Projet à l'étude
+15
WXZ13
jonathan974
rominou1987
Sylvain.f
jlbrot
Vincent31
oursinus
habaqouq
bub77
Max44
Jenicos
Tonio125
ayo37
Joé
gomick
19 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Projet à l'étude
Ouep et ça marche nickel ^^
Faut remuer un peu la surface car la "poussière" se dépose relativement vite mais sinon c'est déjà très clair ^^
Faut remuer un peu la surface car la "poussière" se dépose relativement vite mais sinon c'est déjà très clair ^^
gomick- Messages : 243
Moi aussi j'ai démarré sur du perlon pendant 2 jours, super efficace pour rendre l'eau cristalline.
Tonio125- Messages : 1718
Et voilà, j'suis allé chercher mes PV ce matin. 12.6 kgs
PS : La pompe de brassage de droite est temporaire
PS : La pompe de brassage de droite est temporaire
Hello,
même provisoire, la pompe semble être dirigée vers le sol. Si tu provoques trop de mouvement d'eau en surface du sable, les couches de substrat vont avoir du mal à devenir anaérobies dans les zones les plus profondes et donc la dénitration pourrait mal se mettre en place. Ne peux tu pas la monter un peu et la diriger vers la surface ?
Bonne soirée
Eric
même provisoire, la pompe semble être dirigée vers le sol. Si tu provoques trop de mouvement d'eau en surface du sable, les couches de substrat vont avoir du mal à devenir anaérobies dans les zones les plus profondes et donc la dénitration pourrait mal se mettre en place. Ne peux tu pas la monter un peu et la diriger vers la surface ?
Bonne soirée
Eric
bub77- Conseiller
Le problème ne se pose pas car demain elle ne sera plus là
Ça c'est expéditif
Bonne soirée
Eric
Bonne soirée
Eric
bub77- Conseiller
oui c'était juste pour remettre en suspension le léger voile de poussière encore restant et dépoussiérer un peu les PV aussi
Par contre question : faut-il éclairer dès le début, si oui combien de temps ? si non, à partir de quand ?
merci
Par contre question : faut-il éclairer dès le début, si oui combien de temps ? si non, à partir de quand ?
merci
Sur ce sujet, il y a plusieurs écoles. Ceux qui pensent que cela va favoriser la pousse d'algues et qui donc commencent petit en durée. Ainsi, le temps que les algues commencent à pousser, le bac a fait son office et commencé à éliminer les substances qui servent de carburant aux algues...Donc moins d'algues. Il y a les autres (dont je fait partie) qui pensent que s'il y a un quelconque corail sur l'une des pierres, autant lui donner de la lumière dès le début (et en plus, j'aime bien admirer le bac au début... Et tant pis pour les algues )
Eric
Eric
bub77- Conseiller
Perso je procède comme Eric, éclairage dès le début. Alors c'est vrai qu'après woaouu!!! les algues, mais ca aide l'acclimatation des détritivores
Dans mon bac qui est en démarrage, grosse poussée de filamenteuse dans les 2-3 premières semaines et vers la fin de la 3ème elles ont commencé à regresser toutes seules.
Dans mon bac qui est en démarrage, grosse poussée de filamenteuse dans les 2-3 premières semaines et vers la fin de la 3ème elles ont commencé à regresser toutes seules.
ayo37- Messages : 507
Bonjour les amis ,
Je n'éclaire jamais mes bacs au démarrage, mais à chacun sa méthode
@+
Je n'éclaire jamais mes bacs au démarrage, mais à chacun sa méthode
@+
Joé- Admin
Pourquoi ?
Tu les allumes quand alors ? et combien ?
Tu les allumes quand alors ? et combien ?
J'allume mon éclairage au bout d'un mois progressivement et je n'ai jamais connu les problèmes d'algues. La lumière naturelle de la pièce suffit largement. Je fonctionne comme ça depuis que j'ai commencé l'aquariophilie. Il y a très longtemps.....
@+
@+
Joé- Admin
Après 15 jours, les algues font leur apparition, mais la micro-faune aussi !! On la voit bien sur la vitre arrière étant donné qu'elle est noire
Bonsoir Gomick,
Les pierres libèrent petit à petit la microfaune vers le sable. C'est un bon début! Pour l'instant RAS .
@+
Les pierres libèrent petit à petit la microfaune vers le sable. C'est un bon début! Pour l'instant RAS .
@+
Joé- Admin
Je donne pas de nouvelles mais tous les démarrages sont à peu près similaire ... les algues filamenteuses vertes sont arrivées. La micro faure remplit le sable et les vitres (je passe même pas l'aimant pour pas les déranger )
Tout va bien
Tout va bien
hello,
ahhh, la magie d'un demarrage...
le plus dur, c'est de justifier a ta Muse d'éclairer une baignoire remplie de cailloux....
apres on guette les bestioles...que du bonheur, profites, profites mon fils !!!
amicalement,
jean-michel
ahhh, la magie d'un demarrage...
le plus dur, c'est de justifier a ta Muse d'éclairer une baignoire remplie de cailloux....
apres on guette les bestioles...que du bonheur, profites, profites mon fils !!!
