Stomias - Bac V4
+16
patdie421
ostrakow
v3v3
acoilier
guitoune
gigabillou
miko67
vincent0510
mickael59930
Vincent 92
cookie54
tif49
Alexandre
aqua73
rickles
Djam
20 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Stomias - Bac V4
Il y a quelques jours, en allant faire un petit tour au Jardiland près de chez moi, j'ai vu que le magasin soldait des aquariums, et ce, en deuxième démarque. Ma très chère épouse m'a proposé de profiter de cette occasion pour relancer un projet, proposition que je ne pouvais pas refuser, ne serait-ce que par politesse .
J'ai donc acquis un bac pour la modique somme de 79,96€. Pour un bac qui en vaut à l'origine le triple, je ne pouvais pas passer à coté de cette opportunité. Me voilà donc en possession d'un CIANO EMOTION NATURE PRO 60 (61x40x56) d'une centaine de litres utiles. Bac similaire au bac Aquatlantis que j'avais pour ma V1 et V2.
Maintenant que je suis installé dans mon nouveau logement, je vais pouvoir lancer d'ici quelques mois, un nouveau Jaubert. Avant, je dois terminer tous les travaux des différentes pièces de l'appartement, dont certaines sont encore en cours. J'ai donc le temps de la réflexion. Je pensais lancer un Nanocube 60L au printemps, mais comme je n'ai pas encore refait mon bureau et que le bac acquis est un peu plus grand, le projet verra très certainement le jour vers fin juin.
Patience ...
J'ai donc acquis un bac pour la modique somme de 79,96€. Pour un bac qui en vaut à l'origine le triple, je ne pouvais pas passer à coté de cette opportunité. Me voilà donc en possession d'un CIANO EMOTION NATURE PRO 60 (61x40x56) d'une centaine de litres utiles. Bac similaire au bac Aquatlantis que j'avais pour ma V1 et V2.
Maintenant que je suis installé dans mon nouveau logement, je vais pouvoir lancer d'ici quelques mois, un nouveau Jaubert. Avant, je dois terminer tous les travaux des différentes pièces de l'appartement, dont certaines sont encore en cours. J'ai donc le temps de la réflexion. Je pensais lancer un Nanocube 60L au printemps, mais comme je n'ai pas encore refait mon bureau et que le bac acquis est un peu plus grand, le projet verra très certainement le jour vers fin juin.
Patience ...
Dernière édition par Stomias le Sam 23 Fév 2019 - 22:11, édité 1 fois (Raison : Modification du titre)
Stomias- Modérateur / Conseiller
Re: Stomias - Bac V4
Génial
Djam- Modérateur
Ah! En voila une bonne nouvele
rickles- Modérateur / Conseiller
une bonne nouvelle !!!!!
aqua73- Messages : 515
Vivement le mois de juin !
Alexandre- Messages : 34
Bonsoir Stomias,
Heureux que tu replonges !
@+
Heureux que tu replonges !
@+
tif49- Fondateur
Très bonne nouvelle Patrice, contente que tu replonges dans l'eau salée
cookie54- Messages : 405
Merci les ami(e)s, mais rien n'est encore fait. C'est un projet, à savoir s'il aboutira, seul l'avenir pourra me le dire. L'eau salée me manque, mais si je ne peux pas réaliser ce projet, ce n'est pas grave, il y aura toujours l'eau douce
ah oui, très bonne nouvelle!
Vincent 92- Modérateur / Conseiller
Super ,hâte de suivre ce projet
mickael59930- Messages : 3
Stomias a écrit:Merci les ami(e)s, mais rien n'est encore fait. C'est un projet, à savoir s'il aboutira, seul l'avenir pourra me le dire. L'eau salée me manque, mais si je ne peux pas réaliser ce projet, ce n'est pas grave, il y aura toujours l'eau douce
Eau salée ou eau douce, la passion est toujours présente, le principal est de te faire plaisir et a nous aussi de suivre ton projet
cookie54- Messages : 405
Ça fait plaisir de te voir re commencer, c'est en grande partie grâce à toi en te lisant sur le forum qui j'ai commencé mon 1er aquarium eau de mer avec la méthode Jaubert !!
vincent0510- Messages : 49
Ca fait plaisir que tu t'y remette aquarium un jour aquarium toujours
miko67- Messages : 168
Merci à tous pour les encouragements et heureux de savoir que je transmets le "virus". Je suis comme vous, j'ai hâte de pouvoir démarrer ce nouveau projet. Je vais essayer de vous décrire la façon dont je compte procéder avec ce nouveau bac. Encore un peu de patience ..
J'ai hâte de te lire sur ce topic, Patrice
Y'a pas a dire, quand on est mordu c'est a vie
Y'a pas a dire, quand on est mordu c'est a vie
gigabillou- Messages : 400
Les travaux de déco sont terminés, les meubles installés, et les bacs mis en place dans l'attente du démarrage de mon projet. Bon, il va me falloir attendre encore un peu, pas grave, je suis patient de nature
cool^^ mais c'est un petit 20 L à côté? Tu veux y mettre quoi? Tu peux nous en dire plus sur ton projet? Je trouve tu nous cache beaucoup de chose
guitoune- Messages : 239
C'est un Nanocube Dennerle de 30L qui se trouve à coté du CIANO EMOTIONS NATURAL PRO 60guitoune a écrit:cool^^ mais c'est un petit 20 L à côté?
