Le Nano de Stomias
+4
jeff27
laurent75
Topher
Stomias
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Nano de Stomias
Pour que je puisse lancer la V3 du "Rocher de Stomias", il me faut avant tout préparer un bac de transition pour accueillir les poissons et autres invertébrés.
Ce bac servira, après le transfert des occupants vers la V3, de bac hôpital, de nursery, ou encore de bac à boutures.
Je crée donc un bac de 30L, un nanocube, avec sol et sans plénum. J'ai recouvert le bas du bac, par un film adhésif noir, un critère important pour la lumière, et pour le CAF.
Suite aux remarques et hypothèses de Mickven, je tente ici l'inversion de la granulométrie des couches de sable. Je mets donc une première couche de sable de 2/5mm (Coral Sand) de 5cm,
et ensuite une deuxième couche de sable de 1/2mm (Coral Sand), également de 5cm. J'expérimente ainsi deux façons différentes de mettre en œuvre le sol.
L'avenir me dira si j'ai eu raison, ou pas, de faire ainsi. Que ce soit pour l'absence de plénum, et l'inversion de la granulométrie.
Remplissage du bac
Bac en eau (niveau provisoire)
Bac en chauffe et brassé.
Le sel a été introduit, dès que la salinité sera correcte, j'introduirai une ou deux petites pierres vivantes de la V2 pour ensemencer le sable.
(A suivre)
Ce bac servira, après le transfert des occupants vers la V3, de bac hôpital, de nursery, ou encore de bac à boutures.
Je crée donc un bac de 30L, un nanocube, avec sol et sans plénum. J'ai recouvert le bas du bac, par un film adhésif noir, un critère important pour la lumière, et pour le CAF.
Suite aux remarques et hypothèses de Mickven, je tente ici l'inversion de la granulométrie des couches de sable. Je mets donc une première couche de sable de 2/5mm (Coral Sand) de 5cm,
et ensuite une deuxième couche de sable de 1/2mm (Coral Sand), également de 5cm. J'expérimente ainsi deux façons différentes de mettre en œuvre le sol.
L'avenir me dira si j'ai eu raison, ou pas, de faire ainsi. Que ce soit pour l'absence de plénum, et l'inversion de la granulométrie.
Remplissage du bac
Bac en eau (niveau provisoire)
Bac en chauffe et brassé.
Le sel a été introduit, dès que la salinité sera correcte, j'introduirai une ou deux petites pierres vivantes de la V2 pour ensemencer le sable.
(A suivre)
Dernière édition par Stomias le Jeu 13 Sep 2018 - 11:12, édité 1 fois
Stomias- Modérateur / Conseiller
Re: Le Nano de Stomias
Aujourd'hui j'ai mis quelques petites PV du bac V2, et deux Marco Rock.
Dernière édition par Stomias le Jeu 13 Sep 2018 - 11:13, édité 1 fois
Tu as mis quoi comme pompe de brassage, chauffage et éclairage ?
Topher- Conseiller
Pour le brassage, j'ai mis ma petite pompe (350L/h) réglée au minimum, qui me sert aussi de filtre avec perlon quand j'en ai besoin. Le chauffage c'est un 25w et l'éclairage une rampe led Blanches et bleues de 8w, ainsi qu'une rampe led bleues de 6w. Les deux rampes sont sur programmateurs journaliers.
Dernière édition par Stomias le Ven 23 Nov 2018 - 21:21, édité 2 fois
Bonjour,
pourrais tu donner les éléments pourquoi tu as inversé la granulométrie. En tout cas, je suis intéressé pour avoir le résultat, mais ce bac est un bac temporaire d'après ce que j'ai compris ou je me trompe ?
pourrais tu donner les éléments pourquoi tu as inversé la granulométrie. En tout cas, je suis intéressé pour avoir le résultat, mais ce bac est un bac temporaire d'après ce que j'ai compris ou je me trompe ?
laurent75- Messages : 279
laurent75 a écrit:.. pourrais tu donner les éléments pourquoi tu as inversé la granulométrie. En tout cas, je suis intéressé pour avoir le résultat..
Dans un nano, ou dans tous petits bacs, le brassage est la principale difficulté. Brasser une petite quantité d'eau, et ce faiblement, sans perturber les fonctions des couches profondes du sol, est un casse-tête. En inversant la granulométrie des couches du sable, et là je rejoins la théorie de Mickven, le sable fin en couche supérieure aura fonction de "protéger" la couche inférieure contre un mouvement d'eau trop important, donc une trop grande oxygénation, et par conséquent perturber cette dernière dans sa fonction dénitrifiante.
Ce bac est provisoire dans sa fonction "transfert du vivant" lors de l'installation de la V3. Il restera en fonction après, et me servira de bac hôpital, ou de nursery, ou bien encore de refuge externe. Mais il ne sera pas arrêté, sauf cas de force majeure, ou de problème.laurent75 a écrit:mais ce bac est un bac temporaire d'après ce que j'ai compris ou je me trompe ?
ok merci de ta réponse.
Sinon quelle est la marque de ta rampe led qu'on voit sur la photo ?
laurent75 a écrit:ok merci de ta réponse.
C'est une rampe comme celle-ci, mais le modèle que j'ai acheté n’existe apparemment plus!! Je ne l'ai pas retrouvé sur le web.
Un petit bloom bactérien dans le nano, suite à l'introduction de la Marko-Rock mise à coloniser dans le bac V2.
Dernière édition par Stomias le Jeu 13 Sep 2018 - 11:14, édité 1 fois
très joli bac
hâte de voir l'évolution
hâte de voir l'évolution
jeff27- Messages : 44
Quelques nouvelles. La période algues brunes est passée, la période algues vertes commence. J'ai introduit un escargot qui me tond tout ça, et la petite Wurdemanni que m'a donné Laurent. Tout le monde va bien, et la crevette a déjà fait une mue.
(Les photos arriveront plus tard)
(Les photos arriveront plus tard)
Jolie bac mr stomias vive l'expérience malheureusement ça ne s'achète pas j'ai hate de voir la suite
Coco- Messages : 78
Merci Coco. En règle générale, rien n'est acquis en aquariophilie, c'est aussi le cas dans la vie . En ce qui concerne la méthode Jaubert, chaque bac est une nouvelle expérience. Nous essayons que ces expériences réussissent, et soient bénéfiques à tous.
Je laisse mes bacs seuls pendant cinq jours, je verrai l'évolution à mon retour.
Je laisse mes bacs seuls pendant cinq jours, je verrai l'évolution à mon retour.
Quelques nouvelles du Nano après quelques jours d'absence. Après cinq jours sans distribution de nourriture, ma crevette s'est rabattue sur les algues. Avec l'escargot que j'y ai mis, ces dernières ont bien régressé.
Ce matin, petite distribution d'artémias pour ma lysmata wurdemanni, ce qui l'a obligé à se mettre à découvert. Quelques photos de la "petite"
Ce matin, petite distribution d'artémias pour ma lysmata wurdemanni, ce qui l'a obligé à se mettre à découvert. Quelques photos de la "petite"
Dernière édition par Stomias le Jeu 13 Sep 2018 - 11:16, édité 1 fois
Elle est magnifique cette crevette pour les photos.
cookie54- Messages : 405
Celle là je la reconnais, ca fait plaisir de la revoir
Merci cookie, pas facile de la prendre en photo. Avec le macro, j'ai peu de profondeur de champs, donc difficile d'avoir la netteté sur l'ensemble du sujet.cookie54 a écrit:Elle est magnifique cette crevette pour les photos.
Comme tu peux le constater Laurent, elle est en pleine forme. Ce n'était pas gagné d'avance, car la densité du Nano était un peu élevée à son arrivée. J'ai eu peur qu'elle subisse un choc osmotique, et bien non. Elle a bien supporté l'acclimatation une peu longue que je lui ai fait subir.laurent75 a écrit:Celle là je la reconnais, ça fait plaisir de la revoir
Je l'ai, volontairement, très peu nourri depuis son arrivée. Du coup, elle a beaucoup consommé d'algues brunes, et vertes maintenant. Pour le moment, je lui donne quelques artémias, ou de petits morceaux de moule pour changer son menu. Elle apprécie, et se ballade volontiers dans le bac. Même en journée, depuis que je suis revenu de voyage.
Stomias a écrit:Merci cookie, pas facile de la prendre en photo. Avec le macro, j'ai peu de profondeur de champs, donc difficile d'avoir la netteté sur l'ensemble du sujet.cookie54 a écrit:Elle est magnifique cette crevette pour les photos.
De rien tu fais toujours de belles photos
Quelques nouvelles.
Le Nano aura bientôt deux mois, et après avoir "jongler" avec les pierres (Marco Rocks inertes et PV) pour les ensemencer, le résultat est là.
Nos amis les "Podes" se sont installés dans le Nano, et se sont bien développés. J'ai aussi remarqué quelques traces de vers dans le sable, et vu d'autres se balader à la recherche de nourriture.
Petite vidéo de "Podes", désolé pour la qualité, en macro et à main levée, pas évident de faire de net. On peut y voir des sujets d'un millimètre, et d'autres plus petits, que l'on pourrait confondre avec des grains de poussières. Mais ce sont bien des êtres vivants, vu avec une très grosse loupe.
Bon visionnage
Le Nano aura bientôt deux mois, et après avoir "jongler" avec les pierres (Marco Rocks inertes et PV) pour les ensemencer, le résultat est là.
Nos amis les "Podes" se sont installés dans le Nano, et se sont bien développés. J'ai aussi remarqué quelques traces de vers dans le sable, et vu d'autres se balader à la recherche de nourriture.
Petite vidéo de "Podes", désolé pour la qualité, en macro et à main levée, pas évident de faire de net. On peut y voir des sujets d'un millimètre, et d'autres plus petits, que l'on pourrait confondre avec des grains de poussières. Mais ce sont bien des êtres vivants, vu avec une très grosse loupe.
Bon visionnage
C'est bien prolifique ce pti bac ça pullule de nouveaux habitants vivement la suite
C'est super ! ça grouille chez toi
Quelques nouvelles du Nano:
Après l'invasion des algues inférieures, voici le bac aujourd'hui
La petite crevette grandie très bien, c'est la troisième mue qu'elle fait en un mois. Voici la dernière. Désolé pour la qualité de la photo, prise vite fait avec mon vieux smartphone
Après l'invasion des algues inférieures, voici le bac aujourd'hui
La petite crevette grandie très bien, c'est la troisième mue qu'elle fait en un mois. Voici la dernière. Désolé pour la qualité de la photo, prise vite fait avec mon vieux smartphone
Dernière édition par Stomias le Jeu 13 Sep 2018 - 11:18, édité 1 fois
Sympa ça avance bien votre projet Mr stomias
joli bac stomias.
il est donc possible d'ensemencer le bac uniquement avec des pierres vivantes?
car la plupart des personnes utilisent du sable vivant.
j'ai un projet de bac d'environ 100l (je n'ai pas encore de cuve)mais l'utilisation du sable vivant est contraignant je trouve.(surtout par transporteur)
je pourrais faire l'ensemencement avec 5 ou 6 kilos de pierres vivantes et 4 kilos de roches inertes ,se serait suffisant?
j'ai un projet de bac d'environ 100l (je n'ai pas encore de cuve)mais l'utilisation du sable vivant est contraignant je trouve.(surtout par transporteur)
je pourrais faire l'ensemencement avec 5 ou 6 kilos de pierres vivantes et 4 kilos de roches inertes ,se serait suffisant?
chris2828- Messages : 10
chris2828 a écrit:joli bac stomias.
Merci pour les compliments.
Oui, les deux versions de mon premier bac étaient en sable inerte, ensemencer par des pierres vivantes.
L'ensemencement avec du sable vivant est plus rapide pour démarrer un bac. Il existe maintenant une autre méthode que le sable vivant pur. Nous avons la chance d'avoir un passionné qui cultive, que dis-je, qui élève de la microfaune et autres micro-organismes, indispensables au sol Jaubert. Le tout en petit contenant, livré en moins de 24h. que demander de plus.
Tu peux très bien faire ainsi, il te faudra un peu plus de temps pour que ton bac soit stable, et que tu puisses accueillir tes premiers coraux, et un peu plus de temps pour les premiers poissons.
C'est un choix à faire.
Dernière édition par Stomias le Jeu 13 Sep 2018 - 11:18, édité 1 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2