La Grande Barrière de Kevin 500L ;)
+12
Sylvain.f
Abyss-1
MNZ66
Vincent 92
Glouferu
Spike
Al3an
Tonio125
Stomias
Joé
Julien.a
perninkevin
16 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: La Grande Barrière de Kevin 500L ;)
+1 avec stomias, tu peux aussi penser (en + des escargots) à l'ophiure ou à l'archaster, ce sont des résistants
Abyss-1- Conseiller
et voila les premiers arrivant
[img][/img]
5 astréas et 1 ophiure.
Si tout va bien je rajouterai 5 autres escargots. Est ce que cela vous semble raisonnable?
[img][/img]
5 astréas et 1 ophiure.
Si tout va bien je rajouterai 5 autres escargots. Est ce que cela vous semble raisonnable?
perninkevin- Messages : 58
oui, par contre varie le type d'escargots. Astrea etoilé, tectus, turbo, tu as le choix.
Tu pourrais nous refaire une photo des " cônes noirs " , cela ressemble a des vers tubicoles enroulés sur eux même.
Tu pourrais nous refaire une photo des " cônes noirs " , cela ressemble a des vers tubicoles enroulés sur eux même.
MNZ66- Modérateur / Conseiller
Hello les Jauberistes
Me voila de retour après 1 mois d'absence sur le fofo (vacances, travaux maison, bébé)
Alors quoi de nouveau pour moi...
voici un peu ce qui s'est passé pendant ce mois :
- chute du KH, CA et MG avec un petit blanchiment d'eau : précipitation, je n'est jamais su pourquoi...
- perte des ophiures qui se sont littéralement désagrégées au bout d'une semaine d'introduction.
- un peu de Cyano sur une pierre que j'ai sortie pour un bon brossage
- ajout d'escargots (turbo et tests) : 15 pensionnaires au total en comptant les 5 astreas
- changement de certaines parties du décors
- changement d'orientation des pompes pour un meilleur brassage
- ajout d'1 osmolateur
J'ai passé ma première commande chez le poisson d'or il y a 1 semaine :
- ajout des premiers coraux mous : 1 sarco, 1 sinularia, 1 pachy, 1 zoanthus, 1 discosoma, 1 rhodactis, 1 caulastrea, 1 euphyllia, 1 montipora.
- ajout d'1 salarias pour m'aider dans la lutte des algues.
voici une photo de mon bac aujourd'hui (désolé pour la qualité et le tuyau - en cours de changement d'eau) :
" />
maintenant je vais laisser tourner le bac tranquillement pendant encore 1/2 mois avant l'introduction des poipois.
que pourriez-vous me conseiller en population (500L) ?
De sure, 1 couple d'amphiprion (ocellaris ou black je ne sais pas encore), et je pensais aussi a 1 gramme loretta, 1 hepatus, 1 flavescens, 5 chromis viridis, mais je ne suis pas convaincu...
j'hésite pour l'hepatus sujet aux points blancs et pour les chromis ou apollon et pour le gramme loreto....
Me voila de retour après 1 mois d'absence sur le fofo (vacances, travaux maison, bébé)
Alors quoi de nouveau pour moi...
voici un peu ce qui s'est passé pendant ce mois :
- chute du KH, CA et MG avec un petit blanchiment d'eau : précipitation, je n'est jamais su pourquoi...
- perte des ophiures qui se sont littéralement désagrégées au bout d'une semaine d'introduction.
- un peu de Cyano sur une pierre que j'ai sortie pour un bon brossage
- ajout d'escargots (turbo et tests) : 15 pensionnaires au total en comptant les 5 astreas
- changement de certaines parties du décors
- changement d'orientation des pompes pour un meilleur brassage
- ajout d'1 osmolateur
J'ai passé ma première commande chez le poisson d'or il y a 1 semaine :
- ajout des premiers coraux mous : 1 sarco, 1 sinularia, 1 pachy, 1 zoanthus, 1 discosoma, 1 rhodactis, 1 caulastrea, 1 euphyllia, 1 montipora.
- ajout d'1 salarias pour m'aider dans la lutte des algues.
voici une photo de mon bac aujourd'hui (désolé pour la qualité et le tuyau - en cours de changement d'eau) :
" />
maintenant je vais laisser tourner le bac tranquillement pendant encore 1/2 mois avant l'introduction des poipois.
que pourriez-vous me conseiller en population (500L) ?
De sure, 1 couple d'amphiprion (ocellaris ou black je ne sais pas encore), et je pensais aussi a 1 gramme loretta, 1 hepatus, 1 flavescens, 5 chromis viridis, mais je ne suis pas convaincu...
j'hésite pour l'hepatus sujet aux points blancs et pour les chromis ou apollon et pour le gramme loreto....
hello,
voila j'ai pris ma décision par rapport a ma future population de poissons :
- 1 couple amphitryon ocellaris
- 1 hepatus
- 1 gramma loretto
- 2 pterapogons
- 1 flavescens
Je vais les introduire petit a petit, dans l'ordre que je viens de vous donner.
Ma salarias a encore pas mal de taff pour les algues. J'ai une apparition par ci par la de cyano sur les graviers mais cela reste correct pour l'instant.
je vous tiens au courant de mes paramètres dans la semaine, d'ailleurs, mon eau devient de plus en plus limpide, cela doit être au fait de mon premier changement d'eau de 10%, que je continuerais de faire tous les mois.
voila j'ai pris ma décision par rapport a ma future population de poissons :
- 1 couple amphitryon ocellaris
- 1 hepatus
- 1 gramma loretto
- 2 pterapogons
- 1 flavescens
Je vais les introduire petit a petit, dans l'ordre que je viens de vous donner.
Ma salarias a encore pas mal de taff pour les algues. J'ai une apparition par ci par la de cyano sur les graviers mais cela reste correct pour l'instant.
je vous tiens au courant de mes paramètres dans la semaine, d'ailleurs, mon eau devient de plus en plus limpide, cela doit être au fait de mon premier changement d'eau de 10%, que je continuerais de faire tous les mois.
Bonsoir,
il est préférable de les introduire tous en même temps afin d'éviter des luttes de territoire. Et puis, si c'est possible achète des juvéniles.
Au fait, ton bac fonctionne depuis combien de temps? Je te demande cela, car il est indispensable d'attendre un bon équilibre biologique avant d'introduire des poissons.
@+
il est préférable de les introduire tous en même temps afin d'éviter des luttes de territoire. Et puis, si c'est possible achète des juvéniles.
Au fait, ton bac fonctionne depuis combien de temps? Je te demande cela, car il est indispensable d'attendre un bon équilibre biologique avant d'introduire des poissons.
@+
Joé- Admin
ok merci Joé pour le conseil, je pensais qu'il fallait les introduire petit a petit par rapport a la surcharge carbonique?
le bac est actuellement a 15 semaines, j'attends encore 4 semaines, donc début septembre pour introduire tout ce petit monde. Par contre je n'arrive vraiment pas a me débarrasser des algues (mes tests du mois derniers ne descellent pourtant pas de nitrates et phosphates - salifère). Je n'ai que 15 escargots et 1 salarias, trop peu?
le bac est actuellement a 15 semaines, j'attends encore 4 semaines, donc début septembre pour introduire tout ce petit monde. Par contre je n'arrive vraiment pas a me débarrasser des algues (mes tests du mois derniers ne descellent pourtant pas de nitrates et phosphates - salifère). Je n'ai que 15 escargots et 1 salarias, trop peu?
perninkevin a écrit:ok merci Joé pour le conseil, je pensais qu'il fallait les introduire petit a petit par rapport a la surcharge carbonique?
Non, s'il s'agit de juvéniles.
perninkevin a écrit:Par contre je n'arrive vraiment pas a me débarrasser des algues (mes tests du mois derniers ne descellent pourtant pas de nitrates et phosphates - salifère). Je n'ai que 15 escargots et 1 salarias, trop peu?
Normal, elles ne sont pas en concurrence avec d'autres organismes et elles doivent trouver encore suffisamment de nutriments pour se développer.
Il y a-t-il beaucoup de microfaune dans ton bac?
@+
Joé- Admin
parfait alors, je ne commande que des juvéniles, c'est plus intéressant a regarder évoluer et en plus, c'est mois chers!
en ce qui concerne ma micro faune, je ne dirais pas que ça grouille, mais je n'ai pas rien non plus...
je sais que j'ai des vers de feu, des vers tubicoles.
La nuit il y a des especes de long vers blancs, très petit, très fins. Sur les vitre plein de petites bestioles.
Qu'est ce que je pourrais faire davantage a propos des algues?
J'ai regarder ma densité ce matin, elle est de 1023 pour 25degres. Je ne suis toujours pas satisfait, je vais encore la faire augmenter a 1024 cette semaine (je fait cela suite a mon KH et CA bas). Je ferais donc les tests la semaines prochaine lorsque j'aurais atteint les 1024.
Bonne Journée!!
en ce qui concerne ma micro faune, je ne dirais pas que ça grouille, mais je n'ai pas rien non plus...
je sais que j'ai des vers de feu, des vers tubicoles.
La nuit il y a des especes de long vers blancs, très petit, très fins. Sur les vitre plein de petites bestioles.
Qu'est ce que je pourrais faire davantage a propos des algues?
J'ai regarder ma densité ce matin, elle est de 1023 pour 25degres. Je ne suis toujours pas satisfait, je vais encore la faire augmenter a 1024 cette semaine (je fait cela suite a mon KH et CA bas). Je ferais donc les tests la semaines prochaine lorsque j'aurais atteint les 1024.
Bonne Journée!!
Hello,
attendre, car lorsque je regarde la photo de ton bac il n'a pas encore trouvé son équilibre biologique même si les tests sont parfaits. Logiquement, les algues devraient disparaître progressivement.
@+
perninkevin a écrit:Qu'est ce que je pourrais faire davantage a propos des algues?
attendre, car lorsque je regarde la photo de ton bac il n'a pas encore trouvé son équilibre biologique même si les tests sont parfaits. Logiquement, les algues devraient disparaître progressivement.
@+
Joé- Admin
Bonjour,
voici un aperçu de la micro faune que l'on trouve dans mon bac :
Photo 1 : planaire, nuisible ou utile?
Photo 2 : vers inconnu
Photo 3 : Nudibranche, mes zozos ne s'ouvrent pas de façon régulière, surement du a cela... comment les éradiquer?
Photo 4 : vers tubicole
Photo 5 : Planar encore??
et enfin la dernière photo, mon sinularia en cours de mue, par contre j'ai remarqué cette chose rouge, quelqu'un a déjà eu ça?
Photo 6 :
voici un aperçu de la micro faune que l'on trouve dans mon bac :
Photo 1 : planaire, nuisible ou utile?
Photo 2 : vers inconnu
Photo 3 : Nudibranche, mes zozos ne s'ouvrent pas de façon régulière, surement du a cela... comment les éradiquer?
Photo 4 : vers tubicole
Photo 5 : Planar encore??
et enfin la dernière photo, mon sinularia en cours de mue, par contre j'ai remarqué cette chose rouge, quelqu'un a déjà eu ça?
Photo 6 :
Le vers inconnu je sais pas ce que c'est... si il est rouge ou avec des reflets rouges c'est peu être un. Jeune vers de feu...
Pour les planaires sors vite de quoi les aspirer ça peut être une plaie.
Nudibranche, possible mais on voit pas bien sur la photo.
Idem pour le truc rouge, vois pas bien...
Bref en gros, j'en sais rien sauf pour les planaires !
Pour les planaires sors vite de quoi les aspirer ça peut être une plaie.
Nudibranche, possible mais on voit pas bien sur la photo.
Idem pour le truc rouge, vois pas bien...
Bref en gros, j'en sais rien sauf pour les planaires !
Al3an- Modérateur / Conseiller
Merci Al3an pour ta réponse rapide
Il s'agit effectivement de nudibranches ... Je les ai retiré hier soir manuellement grâce a mes pipettes pour nourrir le coraux. Je pense ne pas avoir réussit a tous les avoir, il n'empêche qu'aujourd'hui mes zozo sont ouvert à 75% donc une nette amélioration
En ce qui concerne mon sinularia, il est en pleine forme aujourd'hui , j'ai l'impression que cette chose rouge est en train de partir en même temps que sa mue, qui a duré une bonne semaine.
J'ai remarqué quelques aiptaisia sur un socle de bouture de zozo, et dire que je n'en ai pas eu pendant ma période de démarrage, pfff... apparemment les Lysmata Wudermanni en sont friandes ???
Pour les plantaires, je ne me fait pas trop de soucis pour l'instant, lorsque j'achèterai des poipois je prendrais un Pseudocheilinus hexataenia , apparemment plus qu'efficace pour ces petites bébêtes.
Vous l'aurais surement vu, j'essaie au mieux de résoudre les petits impondérables dans la mesure du possible de façon naturelle. Je trouve que la nature est bien faite et c'est pour cette raison, autre que pécuniaire, que j'ai choisi la méthode jaubert
Il s'agit effectivement de nudibranches ... Je les ai retiré hier soir manuellement grâce a mes pipettes pour nourrir le coraux. Je pense ne pas avoir réussit a tous les avoir, il n'empêche qu'aujourd'hui mes zozo sont ouvert à 75% donc une nette amélioration
En ce qui concerne mon sinularia, il est en pleine forme aujourd'hui , j'ai l'impression que cette chose rouge est en train de partir en même temps que sa mue, qui a duré une bonne semaine.
J'ai remarqué quelques aiptaisia sur un socle de bouture de zozo, et dire que je n'en ai pas eu pendant ma période de démarrage, pfff... apparemment les Lysmata Wudermanni en sont friandes ???
Pour les plantaires, je ne me fait pas trop de soucis pour l'instant, lorsque j'achèterai des poipois je prendrais un Pseudocheilinus hexataenia , apparemment plus qu'efficace pour ces petites bébêtes.
Vous l'aurais surement vu, j'essaie au mieux de résoudre les petits impondérables dans la mesure du possible de façon naturelle. Je trouve que la nature est bien faite et c'est pour cette raison, autre que pécuniaire, que j'ai choisi la méthode jaubert
bonjour,
d'autres photos de la micro faune présente dans mon bac, prises de plus près mais la qualité laisse a désiré, veillez m'excuser pour cela...
1. meme bebete d'origine inconnue, comme une petit feuille verte avec un petit point rouge
2 nudibranche???
3 plataires...
4 coulée rouge pied sinuaria
d'autres photos de la micro faune présente dans mon bac, prises de plus près mais la qualité laisse a désiré, veillez m'excuser pour cela...
1. meme bebete d'origine inconnue, comme une petit feuille verte avec un petit point rouge
2 nudibranche???
3 plataires...
4 coulée rouge pied sinuaria
1 et 3 sont les mêmes. Planaires...
Quant au rouge, je sais pas...
Mon hexataenia n'a jamais touché un planaire... j'espère que tu auras plus de chance a la loterie!
Quant au rouge, je sais pas...
Mon hexataenia n'a jamais touché un planaire... j'espère que tu auras plus de chance a la loterie!
Al3an- Modérateur / Conseiller
A mince, j'avais lu un peu partout que ce poipoi était LA solution anti planaires
Va voir dans la rubrique nuisible,tu auras quelques réponses. Sinon, le truc rouge, ça bouge ?
MNZ66- Modérateur / Conseiller
Merci MNZ66,
Je suis déjà allé voir mais n'est pas trouvé réponses à mes questions...
Pour la chose rouge sur mon sinularia, c'est statique. Ca ne semble pas le déranger plus que ça pour le moment...
Demain de reçois 1 hepatus, 2 ocellaris, quelques coraux sup (j'aurais bien voulu acheter davantage de poipois comme me l'avait conseiller Joé, malheureusement mon CAF est à 0 niveau compte bancaire. Les autres arriverons vers noel je pense...
Je suis déjà allé voir mais n'est pas trouvé réponses à mes questions...
