La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Mesure de la densité

4 participants

Aller en bas

Mesure de la densité Empty Mesure de la densité

Message  bendia Jeu 19 Fév 2015 - 14:18

Bonjour

J'ai fais l'acquisition d'un densimètre flottant pas chère pour la mise en eau de mon petit bac. Celui-ci mesure une densité de 1024 à 25°C ce qui me semble acceptable.

Comme je trouve que j'ai mis plus de sel que ce qu'il était théoriquement nécessaire, j'ai cherché une autre solution pour mesurer la densité et j'ai récupéré un conductimètre. J'ai trouvé une calculatrice permettant de déterminer la densité par rapport à la conductivité de l'eau de mer, qui me donne 5,4 S/cm (soit 54 ms/cm) pour une densité de 1024. Malheureusement, mon conductimètre à une plage de mesure s'arrêtant à 20mS/cm.

J'ai donc dilué mon eau au 1/4 (10ml d'eau du bac, 30ml d'eau osmosée) et j'arrive à une mesure de 14,3 mS/cm, soit un peu plus de 57 en ramenant ça à la concentration initiale (x4). Cella correspond à une densité qui s'approche des 1026 selon la même calculette. Cette valeur me semble pour le coup trop élevée.

A votre avis, quelle est la bonne valeur. Ou plutôt, y a-t-il un risque à rester comme cela, ou vaut-il mieux remettre un peu d'eau osmosée ?
bendia
bendia

Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de la densité Empty Re: Mesure de la densité

Message  kayakeur Jeu 19 Fév 2015 - 14:53

salut.
1026 correspond a 35 g/l a 25°, max mais correct. c'est ce que j'ai dans mon bac, mesuré au refracto, étalonné au sérum phy.
kayakeur
kayakeur

Messages : 57
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de la densité Empty Re: Mesure de la densité

Message  Joé Jeu 19 Fév 2015 - 16:47

Hello,

j'ai utilisé le densimètre du "pauvre" pendant de nombreuses années et sans aucun problème. Une chose est certaine il ne se dérègle jamais et il n'y a pas besoin de l'étalonner. Contrairement à ce que l'on pense, le réfractomètre est à l'origine de nombreux crashs de bacs récifaux. Eh oui, les bonnes vieilles méthodes sont parfois les meilleures et les plus fiables Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de la densité Empty Re: Mesure de la densité

Message  mokymok Jeu 19 Fév 2015 - 16:51

Les sels ne sont jamais exempt d'humidité, voila pourquoi on fini toujours par en mettre plus pour arriver à la densité choisie.
Pour les mesures, le réfractomètre est vraiment un super outil, pas trop cher et facile d’utilisation...
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de la densité Empty Re: Mesure de la densité

Message  mokymok Jeu 19 Fév 2015 - 17:00

Joé a écrit:Hello,

j'ai utilisé le densimètre du "pauvre" pendant de nombreuses années et sans aucun problème. Une chose est certaine il ne se dérègle jamais et il n'y a pas besoin de l'étalonner. Contrairement à ce que l'on pense, le réfractomètre est à l'origine de nombreux crashs de bacs récifaux. Eh oui, les bonnes vieilles méthodes sont parfois les meilleures et les plus fiables  Wink !

@+
Comment es ce possible?
Si le refracto est bien calibré et que l'eau testée reste aux alentours de 25°C comment cela peux conduire à un crash ?
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de la densité Empty Re: Mesure de la densité

Message  kayakeur Jeu 19 Fév 2015 - 17:22

erreur de calibrage, solution de calibrage et autre.
le fait même d'utiliser un instrument peut engendrer des erreur.
pour le refracto : calibrage régulier avec une ampoule neuve de sérum phy a 0.9mg/l.
kayakeur
kayakeur

Messages : 57
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de la densité Empty Re: Mesure de la densité

Message  bendia Ven 20 Fév 2015 - 10:06

Merci pour vos réponses Smile

En me documentant, il semble que la mesure au réfractomètre soit la moins fiable des 3 méthodes du fait de la faible modification de l'indice de réfraction en fonction de la salinité. La méthode densimétrique semble plus pertinente et la méthode recommandée est le conductimétrie (j'ai le lien vers un autre forum aquariophile si ça vous intéresse).

Bien, voilà mes conclusions. Le conductimètre ayant une marge d'erreur de 2% sur sa plage de mesure, l'erreur maxi sur ma mesure est donc de 0.3 mS/cm soit 1.2mS/cm avec la dilution, sans tenir compte d'ailleurs de la marge d'erreur de celle-ci. Ma mesure à 57mS/cm correspond donc à une valeur qui peut aller de 1024.9 à 1026.3. Notons que le 1024 du densimètre n'est donc pas délirant.

Je ne risque donc pas grand chose à ajouter un peu d'eau osmosée, sachant que je suis, entre le milieu et le haut de la plage en fonction de l'instrument de mesure utilisé.

Ensuite, je conserverais comme cible la valeur lue avec le densimètre.
bendia
bendia

Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de la densité Empty Re: Mesure de la densité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum