La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Presentation de Patricia

+3
Stomias
José Chesnel
Pat Tricia
7 participants

Aller en bas

Presentation de Patricia Empty Presentation de Patricia

Message  Pat Tricia Mar 15 Jan 2019 - 11:59

Bonjour à tous

Voilà je me (re) lance dans l'aquariophilie... J'ai 48 ans et + de temps libre qu'il y a 17 ans époque à laquelle j'ai arrêté un bac de 240l avec écumeur interne Deltec etc...
J'habite à quelques minutes de la mer en Bretagne, j'aime plonger en bouteille, et même patauger en bord de récifs lors de vacances pour le plaisir de voir les poissons.

Aujourd'hui et après avoir dévoré les différents post sur les forum et divers site, je voulais me lancer dans la méthode Jaubert, d'avance le Berlinois ne me tente pas.

Faute de place (j'ai +/- 1.20m dispo) j'hésite entre acquérir un bac de 120x50x60 ou un Osaka que je vais voir ce we à un prix interessant.

Mes attentes sont donc des coraux mous, 1 LPS peut-être... et 1 anémone et 1 couple d'ocellaris, et 2 ou 3 autres poissons (gobie ? mandarin ?)

1- TAILLE DE BAC : Dans un premier temps ma grande question est de savoir si entre 360L et 240L il y a une grande différence de difficulté en terme de stabilité (car au niveau financier la différence est là mine de rien --> si bac 360L = bac neuf à commander + meuble contre l'osaka qui est à vendre d'occasion mais jamais servi)

2- LUMIERE : Ensuite, alors j'ai lu dans vos témoignages des expériences plutot bonnes avec l'Osaka et d'autres qui ont galéré... Mais au sujet de la rampe, vous conseillez de changer de mode d'éclairage ? ou on peut la garder avec des T adaptés ? si non quelle rampe dans des prix raisonnables (car il y a certaines qui sont certes très compétentes mais hors de prix) me conseillez vous ? une boutique à proximité me propose une rampe easy led

Voilà déjà pour mes deux grandes questions, j'en aurais d'autres plus tard Very Happy Very Happy

merci pour vos conseils précieux
Pat Tricia
Pat Tricia

Messages : 33
Date d'inscription : 15/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de Patricia Empty Re: Presentation de Patricia

Message  José Chesnel Mar 15 Jan 2019 - 18:19

Bonsoir et bienvenue sur le forum !

Jaubert

J.C

ps : je n'ai pas l'expérience des bacs Osaka
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 749
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 57
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de Patricia Empty Re: Presentation de Patricia

Message  Stomias Mar 15 Jan 2019 - 20:13

Bonjour Pat,

Sois la bienvenue parmi nous. En ce qui concerne la stabilité d'un bac, le volume n'est pas le, ou un, critère important, c'est surtout ce que l'on va héberger qui en déterminera la viabilité et la stabilité. C'est vrai qu'un petit bac aura plus de difficulté à encaisser d'importantes variations de températures, qu'un grand volume. Là encore, ce sont les occupants qui feront la différence, un corail mou acceptera des variations de températures, qu'un sps ne supportera pas.
Donc, grand ou petit bac ...? Tout dépendra de ce que tu veux maintenir, et le budget que tu comptes lui accorder, en sachant que le principal est le bien-être de nos hôtes.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3967
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de Patricia Empty Re: Presentation de Patricia

Message  cookie54 Mar 15 Jan 2019 - 20:59

Bienvenue sur ce forum Patricia Smile
cookie54
cookie54

Messages : 405
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 70
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de Patricia Empty Merci pour votre accueil, et hate de mettre tout ça au point

Message  Pat Tricia Mer 16 Jan 2019 - 8:31

Very Happy
Pat Tricia
Pat Tricia

Messages : 33
Date d'inscription : 15/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de Patricia Empty Re: Presentation de Patricia

Message  tif49 Mer 16 Jan 2019 - 12:07

Bonjour Patricia,

Tu es la bienvenue parmi nous. L'Osaka est un excellent choix grâce à sa hauteur qui permet l'installation du sol Jaubert. Le seul bémol est sa profondeur un peu juste en récifal, mais cela concerne pratiquement tous les bacs du commerce.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1836
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de Patricia Empty Re: Presentation de Patricia

Message  guitoune Mer 16 Jan 2019 - 16:32

Bonjour, si ça t'intéresse j'ai une cuve en commande de 120x50x60 à 200€ et un meuble à 240€ (hors frais de port).
Pour la rampe tout dépend du budget mais j'ai entendu de bons retours avec la IT5080 (ou IT5060 pour l'Osaka). ça reste cher et y'a plein d'autres possibilités moins onéreuses.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de Patricia Empty Re: Presentation de Patricia

Message  Pat Tricia Mer 16 Jan 2019 - 17:23

Merci pour les infos, En effet autre alternative à l’osaka et mêmes prix que les tiens j’ai vu un bac de cette taille à 202€ mais frais de port 75€
Et un meuble Rio 300 à 184€ ou meuble aquafusion a 181€ en 19mm ou 243€ en 40mm
Pat Tricia
Pat Tricia

Messages : 33
Date d'inscription : 15/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de Patricia Empty Re: Presentation de Patricia

Message  jeanpaul Jeu 17 Jan 2019 - 23:12

Bonjour Patricia j’ai vu que tu habitais en Bretagne. Si tu veux faire des économies tu peux acheter du maerl à un prix défiants toute concurrence à paimpol. C’est un très bon sable. La société Copermer le vend au prix de 28 euros la tonne. Ça peut peut être te faire de économie . Je l’ai utilisé dans mon bac et je n’ai aucun soucis à bientôt Jean paul

Envoyé depuis l'appli Topic'it
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 194
Date d'inscription : 02/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de Patricia Empty Re: Presentation de Patricia

Message  Pat Tricia Ven 18 Jan 2019 - 6:51

Merci Jean Paul pour l’info
En effet c’est un tarif intéressant
Pat Tricia
Pat Tricia

Messages : 33
Date d'inscription : 15/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de Patricia Empty Re: Presentation de Patricia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum