Aqua Medic 130: du Berlinois en Jaubert
+13
José Chesnel
Mick66
tif49
ostrakow
rickles
v3v3
Vincent 92
cookie54
Stomias
wolf94
guitoune
Djam
gigabillou
17 participants
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Aqua Medic 130: du Berlinois en Jaubert
Bonjour,
Suite a la catastrophe récente de mon bac, j'ai décidé de revenir a mes débuts avec la méthode Jaubert.
J'ai perdu tout mon bac a part mon Ctenochaetus strigosus, un BH et un crabe !
J'ai vidé et nettoyé mon bac, il est prêt a recevoir le Plenum et son lit de sable
J'ai mes survivants dans la décante, filtration sur charbon et écumeur en service, ils sont sains et sauf !
Je n'ai pas trop de solution pour les maintenir, soit je trouve un bac pour les loger le temps que le cycle se termine (deux a trois mois mini), mais j'ai peur qu'ils ne survivent pas a ce traitement, soit j’accélère ce cycle en laissant mon écumeur en service le temps du passage du pic de nitrites (j’espère en 15 jours trois semaines) ?
Pensez vous que le fait de laisser l’écumeur en service puisse nuire au bon cyclage de ce Jaubert ?
Merci de vos bons conseils.
Thierry.
Suite a la catastrophe récente de mon bac, j'ai décidé de revenir a mes débuts avec la méthode Jaubert.
J'ai perdu tout mon bac a part mon Ctenochaetus strigosus, un BH et un crabe !
J'ai vidé et nettoyé mon bac, il est prêt a recevoir le Plenum et son lit de sable
J'ai mes survivants dans la décante, filtration sur charbon et écumeur en service, ils sont sains et sauf !
Je n'ai pas trop de solution pour les maintenir, soit je trouve un bac pour les loger le temps que le cycle se termine (deux a trois mois mini), mais j'ai peur qu'ils ne survivent pas a ce traitement, soit j’accélère ce cycle en laissant mon écumeur en service le temps du passage du pic de nitrites (j’espère en 15 jours trois semaines) ?
Pensez vous que le fait de laisser l’écumeur en service puisse nuire au bon cyclage de ce Jaubert ?
Merci de vos bons conseils.
Thierry.
gigabillou- Messages : 400
Re: Aqua Medic 130: du Berlinois en Jaubert
Je pense que oui, ça nuira à la maturation de ton lit de sable, qui a besoin des nutriments que ton écumeur va retirer. Je pense que tu mettra plus longtemps à avoir un lit de sable "opérationnel".
Pour tes survivants, tu ne connais personnes qui pourrait te les garder quelques mois ?
Pour tes survivants, tu ne connais personnes qui pourrait te les garder quelques mois ?
Djam- Modérateur
Non je n'ai personne de mes connaissances autour de chez moi, quand mon ancien bac s'est ouvert, j'ai mis en pension mes deux chirurgiens chez TRU*** a Montsoult, je devais les récupérer après le cyclage de mon nouveau bac mais ils ont disparus je ne sais ou je ne les ai jamais revu
J'ai trouvé un bac d'une 40 ene de L, le strigosus, le BH et le crabe vont y séjourner le temps qu'il faudra pour le démarrage du Jaubert, j'ai mis une chaussette de charbon, un filtre avec perlon et une PV qui me restait ainsi qu'un chauffage, j’espère qu'ils vont survivre a ce stress !
J'ai lancé les premières commandes, 100 Kg de "Aqua Medic Coral Sand 2 - 5 mm", et le nécessaire pour le Plenum chez Ducatillon (plaque et moustiquaire)
J'ai aussi commandé un lot de 17 Kg d'Aquaroche, je commanderai quelques Kg de PVs fraiche par la suite, les tarifs ont explosés par rapport a 2016
J'ensemencerai le bac avec un kit d'Aqua-microfaune lors de la réception des PVs (le pire, c'est que je venais tout juste d'en mettre un dans mon bac, en quelques jours j'ai vu une multitude de "bébêtes " grouiller dans le sable et les pierres)
J'ai quelques boites neuve de JBL Micromec (billes de verre fritées), je vais certainement les mettre sous le plenum, ça enrichira la couche anaérobie, enfin je pense ?
Voilou pour l'instant
J'ai trouvé un bac d'une 40 ene de L, le strigosus, le BH et le crabe vont y séjourner le temps qu'il faudra pour le démarrage du Jaubert, j'ai mis une chaussette de charbon, un filtre avec perlon et une PV qui me restait ainsi qu'un chauffage, j’espère qu'ils vont survivre a ce stress !
J'ai lancé les premières commandes, 100 Kg de "Aqua Medic Coral Sand 2 - 5 mm", et le nécessaire pour le Plenum chez Ducatillon (plaque et moustiquaire)
J'ai aussi commandé un lot de 17 Kg d'Aquaroche, je commanderai quelques Kg de PVs fraiche par la suite, les tarifs ont explosés par rapport a 2016
J'ensemencerai le bac avec un kit d'Aqua-microfaune lors de la réception des PVs (le pire, c'est que je venais tout juste d'en mettre un dans mon bac, en quelques jours j'ai vu une multitude de "bébêtes " grouiller dans le sable et les pierres)
J'ai quelques boites neuve de JBL Micromec (billes de verre fritées), je vais certainement les mettre sous le plenum, ça enrichira la couche anaérobie, enfin je pense ?
Voilou pour l'instant
Salut, super bac en perspective^^ je le regarderai évoluer avec plaisir
A mon avis, si tu ne trouve pas de meilleure solution pour le strigosus, tu seras trop tenté d'accélérer les choses pour l'introduire au plus tôt. Et c'est jamais très bon d'aller trop vite… mais j'avoue c'est pas évident de lui trouver un logement provisoire.
A mon avis, si tu ne trouve pas de meilleure solution pour le strigosus, tu seras trop tenté d'accélérer les choses pour l'introduire au plus tôt. Et c'est jamais très bon d'aller trop vite… mais j'avoue c'est pas évident de lui trouver un logement provisoire.
guitoune- Messages : 239
Salut
Le Strigosus est toujours bien portant, c'est le principal.
Je vais voir pour un de mes vieux bac de 120L qui traine dehors, sous la neige , j'ai un peu peur que les joints ne soient affectés avec le gel et la neige, je vais tenter une mise en eau cette semaine !
Si non les commandes arrivent un peu tout les jours, vendredi j'ai reçu les plaques et la moustiquaire de chez Ducatillon, j'ai commandé aussi quelques boites de Micromec pour remplir correctement le fond du bac et je suis allez ce matin chercher une gille en plastique avec des trous de 5x5 mm
Cet après midi je fini le Plenum avec le grillage et la moustiquaire, en début de semaine je devrais recevoir mes boites de Micromec, après je mettrai en service mes osmoseurs pour le remplissage du bac
La suite plus tard .................
Le Strigosus est toujours bien portant, c'est le principal.
Je vais voir pour un de mes vieux bac de 120L qui traine dehors, sous la neige , j'ai un peu peur que les joints ne soient affectés avec le gel et la neige, je vais tenter une mise en eau cette semaine !
Si non les commandes arrivent un peu tout les jours, vendredi j'ai reçu les plaques et la moustiquaire de chez Ducatillon, j'ai commandé aussi quelques boites de Micromec pour remplir correctement le fond du bac et je suis allez ce matin chercher une gille en plastique avec des trous de 5x5 mm
Cet après midi je fini le Plenum avec le grillage et la moustiquaire, en début de semaine je devrais recevoir mes boites de Micromec, après je mettrai en service mes osmoseurs pour le remplissage du bac
La suite plus tard .................
.............. la suite ->
Plenum terminé, j'attends les Micromec pour la mise en eau
Çà gondole un peu
Plenum terminé, j'attends les Micromec pour la mise en eau
Çà gondole un peu
Tu vas mettre des micromec dans le plénum ?
Cdt
Cdt
wolf94- Messages : 289
Oui le Plenum sera rempli de Micromec, un support bactérien supplémentaire.
Réception des Aquaroches
Tu en as combien de kilo, et chez quel fournisseur les as-tu eu?
Stomias- Modérateur / Conseiller
C'est un lot de 17 Kg acheté chez Europrix
ROCHE CERAMIQUE AQUAROCHE LES 17 KG
Demain je ferais une photo de la quantité que ça représente, mais je pense qu'avec 6 ou 8 Kg de bonnes PVs j'aurais ma quantité, je veux un bac épuré qui ne croule pas sous les pierres comme en Berlinois
ROCHE CERAMIQUE AQUAROCHE LES 17 KG
Demain je ferais une photo de la quantité que ça représente, mais je pense qu'avec 6 ou 8 Kg de bonnes PVs j'aurais ma quantité, je veux un bac épuré qui ne croule pas sous les pierres comme en Berlinois
Bonsoir et merci Thierry.
Je compte en acheter également, raison pour laquelle je souhaite connaître le volume que représente ton lot. Une fois que tu auras pris la photo de tes 17kg, ça me donnera une idée pour voir ce que je dois commander pour mon futur projet.
Je compte en acheter également, raison pour laquelle je souhaite connaître le volume que représente ton lot. Une fois que tu auras pris la photo de tes 17kg, ça me donnera une idée pour voir ce que je dois commander pour mon futur projet.
Bonjour
Voila quelques photos pour te faire une idée sur le volume, Stomias
J'ai mis a coté ce que j'ai trouvé pour ce rendre compte
Le bac fait 130x65 au sol.
Par contre, désolé pour le rendu bleu, ma rampe a cette heure et en mode "lever de soleil"
Voilou m'sieur
Voila quelques photos pour te faire une idée sur le volume, Stomias
J'ai mis a coté ce que j'ai trouvé pour ce rendre compte
Le bac fait 130x65 au sol.