Curieux va . Plus sérieusement, je vais expliquer en détails mon projet, un peu de patience. Encore quelques trucs à régler et je vous dirais tout, promisguitoune a écrit:Tu veux y mettre quoi? Tu peux nous en dire plus sur ton projet? Je trouve tu nous cache beaucoup de chose
Bonsoir Stomias,
Tu vas tenir combien de temps devant des bacs vides ?
@+
@+
tif49- Fondateur
tif49 a écrit:Bonsoir Stomias,
@+
Bonsoir Tif49,
Je vais devoir tenir tant que les tenants et aboutissants ne seront pas réunis, pas d'autres choix. Le critère le plus important étant le budget, avec les frais d'installation et de décoration du nouvel appartement, la "tirelire" en a pris un coup. Donc, le temps de la renflouer et le projet pourra démarrer, dans quelques mois. Je préfère attendre et que le projet soit réalisé dans de bonnes conditions. Enfin pour moi, le projet est la, c'est le plus important . En attendant, je prends des cours d'aquariologie, ce qui est d'un grand intérêt lorsque l'on souhaite réaliser un écosystème en récif captif.
Bac CIANO en phase test. Etanchéïté, mise en place du système de brassage et de l'éclairage.
J'ai préféré garder le filtre intérieur livré avec le bac. L'entrée haute aspirera le film de surface, et en cas de baisse de niveau, l'entrée basse permettra de maintenir le chauffage et la pompe dans l'eau sans risque de marche à sec.
J'ai enlevé le support fixe d'origine, pour le remplacer par trois ventouses, ce qui me permet de le régler par rapport à la hauteur d'eau. J'y laisserai que la pompe bien-sûr, et le chauffage. Éventuellement une petite masse filtrante en cas de besoin certain.
Pour l'éclairage, je garde la rampe d'origine eau douce de 18w en 6500°K, qui sert aussi à tenir les plaques du couvercle, à laquelle j'ai ajouté les deux rampes de 15w en 12000°K + Led bleues de 465-485nm que j'avais sur ma V1 et V2.
Ce qui me fera une puissance de 48w et une température de couleur qui ira de 6500 à 14000°K. Le fait de garder la rampe eau douce de 6500°K, permettra la maintenance d'algues supérieures, température de couleur que l'on ne trouve généralement pas sur des rampes eau de mer de séries.
Mise en place d'un U en aluminium (peinture epoxy blanche) de chaque coté du bac pour poser les supports des rampes;
Voilà, ça sera tout pour le moment.
J'ai préféré garder le filtre intérieur livré avec le bac. L'entrée haute aspirera le film de surface, et en cas de baisse de niveau, l'entrée basse permettra de maintenir le chauffage et la pompe dans l'eau sans risque de marche à sec.
J'ai enlevé le support fixe d'origine, pour le remplacer par trois ventouses, ce qui me permet de le régler par rapport à la hauteur d'eau. J'y laisserai que la pompe bien-sûr, et le chauffage. Éventuellement une petite masse filtrante en cas de besoin certain.
Pour l'éclairage, je garde la rampe d'origine eau douce de 18w en 6500°K, qui sert aussi à tenir les plaques du couvercle, à laquelle j'ai ajouté les deux rampes de 15w en 12000°K + Led bleues de 465-485nm que j'avais sur ma V1 et V2.
Ce qui me fera une puissance de 48w et une température de couleur qui ira de 6500 à 14000°K. Le fait de garder la rampe eau douce de 6500°K, permettra la maintenance d'algues supérieures, température de couleur que l'on ne trouve généralement pas sur des rampes eau de mer de séries.
Mise en place d'un U en aluminium (peinture epoxy blanche) de chaque coté du bac pour poser les supports des rampes;
Voilà, ça sera tout pour le moment.
Dernière édition par Stomias le Lun 28 Juin 2021 - 21:54, édité 1 fois
Ca se concrétise, c'est super
Djam- Modérateur
C'est partie pour une nouvelle aventure
J'aime bien ton système d’éclairage, tu as trouvé ou tes rampes de 15W ?
Tu n'as pas peur qu'a la longue ces ventouses ne tiennent plus ?
Stomias a écrit:J'ai enlevé le support fixe d'origine, pour le remplacer par trois ventouses
gigabillou- Messages : 400
Oui Djamel, ça avance doucement. Je prends le temps de m'informer un maximum avant de lancer les deux bacs, le CIANO avec une colonne d'eau d'environ 80L, et mon ancien Nano avec une colonne d'eau d'une quinzaine de litres. Je donnerai plus de détails prochainement.Djam a écrit:Ça se concrétise, c'est super
gigabillou a écrit:C'est partie pour une nouvelle aventure
Ce sont des rampes led LANCIA de chez Zetlight, avec contrôleur wifi que j'avais déjà.
Non, ce sont de grosses ventouses à emboitement, il y en a quatre pour tenir un filtre qui doit faire tout au plus 200 à 300gr. J'ai du percer des trous à l'arrière du filtre de façon à les fixer et que ça reste étanche. Et puis, si elles montrent des signes de faiblesse, je pourrai toujours les changer, ce n'est pas bien cher.gigabillou a écrit:Stomias a écrit:J'ai enlevé le support fixe d'origine, pour le remplacer par trois ventouses
Stomias a écrit: En attendant, je prends des cours d'aquariologie, ce qui est d'un grand intérêt lorsque l'on souhaite réaliser un écosystème en récif captif.
Bonjour Stomias,
Heureux de pouvoir suivre ton/tes projet(s).
Quels cours d'aquariologie prend tu ? ça m'intéresse...
acoilier- Messages : 12
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4