amicalement,
jean-michel
oursinus- Messages : 151
Ouais enfin c'est pas non plus le moment le plus excitant
Moi ce que je préfère, c'est construire le projet dans ma tête ... la mise en eau ça me fait un peu ch*** jusqu'au moment de mettre du vrai vivant bien gros qu'on peut voir
Moi ce que je préfère, c'est construire le projet dans ma tête ... la mise en eau ça me fait un peu ch*** jusqu'au moment de mettre du vrai vivant bien gros qu'on peut voir
c'est dommage de resumer cela comme ca!
je trouve moi aussi le démarrage d'un bac superbe
apres tous les gouts sont dans la nature
a+
je trouve moi aussi le démarrage d'un bac superbe
apres tous les gouts sont dans la nature
a+
Vincent31- Messages : 301
Le phénomène de mise en place d'un équilibre bio-chimique est très intéressant. Ce que je voulais dire c'est que je ne passe pas des heures à observer un tas de pierre verte *
C'était un peu réducteur je le concède mais pas méprisant du tout
C'était un peu réducteur je le concède mais pas méprisant du tout
hello,
comme dit ma Muse : chouette, on va pouvoir donner des petits noms aux bhl et aux escargots !!!
apres, c'est vrai que les aiptasias c'est aussi costaud, et leur apparition...oh non !!!!
amicalement,
jean-michel
comme dit ma Muse : chouette, on va pouvoir donner des petits noms aux bhl et aux escargots !!!
apres, c'est vrai que les aiptasias c'est aussi costaud, et leur apparition...oh non !!!!
amicalement,
jean-michel
oursinus- Messages : 151
A partir de combien de semaines vous mettez vos détritivores ?
Salut Gomick
Cela dépend, mais d'une manière générale on peut introduire les premiers détritivores après le PIC de NO2.
Pour ma part j'ai introduit les premiers au bout de 4 semaines (PIC dans la première semaine) et là ça fait maintenant 8 semaines que le bac tourne. Je vais maintenant compléter les détritivores et mettre les premières crevettes.
Mais une règle est primordiale pour le démarrage, LA PATIENCE ! Faut pas être trop pressé.
Cela dépend, mais d'une manière générale on peut introduire les premiers détritivores après le PIC de NO2.
Pour ma part j'ai introduit les premiers au bout de 4 semaines (PIC dans la première semaine) et là ça fait maintenant 8 semaines que le bac tourne. Je vais maintenant compléter les détritivores et mettre les premières crevettes.
Mais une règle est primordiale pour le démarrage, LA PATIENCE ! Faut pas être trop pressé.
ayo37- Messages : 507
Hello tout le monde,
Quelques news
j'ai introdiut 15 tectus et 6 astréas il y a 15 jours maintenant, tout va bien sauf 2 tectus morts
J'ai procédé à des tests complets d'eau la semaine dernière, les voici :
Kh : 6 (tridacna)
Ca : 425 (tridacna)
Mg : 1515 (tridacna)
Ph : 8.2 (Hanna)
No 2 : 0 (JBL)
No 3 : 0 (JBL)
Po4 : 0.22(photomètre hanna) et 0.25 il y a 5 min
Que faire contre les po4 ?
Quelques news
j'ai introdiut 15 tectus et 6 astréas il y a 15 jours maintenant, tout va bien sauf 2 tectus morts
J'ai procédé à des tests complets d'eau la semaine dernière, les voici :
Kh : 6 (tridacna)
Ca : 425 (tridacna)
Mg : 1515 (tridacna)
Ph : 8.2 (Hanna)
No 2 : 0 (JBL)
No 3 : 0 (JBL)
Po4 : 0.22(photomètre hanna) et 0.25 il y a 5 min
Que faire contre les po4 ?
Pour les phosphates, plusieurs méthodes :
1- Laisser faire le bac. Normalement, c'est plus long que les nitrates, mais cela doit diminuer.
2- Utiliser des résines (j'en ai chez moi dans le berlinois et c'est plutôt efficace). Eviter les produits à mettre dans l'eau ou la paille de fer car pas d'écumeur pour récupérer les résidus.
3- utiliser de l'eau de chaux (pour faire précipiter les phosphates).
4- Les solutions exotiques comme les Biopellets, ... (mais sans écumeur, je ne recommande pas).
Dans tous les cas, il faudrait trouver la cause. C'est pas normal si ton eau d'apport est clean. Est ce que tu as mesuré l'eau que tu utilise pour compenser l'évaporation ?
Bonne soirée
Eric
1- Laisser faire le bac. Normalement, c'est plus long que les nitrates, mais cela doit diminuer.
2- Utiliser des résines (j'en ai chez moi dans le berlinois et c'est plutôt efficace). Eviter les produits à mettre dans l'eau ou la paille de fer car pas d'écumeur pour récupérer les résidus.
3- utiliser de l'eau de chaux (pour faire précipiter les phosphates).
4- Les solutions exotiques comme les Biopellets, ... (mais sans écumeur, je ne recommande pas).
Dans tous les cas, il faudrait trouver la cause. C'est pas normal si ton eau d'apport est clean. Est ce que tu as mesuré l'eau que tu utilise pour compenser l'évaporation ?
Bonne soirée
Eric
bub77- Conseiller
bub77 a écrit:
J'y ai pensé, je vais faire le test demain
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7