La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

questionnement sur transfert berlinois en jaubert

4 participants

Aller en bas

questionnement sur transfert berlinois en jaubert Empty questionnement sur transfert berlinois en jaubert

Message  moonspell Dim 19 Avr 2015 - 16:36

bonjour à tous
j'ai actuellement un cube berlinois de 150 l qui tourne depuis 1 an et demi . Il y a quelques années j'ai eu un osaka 360 l avec décante et par la suite un 650 l + décante eux aussi en berlinois mais je n'aimais pas le coté "technique " de cette méthode , que ce soit la décante avec sa pompe de remontée , l'osmolateur , l'écumeur etc
mon bac actuellement est équipé d'un deltec mce 600 (écumeur externe ) , une jebao wp 25 et une jebao wp 10 .Niveau éclairage rampe t5 ati sunpower 8x 24 w .
On vient de m'offrir un bac de 90x50x50 et je me renseigne pour peut etre le monter en jaubert .
Plusieurs questions me turlupinent toutefois et j'espère que vous pourrez m'aider à y répondre Very Happy .

question 1 :

il s'agit d'un transfert de bac c'est à dire que sur une journée je vais vider mon premier bac et mettre en route le deuxième avec coraux pierres vivantes et poissons etc
Cependant , le sable n'aura pas eu le temps de s'encemencer , est-il possible de conserver l'écumeur quelques mois le temps que le bac soit autonome ?

question 2

j'ai un couple de valenciennea puellaris qui sont de terribles fouisseurs de sable , j'ai vu qu'on pouvait rajouter une moustiquaire afin qu'ils ne puissent pas atteindre les couches profondes , qu'en pensez -vous ? Le jaubert est il possible avec ce genre de poissons ?

question 3

j'ai des coraux qui nécessitent un fort brassage : tubastrea aurea , tubastrea micrantha , un gros tubipora musica , acropora nana ... j'ai lu que le brassage ne doit pas etre fort avec cette méthode mais je n'ai pas bien compris pourquoi   Embarassed  ... est ce que c'est pour ne pas trop remuer le sable ?
puis je maintenir ces coraux dans un jaubert ?

question 4

je pensais mettre uniquement du sable très fin (bora bora c'est ce qui convient bien à mes puellaris ) , est ce possible ?

Voilà , quand j'aurai des réponses à ces questions je serai déjà plus à meme d'évaluer si un jaubert est possible pour moi Very Happy
Merci à vous
avatar
moonspell

Messages : 3
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 49
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur transfert berlinois en jaubert Empty Re: questionnement sur transfert berlinois en jaubert

Message  Max44 Dim 19 Avr 2015 - 18:14

Pour ton projet, tu peux (et même tu dois !) conserver l'écumeur quelques mois le temps que le sable prenne le relais.

Concernant le brassage... c'est un peu un vaste débat ! Personnellement je brasse plus que préconisé (20 à 25 fois le volume par heure) et mon substrat est assez gros (2 à 5 mm).

Si tu utilise du sable fin, ça rapprochera plus d'un DSB mais je pense qu'il sera moins sensible à un brassage élevé.
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur transfert berlinois en jaubert Empty Re: questionnement sur transfert berlinois en jaubert

Message  mimile Dim 19 Avr 2015 - 18:36

déjà, il faut accepter de te débarrasser des valencianas, ils vont te dévaster le bac

ensuite, le sable fin va mettre 6 mois à mûrir, avec une montée en NO2 très probable , l'écumeur va encore ralentir le procédé en retirant les proteïnes .
pour activer l'ensemencement, tu pourrais installer un filtre sous sable que tu arrêteras ensuite .

enfin, pour le brassage, les miens sont brassés à 25 /30 fois un Jaubert PROFOND supporte un bon brassage sans souci, l'eau pénétrant le sable n'apportera de l'oxygène que sur 2 ou 3 centimètres
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur transfert berlinois en jaubert Empty Re: questionnement sur transfert berlinois en jaubert

Message  Vincent 92 Lun 20 Avr 2015 - 18:59

J'ai un Valenciana, le problème avec lui, c'est qu'il n'arrête pas de balancer les sables autour de son terrier.Sinon aucun incident avec système jaubert, j'ai prévu de mettre un deuxième moustiquaire au niveau de 6cm.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur transfert berlinois en jaubert Empty Re: questionnement sur transfert berlinois en jaubert

Message  moonspell Lun 20 Avr 2015 - 19:40

ok merci pour votre aide Very Happy
avatar
moonspell

Messages : 3
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 49
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

questionnement sur transfert berlinois en jaubert Empty Re: questionnement sur transfert berlinois en jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum