La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Mon 400L jaubert expérimental

+93
mbk
José Chesnel
Djam
vincent0510
rickles
Marin34
tif49
Yannick
chris de bx
chrysopolis
jack93
Androphis45
loulouloic
maya64-4
Minoche
MNZ66
Papapingouin
perninkevin
max79
mokymok
miko67
Marieantoinette06
cyril21
NicosG
cookie54
christine40
shinkay
K3Mi
fab33
Iudo
Stomias
aqua73
Julien.a
Cutkemist
Man91
iDub33
Creni
irenedelse
Niko74
kiwi7959
Glouferu
Bubu
biquette26
Cacao
fred22100
oliv
guillaumes56
layssino
alain23
Topher
Vincent 92
habaqouq
nathan 51
Babytroll
ro-g-g
franck33
pasc79
Al3an
e.mts
delahee
alspit
Bubulle
mazet
damien59
tontondide
dogs974
Bilbnot
phafane
Kestrel us
Deedoo
alexis31
mickael
loknmal
guercoul_14
l'écaille du gibloux
hellzarot
jmr77
geonaute
Cali57
totof
Julien del pariso
jlbrot
Abyss-1
Sylvain.f
manu
Gérard
gomick
Max44
ayo37
PAG01
Tonio125
bub77
Joé
97 participants

Page 7 sur 27 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 27  Suivant

Mon 400L jaubert expérimental - Page 7 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Abyss-1 Ven 15 Mar 2013 - 17:35

Compte tenu de la mésaventure plombière...

Je trouve que ton bac reste magnifique ^^ tes colonies de disosomas et tout sont superbes...

Ça nous prouve encore la capacité de filtration du bac en lui même cheers

Merci de nous avoir donner des nouvelles ^^
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Revenir en haut Aller en bas

Message  Max44 Ven 15 Mar 2013 - 19:24

salut joe !
je penses que tu tiens une piste concernant l'échec sur les sps Laughing
je suis sûr quand les nitrates seront revenus à la normale, ils pousseront du tonnerre !

en tout cas, ton bac est magnifique même avec un taux de nitrates hors normes !
chapeau bas !
Max44
Max44
Conseiller

Message  alexis31 Ven 15 Mar 2013 - 21:18

Ton bac toujours aussi beau,lors de mon message en janvier je m était interroger sur l'utilisation d'eau de conduite,a raison apparement,tu as raison il vaut mieux être maître de la qualité de son eau via un osmoseur que de faire confiance a l'eau de conduite qui dépend de chaque région.en espérant que tes sps reprennent...
alexis31
alexis31

Message  manu Ven 15 Mar 2013 - 21:38

merci joe pour ce compte rendu qui nous profite bien.
Chez nous l 'eau du robinet descend rarement en dessous des 10 mg de NO3... Depuis que je suis dans le 79, l'osmoseur est incontournable... j espere que tes sps vont vite aller mieux du coup. Tres joli couleur malgré tout! Very Happy
manu

Message  Joé Ven 15 Mar 2013 - 21:51

Bonsoir les gars,

Je doute que les sps reprennent Crying or Very sad , mais (faible consolation) ce ne sont que des boutures provenant du bac d'un ami.

Désormais, le plus difficile va consister à descendre le taux de NO3, car je ne connais pas l'impact du métaldéhyde sur les bactéries épuratrices.

En tout cas, mon bac démontre l'incroyable résistance des coraux mous.

@+

Joé
Joé
Admin

Message  Kestrel us Ven 15 Mar 2013 - 21:53

Superbe bac vraiment Very Happy
Kestrel us

Message  ayo37 Sam 16 Mar 2013 - 10:13

Salut Joe,

Désolé pour tes nitrates, c'est le problème avec l'eau du robinet la qualité n'est pas constante. Néanmoins ton bac reste très joli.
Pour tes SPS cela ne veut rien dire. Si tu constate un blanchiement tu peux essayer de bouturer les parties pas atteintes. Même si bouture de bouture c'est pas simple si vraiment ca se dégrade tu peux essayer.
Dans tous les cas je reste confiant car ton bac a déjà démontré une forte capacité d'épuration.

T'inquiète ca va le faire !!
ayo37
ayo37

Message  phafane Sam 16 Mar 2013 - 10:16

Le bac est splendide . Bravo.
phafane

Message  Bilbnot Sam 16 Mar 2013 - 10:20

Compte tenu de la faible osmolation que tu as, du fait du couvercle de ton bac, la quantité de NO3 introduit dans ton bac doit être réduit. Il manque un élément important dans ton explication, le taux de NO3 effectif dans ton bac, non? Les Mous ont, si je ne me trompe pas besoin d'un minimum de NO3 pour croître, il est fort possible que ça leur ait été profitable non?

edit: Mince, j'avais mal lu ton post...

Dernière édition par Bilbnot le Dim 17 Mar 2013 - 12:37, édité 1 fois
Bilbnot
Bilbnot

Message  Tonio125 Sam 16 Mar 2013 - 10:27

Toujours super ton bac Joé. Wink

Si tu veux rester sans osmoseur pour garder une eau minéralisée, tu peux envisager un passage de ton eau de conduite d'abord par une cartouche préfiltre puis sur une cartouche de charbon et tu finis sur une résine anti nitrate. A voir ... scratch
Tonio125
Tonio125

Message  Joé Sam 16 Mar 2013 - 17:22

Bonjour Tonio,

Oui, à ce propos j'ai commandé un purificateur d'eau par ultrafiltration Optima, mais cela reste plus onéreux qu'un osmoseur basique.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Tonio125 Sam 16 Mar 2013 - 18:14

Bonjour Joé,
Cet achat devrait solutionner tes soucis de nitrates tout en préservant les minéraux de ton eau de conduite.
Merci par avance de nous tenir informé des résultats. Wink
Tonio125
Tonio125

Message  Joé Dim 17 Mar 2013 - 12:01

Bien sûr, je vous tiendrais informer de l'évolution de mon bac, bonne ou mauvaise, car je risque certainement d'avoir quelques déboires au niveau des paramètres en réalisant de nombreux changements d'eau consécutifs.

@+

Joé
Joé
Admin

Message  Joé Ven 19 Avr 2013 - 13:21

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles du bac:

Suite à un changement d'eau de  50% le taux de NO3 est descendu à 50 ppm, mathématique me direz-vous Rolling Eyes !! Les coraux n'ont pas vraiment apprécié cet important changement d'eau, mais depuis quelques jours tout est rentré dans l'ordre sauf pour le goniopora qui continue de nécroser Crying or Very sad .

Mon 400L jaubert expérimental - Page 7 P1010616

En fait, il s'agit d'un goniopora que j'ai récupéré chez un ami et qui était en mauvais état. Depuis l' introduction dans mon bac tous les polypes étaient ouverts et il paraissait récupérer sa forme initiale, mais depuis les changements d'eau à répétition ce n'est malheureusement plus le cas!
Le goniopora ayant la réputation d'une maintenance difficile je risque de le perdre dans les prochains mois, alors si vous avez des idées pour le remettre d'aplomb faites-moi signe Wink

Bref, à part ce petit soucis (et les nitrates) tout va bien, mais je dois bien admettre qu'aujourd'hui il est difficile de maintenir certains coraux dans un aquarium qui ne reçoit aucune supplémentation.
Pourquoi me direz-vous? Eh bien, il faudrait composer le sol d'un "vrai" sable vivant de très bonne qualité. Idem pour les pierres vivantes.

Malheureusement et  surtout par soucis d'économie nous sommes trop nombreux à faire l'impasse sur ses points essentiels assurant le bon fonctionnement d'un bac "Jaubert", mais je vous rassure cela est aussi le cas pour les autres méthodes! 

En fait, nous sommes très loin des conditions utilisées par certains biologistes et scientifiques connus qui ont la chance de prélever dans le milieu naturel les éléments indispensables pour le bon fonctionnement d'un aquarium récifal. Rare sont ceux qui installent des aquariums dans les mêmes conditions qu'un aquariophile lambda.

Quant à moi, j'ai réalisé mon bac expérimental de la manière la plus simple possible et à la portée de tous. Il fonctionne, mais il reste encore quelques points à éclaircir study ; les nitrates et le réacteur naturel.....

