'avoir plusieurs fournisseurs de PV pour mélanger la potentiel microfaune au démarrage ?
3. Faut-il mettre une pompe type eau douce (externe ou interne) avec une filtration uniquement de mousse bleu pour limiter les dépots de la sédimentation des PV lors des premières semaines de mise en route ?
Voilà pour ce soir, merci d'avance de m'avoir lu et encore plus de me faire partager votre expérience !!
-bac récifal de 200l : 100*40*50
grille optique de 13 mm + moustiquaire pour le plenum
10-12 cm de sable, dont une moustiquaire pour éviter les fuineurs à 3-4 cm de la surface du sable
2 pompes de brassage newave 2700l/h
1 chauffage 200w
uniquement des pierres vivantes, je veux en mettre suffisament tout en gardant une bonne partie du sable éclairé et ou il y a les pierres, je les poses sur un support en grille optique pour laisser l'eau circuler dessous
une rampe à leds fabriquée par mes soins grâce à un kit de chez aquastyle : 72 leds de 3w dont 48 blanches et 24 bleues + 10 leds actinic
un osmolateur!
des gants de vétérinaire pour tramper les mains dans l'eau ( )
voilà il me manque que le matos commandé au USA pour faire ma rampe, tout le reste je me le suis déjà procuré. Une fois montée, je mettrais tout cela en eau.
Je pose déjà 1,2 questions qui me viennent comme ça
1. Est-ce que j'ai avantage à me procurer de l'eau de mer d'un bac déjà en route depuis longtemps pour "ensemencer" en bactérie mon eau lors de la mise en route ? (si oui quel %)
2. Est-ce qu'il est bien d'avoir plusieurs fournisseurs de PV pour mélanger la potentiel microfaune au démarrage ?
3. Faut-il mettre une pompe type eau douce (externe ou interne) avec une filtration uniquement de mousse bleu pour limiter les dépots de la sédimentation des PV lors des premières semaines de mise en route ?
Voilà pour ce soir, merci d'avance de m'avoir lu et encore plus de me faire partager votre expérience !!
l'écaille du gibloux- Messages : 215
Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!
--> Non, les bactéries viendront toutes seules (et avec les PVs).
--> Pourquoi pas, mais si tu trouve un fournisseur avec des PV de bonne qualité, cela ne devrait pas être nécessaire.
--> La ce n'est que mon avis, mais si tu peux trouver des PV acclimatées (et ayant un peu décanté) tu éviteras quand même d'avoir beaucoup de sédiments.
--> Sinon, un microbag / de la ouate permet de récupérer les sédiments au début. A nettoyer régulièrement (au moins une fois par semaine).
Bonne soirée
Eric
--> Non, les bactéries viendront toutes seules (et avec les PVs).
--> Pourquoi pas, mais si tu trouve un fournisseur avec des PV de bonne qualité, cela ne devrait pas être nécessaire.
--> La ce n'est que mon avis, mais si tu peux trouver des PV acclimatées (et ayant un peu décanté) tu éviteras quand même d'avoir beaucoup de sédiments.
--> Sinon, un microbag / de la ouate permet de récupérer les sédiments au début. A nettoyer régulièrement (au moins une fois par semaine).
Bonne soirée
Eric
bub77- Conseiller
merci des conseils!
J'aurais la possibilité de reprendre des pierres vivantes d'un privé qui arrête son bac. Il tournait selon la méthode berlinoise. Je ne le connais pas personnellement mais selon les membres du forum (suisse) sur lequel il a mit son annonce, il a des pierres de très bonne qualité.
Est-ce que cela poserait problème pour le développement des micro-organismes et bactéries ?
J'aurais la possibilité de reprendre des pierres vivantes d'un privé qui arrête son bac. Il tournait selon la méthode berlinoise. Je ne le connais pas personnellement mais selon les membres du forum (suisse) sur lequel il a mit son annonce, il a des pierres de très bonne qualité.
Est-ce que cela poserait problème pour le développement des micro-organismes et bactéries ?
Dans un bac mature, en raison de la compétition, il y a toujours une diminution de la diversité. Si les pierres sont de bonnes qualité, tu peux commencer avec et lorsque le bac sera plus mature, ajouter une bonne pierre vivante bien 'nouvelle' avec un max de diversité. Ton bac devrait alors pouvoir gérer le pic de pollution généré.
Sinon, je n'avais pas fait attention, mais 2 * 2700l/h de brassage, cela doit faire beaucoup par rapport aux 5 * le volume recommandé
Eric
Sinon, je n'avais pas fait attention, mais 2 * 2700l/h de brassage, cela doit faire beaucoup par rapport aux 5 * le volume recommandé
Eric
bub77- Conseiller
bub77 a écrit:Dans un bac mature, en raison de la compétition, il y a toujours une diminution de la diversité. Si les pierres sont de bonnes qualité, tu peux commencer avec et lorsque le bac sera plus mature, ajouter une bonne pierre vivante bien 'nouvelle' avec un max de diversité. Ton bac devrait alors pouvoir gérer le pic de pollution généré.
Eric
Donc si je comprends bien, tu serais pour à conditions de rejouter une pierre ou deux fraichement sorties de la mer en cours de démarrage. Je vois l'avantage de ne pas avoir de problème de sédimantation des pierres au début, et quand je rajoute la nouvelle je suiverais tes conseils avec le microbag.
C'est donc avantageux comme solution par rapport à l'achat de "nouvelles pierres" ? Ou tu le ferais quand même pas personnellement ?
Oui je suis entrain de réfléchir sérieusement à propos de ces pompes, d'allieurs j'ai à l'instant posté un message dans la rubrique brassage
Oui, je suis pour. Les pierres fraîchement importées sédimentent toujours beaucoup. C'est une plaie à gérer dans un bac avec du sable & un brassage limité. Pour mon installation actuelle, j'ai utilisé des pierres acclimatées (de chez mon poissonnier pour partie et de mon Berlinois pour une autre partie). Et je viens d'ajouter une pierre fraîchement importée il y a quelques semaines (le bac Jaubert à 18 mois) pour ramener de la microfaune. Et tout s'est bien passé
bub77- Conseiller
J'ai bien avancé aujourd'hui pour mon bac!
Après avoir reçu presque toutes mes commandes cette semaine, j'ai mis en place tout ça ce dimanche.D'abords il m'a fallu viré les 2 petits bacs pour faire de la place et tout nettoyer, ce qui m'a pris pas mal d'huile de coude... . J'ai collé un fond bleu roi à la vitre arrière et surtout installé le plenum. Une grille optique de 13 mm enroulée dans 2 tours de moustiquaire.
Je mettrais des photos mais mon APN n'a plus de batterie.
La prochaine étape pour moi, c'est de fabriquer cette rampe. Je suis impatient de recevoir mes kits
Après avoir reçu presque toutes mes commandes cette semaine, j'ai mis en place tout ça ce dimanche.D'abords il m'a fallu viré les 2 petits bacs pour faire de la place et tout nettoyer, ce qui m'a pris pas mal d'huile de coude... . J'ai collé un fond bleu roi à la vitre arrière et surtout installé le plenum. Une grille optique de 13 mm enroulée dans 2 tours de moustiquaire.
Je mettrais des photos mais mon APN n'a plus de batterie.
La prochaine étape pour moi, c'est de fabriquer cette rampe. Je suis impatient de recevoir mes kits
bub77 a écrit:Oui, je suis pour. Les pierres fraîchement importées sédimentent toujours beaucoup. C'est une plaie à gérer dans un bac avec du sable & un brassage limité. Pour mon installation actuelle, j'ai utilisé des pierres acclimatées (de chez mon poissonnier pour partie et de mon Berlinois pour une autre partie). Et je viens d'ajouter une pierre fraîchement importée il y a quelques semaines (le bac Jaubert à 18 mois) pour ramener de la microfaune. Et tout s'est bien passé
Merci.
Je pourrais aussi en prendre une ou deux neuve, les mettre dans le 30 qui me reste avec une pompe et un chauffage pendant 3/4 semaines le temps qu'elles crachent le plus gros ...puis les introduire dans le 200
Voilà j'ai réservé les pierres de ce privé. J'imagine lui en prendre 16/17 kg. Et je commande 2 kg de pierres importées que je mettrais dans le nano 30 l avec une pompe et un chauffage le temps qu'elles sédimentent un peu, comme cela je pollue pas mon sable du 200l.
En parlant de sable, il m'a proposé le sien! Je dois encore voir la granulométrie mais s'il fait 2 à 4 mm ça pourrait bien le faire. Au moins j'aurais du sable vivant. Là aussi je mélange un sac de sable de corail (dit vivant....) de 3.6kg
Il m'en faut environs 50 litres mais je ne sais pas le poids à l'hectolitre....quelqu'un peu me dire combien sa réprésente en kg ?
Merci, bonne soirée!
En parlant de sable, il m'a proposé le sien! Je dois encore voir la granulométrie mais s'il fait 2 à 4 mm ça pourrait bien le faire. Au moins j'aurais du sable vivant. Là aussi je mélange un sac de sable de corail (dit vivant....) de 3.6kg
Il m'en faut environs 50 litres mais je ne sais pas le poids à l'hectolitre....quelqu'un peu me dire combien sa réprésente en kg ?
Merci, bonne soirée!
Mon bac est en eau !!! trop content
Pour finir j'ai mis 54 kg de sable d'aragonite blanc de 0.5 à 1.7 mm
20 kg de pierres vivantes d'indonésie légèrement acclimatées !
J'ai fabriqué un support en grille optique pour que les pierres ne posent pas sur le sable. J'ai posé une grille optique à plat et couper de petites lampes que j'ai fixé grâce à des ligatures pour surélever encore les pierres. Le résultat et tip tiop. L'eau circule passe bien dessous!
J'ai fais attention a laisser 70 % de sol en sable. J'ai couper 30 % de la surface en grille optique mais comme les pierres dépassent un peu pour cacher le pvc, il me reste 60% environs en sable.
J'ai sorti un ver, avec des gants tout poilu avec des épines sur le nez. Pas joli. Vous savez le nom de cette bestiole. Je l'ai vu sur plusieurs forums lors des mises en route mais je me souviens plus de son nom. Il survivait dans une micro gouille d'eau dessous les pierres dans la boite de transport!
Ce matin j'ai touvé un mini escargot noir rayé orange en train de brouter de la mousse sur une pierre.
Petite précision, j'ai rien nettoyé les PV. J'ai juste enlever un ou deux bouts de algues/mousses spécialement gros avec les doigts mais c'est tout.
Pour finir j'ai mis 54 kg de sable d'aragonite blanc de 0.5 à 1.7 mm
20 kg de pierres vivantes d'indonésie légèrement acclimatées !
J'ai fabriqué un support en grille optique pour que les pierres ne posent pas sur le sable. J'ai posé une grille optique à plat et couper de petites lampes que j'ai fixé grâce à des ligatures pour surélever encore les pierres. Le résultat et tip tiop. L'eau circule passe bien dessous!
J'ai fais attention a laisser 70 % de sol en sable. J'ai couper 30 % de la surface en grille optique mais comme les pierres dépassent un peu pour cacher le pvc, il me reste 60% environs en sable.
J'ai sorti un ver, avec des gants tout poilu avec des épines sur le nez. Pas joli. Vous savez le nom de cette bestiole. Je l'ai vu sur plusieurs forums lors des mises en route mais je me souviens plus de son nom. Il survivait dans une micro gouille d'eau dessous les pierres dans la boite de transport!