Pour la chose rouge sur mon sinularia, c'est statique. Ca ne semble pas le déranger plus que ça pour le moment...
Demain de reçois 1 hepatus, 2 ocellaris, quelques coraux sup (j'aurais bien voulu acheter davantage de poipois comme me l'avait conseiller Joé, malheureusement mon CAF est à 0 niveau compte bancaire. Les autres arriverons vers noel je pense...
2ans plus tard....
slt les Jauberistes,
je vous envoies quelques news de mon bac au bout de 2 ans de méthode Jaubert
le voici actuellement :
Ce qu'il s'est passé :
- les euphylias sont mortes, j'avais beau en ajouter, peu importe elles finissaient par mourrir avec une filament marron
- achat de quelques coraux durs
- 1 déménagement il y a 1 an de 400 kilomètres : j'avais anticipé au max en prévoyant un bac d'appoint de 100litres dans mon nouveau logement 3 mois a l'avance. Arrivé sur place, hop les poipois et coraux dans le nouveau petit bac le temps que le gros bac se refasse une jeunesse pendant encore 3 mois, c'est long long long, mais aucune perte!!!
maintenant le bac tourne tout seul, pas de changement d'eau depuis le déménagement, régulation du niveau de l'eau avec eau du robinet, peu de nourrissage, quelques algues filamenteuses.
voila voila, que pensez vous de tout cela?
je vous envoies quelques news de mon bac au bout de 2 ans de méthode Jaubert
le voici actuellement :
Ce qu'il s'est passé :
- les euphylias sont mortes, j'avais beau en ajouter, peu importe elles finissaient par mourrir avec une filament marron
- achat de quelques coraux durs
- 1 déménagement il y a 1 an de 400 kilomètres : j'avais anticipé au max en prévoyant un bac d'appoint de 100litres dans mon nouveau logement 3 mois a l'avance. Arrivé sur place, hop les poipois et coraux dans le nouveau petit bac le temps que le gros bac se refasse une jeunesse pendant encore 3 mois, c'est long long long, mais aucune perte!!!
maintenant le bac tourne tout seul, pas de changement d'eau depuis le déménagement, régulation du niveau de l'eau avec eau du robinet, peu de nourrissage, quelques algues filamenteuses.
voila voila, que pensez vous de tout cela?
Très sympa! Pas trop chargé, j'aime bien!
Le sable a l'air nickel.
Bravo!
Le sable a l'air nickel.
Bravo!
Sylvain.f- Modérateur
Très beau !
Pitiyeux- Messages : 179
Bonsoir,
Il est sympa ce petit bac! Un petit changement d'eau de 10% pourrait apporter un plus à ta population de coraux.
@+
Il est sympa ce petit bac! Un petit changement d'eau de 10% pourrait apporter un plus à ta population de coraux.
@+
tif49- Fondateur
tif49 a écrit:Bonsoir,
@+
Sur quoi te bases tu? Quel intérêt? Son bac tourne sans et a l'air de très bien se comporter. Pour que ça pousse plus vite?
Sylvain.f- Modérateur
Eau du robinet ?
Et ca marche bien ? Tu mets un conditionneur tout de même non ?
Les planaires, j'en ai aussi mais ils ne font rien de mal... Du coup, je ne sais pas.
Et ca marche bien ? Tu mets un conditionneur tout de même non ?
Les planaires, j'en ai aussi mais ils ne font rien de mal... Du coup, je ne sais pas.
wolf94- Messages : 289
Hello,
@Sylvain: J'ai simplement remarqué depuis de nombreuses années qu'un changement d'eau de seulement 10% par mois avait des effets bénéfiques sur les coraux. Ils étaient plus épanouis.
Il s'agit simplement du fruit d'une longue expérience .
@+
@Sylvain: J'ai simplement remarqué depuis de nombreuses années qu'un changement d'eau de seulement 10% par mois avait des effets bénéfiques sur les coraux. Ils étaient plus épanouis.
Il s'agit simplement du fruit d'une longue expérience .
@+
tif49- Fondateur
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4