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Sylvain.f Ven 19 Avr 2013 - 14:41

Pour le réacteur naturel, penses tu qu'utiliser un autre sable que le maerl puisse être bénéfique? J'ai le souvenir d'avoir lu que sa dissolution était moins facile qu'avec du sable de corail. Mais je me trompe sans doute...
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Message  Max44 Ven 19 Avr 2013 - 15:20

et puis surtout, face à de fortes croissances, la dissolution ne doit pas être suffisante (les coraux mous aussi ont besoin de calcium)

pour ton bac Joe, je le laisserai se stabiliser tout seul, le gonio va peut être sans remettre si tu ne fais d'autres bouleversements ?
sinon tu peux esayer de le nourrir spécifiquement
Max44
Max44
Conseiller

Message  Sylvain.f Ven 19 Avr 2013 - 15:26

Les coraux sont parfois surprenants!
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Message  dogs974 Ven 19 Avr 2013 - 20:58

ton bac bac est vraiment bien réussi il est magnifique
dommage que t'es eu se problème de nitrate !
je pense que max44 a raison et qu'il ne faut pas que ça déséquilibre ton bac
dogs974
dogs974

Message  Joé Ven 19 Avr 2013 - 21:58

@Sylvain: Le sable de maërl (calcite) convient à un bac "Jaubert", mais un sable d'aragonite se dissous à un ph plus élevé. Je pense qu'un mixte des deux est un choix judicieux.

@Max: Tu as raison les sclérites des coraux mous ont besoin de calcium, mais apparemment le taux de calcium dans mon bac est suffisant pour eux.

En théorie le métabolisme des organismes et microorganismes qui vivent sur et entre les grains du sédiment (maërl ou sable de corail) qui constitue le sol d'un "Jaubert " libèrent des protons (nitrification) et du gaz carbonique (respiration). Les protons (H+) et le gaz carbonique (qui forme immédiatement de l'acide carbonique en s'hydratant) acidifient l'eau interstitielle et dissolvent les grains en question. Comme le maërl et le sable de corail contiennent du carbonate de magnésium (MgCO3), leur dissolution libère des ions Mg++ qui remplacent ceux qui sont fixés par les organismes calcifiants (coraux, algues calcaires, vers tubicoles etc.).

Le problème aujourd'hui est de savoir si les organismes et microorganismes sont assez nombreux dans le sable de mon bac scratch .

@dogs974: Attention, il ne faut pas oublier que mon problème de nitrates est aussi lié à l'utilisation de l'eau de conduite (25 à 50ppm) affraid ! Le plus difficile est de redescendre à un taux normal et cela risque de durer plusieurs mois.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Max44 Dim 21 Avr 2013 - 12:16

Joé a écrit:Attention, il ne faut pas oublier que mon problème de nitrates est aussi lié à l'utilisation de l'eau de conduite (25 à 50ppm) affraid ! Le plus difficile est de redescendre à un taux normal et cela risque de durer plusieurs mois.

@+

Vu que tes coraux ont l'air de s'accomoder d'un taux élevé de nitrates, il vaut mieux laisser redescendre doucement plutôt que de faire de gros changements.

Tu as raison concernant le magnésium dans le maërl. Dans mon bac, c'est le seul émlément qui se maintient à des taux élévés sans supplémentation (contrairement au KH et Ca)
Max44
Max44
Conseiller

Message  Bilbnot Mar 23 Avr 2013 - 17:46

Max44 a écrit:Tu as raison concernant le magnésium dans le maërl. Dans mon bac, c'est le seul émlément qui se maintient à des taux élévés sans supplémentation (contrairement au KH et Ca)

Et bien, moi dans mon sol 100% Maerl, le Mg est dans les choux et seul une supplementation me permet de le conserver a des valeurs convenables(non mesurées, mais compte tenu de l'etat de mes coraux)
Bilbnot
Bilbnot

Message  Joé Jeu 27 Juin 2013 - 19:16

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, il est temps de faire un premier bilan sur la maintenance de mon bac de 400l expérimental.

Petit rappel bref de la maintenance de mon bac:

12 cm de sable de maërl (non vivant à l'origine).
4 roches vivantes de la grosseur d'un (gros) poing et une colonne aquaroche.

Deux pompes de brassage Newave 1000.
1 chauffage 300W.
1 éclairage led 264w (fabrication maison).
Aucune supplémentation.
Évaporation: 1l par semaine.

En ce qui concerne la partie technique on ne peut pas faire plus simple, mais c'est aussi l'atout majeur de la méthode Jaubert.

Avec cette configuration l'avenir semblait serein jusqu'au jour (9/11/2012) ou j'ai une la bonne idée d'emprunter un photomètre Hanna afin de mesurer le taux de phosphates dans mon bac. Suite à cette mesure le résultat est tombé (à mon grand étonnement!); 0.93mg/l affraid.

Ce fût un gros coup pour le moral  pale, car depuis que je pratique l'aquariophilie marine je n'ai jamais rencontré ce genre de problème. En tout cas, pas à des valeurs aussi élevées!

Malgré tout et après ce choc émotionnel, il a fallu trouver une solution rapide et efficace afin de descendre le taux de PO4 à des valeurs raisonnables.

La première que j'ai trouvée consistait à installer un RAH afin de précipiter les phosphates, mais comme je n'ai pas de décante l'exercice me paraissait trop compliqué. A ce propos, si vous avez une idée de RAH sans décante je suis preneur!

Une autre solution simple était d'utiliser une résine anti-phosphates dans un petit filtre extérieur et c'est la méthode de par sa simplicité de mise en œuvre que j'ai retenue.
Je me suis donc procuré un filtre externe Eheim 150 (45 euros) et j'ai installé une résine anti-phosphates à l'intérieur. Résultat après quelques semaines d'utilisation, 0.03 mg/l de PO4. Efficace n'est-ce pas!

Super, tout va bien me direz-vous! Eh bien non! Le 8/02/2013 je décide de faire un test NO3 (Salifert) et à ma grande surprise (encore!) le taux de nitrates est de 100mg/ affraid !!!!!!

C'est énorme voire inimaginable et le premier constat vient de l'eau de conduite (25mg/l) que j'utilise depuis toujours sans osmoseur. Malheureusement la qualité de l'eau s'est sérieusement dégradée au cours de ses dernières années dans ma région et je n'ai pas été assez méfiant.

Aujourd'hui et après plusieurs changements d'eau massif, le taux oscille à des valeurs situées entre 25 et 50 mg/l. C'est encore beaucoup, mais le pallier inférieur semble difficile à atteindre pour l'instant et j'avoue que je suis à court d'idée. Face à ce taux important de NO3 j'ai l'impression que la dénitrification de mon sol est ralenti et je ne sais toujours pas pourquoi scratch.

En dernier recours, j'ai quand même décidé de diminuer le brassage à 4x le volume par heure afin que les couches profondes du sédiment de mon bac soient suffisamment pauvres en oxygène. L'avenir nous dira si j'ai fait le bon choix!

Rassurez-vous, pour le reste tout va bien! Les poissons sont en bonne santé et les coraux continuent à pousser tranquillement sauf le goniopora qui régresse lentement.

Suite à ses deux mauvaises expériences j'ai quelques conseils supplémentaires à vous donner et c'est aussi le but de ce bac expérimental.

- Toujours vérifier la qualité de l'eau de conduite et si possible utiliser un osmoseur ou une ultra-filtration.
- Si votre budget le permet, préférer un sable vivant. Vous gagnerez du temps et votre bac sera plus stable sur le long terme. Il s'agit aussi d'un gage de réussite, car la méthode Jaubert repose essentiellement sur la qualité d'épuration du substrat et surtout de ce qu'il contient.
- Dès le démarrage du bac il est important de se procurer deux tests: PO4 et NO3 afin de vous permettre d'anticiper sur les changements d'eau et le brassage.
- Au début de votre installation privilégier surtout l'introduction des coraux et ensuite lorsque la biomasse est importante vous pouvez augmenter progressivement le nombre de poissons.
- Enfin, pour les accrocs des coraux durs il est important d'investir dans un RAH dès le début de votre installation. Il a deux avantages; la réduction des phosphates par la précipitation d'hydroxylapatite de calcium et il maintient le taux de calcium ainsi qu'un ph élevé.

@+

Mon 400L jaubert expérimental - Page 7 Dscf0510

Mon 400L jaubert expérimental - Page 7 Dscf0511

Mon 400L jaubert expérimental - Page 7 Dscf0512

Mon 400L jaubert expérimental - Page 7 Dscf0513

Mon 400L jaubert expérimental - Page 7 Dscf0514

Dernière édition par Joé le Ven 28 Juin 2013 - 21:37, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Message  manu Jeu 27 Juin 2013 - 19:51

il est f3333]=#cc33cc]magnifique ton bac c est une superbe réussite, merci pour le bilan......perso, j utilise de la résine anti phosphate, mais c'est plus lié à un sur nourissage.....par contre il y a surement un pb, car dans ma réponse j'écris blanc sur blanc
manu

Message  Tonio125 Jeu 27 Juin 2013 - 21:32

Il est magnifique ton bac Joé malgré ces soucis de Nitrate et Phosphate. Les coraux ont bien poussés. Mon 400L jaubert expérimental - Page 7 1483817274
Tonio125
Tonio125

Message  tontondide Jeu 27 Juin 2013 - 22:55

tu n'as pas l'air d'avoir d'algues malgré tout ça
tontondide
tontondide

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé