La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Lumière - Que choisir ?

+4
Joé
bub77
Tonio125
Pierre95
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Lumière - Que choisir ? Empty Lumière - Que choisir ?

Message  Pierre95 Jeu 19 Avr 2012 - 1:42

Bonjour,

Après avoir parcouru de nombreux forums, voici un autre sujet qui me rend perplexe : l’éclairage du bac récifal.

J’espère lancer ici un débat ou chacun va pouvoir donner son avis sans que les esprits s’échauffent : chacun sa vérité.

Je replante le décor : Bac de 70 x 70 x 150 (Je vous précise que 150, c’est la longueur Wink .
Tentative de Jaubert déporté dans le bac à décantation éclairé par 2 x T5 de 90 cm (voir mon post dans « La chimie de l’eau » sur ce forum).

Lumière - Que choisir ? Img_8313
A noter : Grâce aux conseils de certains d'entre vous, la photo de la décant ne correspond plus à la configuration d'aujourd'hui.

Jusqu’à présent en Fish-Only, j’éclairais avec :
- le jour : 6 * T5 de 120 cm avec des réflecteurs,
- la nuit : une petite rampe Led pour l’éclairage crépusculaire.

Maintenant j’ai l’intention de passer en récifal (quand j’aurais résolu mes problèmes de nitrates…).
J’écoute les commerçants et je lis beaucoup d’avis sur Internet : je vois tout... et son contraire.

De nombreux paramètres entrent en ligne de compte.
Qu’est-ce qui est le mieux pour les coraux eux-mêmes ? Surtout les symbiotiques ?
J’ai compris Jaubert = éclairage maxi -> 700 litres = 700 Watts.

Solution « Led only » :
- Ne chauffe pas trop,
- Economique en électricité,
- Attitude écologique,
- Durée de vie rallongée,
- Cher à l’achat et n’existe pas en « grosse » galerie standard. Si oui Ou ?
- Est-ce suffisant pour des coraux symbiotiques ?
- Quelle puissance ?

Solution « HQI only » :
- Cher en électricité,
- Chauffe l’aquarium et génère de l’évaporation,
- Demande une distance importante de la surface de l’eau,
- Nécessite une potence,
- Eblouit le dehors de l’aquarium,
- Dépasse sur le dessus de l’aquarium et pas toujours esthétique.
- Ca dépasse du bandeau « technique » que j’ai pour cacher l’éclairage de mon bac (voir photo).

Solution « T5 only » :
- A priori moins cher à l’achat que les Leds,
- Durée de vie limitée, sans qu’on s’aperçoive réellement de la perte progressive de puissance des tubes,
- Moins consommateur et moins de chauffe que les HQI,
- Possibilité de mettre la rampe dans le couvercle de l’aquarium, derrière le bandeau technique.
- Est-ce suffisant pour des coraux symbiotiques ?
- Quelle puissance ? J’ai vu une rampe 8 x 80 W là :
[url] http://www.all-aquarium.com/prod-Rampe_T5_solar_max_8_x_80_w-1-7-39-253.html [/url]
- Qu’en pensez-vous ?

Solutions mixtes
- Led + T5 : chauffe mois, et prends moins de place,
- Led + HQI : permet de monter en Watts, prends de la place,
- T5 + HQI : permet de monter en Watts, chauffe et prends de la place,
- J’ai l’impression qu’à chaque fois, on additionne les défauts de chaque solution, sans réel avantage.

Merci de vos commentaires. De nous faire part des erreurs à ne pas faire. Vos bons tuyaux.

Cordialement.

Pierre

Dernière édition par Pierre95 le Sam 2 Mar 2013 - 23:40, édité 1 fois
Pierre95

Revenir en haut Aller en bas

Lumière - Que choisir ? Empty Re: Lumière - Que choisir ?

Message  Tonio125 Jeu 19 Avr 2012 - 19:17

Bonjour Pierre,
C'est toujours un débat passionnant l'éclairage récifal.
On est passé en quelques années du T8 au HQI puis au T5 et maintenant aux leds.
Ton analyse est pernitante par rapport aux avantages et inconvéniants de chaque éclairage.

Solution « Led only » :
- Cher à l’achat et n’existe pas en « grosse » galerie standard. Si oui Ou ?
Voir ici dans le forum : https://www.lamethodejaubert.com/t15-fournisseurs-galerie-leds
- Est-ce suffisant pour des coraux symbiotiques ? oui, les coraux se développent et apprécient ce type d'éclairage.
- Quelle puissance ? On compte environ la moitié de la puissance d'un éclairage HQI. Donc pour ton bac de 700 L environ 350 W de leds haut rendement suffiront (de type cree dernière génération XP-G R5 ou XM-L)

Solution « T5 only » :
- Est-ce suffisant pour des coraux symbiotiques ? oui
- Quelle puissance ? J’ai vu une rampe 8 x 80 W là :
[url] http://www.all-aquarium.com/prod-Rampe_T5_solar_max_8_x_80_w-1-7-39-253.html [/url]
- Qu’en pensez-vous ? Ca fait 640 W de T5 donc c'est bien pour ton bac de 700L

Solutions mixtes
HQI + T5 c'est très bien avec du bleu actinique en T5.
Par contre, le mixte T5 et led, autant partir tout de suite pour du full led aujourd'hui avec les progrès fait au niveau technologie led.

Voila, j'espère que ces compléments d'infos t'aideront dans tes réflexions. Wink

Tonio125
Tonio125

Message  Invité Jeu 19 Avr 2012 - 19:49

je rajouterais que quelque soit le type de rampe, il faut la suspendre..et éviter a tout prix le bac fermé a moins de s'équiper d'un groupe froid. parce qu'il ne faut pas rêver, une rampe t5 chauffe aussi énormément.

en premier lieu, c'est ton budget qui fera la différence..si tu as les moyens de te payer une rampe led alpheus pour ton bac, soit environ 2000€, fonce..

Sinon, t5 ou hqi , ce sera aussi bien, mais avec une conso elec plus élevée et une histoire de rendu qui sera appréciable en fonction de tes gouts..

Quelque soit la méthode, ca marche pour les coraux.
Invité
Invité

Message  Pierre95 Mar 1 Mai 2012 - 7:17

Bonjour,

Je suis toujours en pleine réflexion sur le remplacement de mon éclairage.
La solution "Full Led" me tente de plus en plus :
- J'aime bien l'attitude écocitoyenne et le rendu me semble plus que correct.
- J'aime moins le prix : c'est un investissement sur le long terme à mettre en perspective de la durée de vie du produit (presque 10 ans de tranquillité).
- Je ne vois que des témoignages enthousiastes. Est-ce que les déçus se taisent ? Quand on a cassé sa tirelire, est-ce qu'on vient rapporter ses erreurs ?

J'ai trouvé plusieurs sites "Français" qui proposent du "clé en main" :
- Ça limite les frais de transport.
- C'est plus facile pour communiquer en cas de question, pépin, SAV...

Il faut juste avoir une idée de prix : ce n'est jamais vraiment explicite...
On vous propose de prendre contact et demander un devis. C'est ce que je vais faire.
- Site Lumirium : Cliquer ici,
- Site Apollonia : Cliquer ici
- Et aussi Alpheus : Cliquer ici

Je compte calibrer sur une rampe 300 à 350 watts (Bac 700 litres - 65 cm de hauteur d'eau).
Est-ce qu'il faut dépasser un peu ce chiffre ? de combien ?
Je vois aussi des mélanges de led blanc chaud, blanc froid, bleu, bleu royal... il y a même parfois du UV et du rouge. Qui croire ?

Est-ce que certains d'entre vous ont une expérience commerciales avec ces fournisseurs ?
Je prends aussi des messages en MP s'il n'est pas envisageable d'écrire ici ce que vous avez à dire pour des raisons de modération du site...

Cordialement.
Pierre95

Message  Invité Mar 1 Mai 2012 - 10:17

De tout ceux que tu as cité, un seul te garantie de la réussite, c'est alpheus..

Quand a 10 ans de vie, tu vois bien large.. C'est entre 5 et 7 ans selon ton utilisation.
Invité
Invité

Message  Tonio125 Mar 1 Mai 2012 - 10:18

Bonjour Pierre,
une rampe d'environ 350 watts pour ton bac de 700 litres sera parfaite.
Au niveau des mélanges des leds, je te conseille une association de blanc froid avec du bleu royal pour moitié moitié.
Si tu as la possibilité de moduler le blanc et le bleu, le top est d'associer le blanc froid avec un peu de blanc neutre (20% environ) pour avoir un meilleur rendu des couleurs et pour le bleu royal, tu peux aussi mettre 5 ou 10% de bleu classique ... les UV et les rouges n'apporteront rien.
Les sites français que tu indiques proposent ce type de composition de température de couleur.
En effet, l'avantage de ces sites c'est la proximité, le SAV, la qualité de fabrication ...
Tonio125
Tonio125

Message  bub77 Mar 1 Mai 2012 - 12:58

En outre, le premier et le dernier proposent des leds Cree, beaucoup plus performantes alors que le site du milieu semble plutôt bridgelux. Ces leds sont surement très bien, mais quand même 25/30% moins performantes.

et +1 pour les questions de SAV.

Par contre, j'avais entendu du bien de Alpheus et de Lumirium. Des mauvaises expériences Samuelguy ?

Eric
bub77
Conseiller

Message  Joé Mar 1 Mai 2012 - 13:00

Bonjour Pierre,

J'en suis convaincu, l'éclairage led est l'éclairage du futur. Je suis d'accord avec notre ami Sam, alpheus me parait très sérieux et surtout très professionnel. Seul bémol, le prix pale
J'insiste aussi sur un point important. L'éclairage d'un bac Jaubert a exactement les mêmes contraintes que les autres méthodes. C'est la population de ton bac qui déterminera ton éclairage et non ta méthode. Dans mon bac par exemple j'ai seulement 180 w de puissance en t5 (60lm par W) et il fonctionne très bien avec les coraux qu'il héberge. En revanche, il est inutile de vouloir héberger des acroporas dans ce même bac.
Et puis, désormais arrêtons de parler de puissance sauf pour la consommation électrique. Il faut changer les mauvaises habitudes et parler en lumen surtout avec les leds.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Pierre95 Jeu 3 Mai 2012 - 13:26

Bonjour,

Voici un peu de lecture pour les experts des rampes LED. Rappel des paramètres :
- Bac de 150 x 70 x 70 avec des poissons et des coraux mous.
- Volonté à terme de faire du SPS (dès que j'aurais réglé mes problèmes de nitrates Wink Wink ).

Voici les deux propositions que j'ai reçues.
J'ai déjà une petite préférence, mais je voudrais que vous me la confirmiez...
A part que ça coûte un bras et que j'avais économisé pour changer de moto...
Sauf si l'un des plus bricoleurs d'entre vous se sent une âme de professeur...
Dans les deux cas, je ne suis pas certain que la puissance proposée soit suffisante.

Merci de vos commentaires.

Sté Alpheus :

10 x Modules RADIOMETRIX base 11M1002 495mm pour un total de :
- 40 LED CREE XM-L BIN U2 1C 6500K 510 lm/1482 mW
- 80 LED Lumileds REBEL-ES PR02 1000 450nm, 42 lm/1080 mW.

Puissance électrique : 373 Watts Equ. HQI : 745 Watts
Flux lumineux total : 23760 lm, énergie radiométrique 145680 mW
Dissipateurs passifs aluminium extrudé anodisation sulfurique noire
Cartes électroniques de régulation en courant 3 canaux 'dimmables'
Optiques de focalisation complémentaires.

2 x Alimentation 24 Volts modèle HLG-240 (240W 24VDC 10A) IP67 Classe III rendement 93% label 'Energy Star'.

1 x Faisceau électrique

1 x Automate de gestion. Paramétrage par PC via radio Bluetooth ou USB filaire.

La structure est optionnelle. Livraison d'un kit prêt à monter (assemblé sur demande avec frais de colisage en sus). Finition inox brossé 316L épaisseur 55mm, modèle à suspendre, câbles inox souples réglables en hauteur.

Total Alpheus TTC : 2913 € Shocked Rolling Eyes Sad

Sté Lumirium :

6 x modules soit 144 LEDs (composition:50% blanc froid,40% bleu royal, 10% blanc chaud), de puissance 3W (CREE) et de diffuseurs de lumière intégrés.

1 x bloc d'alimentation spécifique d'une puissance de 350W.

Les optiques secondaires ont été spécialement étudié par LUMIRIUM et pour une utilisation en aquariophilie. Chaque led de couleur a sa propre optique spécifique associée à sa longueur d'onde afin d'optimiser les performances de chaque led.

Une gestion électronique faisant varier la température de couleur (simulation solaire) autour de cette température entre 8000°K et 18000°K (intégrant levé et couché de soleil).
De nuit vous pouvez choisir d'éclairer (ou non) votre bac avec une lueur de lune. Cette lueur crois et décrois chaque nuit, en plus d'une variation du cycle lunaire sur 28 jours. La lueur de lune est disponible en couleur bleu marin ou bleu récifal (à choisir lors de la mise sous tension de la rampe).
En standard, une gestion électronique permet l'évolution de la lumière tout au long de la journée comme le fait le soleil.

La composition des couleurs de LEDs convient parfaitement à un biotope LPS/SPS, les SPS très exigeants sont a disposer en hauteur, dans la moitié supérieure du bac.

La rampe est essentiellement fabriquée en aluminium, les dissipateurs de chaleur intégrés assurent la régulation thermique pour le bon fonctionnement des leds et évacue toute la chaleur par convection naturel à l'extérieure du bac.
La rampe se pose directement sur votre bac, en option, un jeu de couvercle en polycarbonate disposé autour de la rampe, assure la fermeture complète du bac.

