Stomias - Bac V1 (07/11/2015)
+23
Stomias
MNZ66
cyril21
Niko74
miko67
Spike
Tonio125
grothony
Goth
Symbiiote
Abyss-1
cookie54
mathou-ced
Max44
Alexis_59-62
K3Mi
aqua73
Joé
Man91
Creni
irenedelse
Al3an
oliv
27 participants
Page 10 sur 15
Page 10 sur 15 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15
Re: Stomias - Bac V1 (07/11/2015)
Stomias a écrit:J'ai un gros souci. Depuis un moment j'observe à chaque fois que je nourri, et une fois sur deux le monstre sort. C'est bien un ou une eunice que j'ai dans mon bac. Avec une tête de 3/4mm et un corps que je suppose être de 6/7cm. Une petite photo, pas bien nette mais assez explicite.
A savoir maintenant comment m'en débarrasser, ce qui ne s'annonce pas facile d'après ce que j'ai pu lire. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à vous précipiter pour me les soumettre. Merci
Malheureusement c'est grâce a ta photo que j'apprends l’existence de ce truc je ne peux donc pas t'aider, j’espère que ton piège maison fasse l'affaire.
Cela dit pas si moche comme bestiole
Spike- Messages : 290
mais pas commode comme bestiole
Abyss-1- Conseiller
Abyss-1 a écrit:mais pas commode comme bestiole
Ha ouai quand même tout y passe sauf crabe et limace apparemment, heureusement pour ces proies il semble être maladroit, ça reste tout de même fascinant.
Bonne chance Stomias.
Spike- Messages : 290
Je n'en suis pas encore à ce format là, heureusement. Je finirais bien par l'avoir.
Stomias- Modérateur / Conseiller
Deux petites vidéos en attendant mon retour.
Une qui montre mon crabe Mitrax en pleine dégustation.
Une autre d'une bouture de Xénia umbellata, le chiendent de la mer.
Une qui montre mon crabe Mitrax en pleine dégustation.
Une autre d'une bouture de Xénia umbellata, le chiendent de la mer.
salut stomias ,
j'ai eu un eunice dans un de mes bac ,pour l'avoir j'ai sortie la pierre ou il se cachait et je l'ai cassé jusqu'a sortir l'eunice
il est vrai qu'il faut démonter le décor et sacrifier une pierre...
j'ai eu un eunice dans un de mes bac ,pour l'avoir j'ai sortie la pierre ou il se cachait et je l'ai cassé jusqu'a sortir l'eunice
cyril21- Messages : 156
cyril21 a écrit:salut stomias ,
Salut cyril,
Le problème, c'est que cette bestiole demeure dans le sable, pas dans une pierre, ça serait trop facile sinon
évidement la c'est plus la meme chose et si il faut démonter tout le bac...
bonne chasse a toi .
bonne chasse a toi .
Il faut d'abord que tu essaye de le pieger en l'appatant, si ca marche pas demontage.
pas d'autre choix, n'attends pas qu'il grossisse ou pire qu'il se multiplie
pas d'autre choix, n'attends pas qu'il grossisse ou pire qu'il se multiplie
MNZ66- Modérateur / Conseiller
J'ai fabriqué un piège, je verrai pour l'installer à mon retour.
Quelques nouvelles du bac
Les paramètres.
Date de prélèvements eau: 25/03/2016 (précédent prélèvement le 29/02/2016)
Heure: 10h00
Température: 24,6°
Densité: 1,025 - (stable)
pH: 8° - (baisse 0,2°)
KH: 7° - (Baisse de 2°)
NH3/NH4: 0 mg/l - (stable)
NO2: 0 mg/l - (stable)
NO3: Inférieur à 5 m/L - (légère baisse)
PO4: 0 mg/l - (stable)
MG: 960mg/l - (hausse +160)
CA: 340 mg/l - (légère baisse -60)
Éclairage: 8h30 par jour (12h30/21h00)
Nouvelles du bac
Le bac arrive maintenant à 5 mois (20 semaines). Les NO3 sont descendus au dessous de 5 mg/L, ça baisse doucement, mais ça baisse. Légère remontée du Mg de 800 à 960 mg/L, le CA reste bas 340 mg/L comme le KH qui est passé de 9 à 7°, il ne faudrait pas que ça descende plus bas. A surveiller...
Pour le reste, tout va bien.
Petites photos à un mois intervalle, je ne nettoie plus la vitre arrière, question de goût, seules les autres sont nettoyées.
Au 22 février 2016
Au 24 mars 2016
Ma crevette fait une mue par quinzaine en moyenne, mon BH mue aussi et a changé de coquille. Quant à mon Pseudocheilinus, il préfère la moule hachée, et autres nourritures distribuées, aux planaires. Mon avis rejoint donc le fait qu'un sujet d'élevage modifie son comportement alimentaire dans le milieu dans lequel il est élevé, contrairement au sujet sauvage.
Le reste des escargots et autres stomatellas font leur boulot, mais se trouvent un peu débordés, je vais devoir leur adjoindre une équipe de renfort.
Coté coraux, le Pachy même sa petite vie tranquille sans souci, pour le moment. Le xénia se développe bien, pas comme du chiendent mais ça ne saurait tarder, il reste cependant en place pour l'instant.
Voilà pour la vie du bac. Par contre, je n'ai toujours pas réglé le problème des planaires, qui se développent vitesse grand V
Une petite idée de l'invasion, échantillon sur 10 cm²
Je vais à la bourse aux poissons de Reims dimanche pour rencontrer les membres du club, et trouver une solution naturelle au problème planaires. Affaire à suivre donc...
Dernière édition par Stomias le Jeu 26 Juil 2018 - 18:39, édité 1 fois
il a l'air d'aller bien ton bac. Hormis les planaires.
Si j’étais modo, je te décernerais la palme de la patience avant introduction du vivant, Chapeau !!!
Pour les bebetes, synchiropus, hexataenia, halichoeres, pharingodon bipartitus.
Courage.
Si j’étais modo, je te décernerais la palme de la patience avant introduction du vivant, Chapeau !!!
Courage.
Et ton eunice , tu continue à l'élever ?
J'ai un Pseudocheilinus hexataenia. Une erreur de ma part, car je suis tombé sur un sujet d'élevage, qui plus était en bac de vente depuis un bon moment. Donc, inefficace en ce qui concerne les planaires, préfère la nourriture distribuée. Mais je ne m'avoue pas vaincu pour autant, en ce qui concerne l'éradication de ces planaires.MNZ66 a écrit:il a l'air d'aller bien ton bac. Hormis les planaires.
Courage.
MNZ66 a écrit:Si j’étais modo, je te décernerais la palme de la patience avant introduction du vivant, Chapeau !!!
Merci. Même si je commets quelques erreurs de débutant, j'ai au moins l'avantage d'avoir de la patience.
Pas vu depuis que j'ai posté sa photo, au moins deux semaines !!!???MNZ66 a écrit:Et ton eunice , tu continue à l'élever ?
Hello,
la patience est la meilleure des qualités !
@+
la patience est la meilleure des qualités !
@+
Joé- Admin
Tu as essayé de mettre ton Pseudocheilinus hexataenia à la diète pour voir si il commence à manger les planaires??
Abyss-1- Conseiller
il est seul l'exa dans le bac ?
j'avais essayer de mettre le miens a la diete ,mais avec les autres poissons dans le bac mission impossible.
sinon une petite question par rapport a la reponse de MNZ66 .ayant eu mon lot de planaires comme bon nombre (d'ailleurs j'en ai encore dans la decante ) je suis passer par tout les prédateurs possible au file du temps .
du coup dans mon bac on trouve :
_Halichoeres chrysus
_mandarin
_macropharyngodon
et a un moment un exa qui a fini sur le carrelage de la cuisine...
avec toute cette armée anti planaire rien n'a bouger jusqu'a l'introduction de labroides diminiatus .
une semaine apres l'introduction des diminiatus disparition totale des planaires dans le bac.
doit on en déduire que les diminiatus sont des prédateurs pour les planaires ou juste coïncidence ???
j'avais essayer de mettre le miens a la diete ,mais avec les autres poissons dans le bac mission impossible.
sinon une petite question par rapport a la reponse de MNZ66 .ayant eu mon lot de planaires comme bon nombre (d'ailleurs j'en ai encore dans la decante ) je suis passer par tout les prédateurs possible au file du temps .
_Halichoeres chrysus
_mandarin
_macropharyngodon
avec toute cette armée anti planaire rien n'a bouger jusqu'a l'introduction de labroides diminiatus .
une semaine apres l'introduction des diminiatus disparition totale des planaires dans le bac.
doit on en déduire que les diminiatus sont des prédateurs pour les planaires ou juste coïncidence ???
Joé a écrit:la patience est la meilleure des qualités !
Merci Joé
Abyss-1 a écrit:Tu as essayé de mettre ton Pseudocheilinus hexataenia à la diète pour voir si il commence à manger les planaires??
Non. si j'essaie de le mettre à la diète, il risque de s'en prendre un peu trop à la microfaune.
cyril21 a écrit:il est seul l'exa dans le bac ?
Non, il n'est pas seul. Ophiure, BH et Crevette.
cyril21 a écrit: .. sinon une petite question par rapport a la reponse de MNZ66 .ayant eu mon lot de planaires comme bon nombre (d'ailleurs j'en ai encore dans la decante ) je suis passer par tout les prédateurs possible au file du temps .
_Halichoeres chrysus
_mandarin
_macropharyngodon
Là, je ne pourrai pas te répondre.
faudrait peu etre que je fasse un copier/coller dans un sujet "planaire"
histoire de voir si d'autre personne on deja eu ce genre de retour
histoire de voir si d'autre personne on deja eu ce genre de retour
Déjà , je pense que des sujets ayant vécu assez longtemps à l'état sauvage sont plus à même de manger du vivant et ont gouté à peu près à tout, après , je suis assez de l'avis d' Abyss, il faut un peu les affamer pour qu'ils se décident a gouter autre chose et se mettre à chasser. Peut être que la concurrence alimentaire à joué dans le cas de Cyril.
Moi, j'avais des planaires, les mêmes que les tiens, dans mon pico. J'y ais mis le mandarin pendant un mois sans le nourrir. Et je n’ai plus jamais revu de planaires. Le mandarin s'est bien porté et n'a pas maigri. après il est retourné dans le berlinois. Il ne faut pas trop s’inquiéter pour la micro faune. elle se reproduit vite.
Merci pour tous vos conseils, et je pense avoir trouvé un moyen de me débarrasser de mes planaires. Ce matin j'ai rencontré, en sortant de la bourse aux poissons de ma ville, un récifaliste qui m'a parlé de la limace chelinoduras varians.
Il en a deux dans ses bacs, et comme les planaires diminuent dans l'un d'entre-eux, il m'a proposé d'en prendre une à l'essai le temps qu'il sera nécessaire. Je suis donc allé la chercher cette après-midi.
Dès qu'elle a été introduite dans mon bac, elle s'est empressée de se mettre à table. Je vais donc la laisser faire son boulot, et quand la quantité de planaires aura diminué, je la rendrai à son propriétaire. Elle est en plus très jolie, ce qui ne gâche rien.
Il en a deux dans ses bacs, et comme les planaires diminuent dans l'un d'entre-eux, il m'a proposé d'en prendre une à l'essai le temps qu'il sera nécessaire. Je suis donc allé la chercher cette après-midi.
Dès qu'elle a été introduite dans mon bac, elle s'est empressée de se mettre à table. Je vais donc la laisser faire son boulot, et quand la quantité de planaires aura diminué, je la rendrai à son propriétaire. Elle est en plus très jolie, ce qui ne gâche rien.
Dernière édition par Stomias le Jeu 8 Oct 2020 - 16:12, édité 1 fois
Salut,
j'en ai introduit une dans mon bac y a quelques mois, je l'ai vu 5min et je ne l'ai jamais revu.
Je ne sais pas si elle n'est pas passé dans mes pompes...
Au cas ou, je me disais que mon retour pourrait peut-être t'aider.
Tchus
j'en ai introduit une dans mon bac y a quelques mois, je l'ai vu 5min et je ne l'ai jamais revu.
Au cas ou, je me disais que mon retour pourrait peut-être t'aider.
Tchus
Glouferu- Messages : 229
+1 super efficace mais meurt une fois qu'elle n'a plus de planaires à se mettre sous la dent.
Et attention car elle a la fâcheuse habitude d'aller se faire déchiqueter dans une pompe...
Et attention car elle a la fâcheuse habitude d'aller se faire déchiqueter dans une pompe...
Al3an- Modérateur / Conseiller
Glouferu a écrit:.. j'en ai introduit une dans mon bac y a quelques mois, je l'ai vu 5min et je ne l'ai jamais revu.
Merci pour ton retour Glouferu. Hier au soir, après l'extinction des tubes, elle s'est mise dans un coin de l'aquarium, tout en haut sur la vitre, pratiquement à la surface. Elle s'est recroquevillée presque à former une boule, puis n'a plus bougé. Elle était là à la même place ce matin.
Al3an a écrit:+1 super efficace mais meurt une fois qu'elle n'a plus de planaires à se mettre sous la dent.
En effet Al3an, elle est très efficace, et je sais qu'elle mourra si elle n'a plus sa proie préférée. C'est la raison pour laquelle j'ai anticipé le problème, cette limace va tourner dans les bacs de personnes récifalistes qui en auront besoin. Elle pourra ainsi voir sa vie prolongée le plus longtemps possible, et faire le bonheur de ceux qui verront leurs planaires disparaître. Il est hors de question de laisser mourir cette hôte si précieuse.
Pour ce qui est du danger des pompes de brassage, ma koralia ne lui permet pas de "passer dedans". Les intervalles de la grille sont trop étroits pour qu'elle puisse s'y engager. Même les stomatellas se promènent sur ma pompe sans souci.
Page 10 sur 15 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15