La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Mon 400L jaubert expérimental

+93
mbk
José Chesnel
Djam
vincent0510
rickles
Marin34
tif49
Yannick
chris de bx
chrysopolis
jack93
Androphis45
loulouloic
maya64-4
Minoche
MNZ66
Papapingouin
perninkevin
max79
mokymok
miko67
Marieantoinette06
cyril21
NicosG
cookie54
christine40
shinkay
K3Mi
fab33
Iudo
Stomias
aqua73
Julien.a
Cutkemist
Man91
iDub33
Creni
irenedelse
Niko74
kiwi7959
Glouferu
Bubu
biquette26
Cacao
fred22100
oliv
guillaumes56
layssino
alain23
Topher
Vincent 92
habaqouq
nathan 51
Babytroll
ro-g-g
franck33
pasc79
Al3an
e.mts
delahee
alspit
Bubulle
mazet
damien59
tontondide
dogs974
Bilbnot
phafane
Kestrel us
Deedoo
alexis31
mickael
loknmal
guercoul_14
l'écaille du gibloux
hellzarot
jmr77
geonaute
Cali57
totof
Julien del pariso
jlbrot
Abyss-1
Sylvain.f
manu
Gérard
gomick
Max44
ayo37
PAG01
Tonio125
bub77
Joé
97 participants

Page 15 sur 27 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27  Suivant

Mon 400L jaubert expérimental - Page 15 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Tonio125 Sam 13 Déc 2014 - 18:27

Super, je te souhaite un bon redémarrage. Smile

Tonio125
Tonio125

Revenir en haut Aller en bas

Message  Bilbnot Sam 13 Déc 2014 - 18:46

Joé a écrit:
Bonjour Bilbnot,

si on considère que les billes de verre frittées agissent comme des mini-pierres vivantes on peut considérer qu'elles offriront une zone anaérobie plus importante qu'un plénum vide. Et rappelles-toi nous avons largement débattu à ce sujet, le plénum n'est pas obligatoire, mais il peut être optimisé.
[...]
Pour l'instant, je me suis contenté d'installer les coraux (idem pour la technique) sans prendre le temps d'élaborer un décor harmonieux, mais au fil des semaines, c'est promis, je vais essayer de m'appliquer Wink

@+

En fait, je ne parle pas du tout du plenum(qui a disparu de mes nouveaux bacs), mais bel et bien de l’épaisseur de sable qui garantit l'absence total d'oxygene dans la couche profonde du substrat.
Bilbnot
Bilbnot

Message  oliv Sam 13 Déc 2014 - 19:30

@Joé,

Ton tuyau relié au plénum, c'est dans l'objectif de pouvoir y faire des apports soit en carbone soit en souffre voir en CO2 dissout? C'est bien ça ?
oliv

Message  Joé Sam 13 Déc 2014 - 19:37

Bon, j'ai l'impression que j'ai du mal à me faire comprendre Rolling Eyes !

@e.mts: le tuyau est relié au plénum et ressort au-dessus de la surface de l'eau. Il permettra d'injecter du glucose si cela s’avérait nécessaire afin de nourrir les bactéries hétérotrophes.

@Bilbnot: imagine simplement que les billes de verre frittées sont des mini-pierres vivantes.

Mon 400L jaubert expérimental - Page 15 Pv_bmp10

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Joé Sam 13 Déc 2014 - 19:38

Oui Oliv. Nos messages se sont télescopés!

@+

Dernière édition par Joé le Lun 15 Déc 2014 - 9:21, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Message  Max44 Dim 14 Déc 2014 - 0:10

Bon redémarrage Joé !

Tu comptes cacher un peu les supports en verre ?
Max44
Max44
Conseiller

Message  nathan 51 Dim 14 Déc 2014 - 0:54

Mais c'est qu'il à un beau réflex le joé, je me trompe ?
C'est un peut vide pour l'instant (d'ailleurs je comprend pas comment cela ce fait qu'il y a déjà des poissons), mais la petite foré de moue à droite est sympathique  Smile ^

Petite question pour moi aussi ^^
Comment la solution a base de carbone va atteindre le plénum ? Par gravité ? Car si non il va falloir une sacré dose pour remplir le tube jusqu'au plénum.
Et si tu fait une solution très dilué, cela ne va pas apporter une source d'oxygène, celle contenue dans l'eau de dilution ?
@+ Et longue vie au bac Wink
nathan 51
nathan 51

Message  Joé Dim 14 Déc 2014 - 12:52

Hello,

@Max: oui je pense cacher les supports de verre au fur et à mesure des acquisitions. Pour l'instant, j'ai seulement transféré les coraux qui étaient à peu près en forme depuis l'épisode protozoaires. Et puis, je ne vous cache pas qu'en ce moment j'ai mon portefeuille en peau d'hérisson Neutral !

@Nathan: Il s'agit d'un 600D Canon. Pour les clowns je n'ai pas eu le choix, car ils ont élu domicile dans les Rhodactis et la femelle m'a pincé deux fois What a Face pour me faire comprendre qu'elle ne voulait pas se séparer de sa maison.

En ce qui concerne l'ajout de carbone j'espère ne pas avoir à l'utiliser et j'avoue que pour l'instant je ne me suis pas posé mille questions. Ma première idée est d'injecter du glucose via une pompe doseuse, mais sincèrement je n'ai aucune idée du résultat.

@+
Joé
Joé
Admin

Mon 400L jaubert expérimental - Page 15 Empty demande d info

Message  fred22100 Mar 16 Déc 2014 - 10:06

bonjours jolie bac et super présentation de ton bac et des descriptif . Ta méthode et bien expliquer j ai une petite question au sujet de mon bac j ai un bac de 360 litre dim 120 de longueur /50 de large et 60 de hauteur du coup ci j ai bien compris la méthode jaubert il faut que je compte 10 cm de gravier et sable de corail du coup ca me fera une hauteur de 50 cm est ce suffisant pour les habitant futur comme hauteur de bac, et combien de kg de pierre vivantes dois je acheter et j ai des pierre morte en céramique qui me reste de mes bacs de malawi ont ma dit qu il falait que je mette 60% de roches vivante et le reste de pierres morte mais ont ma pas préciser le nombres de kg pouvez vous m aider merci
fred22100

Message  Cacao Mar 16 Déc 2014 - 10:22

fred22100 a écrit:60  de hauteur du coup ci j ai bien compris la méthode jaubert il faut que je compte 10 cm de gravier et sable de corail du coup ca me fera une hauteur de 50 cm est ce suffisant pour les habitant futur comme hauteur de bac

Je dirai que tu auras près de 45 cm car la hauteur de ton bac est différente de la hauteur de ton eau.

fred22100 a écrit:et combien de kg de pierre vivantes dois je acheter

Ça dépendra de ce que tu veux faire, il faut juste, en ordre d'idée, avoir 70 % de la surface du sol de libre.

fred22100 a écrit:j ai des pierre morte en céramique qui me reste de mes bacs de malawi ont ma dit qu il falait que je mette 60% de roches vivante et le reste de pierres morte

Pas obligatoire. Tu peux mettre 100 % de pierres mortes avec un ajout daphbio et attendre la colonisation. Le plus important dans la méthode Jaubert est la patience, il ne faut pas hésiter à attendre quelques mois pour avoir le bon équilibre car tout est question d'équilibre. Si tu n'as pas cette patience, va chercher du berlinois !

fred22100 a écrit:mais ont ma pas préciser le nombres de kg pouvez vous m aider  merci

Voir au dessus, ya pas de quantité précise, juste un ordre d'idée tant que ta surface permet d'avoir minimum 70 % de libre.

Je t'invite à ouvrir un sujet concernant ton projet afin que tout le monde puisse y répondre sans que l'on pourrisse le topic initial.
Cacao

Message  Al3an Mar 16 Déc 2014 - 10:24

Content que ça reprenne forme Joé!

Juste histoire de comprendre, tu as tout démonté et tout remonté car tu avais des soucis de No2?
Peut être que l'ajout de glucose sera superflux, non?
"Normalement" pas besoin? Si tu repars de 0 il y en auras peut être pas besoin...

Fred22100: Je t'invite a créer un post ici, pour ton bac, ce sera plus pratique a suivre et pour te répondre:
https://www.lamethodejaubert.com/f5-mini-recif-200-500l
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Message  Joé Mar 16 Déc 2014 - 12:17

Bonjour Al3an,

en fait, j'ai tout démonté, car j'avais toujours des problèmes de NO3 (et non de NO2) que je n'arrivais pas à expliquer. Ce fut une décision difficile à prendre, car je n'avais pas vraiment envie de tout recommencer à zéro, mais pour donner des conseils objectifs aux membres de ce forum je devais le faire.

En ce qui concerne le glucose (carbone) j'ai préféré installer un tuyau relié au plénum pendant le montage, car ensuite c'est impossible. Il faudrait une nouvelle fois repasser par l'étape du démontage et franchement je n'y tiens pas!
Je pars du principe que le carbone est un élément essentiel dans le fonctionnement d'un bac Jaubert. Je rappelle le ratio pour que les bactéries travaillent correctement: 50 carbone/10 azote/1 phosphore.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  e.mts Sam 20 Déc 2014 - 15:31

Hello.
Waouh, ça devient technique et un peu trop chimiste pour ma compréhension. Concrètement quand tu parles de carbone, c'est quoi, du sucre, de l'alcool ? et l'azote ? et effectivement j'ai du mal a croire a l'injection dans le plenum alors qu'il est plein d'eau et encore moins avec une pompe doseuse. si tu dois faire des apports pourquoi pas dans le bac direct, voir au raz du sable ?
Mais ton expérience vaut la peine d'être suivi, intéressant sans parler qu'a un moment ou un autre nous devrons tous passer par la.
Bye
e.mts

Message  Joé Sam 20 Déc 2014 - 17:54

e.mts a écrit:
Waouh, ça devient technique et un peu trop chimiste pour ma compréhension. Concrètement quand tu parles de carbone, c'est quoi, du sucre, de l'alcool ? et l'azote ?

Bonjour e.mts,

au contraire, c'est très simple!
Carbone = sucre, acétate, alcool, acides aminés, azote= nitrate et phosphore= phosphate. Et je ne suis pas chimiste!

e.mts a écrit: effectivement j'ai du mal a croire a l'injection dans le plenum alors qu'il est plein d'eau et encore moins avec une pompe doseuse. si tu dois faire des apports pourquoi pas dans le bac direct, voir au raz du sable ?

Personnellement, je ne sais pas encore si j'utiliserais une pompe doseuse ou une seringue, ou si tout va bien, rien du tout! As-tu déjà essayé d'injecter du glucose avec une pompe doseuse? Je suppose que non, mais tu t'en doutes un peu il faut parfois des précurseurs pour faire avancer les choses  Wink .

@+

Dernière édition par Joé le Lun 22 Déc 2014 - 18:34, édité 1 fois (Raison : Complément info)
Joé
Joé
Admin

Message  e.mts Sam 20 Déc 2014 - 17:56

on est bien d'accord Wink
e.mts

Message  alspit Sam 24 Jan 2015 - 12:01

Bonjour Joé,
Peux-tu nous donner des nouvelles de ton bac ?
alspit
alspit

Message  Joé Dim 25 Jan 2015 - 16:19

Hello,

oui, bien sûr! Il est vrai qu'en ce moment je suis un peu surbooké et je n'ai pas vraiment eu le temps de donner des nouvelles du bac Crying or Very sad .

Eh bien, j'ai dû récemment réintroduire tous les poissons, car la température de mon garage était devenu trop basse pour offrir de bonnes conditions de maintenances.
Pour l'instant, ma mixture billes de verre fritté, carbone et maërl semble me donner raison puisque les nitrates sont à zéro. En revanche, suite à un test Salifert PO4 négatif j'ai réalisé un autre test avec un checker Hanna et j'ai trouvé 0.60 ppm, ce qui prouve bien que les tests Salifert ne sont pas fiables. Afin d'éviter d'avoir des valeurs trop élevées j'ai tout simplement remis mon petit filtre Eheim en service avec une résine anti-PO4. Aujourd'hui, ils sont à 0.40ppm.

Autre point, les supports en verre. L'idée d'utiliser des supports en verre est logique puisque le verre est totalement inoffensif et imputrescible dans l'eau, mais par contre les pierres ont tendance à glisser, et pour les positionner, croyez-moi, ce n'est pas une mince affaire! Par conséquent, il est préférable d'utiliser des caillebotis en plastique.

@+

Dernière édition par Joé le Lun 26 Jan 2015 - 8:23, édité 1 fois (Raison : complément)
Joé
Joé
Admin

Message  Joé Dim 1 Fév 2015 - 12:29

Bonjour à tous,

mauvaise nouvelle en ce dimanche! Mon Euphyllia est une nouvelle fois attaqué par des protozoaires. Eh oui, la poisse continue, et de ce fait, je réfléchis sérieusement à la future population de mon bac. Je ne sais pas si je vieillis ou si c'est de la sagesse après toutes ses années d'aquariophilie, mais de voir régulièrement des coraux dépérirent me chagrine de plus en plus Crying or Very sad . Et le pire dans tout ça, c'est de se retrouver trop souvent impuissant devant certains phénomènes difficilement explicables.

Malgré mon pessimiste, je vais quand même faire subir, une fois de plus, un bain d'eau douce d'une minute à mon Euphyllia qui risque certainement de ne pas apprécier ce choc, mais c'est la seule solution qui va me permettre d'enrayer cette saloperie.

Mon 400L jaubert expérimental - Page 15 Img_1710

@+
Joé
Joé
Admin

Message  biquette26 Dim 1 Fév 2015 - 14:50

C'est quoi la durée de vie d'un corail?

Joe, je suis en train de lire le début de ton sujet, et tu dit que tu n'as pas de bruit au niveau matos. Tu n'as pas un bruit de pompe? Car les miennes ronronnent légèrement. Nous ne les entendons pas la journée mais le matin quand on se léve c'est Evil or Very Mad
biquette26

Message  Vincent 92 Dim 1 Fév 2015 - 15:30

Et ben, si c'est vraiment la seule solution!  Bonnes chances à toi.  Je me suis juré de ne jamais tremper mes coraux à l'eau douce( ça fait 2 à 3 mois qu'ils reprenne la vie depuis un bain à l'eau douce).
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Message  Joé Dim 1 Fév 2015 - 16:06

@Biquette: le calcul de la durée de vie d'un corail dans un aquarium est très difficile à quantifier, car le problème ne vient pas du corail qui pourrait vivre une centaine d'années, mais plutôt de ses conditions de maintenance. L'Euphyllia est très sensible aux attaques bactériennes. Un stress, un choc, une blessure et c'est la porte ouverte à une maladie.

Je confirme; les pompes Tunze qui brassent l'eau de mon aquarium sont inaudibles, mais en règle générale toutes les pompes ont besoin d'un temps de rodage de quelques semaines.

@ Vincent: je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais au point ou j'en suis je n'ai plus rien à perdre. En tout cas, je viens de réaliser le bain d'eau douce et l'Euphyllia fait franchement une sale tête What a Face .

Mon 400L jaubert expérimental - Page 15 Img_1711

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Tonio125 Dim 1 Fév 2015 - 18:32

J'espère que euphyllia va s'en sortir, j'aime beaucoup ce LPS. Wink
Tonio125
Tonio125

Message  ayo37 Jeu 26 Fév 2015 - 13:17

Alors ce bac et cette euphyllia en sont où ?
ayo37
ayo37

Message  Joé Jeu 26 Fév 2015 - 13:55

Bonjour Ayo,

eh bien, l'euphyllia a survécu (pour l'instant), mais j'ai dû l'amputer par la moitié afin d'éviter que la contamination se propage trop vite. Je doute qu'il survive pendant de longues années.
Pour le reste, tout va bien, les coraux poussent doucement, mais sûrement. Les poissons sont en pleine forme. Bon, c'est vrai que le bac est un peu vide en ce moment, mais c'est normal puisque je commande très rarement en VPC l'hiver . Et puis, j'ai été contraint par la conjoncture économique du pays de réduire (moi aussi) mon budget aquario en attendant des jours meilleurs.

Malgré tout, et ce qui m'importe le plus à mes yeux, c'est de voir sur le forum des bacs de plus en plus beaux grâce aux précieux conseils de toute l'équipe du forum.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Max44 Jeu 26 Fév 2015 - 20:21

Joé a écrit:Et puis, j'ai été contraint par la conjoncture économique du pays de réduire (moi aussi) mon budget aquario en attendant des jours meilleurs.

On avait dit pas de politique Laughing Laughing Laughing

Les boutures se sont acclimatées au fait ? Elles doivent être un peu perdues dans ton 400 L !
Max44
Max44
Conseiller

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 27 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27  Suivant