Total Lumirium TTC 2490 € Shocked Rolling Eyes Sad
Pierre95

Message  Invité Jeu 3 Mai 2012 - 13:32

J'ai donné mon avis plus haut...
Invité
Invité

Message  Tonio125 Jeu 3 Mai 2012 - 18:10

Les 2 rampes sont adaptées à ton projet pour maintenir à terme des SPS.
J'ai une préférence (à part le prix) pour la rampe Alpheus car elle est équipée des toutes dernières led Cree XM-L et l'automate de gestion avec le paramétrage par PC via radio Bluetooth ou USB filaire est un plus.
Les copies d'écran du logiciel que l'on voit sur leur site pour gérer la rampe montrent la simplicité et la richesse du paramétrage.
Tonio125
Tonio125

Message  Joé Jeu 3 Mai 2012 - 18:51

Bonjour Pierre,

Pour te répondre objectivement il faudrait pouvoir comparer les deux marques sur un aquarium et pendant plusieurs années. L'argument de Tonio tient la route. Moi aussi j'ai une préférence pour Alpheus.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  Invité Jeu 3 Mai 2012 - 19:14

Joe a écrit:Pour te répondre objectivement il faudrait pouvoir comparer les deux marques sur un aquarium et pendant plusieurs années.

ou lire les retours sur internet. ceux qui ont des problèmes avec les lumirium et ceux qui n'en n'ont pas avec alpheus.
ps: lisez bien la garantie lumirium (message en l'air)
Invité
Invité

Message  Pierre95 Dim 6 Mai 2012 - 18:20

Bonjour,

Finalement, j'ai opté pour ça :
http://www.all-aquarium.com/prod-Rampe_T5_solar_max_8_x_80_w-1-7-39-253.html
Je suis super content du rendu et des couleurs... et du prix.

Je sais Embarassed c'est moins écolo et par aussi bien que du full LED. Comparé aux devis que j'avais reçu en Leds , c'est quand même quatre fois moins cher (720 € contre presque 3 000 €).
Peut-être que dans 5 / 10 ans, les prix des rampes Leds auront descendus - on verra à ce moment là.

Il faut savoir être raisonnable parfois (je sais c'est difficile Wink ).

Cordialement.
Pierre95

Message  Invité Dim 6 Mai 2012 - 18:36

le raisonnement a l'achat est évident..mais c'est sur le long terme qu'il faut calculer. avec la consommation d'énergie en moins et les consommables a ne pas changer tout les ans, une rampe led est amortie en 3-4 ans. pour mon calcul, avec ma conso hqi/t5 et mes consommables, avec l'économie réalisée, je pouvais presque m'acheter deux rampes led sur 5 ans.

sinon, très bon choix Wink
Invité
Invité

Message  Joé Lun 7 Mai 2012 - 13:21

Je comprends ton choix Pierre, car j'étais dans le même cas que toi il y a quelque temps et j'ai longuement hésité. La rampe T5 reste un excellent produit pour la maintenance des coraux en récifal. En revanche pour les galeries leds nous en sommes encore aux balbutiements.

@+
Joé
Joé
Admin

Message  oursinus Jeu 7 Juin 2012 - 14:32

hello,

pas mieux que sam...
j'ai(on a tous..) eu les mêmes dilemmes !

J'ai même failli acheter une lumirium si ma Muse n'avait pas scratchée la bagnole...
Pour avoir acheté une 6*80 de chez ATI, et aprés en avoir vu le contenu...Demontée 3 fois en deux ans pour finalement changer tous les ballasts d'origine, qui ô surprise sont du sino vulgarum...par du philips made in EU !
pale
Il faut changer les tubes impérativement au max tous les 12 mois...Parceque la dérive du spectre et la diminution de luminosité, c'est pas virtuel !
Malgré tout ce qu'on dit, ça chauffe, et je n'habite ni dans une grotte, ni au dessus du 70ième parallèle..
Bref, je suis parti sur les leds.

D'autres sur du plasma...

IL faut bien intégrer que le marché de l'éclairage des aquariums, c'est du peanuts pour les fabricants d'éclairage !

Pour peu que tu sois adroit de tes 10 doigts, un peu d'imagination, et faire une rampe qui tient la route, c'est pas très compliqué.
Mettre 250$ dans l'éclairage, et 500$ dans les coraux ou 750$ dans la rampe, mon choix est fait...
'Razz'

Ensuite, diminuer mon empreinte écologique...n'est pas pour me déplaire !
'pirat'

Mais c'est MON avis !!!

PS : juste pour te taquiner : http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=863
Laughing
amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Message  Pierre95 Jeu 7 Juin 2012 - 18:13

Bonjour,

Oui, 100 € de moins. Tant pis pour moi. Je ne l'avais pas vu et pourtant crois moi, j'ai cherché. Sad
En ce qui concerne une rampe LED, je ne désarme pas, j'attends juste une baisse de prix...

Pierre
Pierre95

Message  Pierre95 Sam 2 Mar 2013 - 23:04

Bonjour,

L'année dernière, j'ai acheté une petite rampe Led pour servir de veilleuse la nuit.
Rapidement, j'ai trouvé que cela n'éclairait pas suffisamment pour observer la vie du bac la nuit.

Il y a 15 jours, j'ai craqué pour ça : Rampe lumivie 150cm-25w-led-extra-bleu-20000k.
Elle ne fait que 7 cm de large, et court sur toute la longueur du bac. Je l'ai mise au fond, derrière la galerie de 8 x T5 x 80 W. C'est super discret.
Allumée en journée, elle rajoute vraiment à l'éclat de l'ensemble.
Allumée la nuit c'est la veilleuse qui fait "péter" les teintes fluos des coraux.

Je voudrais juste votre avis sur le point suivant : est-ce qu'une veilleuse de 25 Watts Led, ce n'est trop ? Dérangeant de ne jamais l'éteindre ?

Cordialement.

Pierre
Pierre95

Message  Tonio125 Dim 3 Mar 2013 - 3:32

25 w de led la nuit ça me parait beaucoup. Shocked
Tu peux peut être programmer l'extinction de cette rampe au moment où tu vas dormir et allumer la petite que tu avais pour la nuit ?
Tonio125
Tonio125

Message  oursinus Lun 4 Mar 2013 - 8:40

hello pierre95,

meme avis que tonio125... et malheureusement elle n'est pas dimmable...
Pour te donner un équivalent, seules les nuits de pleine lune sont "éclairées"...sinon, c'est le four !
;-)

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Message  Pierre95 Jeu 21 Mar 2013 - 10:33

Bonjour,

J’ai suivi vos conseils et j’ai modifié la programmation de la rampe bleue complémentaire.
C’est certainement trop puissant pour rester allumé tout le temps.
De plus, nos yeux ne voient pas tout le spectre, mais les animaux peuvent peut-être en souffrir.
J’ai remis mon éclairage lunaire en mini leds blancs en service pour la nuit.

Petite entorse, je l’éteins les bleus une heure après la rampe T5, pour profiter du spectacle des coraux fluorescents : c’est magique. Dommage que je n’arrive pas à faire de photo digne de ce nom.

Voici donc un petit schéma de l’éclairage actuel (Aquarium vu en coupe) :
A – Rampe 150 cm - 8 x 80 W T5 - 4 blancs 10000K et 4 blanc/bleu 16000K.
Allumée de 7h30 à 23h00,
B – Rampe 150 cm - Lumivie 25 W - Bleu 20000K.
Allumée de 7h30 à 24:00,
C – Eclairage lunaire. Allumé de 23:30 à 7h30.

Lumière - Que choisir ? 2013_010

Cordialement.

Pierre
Pierre95

Message  Joé Jeu 21 Mar 2013 - 12:14

Bonjour Pierre,

Je me pose toujours la question du bien-être des coraux lorsqu'ils deviennent fluo style discothèque Rolling Eyes .
Il s'agit peut-être d'une coïncidence mais les discosomas de mon bac étaient davantage épanouis sous T5 Suspect .

@+

Dernière édition par Joé le Ven 22 Mar 2013 - 12:11, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Message  piquesegue Jeu 21 Mar 2013 - 21:04

J'ai remarqué exactement la même chose:
Un Discosoma sous T5 s'étale de tout son long, un peu moins sous LED...
Peut-être qu'il y a une partie du spectre des LED (éventuellement absente dans les T5) qui les stressent...

En ce qui concerne l'éclairage constant de nuit, ce n'est à mon avis pas bon sur la durée.
On peut s'en servir éventuellement pour simuler un clair de lune quelques jours par mois, mais je pense que l'obscurité totale est également nécessaire et bénéfique, comme elle l'est en milieu naturel.
Pour ne citer qu'un exemple, certains animaux ne sortent pas s'il reste un semblant de lumière. (certains gros Eunice par ex. What a Face )
piquesegue
piquesegue

Message  oursinus Ven 22 Mar 2013 - 12:16

hello,

certains sont en train d'experimenter les leds multichip RGB...
;-)
amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant