Projet JLBrot
+9
mic59
Tonio125
oursinus
Gabrielgab
piquesegue
loknmal
gomick
Joé
jlbrot
13 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Projet JLBrot
Disons que c'est un projet plus facilement réalisable!
Joé- Admin
j'ai la possibilité d'avoir un Red sea 130d pour 250€ (il a 2 ans et fonctionne parfaitement)
Comme la surface au sol n'est pas énorme (60*40) je me demandais si je peux augmenter la surface de pierres vivantes en les surélevant par rapport au sable. En gros, réaliser une grotte centrale.
Si c'est possible, de combien de cm faut-il remonter les pv par rapport au sable pour avoir une bonne percolation?
Comme la surface au sol n'est pas énorme (60*40) je me demandais si je peux augmenter la surface de pierres vivantes en les surélevant par rapport au sable. En gros, réaliser une grotte centrale.
Si c'est possible, de combien de cm faut-il remonter les pv par rapport au sable pour avoir une bonne percolation?
jlbrot- Messages : 140
Bien sûr, tu peux surélever tes pierres avec des petits supports. Je pense que 2cm entre le sable et les pierres est suffisant.
@+
@+
Joé- Admin
une bonne nouvelle
J'ai réussi à me dégoter une red sea 130d via LBC
mon projet va enfin pouvoir démarer.
Petit tour à Aquavictoire cet après midi. C'est vrai qu'ils ont de tres beaux coraux (je trouve même plus beau qu'au PO)
Ma moitié a trouvé beau le centropige loriculus. Avez-vous des avis sur ce poisson?
mon projet va enfin pouvoir démarer.
Petit tour à Aquavictoire cet après midi. C'est vrai qu'ils ont de tres beaux coraux (je trouve même plus beau qu'au PO)
Ma moitié a trouvé beau le centropige loriculus. Avez-vous des avis sur ce poisson?
Bonjour Jean-Luc,
Le loriculus est un poisson ange magnifique, mais certains spécimens peuvent attaquer les coraux, il faut donc rester très vigilant. C'est un peu la loterie!
@+
Le loriculus est un poisson ange magnifique, mais certains spécimens peuvent attaquer les coraux, il faut donc rester très vigilant. C'est un peu la loterie!
@+
Joé- Admin
merci Joe
Je vais commander le sable à la ferme du corail.
Pensez-vous que 25kg de sable maerl 2/4 soit suffisant pour une surface de 37x59cm?
d'avance merci
Je vais commander le sable à la ferme du corail.
Pensez-vous que 25kg de sable maerl 2/4 soit suffisant pour une surface de 37x59cm?
d'avance merci
Joé- Admin
merci
il me faut donc 37x59*10/1000=+/-22l
donc 33kg de sable.
il me faut donc 37x59*10/1000=+/-22l
donc 33kg de sable.
Question d'eau
Quel sel ajouter à l'eau osmosée pour créer l'eau de mer?
Au démarage du bac, faut-il mélanger l'eau dans une cuve à part ou peut-on le faire dans l'aquarium une fois le plenum crée et le sable placé dans le fond?
Au démarage du bac, faut-il mélanger l'eau dans une cuve à part ou peut-on le faire dans l'aquarium une fois le plenum crée et le sable placé dans le fond?
J'ai vu que plusieurs personnes mettaient l'eau et puis ajoutaient le sel dans le bac, une fois le sable mis en place.
Je trouve cela inapproprié, car l'eau douce va s'insunuer partout dans le sable, et le élange avec le sel ne se fera pas de manière hommogène "tout de suite" dans les couches profondes du sable.
Il me semble donc préférable, personnellement, depréparer l'eau à part.
(Contrairement à un démarrage berlinois où il n'y a rien dans le bac au démarrage => eau et ajout de sel direct d sle bac)
Je trouve cela inapproprié, car l'eau douce va s'insunuer partout dans le sable, et le élange avec le sel ne se fera pas de manière hommogène "tout de suite" dans les couches profondes du sable.
Il me semble donc préférable, personnellement, depréparer l'eau à part.
(Contrairement à un démarrage berlinois où il n'y a rien dans le bac au démarrage => eau et ajout de sel direct d sle bac)
Gabrielgab- Messages : 124
Moi j'ai fait :
plenum --> eau douce --> sel --> mélange via pompe de brassage --> maerl
pour le sel, j'ai pris de l'H2O, j'en ai entendu de bons échos. Sinon on conseille souvent aussi l'instant ocean car pas trop riche afin de ne pas nourrir les algues... enfin bon, à voir.
plenum --> eau douce --> sel --> mélange via pompe de brassage --> maerl
pour le sel, j'ai pris de l'H2O, j'en ai entendu de bons échos. Sinon on conseille souvent aussi l'instant ocean car pas trop riche afin de ne pas nourrir les algues... enfin bon, à voir.
gomick- Messages : 243
gomick a écrit:plenum --> eau douce --> sel --> mélange via pompe de brassage --> maerl
cette idée semble bien intéressante et c'est à faire 1 ou 2 jours avant de recevoir le maerl.