Ce matin j'ai touvé un mini escargot noir rayé orange en train de brouter de la mousse sur une pierre.
Petite précision, j'ai rien nettoyé les PV. J'ai juste enlever un ou deux bouts de algues/mousses spécialement gros avec les doigts mais c'est tout.
Pour ceux qui veulent voire les photos je vous invite à suivre ce lien :http://www.reef-leman.ch/phpBB3/post49197.html#p49197
c'est un forum pour les récifalistes suisses francophones ou j'ai posté quelques photos
c'est un forum pour les récifalistes suisses francophones ou j'ai posté quelques photos
Hello,
Ton lien ne fonctionne pas !
@+
Ton lien ne fonctionne pas !
@+
Joé- Admin
http://www.reef-leman.ch/phpBB3/200l-recifal-methode-jaubert-t4193-30.html
Super démarrage!
Par contre tu n'as pas d'éclairage???
L'idée de la patate est pas mal mais la ça fait un peu tas de cailloux à mon goût...
As tu essayé d'autres config?
À+
Par contre tu n'as pas d'éclairage???
L'idée de la patate est pas mal mais la ça fait un peu tas de cailloux à mon goût...
As tu essayé d'autres config?
À+
Vincent31- Messages : 301
Bonjour,
difficile à exactement discerner sur les photos, mais ce sable me semble bien trop fin pour du Jaubert...
Espérons que ça fonctionne quand même...
piquesegue- Messages : 373
Pour l'éclairage, il est en conception...je reçois normalement mes dissipateur ML41 cette semaine et j'ai prévu tout le dimanche pour monter ma rampe led, 210 watts. J'espère la finir en 2, voire 3 semaines et en attendant j'ai mis ces 2 petits bidules qui trainaient chez moi.
Pour la configuration...non j'ai pas vraiment essayé d'autre façon. J'ai pris comme base 30% du sol pour laisser suffisamment du surface de sable libre. Ensuite je me dis qu'il est difficile d'aller plus en hauteur, a mon avis les coraux n'aiment pas avoir la tête juste à la surface. Ce qui me plait c'est que les pierres sont relativement bien aérées même si ça donne l'impression d'être juste un tas...Il y a vraiment plein d'espace entre et surtout on voit sur les photos que dessous l'eau peu bien circuler. C'est vrai que ça fait un peu un gros tas, mais bon une fois que les coraux seront en place ça devrait diminuer cet effet. J'aurais pu mettre tout ça plus au milieu et redescendre gentillement sur les côtés mais je voulais laisser un bel espace de nage quand même.
La pierre isolé fait un peu tache mais la je veux y mettre un corail un peu plus gros qui monte assez haut pour habiller ce côté du bac. Je sais pas le quel mais un truc assez envahissant, au moins il pourra pas déranger les autres!
Pour la configuration...non j'ai pas vraiment essayé d'autre façon. J'ai pris comme base 30% du sol pour laisser suffisamment du surface de sable libre. Ensuite je me dis qu'il est difficile d'aller plus en hauteur, a mon avis les coraux n'aiment pas avoir la tête juste à la surface. Ce qui me plait c'est que les pierres sont relativement bien aérées même si ça donne l'impression d'être juste un tas...Il y a vraiment plein d'espace entre et surtout on voit sur les photos que dessous l'eau peu bien circuler. C'est vrai que ça fait un peu un gros tas, mais bon une fois que les coraux seront en place ça devrait diminuer cet effet. J'aurais pu mettre tout ça plus au milieu et redescendre gentillement sur les côtés mais je voulais laisser un bel espace de nage quand même.
La pierre isolé fait un peu tache mais la je veux y mettre un corail un peu plus gros qui monte assez haut pour habiller ce côté du bac. Je sais pas le quel mais un truc assez envahissant, au moins il pourra pas déranger les autres!
Ce n'était pas une critique
Vincent31- Messages : 301
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6