Ca et Mg du sel instant ocean
+2
Stomias
grothony
6 participants
Page 1 sur 1
Ca et Mg du sel instant ocean
Suite aux dernieres mesures de mon bac , je trouve mon mg un peu bas donc je decide de faire un petit changement d'eau
densité: 1025
Ph: 7.7
Kh: 7
Ca: 390
Mg : 1140
et par curiosite je mesure le ca et mg de ma preparation eau osmosée+ instant ocean et a la meme densité :
Ca: 350
Mg: 1200
est ce que mon test mg est naze ? ( il a moins de 6 mois) ou bien moi qui mesure comme un pied ?
Ou est que c'est le sel qui ne contient pas un grand taux de magnesium ?
Faut il que je fasse un apport en magnesium ou ce taux est suffisant pour les coraux ( 2 caulestrea , 3 euphyllia, 2 montipora, 1 acropora et des mous )
merci pour vos reponses
densité: 1025
Ph: 7.7
Kh: 7
Ca: 390
Mg : 1140
et par curiosite je mesure le ca et mg de ma preparation eau osmosée+ instant ocean et a la meme densité :
Ca: 350
Mg: 1200
est ce que mon test mg est naze ? ( il a moins de 6 mois) ou bien moi qui mesure comme un pied ?
Ou est que c'est le sel qui ne contient pas un grand taux de magnesium ?
Faut il que je fasse un apport en magnesium ou ce taux est suffisant pour les coraux ( 2 caulestrea , 3 euphyllia, 2 montipora, 1 acropora et des mous )
merci pour vos reponses
grothony- Messages : 61
Re: Ca et Mg du sel instant ocean
Intéressant tes constatations. Comme je dois faire un changement d'eau avec du sel instant océan, je vais faire les tests également, ça confirmera ou pas tes résultats. Je te tiens informé.
Stomias- Modérateur / Conseiller
Ok c'est sympa ,
j'ai de gros doute sur mes tests
j'ai de gros doute sur mes tests
Bonjour Grothony,
les tests du commerce ne sont pas d'une fiabilité exemplaire. Si tu veux vraiment savoir si ton test dit vrai, il faut utiliser les solutions étalon de chez Tridacna.
Ton observation est aussi très importante. Si tes coraux sont épanouis, il est inutile d'ajouter quoi que ce soit.
@+
les tests du commerce ne sont pas d'une fiabilité exemplaire. Si tu veux vraiment savoir si ton test dit vrai, il faut utiliser les solutions étalon de chez Tridacna.
Ton observation est aussi très importante. Si tes coraux sont épanouis, il est inutile d'ajouter quoi que ce soit.
@+
Joé- Admin
Le MG du sel instant océan est faible, c'est d'ailleurs écrit sur la boite il me semble.
ostrakow- Messages : 442
Merci pour vos reponses
les coraux se portent bien , pas de pousses miraculeuses mais ca grandie quand meme tout doucement
Pour mes prochains tests , je pense les commander chez tridacna avec des solutions etalons . Commander que des solutions etalons revient cher en frais de port
tu as raison Ostrakow , le mg est marqué sur l'emballage et tourne autour de 1200 . Ca me rassure un peu sur la fiabilité de mon test
les coraux se portent bien , pas de pousses miraculeuses mais ca grandie quand meme tout doucement
Pour mes prochains tests , je pense les commander chez tridacna avec des solutions etalons . Commander que des solutions etalons revient cher en frais de port
tu as raison Ostrakow , le mg est marqué sur l'emballage et tourne autour de 1200 . Ca me rassure un peu sur la fiabilité de mon test
Suite à mon changement d'eau, voici le résultat des tests réalisés sur l'eau préparée avant l'introduction dans le bac.
Température = 25°
Densité (réfractomètre) 1025,5°
MG/CA total = 1260 mg/L
CA = 420 mg/L
MG = 830 mg/L
En sachant que mon eau est de l'eau de source avec, MG 7 mg/L + CA 68 mg/L.
Résultats qui corroborent les données annoncées sur le paquet, comme le signale ostrakow.
Température = 25°
Densité (réfractomètre) 1025,5°
MG/CA total = 1260 mg/L
CA = 420 mg/L
MG = 830 mg/L
En sachant que mon eau est de l'eau de source avec, MG 7 mg/L + CA 68 mg/L.
Résultats qui corroborent les données annoncées sur le paquet, comme le signale ostrakow.
Merci Stomias
Quelle marque de test tu utilises ?
Bonsoir,
Effectivement, le sel I.O. est connu pour être un des plus pauvre du marché; perso j'utilise celui ci...
Niko
Je parle de celui ci du sel I.O.
Effectivement, le sel I.O. est connu pour être un des plus pauvre du marché; perso j'utilise celui ci...
Niko
Je parle de celui ci du sel I.O.
Dernière édition par Niko74 le Dim 6 Mar 2016 - 21:57, édité 1 fois
Niko74- Messages : 452
Dsl Niko74 , je crois qu'il manque le lien
Edit : oups dsl Niko j'avais pas compris
Edit : oups dsl Niko j'avais pas compris
Dernière édition par grothony le Dim 6 Mar 2016 - 22:04, édité 1 fois
grothony a écrit:Merci Stomias
Tests Colombo et JBL. Les résultats sont identiques.
(Mon retour ... )
A savoir que le sel contient 25-30% d'eau et qu'il faut le prendre en compte. Si tu veux une salinité de 35g/L, faut plutôt partir sur du 42-43g/L. J'avais vu un lien américain à ce sujet sur le taux d'humidité par sel ... Si je le retrouve à l'occasion.
Si tu as mesuré 35g/L au refractomètre et pas fait 35g/1L, problème oui
A savoir que le sel contient 25-30% d'eau et qu'il faut le prendre en compte. Si tu veux une salinité de 35g/L, faut plutôt partir sur du 42-43g/L. J'avais vu un lien américain à ce sujet sur le taux d'humidité par sel ... Si je le retrouve à l'occasion.
Si tu as mesuré 35g/L au refractomètre et pas fait 35g/1L, problème oui
Symbiiote- Messages : 378
heuuuuu dsl pas tout compris
Le sel que nous utilisons n'est pas sec, il est "humide" donc il y a des traces d'eau; en l’occurrence sur le sel I.O., sur 100g de sel, il y a entre 25 et 30g d'eau....
Vu que pour 100g de sel il n'y a pas QUE du sel, si tu veux une certaine salinité, il faudra peser plus de sel.
Est-ce plus clair???
Vu que pour 100g de sel il n'y a pas QUE du sel, si tu veux une certaine salinité, il faudra peser plus de sel.
Est-ce plus clair???
Niko74- Messages : 452
Merci ,ca j'ai compris
en fait c'est le sens de cette phrase que je n'ai pas compris
si tu as 35gr/l au refracto et que tu as mis + sur la balance pour arriver a ce taux c'est normal . Je ne comprends pas pk y' un probleme en fait
en fait c'est le sens de cette phrase que je n'ai pas compris
Symbiiote a écrit:Si tu as mesuré 35g/L au refractomètre et pas fait 35g/1L, problème oui
si tu as 35gr/l au refracto et que tu as mis + sur la balance pour arriver a ce taux c'est normal . Je ne comprends pas pk y' un probleme en fait
Hello,
pour info, j'utilise depuis toujours le sel "Instant Océan" et j'obtiens une densité de 1024 en faisant mon mélange avec 35g/l.
Par exemple, lorsque je prépare mes deux bidons de 20l pour un renouvellement mensuel j'utilise 700mg de sel par bidon de 20l.
@+
pour info, j'utilise depuis toujours le sel "Instant Océan" et j'obtiens une densité de 1024 en faisant mon mélange avec 35g/l.
Par exemple, lorsque je prépare mes deux bidons de 20l pour un renouvellement mensuel j'utilise 700
@+
Joé- Admin
Je fais pareil (175g pour 5L). Le réfractomètre mesure la quantité de sel dans l'eau que j'ai préparé, et ne il se trompe pas, s'il est bien étalonné bien-sûr.
je mets plus sur la balance pour avoir un salinité de 35g/l avec l'instant océan mais c'est normal j'ai mal refermé mon seau et depuis il a pris l'humidité et a formé un bloc
Même de nouveau étanche il t a de l'eau dedans, une fois ouvert il durcit.
En gros pour une salinté de 35g/L tu ajoutes 30% en plus de sel
En gros pour une salinté de 35g/L tu ajoutes 30% en plus de sel
Symbiiote- Messages : 378