Oui, fairecomme tu as fait, évite de devoir préparer de l'eau à part... mais perso, je n'aimerais pas mettre du sable dans l'eau, je préfère travailler le "sablage" à sec...
Mais le résultat final est le même... Donc, au feeling...
Pour le sel, j'utilise le même que toi... DD-H2Ocean : il maintient très bine les minéraux... par exemple, un changement d'eau de 10% me recale super bien les carbonates qui ont tendance à baisser régulièrement sans ça!
Mais le résultat final est le même... Donc, au feeling...
Pour le sel, j'utilise le même que toi... DD-H2Ocean : il maintient très bine les minéraux... par exemple, un changement d'eau de 10% me recale super bien les carbonates qui ont tendance à baisser régulièrement sans ça!
Gabrielgab- Messages : 124
hello,
je pense qu'il y a autant de façons de faire ...que d'Atolliens !!!
(et surement autant de "brainstorming !!)
Personnellement, j'avais préparé 60l d'eau de mer, que j'ai déversée une fois le plenum en place..
Puis eau douce(j'ai pas dit osmosée!!), salage, brassage pendant 4 jours, le temps que le tout se mélange et ait une salinité "homogène", puis les PV...
Pour les ceusses qui ont accés à la mer, problème simplifié...
amicalement,
jean-michel
je pense qu'il y a autant de façons de faire ...que d'Atolliens !!!
(et surement autant de "brainstorming !!)
Personnellement, j'avais préparé 60l d'eau de mer, que j'ai déversée une fois le plenum en place..
Puis eau douce(j'ai pas dit osmosée!!), salage, brassage pendant 4 jours, le temps que le tout se mélange et ait une salinité "homogène", puis les PV...
Pour les ceusses qui ont accés à la mer, problème simplifié...
amicalement,
jean-michel
oursinus- Messages : 151
Jl, y'a aussi la solution eau de mer naturelle du PO
2.20 € les 20l
J'ai quelques bidons vides si tu veux pour aller chercher la quantité nécesssaire
2.20 € les 20l
J'ai quelques bidons vides si tu veux pour aller chercher la quantité nécesssaire
Merci Gomick, ce sera peut-être la solution. J'ai perso 2 bidons de 20l et 1 de 10l.
Le maerl est commandé ainsi que les grilles que je vais chercher ce soir.
Faut qu'on se mette d'accord pour aller faire un tour au PO la semaine prochaine et prendre l'eau
Le maerl est commandé ainsi que les grilles que je vais chercher ce soir.
Faut qu'on se mette d'accord pour aller faire un tour au PO la semaine prochaine et prendre l'eau
On peut y aller quand tu veux. Jeudi serait pas mal car ils auront mis tous les arrivages en place et c'est le jour où je pense il y a le moins de monde.
Je dois avoir 4 ou 5 bidons donc ensemble on aurais 120l, largement assez
Ce serait pas mal de mettre l'eau Jeudi et recevoir le maerl vendredi (faut le mettre de suite dans l'aqua).
tu pourras aller chercher les PV vendredi ou samedi matin
Je dois avoir 4 ou 5 bidons donc ensemble on aurais 120l, largement assez
Ce serait pas mal de mettre l'eau Jeudi et recevoir le maerl vendredi (faut le mettre de suite dans l'aqua).
tu pourras aller chercher les PV vendredi ou samedi matin
tout dépend du temps qu'il fera (possibilité que je fasse du vélo jeudi) et de quand je recevrai le maerl
le maerl tu peux leur demander de te l'envoyer un jour précis
On peut y aller mardi et tu demandes le maerl pour mercredi ?
tu pourras aller chercher les PV vendredi, l'eau aura tourné pendant 2 jours c'est bien
On peut y aller mardi et tu demandes le maerl pour mercredi ?
tu pourras aller chercher les PV vendredi, l'eau aura tourné pendant 2 jours c'est bien
mardi et jeudi, ce sont les jours possible de vélo
il faut tout d'abord que je voie le planning de la semaine avec Céline
il faut tout d'abord que je voie le planning de la semaine avec Céline
bah tu dis
on en reparle samedi
réalisation du plenum ce soir
il semblerait que la ferme du corail soit ultra rapide, paiement par virement ce matin et envoi en cours de journée. Le sable arrivera donc demain.
Je vais devoir faire un petit tour au PO pour prendre de l'eau
il semblerait que la ferme du corail soit ultra rapide, paiement par virement ce matin et envoi en cours de journée. Le sable arrivera donc demain.
Je vais devoir faire un petit tour au PO pour prendre de l'eau
Hello,
Super, l'aventure commence!
@+
Super, l'aventure commence!
@+
Joé- Admin
et elle commence même sur les chapeau de roue puisque le sable arrive à 15h30