Par contre, désolé pour le rendu bleu, ma rampe a cette heure et en mode "lever de soleil"
Voilou m'sieur
Merci Thierry, pour les informations très complètes. D'après le nombre et le poids total de tes pierres, j'ai fait un rapide calcul et une pierre doit faire environ 1,2kg (d'après mon calcul), ce qui devrait faire environ 8 pierres pour 10kg. C'est le poids que j'ai l'intention d'acheter pour mon 106L (brut) et mon Nano 30L (brut).
Oui Patrice, elles oscillent entre 1Kg et 1.3Kg pour les plus grosses .
Les 120 Kg de sable sont lavés, première couche de sable (Aqua Medic Coral Sand 2 - 5 mm) de ~ 5 cm, grillage a mailles de 5 mm, deuxième couche entre 5 et 7 cm
Osmoseur en route pour quelques jours
La suite, commande d'un kit chez Aquamicrofaune et de quelques Kg de bonnes PVs, je pense qu'avec 6 ou 8 Kg je devrais pouvoir finir mon décor
Voilou
Les 120 Kg de sable sont lavés, première couche de sable (Aqua Medic Coral Sand 2 - 5 mm) de ~ 5 cm, grillage a mailles de 5 mm, deuxième couche entre 5 et 7 cm
Osmoseur en route pour quelques jours
La suite, commande d'un kit chez Aquamicrofaune et de quelques Kg de bonnes PVs, je pense qu'avec 6 ou 8 Kg je devrais pouvoir finir mon décor
Voilou
Super tout ça, ça avance^^
Pour l'ensemencement, on m'a conseillé d'attendre 1 ou 2 semaines, déjà pour avoir le temps d'affiner la salinité, le décor, le brassage etc... Puis aussi pour éviter de faire subir au vivant, le premier pic d'ammoniac. C'est aussi valable pour les PV^^
Pour l'ensemencement, on m'a conseillé d'attendre 1 ou 2 semaines, déjà pour avoir le temps d'affiner la salinité, le décor, le brassage etc... Puis aussi pour éviter de faire subir au vivant, le premier pic d'ammoniac. C'est aussi valable pour les PV^^
guitoune- Messages : 239
Oui, je ne vais pas me précipiter pour le Kit de chez José
Je verrais pour passer commande fin de semaine prochaine, je devrais le recevoir le mardi ou mercredi, ça fera 2 semaines de mise en eau, je passerai commande des PVs fraiches en même temps.
Je viens de voir ton bac, tu as bien avancé, j'adore ton tunnel et je m'en suis inspiré pour replacer mes Aquaroches
On va faire évoluer nos bac ensemble, ça va être sympa
Je verrais pour passer commande fin de semaine prochaine, je devrais le recevoir le mardi ou mercredi, ça fera 2 semaines de mise en eau, je passerai commande des PVs fraiches en même temps.
Je viens de voir ton bac, tu as bien avancé, j'adore ton tunnel et je m'en suis inspiré pour replacer mes Aquaroches
On va faire évoluer nos bac ensemble, ça va être sympa
Un beau bac en vue, hâte de voir la suite
cookie54- Messages : 405
Merci Cookie
Dite les Amis, je suis en train de faire des recherches pour les futurs PVs, mise a part qu'iln'y a plus que de l'Australienne on en trouve pratiquement plus sur les sites habituels
Mes recherches ne m'ont données que ca:
Australiemmes a 29.90€/Kg
Pierres vivantes culture Fidji Retour a 14.90€/Kg
Roches artificielles ensemencées Indo-Pacifique a 22.90€/Kg
Impossible de trouver autres choses !
Vous auriez un plan pour en trouver ailleur ?
La semaine prochaine je ferais les mag au Alentour de chez moi, All marine et Animalis a Herblay et Eragny
Mes recherches ne m'ont données que ca:
Australiemmes a 29.90€/Kg
Pierres vivantes culture Fidji Retour a 14.90€/Kg
Roches artificielles ensemencées Indo-Pacifique a 22.90€/Kg
Impossible de trouver autres choses !
Vous auriez un plan pour en trouver ailleur ?
La semaine prochaine je ferais les mag au Alentour de chez moi, All marine et Animalis a Herblay et Eragny
Pourquoi pas des roches artificielles type Aquaroche ensemencées avec les produits d'aquamicrofaune ?
Djam- Modérateur
Super'
Au fait, as tu mis des micromec ?
On n'a pas eu les photos '''''' groarrrr !!
Cdt
Cdt
Djam a écrit:Pourquoi pas des roches artificielles type Aquaroche ensemencées avec les produits d'aquamicrofaune ?
Certes, mais j'ai bien la diversité et avec des vraies PV on apporte beaucoup plus de variétés, des fois même les mauvaises choses, ca fait parti du "jeu"
wolf94 a écrit:Super'
Cdt
Je n'ai pas fait de photos des billes mais on peu les voir sur celle ci, il y a 10 boites en tout
Ca se rempli tout doucement
J'ai posé un Venillia de 10 cm en noir mat, ca rend pas trop mal
Oupsss, de travers la photo
J'ai posé un Venillia de 10 cm en noir mat, ca rend pas trop mal
Oupsss, de travers la photo
Tu as aussi le sable vivant de bluring aqua
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8