Sable red sea reef base
3 participants
Page 1 sur 1
Sable red sea reef base
Bonsoir,
Je vais bientot démarrer mon jaubert 60l et j'ai un doute sur le sable à utiliser... ma boutique fait 50% sur le sable red sea en ce moment mais la granulométrie annoncée est de 0,5 à 1,5mm. C'est trop petit non?
PS: je vais faire un "sac plenum" dans le fond du bac.
Merci d'avance
Je vais bientot démarrer mon jaubert 60l et j'ai un doute sur le sable à utiliser... ma boutique fait 50% sur le sable red sea en ce moment mais la granulométrie annoncée est de 0,5 à 1,5mm. C'est trop petit non?
Merci d'avance
Fyldor- Messages : 14
Re: Sable red sea reef base
Ca me semble petit car il est normalement recommandé une granulométrie de 2 à 4mm.
Si la granulométrie est plus fine, le sable risquerai de se colmater et d'empêcher la circulation de l'eau dans les couches profondes, à moins de brasser très fort, comme sur un DSB, sans que cela remue le sable.
Si la granulométrie est plus fine, le sable risquerai de se colmater et d'empêcher la circulation de l'eau dans les couches profondes, à moins de brasser très fort, comme sur un DSB, sans que cela remue le sable.
Djam- Modérateur
Fyldor a écrit:Bonsoir,
Merci d'avance
Si ton bac est du genre cube, un sable de cette granulométrie permettrait de minimiser les effets perturbateurs d'un brassage, que l'on a du mal à maîtriser dans ce type de bac. Dans ce cas, le "sac plénum" n'est pas nécessaire, une couche de nouilles en verre frité suffit pour faire un sol Jaubert.
Autre aspect, avec une couche de 12/13cm, ton sol ressemblera plus à un DSB, tout aussi fonctionnel.
Stomias- Modérateur / Conseiller
Merci pour vos réponses!
Le brassage sera assuré par un skim 350 eheim.
Donc 12-13cm de ce sable posé sur une couche de micromec par exemple (que j'ai en ma possession)? Sans séparer par un géotextile?
Donc 12-13cm de ce sable posé sur une couche de micromec par exemple (que j'ai en ma possession)? Sans séparer par un géotextile?
Fyldor a écrit:Merci pour vos réponses!
Tu peux mettre directement le sable sur les Micromec. Par contre, assures-toi d'avoir quelques petits BH et escargots de sable pour éviter les amas de déchets à la surface du sable. Ça facilitera les échanges entre la couche superficielle et intermédiaire.
On va peut être s'éloigner du sujet mais on n'est plus sur un jaubert strict là n'est ce pas?
J'ai trouvé un sable plus adapté à la méthode Jaubert simplifiée! Aquamedic grains de 2 à 5mm. je vais peut être partir là dessus... car si je fais un dsb il faut augmenter le brassage et le skim350 deviendrait trop léger. En plus il faut une hauteur de sable plus importante et le volume est déjà assez faible comme ça...
mais avec plus de brassage on peut faire plus d'espèces (acros? Anémones?) mais ça devient de fait plus stressant à la longue (paramètres, etc)...
Bref ton intervention m'amène plus de questions que de réponses!!
J'ai trouvé un sable plus adapté à la méthode Jaubert simplifiée! Aquamedic grains de 2 à 5mm. je vais peut être partir là dessus... car si je fais un dsb il faut augmenter le brassage et le skim350 deviendrait trop léger. En plus il faut une hauteur de sable plus importante et le volume est déjà assez faible comme ça...
mais avec plus de brassage on peut faire plus d'espèces (acros? Anémones?) mais ça devient de fait plus stressant à la longue (paramètres, etc)...
Bref ton intervention m'amène plus de questions que de réponses!!
Dernière édition par Fyldor le Mar 5 Sep 2017 - 21:30, édité 1 fois (Raison : Modif)
Si tu veux faire un "strict" Jaubert, pars sur ta couche de Micromec, tes 10cm de sable 2-5mm, ta pompe Skim 350 avec buse orientable ((Voir ICI)), que tu pourras régler selon les besoins, ton chauffage, un éclairage et c'est tout.
Ensuite, à toi de voir pour y ajouter du sable vivant, ou pas.
A trop se poser de questions, on en perd le but initial. Donc, fais au plus simple, sans te compliquer la vie.
Ensuite, à toi de voir pour y ajouter du sable vivant, ou pas.
A trop se poser de questions, on en perd le but initial. Donc, fais au plus simple, sans te compliquer la vie.
Le micromec dans un géotextile ou moustiquaire fine ou Bien juste posé sur le fond?
Stomias a écrit:A trop se poser de questions, on en perd le but initial. Donc, fais au plus simple, sans te compliquer la vie.
Tout à fait!
Moi je l'ai juste posé sur le fond, je ne vois pas de raison particulière à le séparer physiquement du sable.Fyldor a écrit:Le micromec dans un géotextile ou moustiquaire fine ou Bien juste posé sur le fond?
Les billes de micromec sont plus grosses et plus lourdes que les grains de sable, elle ne se mélangeront pas dans la couche de sable.
Djam- Modérateur
Fyldor a écrit:Le micromec dans un géotextile ou moustiquaire fine ou Bien juste posé sur le fond?
Comme te le précise Djam, les Micromec ne vont pas bouger avec le poids du sable, donc inutile de les recouvrir avec un autre matériaux. Il faut éviter la moustiquaire, elle risque, avec le temps, de se colmater. A tout prendre, si tu veux absolument mettre quelque chose sur tes billes, mets un géotextile, mais ça n'apportera rien de plus.
En milieu naturel, il n'y a rien. Alors essayons de le reproduire le plus fidèlement possible.