Les Filtres de lumière
2 participants
La méthode JAUBERT :: DIVERS :: Divers
Page 1 sur 1
Les Filtres de lumière
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un filtre qui bloque la couleur bleu donc <460nm , voir <500nm
Sont utilisation serais en photographie.
Voir où je pourrais m'en procurer et le nom du filtre si cela existe.
Il est utilisé en plongé pour les photo sous-marine (Photo aux fond noir et seul la fluorescence des coraux passe a travers le filtre)
Merci d'avance.
Je suis à la recherche d'un filtre qui bloque la couleur bleu donc <460nm , voir <500nm
Sont utilisation serais en photographie.
Voir où je pourrais m'en procurer et le nom du filtre si cela existe.
Il est utilisé en plongé pour les photo sous-marine (Photo aux fond noir et seul la fluorescence des coraux passe a travers le filtre)
Merci d'avance.
Mickven- Messages : 184
Re: Les Filtres de lumière
Filtre rouge, pour bloquer le bleu.
Stomias- Modérateur / Conseiller
Merci stomias
Mais j'avais fait quelque recherche et on ma indiquer le jaune.
Qui bloquerai que le bleu et éventuellement les UV.
Quant aux rouge étant une couleur primaire il vas bloquer tout à part le rouge (eu la même idée que toi au début)
Le jaune étant un mélange de rouge,vert il laisserais passer les mélanges entre rouge et vert et eux compris donc :
- Plus ou moins jaune
- Plus ou moins Orange
- Plus ou moins rouge
- Plus ou moins vert
- Plus ou moins tout ce décline entre eux.
Il existerai des filtres jaune qui laisserai passer juste un peu de bleu pour les fluorescences magenta ou même certain bleu.
Car un pure filtre jaune on verrais la fluorescence magenta en rouge. Et la fluorescence bleu en noir....
Sinon pour ne pas s’embêter avec les filtres . Il y a l'éclairement en UV dont a une certaine longueur d'onde.
L'oeil humain ne puisse voir qui est de <400nm. Donc on verrais toutes les fluorescence sans lumière parasite.
Mais assez risqué si on éclaire trop longtemps cela rendrais aveugle nos poissons ou pire avoir des dégât irréversible sur nos yeux ...
Petit Bonus la fluorescence est capter à un maximum dans un bleu de 440nm ! (Bizarrement quand t'on regarde les courbes de lumière capter par la photosynthèse a et b il y pile un creux à cette endroits. La nature est bien faite finalement ).
Bref je fais encore quelque recherche la dessus je vous tien au courant !
D'après une mini recherche rapide à 400nm ce n'est pas trop dangereux temps qu'on s'expose pas trop longtemps.
Elle est utiliser comme lumière noir pendant certaine fête pour faire ressortir la fluorescence et le blanc.
Bonne journée.
Mais j'avais fait quelque recherche et on ma indiquer le jaune.
Qui bloquerai que le bleu et éventuellement les UV.
Quant aux rouge étant une couleur primaire il vas bloquer tout à part le rouge (eu la même idée que toi au début)
Le jaune étant un mélange de rouge,vert il laisserais passer les mélanges entre rouge et vert et eux compris donc :
- Plus ou moins jaune
- Plus ou moins Orange
- Plus ou moins rouge
- Plus ou moins vert
- Plus ou moins tout ce décline entre eux.
Il existerai des filtres jaune qui laisserai passer juste un peu de bleu pour les fluorescences magenta ou même certain bleu.
Car un pure filtre jaune on verrais la fluorescence magenta en rouge. Et la fluorescence bleu en noir....
Sinon pour ne pas s’embêter avec les filtres . Il y a l'éclairement en UV dont a une certaine longueur d'onde.
L'oeil humain ne puisse voir qui est de <400nm. Donc on verrais toutes les fluorescence sans lumière parasite.
Mais assez risqué si on éclaire trop longtemps cela rendrais aveugle nos poissons ou pire avoir des dégât irréversible sur nos yeux ...
Petit Bonus la fluorescence est capter à un maximum dans un bleu de 440nm ! (Bizarrement quand t'on regarde les courbes de lumière capter par la photosynthèse a et b il y pile un creux à cette endroits. La nature est bien faite finalement ).
Bref je fais encore quelque recherche la dessus je vous tien au courant !
D'après une mini recherche rapide à 400nm ce n'est pas trop dangereux temps qu'on s'expose pas trop longtemps.
Elle est utiliser comme lumière noir pendant certaine fête pour faire ressortir la fluorescence et le blanc.
Bonne journée.
Dernière édition par Mickven le Ven 16 Fév 2018 - 4:06, édité 1 fois
Je te transmets un extrait de ma documentation photographique sur les filtres colorés, si ça peut t'aider.
- Les filtres colorés:
- Les filtres colorés
Les filtres de couleur sont aujourd’hui beaucoup moins utilisés à l’ère du numérique car on peut reproduire leurs effets en post traitement mais les amoureux de l’argentique ne jurent que par eux pour modifier le rendu des gris et des contrastes dans les prises de vue en noir et blanc. Certains sont donc plus utiles en noir et blanc et d’autres pour les photos en couleurs. Voici une liste relativement exhaustive des filtres colorés que vous pourrez trouver sur le marché.
Le filtre jaune arrête le bleu et permet de contraster les nuages et d’atténuer légèrement le voile atmosphérique. En portrait, il permet d’éclaircir la peau et les cheveux blonds tout en atténuant les tâches de rousseur. Il s’utilise pour la couleur et le noir et blanc. Exemples : Hoya Jaune K2, Cokin Jaune 001, B&W : Jaune 021 – Jaune 022 – Jaune 023, Rodenstock Jaune Medium 8 – Jaune Dark 15.
Le filtre orange absorbe fortement le bleu tout en éclaircissant le rouge et le jaune Il permet de faire ressortir la texture de la pierre des monuments. Il permet également par l’assombrissement du ciel d’accentuer les nuages. Il réduit également fortement le voile atmosphérique et élimine la brume. Il est souvent utilisé pour les longues distances avec des téléobjectifs. Exemples : Hoya Orange G, Cokin Orange 002, B&W Jaune-Orange 040 – Rouge-Orange 041, Rodenstock Orange 22.
Le filtre rouge absorbe les radiations depuis l’UV jusque dans le filtre orange. Il restitue la lumière rouge seule et permet de donner aux images un caractère dramatique en contrastant fortement le ciel, le rendant presque noir. Les nuages deviennent plus brillants en opposition au ciel et le voile atmosphérique est très fortement atténué. Il peut être utilisé avec l’infra rouge et pour le noir et blanc. Exemples : Hoya Rouge 25A, Cokin Rouge 003, B&W Rouge 090 – Rouge 091, Rodenstock Rouge Bright 25 – Rouge Dark 29.
Le filtre vert assombrit les rouges et adoucit les verts. En noir et blanc, il améliore la différenciation des plans dans l’image en créant des nuances de gris impossibles à obtenir. En portrait, il permet d’assombrir légèrement la couleur de la peau et des lèvres. En utilisation couleur, il réduit le spectre de la lumière du jour à sa composante verte. On l’utilise pour les paysages aux teintes foncées, il illumine la verdure et donne un rendu plus contrasté. Exemples : Hoya Vert X1, Cokin Vert 004, B&W Vert 061, Rodenstock Vert 13
Le filtre jaune-vert intensifie les couleurs dans la région verte du spectre (nature, plan d’eau…). Il est très utilisé pour le portrait en lumière artificielle en intérieur comme en extérieur. Il adoucit les tons chair et réhausse le teint. En paysage, il accentue le contraste entre le ciel et les nuages. Utilisé avec un filtre polarisant, il permet d’augmenter le contraste et le piqué. Exemple : Hoya Jaune-Vert X0, Cokin Jaune-Vert 006, B&W Jaune-Vert 060, Rodenstock Jaune-Vert 11
Le filtre bleu-vert permet d’équilibrer la lumière en augmentant la température de couleur vers les nuances froides. En paysage on l’utilisera notamment pour modifier une photo avec de la brume sans supprimer les verts, ou encore pour supprimer les tons chauds d’un coucher de soleil. Exemple : Cokin Cyan 050.
Le filtre sépia donne une coloration Sépia pour retrouver le caractère des photos d’autrefois. Il aura un meilleur rendu sur les couleurs neutres. Exemples : Hoya Sepia A – Sepia B, Cokin Sepia 005 – Sepia 045
On trouve également des filtres artistiques, issus d’une gamme spéciale créé par Hoya :
Intensifier : Il se rapproche du filtre orange et est aussi connu sous le nom de filtre Didynium. Il intensifie le rouge, l’orange et les sujets marrons afin de donner à ces couleurs plus de saturation et de contraste sans altérer les autres couleurs. Il peut être utilisé aussi bien en architecture qu’en paysage. On trouvera l’équivalent de ce filtre chez B&W sous le nom Redhancer, et chez Cokin sous la référence Polarizer Redhancer 165
Green Field : Il permet d’intensifier et de mettre en valeur les couleurs dans la région verte du spectre, sans affecter défavorablement les autres couleurs. Il est très utile pour améliorer les prises de vue en extérieur (nature, fleurs, paysages et plan d’eau). Cumulé avec un filtre polarisant, il permettra d’augmenter le contraste et le piqué.
Blue Intensifier : Il permet d’intensifier et de mettre en valeur les couleurs dans la région bleue du spectre, sans affecter défavorablement les autres couleurs. Il est très utile pour apporter de l’éclat aux paysages marins, aux ciels pales et nuageux et pour saturer le ciel. Cumulé avec un filtre polarisant, il permettra d’augmenter le contraste et le piqué.
Portrait : Il permet d’intensifier le rose et réduit à la fois l’orange et le jaune de manière à donner à la peau humaine un ton clair et éclatant.
Les filtres bleu de conversion suppriment ou atténuent les tonalités fortement orangées dues aux lampes au tungstène ou à halogène. Ils augmentent la température des couleurs pour rendre les bleus plus clairs et assouplir les rouges. Ils permettent de substituer l’éclairage plat et uniforme d’un flash à un éclairage d’ambiance intimiste aux ombres modelées sans que les teintes soient altérées. Vous pourrez également utiliser ces filtres en paysage pour reconstituer le procédé de « nuit américaine ». En argentique, on les utilisera avec des films lumière du jour pour faire des photos en lumière artificielle.
Hoya : Bleu 80A (augmente la température de 3200° K à 5500° K), Bleu 80B (augmente la température de 3400° K à 5500° K), Bleu 80C (augmente la température de 3800° K à 5500° K)
Cokin : Bleu 80A 020 – Bleu 80B 021 – Bleu 80C 022
B&W : Bleu 080 – Bleu 081
Les filtres orange de conversion, quant à eux, vous permettront de donner à vos paysages les couleurs d’automne en plein hiver. En portrait, ils apporteront une touche d’intimité. Exemples : Hoya Orange 85A – Orange 85B – Orange 85C, Cokin Orange 85A 029 – Orange 85B 030 – Orange 85C 031, B&W Rouge
Les filtres bleu de correction permettent de refroidir les tons chauds et rétablissent l’équilibre des couleurs naturelles lorsque la lumière du jour prend des tonalités orangées peu avant le lever ou le coucher du soleil. Ils peuvent être utilisés en portrait mais il faut faire attention à ne pas altérer les tons chair. Exemples : Hoya Bleu 82A – Bleu 82B – Bleu 82C, Cokin Bleu 82A 023 – Bleu 82B 024 – Bleu 82C 025, B&W Bleu KB1.5 – KB3 – KB6 – KB12 – KB15 – KB20
Les filtres orange ou rouge de correction réchauffent et corrigent la lumière ambiante de milieu de journée redonnant aux photos leurs couleurs naturelles. En portrait, il permettent de conserver le hâle d’un modèle à son retour de vacances. Exemples : Hoya Orange 81A – Orange 81B – Orange 81C - Warm, Cokin Warm 81A 026 - Warm 81C 028 (paysages) et Warm 81B 027 - Warm 81D 035 - Warm 81EF 037 – Gold 047 (portraits), B&W Orange 81A – Orange 81B – Rouge KR3 – Rouge KR6 – Rouge KR12.
Les filtres violets de correction permettent de neutraliser les dominantes de couleurs des tubes fluorescents qu se traduisent par des tons verdâtres inesthétiques. Ils font ressortir les nuages sur le ciel bleu. Il éclaircissent les rouges et absorbent les bleus et les verts. Exemples : Hoya FL-D et FL-W, Cokin FLW 036 – FLD 046
En plus des filtres de correction détaillés ci-dessus, vous pourrez trouver des filtres de correction de couleurs créés pour supprimer une dominante de couleur d’une photo à la prise de vue. Ces filtres n’ajoutent pas de couleur mais retranche la couleur opposée. Il existe 6 teintes différentes (bleu, rouge, vert, jaune, magenta et cyan) et pour chaque teinte, il existe des filtres de densité différente.
Exemple : Un filtre CC10R indique donc une filtre correcteur de densité 0,10 de couleur rouge utilisé pour corriger une dominante cyan de densité 10%.
Il est bien évident que ces filtres sont de moins en moins utilisés avec l’arrivée du numérique mais il faut bien aider également les amoureux de l’argentique.
Cokin : - Cyan CC05 700 – CC10 701 – CC20 703 – CC30 705 – CC40 707 – CC50 709 - Magenta CC05 710 – CC10 711 – CC20 713 – CC30 715– CC40 717 – CC50 719 - Jaune CC05 720 – CC10 721 – CC20 723– CC30 725 – CC40 727 – CC50 729 B&W : - Cyan 05 – 10 – 20 – 40 - Magenta 05 – 10 – 20 – 40 - Jaune 05 – 10 – 20 – 40 - Rouge 05 – 10 – 20 – 40 - Vert 05 – 10 – 20 – 40 - Bleu 05 – 10 – 20 – 40
Le filtre infrarouge
Ces filtres vont vous permettre de photographier un sujet en ne laissant passer que le spectre lumineux supérieur à 720 nanomètres (en soit un spectre invisible pour l’œil humain) et ainsi réaliser des photos très spéciales. Ils sont très utilisés dans les enquêtes policières, le domaine médical ou l’étude de la végétation. Pour utiliser ce genre de filtre, la scène devra être très ensoleillé.
Photo 13 Source : Forum Hardware – Pseudo Alpix
Exemples de filtres infrarouges
Hoya R72 (laisse passer les rayons IR au dessus de 720 nm et conseillé pour débuter)
Hoya RM90 (laisse passer les rayons IR au dessus de 900 nm)
B&W IR092 (bloque la lumière visible dès 650 nm, et passe à 50% de transmission lumineuse à 700 nm. De 730 nm à 2000 nm, la transmission est supérieur à 90%. Cela rend les photographies de rouge pur et images infrarouges possible avec une meilleure sensibilité dans un spectre plus large que les autres filtres, donc des poses plus courtes)
B&W; IR093 (bloque totalement la lumière visible. Il trouve son application avec des films ou capteurs sensibles de 790 nm à 1000nm. Transmission de 50% de l'infrarouge à 850 nm)
Ok merci beaucoup.
Je vais voir ça tout de suite
Tu viens de m'apprendre les caractères CC..R
Je cherche justement à laisser passer un peu le bleu et un qui bloque totalement le bleu.
Je recherche a reproduire les photos a fond noir que j'ai pue voir tout en laissant la phosphorescence resortir (surement un filtre qui bloque totalement le bleu avec un éclairage bleu only).
Je vais voir ça tout de suite
Tu viens de m'apprendre les caractères CC..R
Je cherche justement à laisser passer un peu le bleu et un qui bloque totalement le bleu.
Je recherche a reproduire les photos a fond noir que j'ai pue voir tout en laissant la phosphorescence resortir (surement un filtre qui bloque totalement le bleu avec un éclairage bleu only).
Autre précision. Le filtre jaune bloque le bleu lorsque la lumière du jour est présente. En cas d'absence de lumière du jour, ou en présence de lumière lunaire, le rouge, voire le rouge orangé est plus approprié.
Voici une photo que j'ai prise sous lumière lunaire (bleue) avec un filtre rouge clair. Malgré l'apparition du magenta, la fluorescence de l'anémone disque ressort bien.
Voici une photo que j'ai prise sous lumière lunaire (bleue) avec un filtre rouge clair. Malgré l'apparition du magenta, la fluorescence de l'anémone disque ressort bien.
Dernière édition par Stomias le Sam 28 Juil 2018 - 22:04, édité 1 fois
Ah oui effectivement !